Posté(e) le 10 janvier 200718 a Salut à tous, Le ventilateur de ma Radeon Hercules 9600XT commence à peiner. Elle vient de fêter ses trois ans. Depuis un an, tous les trois mois, j'ai dû démonter le ventilo, le décrasser, et (vous allez rire) mettre un peu d'huile d'olive pour que ça tourne mieux. Mais voilà, là, depuis quelques jours, elle commence à faire de plus en plus de boucan. J'ai l'impression que je vais devoir remplacer quelque chose, mais je n'y connais pas grand chose. Voici la tête de ma carte : http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-73532.html Et en voici un bref descriptif : "le VPU se voit surplombé d'une base cuivrée au centre de laquelle trône un ventilateur translucide lui même entouré d'ailettes, elles aussi en cuivre. Le tout est relativement silencieux et raffinement ultime, le ventilateur s'illumine de bleu à la mise sous tension du système." En fait, j'aimerais gardé la base cuivrée, mais ne remplacer que le ventilateur translucide, qu'il suffit de visser à la base en cuivre et qui est raccordé (pour l'alim) à la carte graphique par le petit fil que vous pouvez voir (le fil est fixé au ventilo). Ce type de ventilo peut-il se trouver quelque part ? Suis-je obligé d'acheter un VGA Silencer (quelle version ?), un Arctic Cooling ATI Silencer 2 ou un Zalman ZM80D-HP ? Si je dois acheter un de ces machins, est-ce facile à monter ? Mille mercis ! :) Fab
Posté(e) le 10 janvier 200718 a Salut! tu ne peux pas changer seulemen le petit ventilo transparant. Il faut racheter un systeme complet. Si tu sais démonté un ventilo et mettre de l'huile, c'est que t'es un minimum débrouillard, donc tu sauras monter les radiateur que tu as cité sans problème. après, faut voir si tu veux du passif ou encore avec un ventilo..
Posté(e) le 10 janvier 200718 a Si tu sais démonté un ventilo et mettre de l'huile Mettre de l'huile C'est pas plutôt de la pâte thermique à tous hasard ? Enfin bref effectivement pas possible de changer uniquement le petit ventilo ! Je te conseille l'ATi Silencer et tu trouveras sur le site d'Arctic Cooling toutes les infos de compatibilité pour ta carte ! V'là
Posté(e) le 10 janvier 200718 a moi pour mon 9600xt je lui ai monté un VM-101, et tout va pour le mieu
Posté(e) le 10 janvier 200718 a l'huile c'est pour qu'il tourne sans probleme, la pate thermique est la pour ameliorer le transfert de chaleur entre le GPU et la base du rad :)
Posté(e) le 10 janvier 200718 a tu sais l'huile d'olive est pas bonne pour lubrifié un ventilo puisque quand il va tourné sa va produir ne sorte de mayonaise du meme genre le mieu huile de moteur pendan que on y est lol
Posté(e) le 10 janvier 200718 a j'ai pas dit que c'etait bien j'ai juste dit comment il s'en servait ^^ le mieux de toute facon c'est de changer le ventilo quand il fatigue ya moins de danger pour le matos is jamais il lache comme sur ma GF2 GTS et je l'ai pas remarqué tout de suite sa fais que j'ai jouer sans ventilo lol mais elle a tenu le choc
Posté(e) le 10 janvier 200718 a moi c'est une GF4 TI 4200 qui a rendu l'ame comme sa elle a fait de jolie artfacte sur le bureau et hop le pc c'est arrété elle etait dead
Posté(e) le 11 janvier 200718 a Auteur Merci pour ces réponses :) Mais en fait, ce qui est embêtant, c'est que au bout de quelques heures, ça fait un boucan super désagréable. Raz-le-bol ! (pendant trois ans j'ai laissé tourner l'ordi sans jamais l'éteindre, quasiment) Concernant le prix, j'ai vu des Zalman-VF700-AlCu à 18 euros. Est-ce ventilo qu'il faut acheter ? Il a l'air plus simple (notamment à installer) que Artic Cooling machin, non ? De toute façon, je fais pas d'overclocking, et je suis plutôt sage à ce niveau là... Au cas où, d'ailleurs, j'ai acheté une lime pour les ailettes (à force de lire des posts sur le sujet)... Mais ça me fait un peu peur de décoller le bloc en cuivre de l'ancien ventilo. J'espère ne pas faire de bêtise...
Posté(e) le 11 janvier 200718 a zalman en 5v tu vera finie le bruit meme en 12v on l'entand pas d'un poil part raport a l'ancien
Posté(e) le 11 janvier 200718 a hum c'est balot quand même la mayo a l'huile d'olive c'est crado keu même si ta cg chauffe pas trop tu devrait débrancher ton ventilo
Posté(e) le 11 janvier 200718 a nan il faut pas imagine que il lance un jeux et la carte chauffe de trop nan il faut un ventirad actif non passif sa serait du suicide
Posté(e) le 13 janvier 200718 a Auteur Cool, je vais prendre le VF700-AlCu, alors (et pas le VF700-Cu). Concernant le branchement 5V, quelle manipulation faut-il faire ?
Posté(e) le 13 janvier 200718 a il me semble que rien mais si ya besoin c'est via le bios il me semble !
Posté(e) le 13 janvier 200718 a Pour commencer, je ne pense pas que la carte 9600XT soit capable de faire varier la vitesse de son ventilo. Zalman délivre en série un adaptateur molex->3points. Il y a 2 prises 3pts en 12V (jaune-noir) et 2 prises 3pts en 5V (rouge-noir). Il faudra juste choisir sur quelle prise on veut brancher son ventilo. Ceci dit, un VF700 coute dans les 20-25-30¤....et ça remet en cause son intérêt pour une simple 9600. Si on ajoute encore quelques euros, on peut s'acheter une nouvelle carte graphique AGP, et pourquoi pas fanless.... Donc pour résumer comme ça a été dit plus haut, tu es assez bricoleur, donc pourquoi ne pas en bricoler toi même un système pour fixer un autre ventilo qui ferait aussi bien, du genre le ventilo box 60mm des anciens athlonXP. Si ton boitier est de type classique sans plexi, alors on s'en fout de savoir coment est à l'intérieur, tant que ça fonctionne (et à moindre frais)
Posté(e) le 13 janvier 200718 a mais si il a pas l'utilité de sa carte genre il joue pas il a pas besion de changer de carte nan zalman VF700 cu ou alcu en 5V sa sera le pied
Posté(e) le 13 janvier 200718 a mais si il a pas l'utilité de sa carte genre il joue pas il a pas besion de changer de carte nan zalman VF700 cu ou alcu en 5V sa sera le pied Prix des VF700Cu ou VF700AlCu: http://www.prixdunet.com/details/Zalman_VF700AlCu/ http://www.prixdunet.com/details/Zalman_VF700Cu/ Donc s'il ne joue pas (donc pas besoin de puissance 3D) , et qu'à 5V c'est le pied, alors autant envisager cette possibilité http://www.prixdunet.com/liste/Carte_Graph...n=&p_max=50 Fanless, c'est le super pied.... Dépenser 25¤ dans un système de refroidissement pour une carte graphique de 100, 200 ou 400¤, cela va de soi. Dépenser 25¤ pour une vieille carte graphique juste pour faire de l'affichage non 3D, ça se discute!!!!
Posté(e) le 13 janvier 200718 a Sinon, les solution fanless de Zalman ne sont pas mal non plus pour ce type de carte...surtout que maintenant, il doit être possible de trouver des ZM-80-HP d'occasion à un prix ridicule...par contre, comme avec le VF700, il te faudra un emplacement PCI libre en dessous de ta carte
Posté(e) le 19 février 200718 a Auteur De retour ! Le Zalman marche nickel ! Silence total ! :-) Seul inconvénient : il a fallu tordre les ailettes dans tous les sens pour les caser... A bientôt ! Fab
Posté(e) le 20 février 200718 a salut j'ai eu le même probléme, il faut démonter le ventilo puis , enlever l'autocolant, métre de huile 3/1 pour dégripé l'axe du ventilo, le faire tourner a la main une ou deux minutes , et l'affaire seras faite
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.