Aller au contenu

Ventilateurs tour


Messages recommandés

7 woaou !! :transpi:

C'est une bète de course ton pc ?

Sérieusement si tu n'as pas une carte graphique surpuissante et 5 DD tu dois pouvoir en débrancher quelques uns...

Tu t'en sert pour quoi ton pc ? Jeux, bureautique, photos...?

Sinon pour le sens je dirrais plutot 2 aspirant (fait entrer de l'air dans le pc) et 5 soufflant (fait sortir l'air) mais je ne suis pas expert. Le but étant de chasser la chaleur à l'extérieur. Dans tout les cas c'est efficace si il y a un flux d'air de l'avant vers l'arrière (ou inversement mais jamais vu). Si tu as des ventilateurs qui aspirent et soufflent sur la meme face, l'air ne traverse pas tout le pc et il est mal refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de leur emplacement.....

Donc si tu ne précises pas le modèle de cette tour, il sera difficile pour nous de vraiment t'aider.

Bon, je suppose que tu as

-2 à l'avant,

-2 sur le coté, 1 au niveau CPU et un au niveau des cartes PCI

-2 à l'arrière

-1 au desssus entre l'alim et le CDROM.

Donc si c'est le cas, alors:

-les 2 à l'avant et les 2 sur le coté sont en aspiration pour refroidir les disques durs et le cpu et les cartes pci/graphiques

-les 3 autres sont en extraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depends de leur position pour avoir une bonne circulation de l'air chaud

moi j'en ai 2 en aspiration devant mes disques dur 2 a l'arriere du boitier qui evacuent l'air chaud plus un en lateral pour aspirer l'air chaud de la carte graphique j'ai un refroidissement tres correct je pense au vue des temperatures :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais qu'une seule tour qui ait 7 ventilateurs d'origine...

C'est une Thermaltake Xaser III, 2 à l'arrière, 2 latéraux, 2 frontaux et 1 au sommet de la tour.

Une tour que j'ai eu pendant plusieurs mois, toujours été content.

xaser3-17.jpg

xaser3-18.jpg

xaser3-05.jpg

Mais un rhéobus est livré en standart dans la tour, il peut controler aisément tous les ventilos, il a 4 canaux.

xaser3-11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

-@Wizz: c'est exactement comme tu les a décrit, c'est comme cela qu'ils sont!

-@K-Lee: tu es gégnial, c'est ma tour que tu presente!!! La XaserIII, desoler d'avoir oublier de le precisé!

Mon souci est que vu la tour et ses ventilos, je trouve que l'air ne circule pas bien!

Remarquez, c'est peut etre moi qui lui en demande trop, si je me fit aux temps indiquées par la tour, j'ai ceci:

22 degrés dans la tour, ce n'est pas beaucoup? Par rapport au nombre de ventilos installer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée je viens de monter un serveur chez moi, celui de ma signature, c'est une Antec P180 avec 2 ventilos 120mm d'origine en IN sur LOW et 2 ventilos 120mm d'origine en OUT aussi sur LOW.

Le CPU est un P4 3.0Ghz ventilé par un XP-90C surmonté d'un SE2 92mm, sa T° est de 50° en utilisation normale, la T° de la tour est de 34°C, le serveur a quand même 6 disques durs au total, 2 en RAID 0 pour le système et 4 en RAID 5 pour les datas.

Tu es donc bien en dessous de ces T° et ta tour est donc très bien ventilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

-@Wizz: c'est exactement comme tu les a décrit, c'est comme cela qu'ils sont!

-@K-Lee: tu es gégnial, c'est ma tour que tu presente!!! La XaserIII, desoler d'avoir oublier de le precisé!

Mon souci est que vu la tour et ses ventilos, je trouve que l'air ne circule pas bien!

Remarquez, c'est peut etre moi qui lui en demande trop, si je me fit aux temps indiquées par la tour, j'ai ceci:

22 degrés dans la tour, ce n'est pas beaucoup? Par rapport au nombre de ventilos installer?

Merci

question très con.

il fait combien dans la pièce???

parce que si les radiateurs sont à fond en hiver, et que la température de la pièce est à 21°C, alors il serait difficile d'avoir une température plus basse à l'intérieur de la tour.

sans compter un problème de précision de ton thermomètre boitier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter un problème de précision de ton thermomètre boitier.....

En tout cas pour ma part le thermomètre boîtier de la Xaser III fonctionnait très bien, c'est en fait un vrai thermomètre digital autour duquel on a adapté le rhéobus, tour éteinte depuis quelques heures, il n'y avait que 1 ou 2°C de différence avec le thermomètre digital de mon salon, j'en ai toujours conclu qu'il était donc vraiment précis. C'est seulement alors que j'ai mis le coeur de la sonde sous le DIE du CPU pour en connaître la T° exacte, la sonde étant tellement fine, elle passait très facilement entre les pins du CPU jusque sous le DIE, donnant une T° CPU on ne peut plus exacte :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter un problème de précision de ton thermomètre boitier.....

En tout cas pour ma part le thermomètre boîtier de la Xaser III fonctionnait très bien, c'est en fait un vrai thermomètre digital autour duquel on a adapté le rhéobus, tour éteinte depuis quelques heures, il n'y avait que 1 ou 2°C de différence avec le thermomètre digital de mon salon, j'en ai toujours conclu qu'il était donc vraiment précis. C'est seulement alors que j'ai mis le coeur de la sonde sous le DIE du CPU pour en connaître la T° exacte, la sonde étant tellement fine, elle passait très facilement entre les pins du CPU jusque sous le DIE, donnant une T° CPU on ne peut plus exacte :chinois:

Le terme de précision est quelque chose assez vague. Comme tu l'as dit, il n'y avait que 1 ou 2 degrés de différence avec le thermomètre de salon. Mais qui indique la VRAI température? A moins que les 2 soient dans le choux....

Si on doit mesurer la température des gaz d'échappement d'un moteur thermique au niveau du colecteur à environ 1000°C, alors 1 ou 2 degrés sont une grande précision.

Mais si on doit mesurer la température ambiante, 1 ou 2°C c'est déjà assez important

Et si la température du boitier est affichée à 22°C, et que la température de la pièce est du même ordre de grandeur, alors une erreur de 1 ou 2°C est tout simplement énorme, surtout lorsqu'on se demande si 22°C est "normale" ou non!!!!!

(pour être exact, on devrait dire 295.15°K)

Alors pour résumer, à moins qu'on ait pris le soin de faire calibrer les sondes par l'organisme officiel d'étalonnage, il ne faut pas prendre ces valeurs pour argent comptant.

Il faut considérer ces valeurs comme relatif. Par exemple:

-si on met les ventilo au maxi, on "voit" 22°C pour le boitier et 45°C pour le CPU

-si on met les ventilo au mini, on "voit" 28°C pour le boitier et 54°C pour le CPU.

Donc on peut dire qu'on peut gagner environ 6°C pour le boitier et 9°C pour le CPU (en espérant que le gain de la sonde est bonne, et que seul l'offset est mauvaise)

Petite manip amusante.

Plongez vos sondes thermiques dans de la glace en fusion puis dans l'eau en ébulition. Si les valeurs affichent 0°C et 100°C, alors vos sondes sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...