Aller au contenu

Ordi Port. : T° élevé après installation RAM

youn_uni

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un portable Fujitsu-Siemens Amilo D 7830 (P4-2,66Mhz-2*256Mo) qui a plus de 3ans.

Récemment, j'ai acheté et installé deux barrettes mémoires Samsung de 512Mo (=1024Mo).

Le bios reconnaît ces barrettes. Aucun problème de ce coté-là.

Pourtant mon portable plante...

En fait, au bout de 20min. d'utilisation, celui-ci ferme mes applications, IE7 fait apparaître des messages d'erreur... Et j'ai l'impression que mon portable chauffe plus qu'avant.

J'ai alors émis l'hypothèse qu'une température trop élevée était à l'origine de ces problèmes.

Pour tester cette hypothèse, j'ai retiré le capot (sous le portable) recouvrant les barrettes mémoire, batterie, disque dur et ventilateur CPU (cf. photo)

mini_070111065800280884.jpg

et j'ai redémarré mon ordi posé sur un socle.

Depuis quasiment plus de problèmes (problème apparaissant uniquement lorsque utilisation intensive de l'ordi -> jeu-vidéo 3D).

C'est donc bien une température élevée qui est à l'origine de ces problèmes.

J'ai alors acheté un socle de refroidissement pour ordi portable (notebook cooler AK-NBC-01). Comme je viens juste de le commander, je ne l’ai pas encore reçu…et donc pas encore testé.

J’aurais aimé savoir si l’ajout de dissipateur thermique sur chaque barrette pouvait apporter un plus à mon problème sachant qu’il me semble ne pas y avoir beaucoup de place entre les barrettes pour les installer (cf. photos).

mini_070111070030280889.jpg

---------------------------------------

mini_070111070001280887.jpg

Qu’en pensez-vous ?

Et, par la suite, quels logiciels pourrais-je utiliser afin de tester la stabilité de l’ordi (outre MemTest86) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses…

1 des dissipateurs pour cette time de barette, je ne crois pas que ça existe

2 ça servirai à rien pas assez de circulation d'air

3 je pense que les ailettes de ton ventirad CPU se sont encrassées depuis 3 ans, donc ça chauffe

4 pour voir tes T° charges everest 2.20.405 menu ordinateur/sonde

1 Les barrettes sont des 184broches (format PC) et non des SO-DIMM

2 OK

3 J'ai déjà nettoyé les aillettes (cf. click sur 1ère photo)

4 Après installation, CM = 46° - Proc = 48° - HDD = 43°

peutetre la pate thermique qui est seche

J'avoue ne pas avoir envie de démonter le dispositif de ventilation du processeur pour changer la pate thermique. Le dispositif est relativement complexe (cf. 1ère photo).

De plus, la T° du proc ne semble pas être inquiétante < à 55°max.

Cependant, si le problème provient de la pate thermique, il faudra bien que je le fasse...

as-tu effectué un memtest ?

Je n'ai pas effectué de MemTest.

En fait, je n'arrive pas à l'installer sur ma clé USB.

Je ré-essaie ce week-end et vous tiens au courant... Je testerai chaque barrette indépendemment.

Désolé pour les quelques jours de retard...

Me voilà aux nouvelles.

J'ai testé mes barrettes (PC 2700 - chips Samsung) ensemble et individuellement avec Memtest.

Très rapidement, des erreurs ont été détectées dans un cas comme dans l'autre. snif, :craint:

J'ai décidé de tester ces barrettes sur mon PC (acceptant jusqu'à PC 3200). Aucune erreur détectée.

J'ai ensuite installé les barrettes de mon PC (PC 3200 - chips Samsung) sur mon portable (fonctionnant en PC 2700) et lancé Memtest : aucune erreur détectée. Système stable... aucun problème de ce coté-là.

Voilà la solution que j'ai trouvée... Mon PC fonctionne en PC 2700 tout comme mon portable. Pas trop de perte de perf.

Interprétation :

Mes barrettes sont bonnes dans le sens qu'elles fonctionnent correctement (pas de défauts de fabrication).

Mon problème proviendrait alors davantage de la compatibilité de celles-ci avec mon ordi portable.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

PS : l'installation du socle de refroidissement, reçu entre-temps, fonctionne correctement : position plus ergonomique et température en surface (clavier) peu élevée ( : plus agréable)

j'ai remarqué UNE chose :

le ventilo est monté en extraction !!!

si tu le mettais en aspi (juste a mettre le ventilo dans l'autre sens = 4 vis)

tu gagnerais en temperature !

essaye déja ca et dis nous :-D

Désolé encore une fois pour cette réponse tardive...

Après avoir effectué la manipulation, le ventilo fait plus de bruit...

De plus, le ventilo tourne plus longtemps pour refroidir le proc (mon ventilo s'allume uniquement de temps en temps : pas de ventilation continue).

Et la température en surface (clavier) est plus importante : pas très agréable à l'utilisation.

Coté température proc et CM : je n'ai pas regardé mais jusque là les T° de ces 2 composants n'étaient pas inquiétantes.

J'ai donc remis le ventilo comme il l'était initialement.

En tout cas, merci pour le conseil...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...