Aller au contenu

[RESOLU] Catastrophe


K-20

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai eu des nouvelles pièces pour mon PC à noël (dont un Core 2 Duo 6400) et je viens de réinstaller mon PC comme il faut, j'ai voulu overclocker mon proc ou en tout cas le faire fonctionner à sa fréquence d'origine (2,13 Ghz) car là il fonctionne en 1,6 Ghz donc autant prendre un 6300 ...

C'est donc ce que j'ai essayé de faire jusqu'à cette aprem, et je me suis rendu compte que je n'y arriverais jamais :francais:

J'ai donc fait quelques recherches sur le net et je me suis apperçu d'un truc : ma cm ne gère pas le FSB 1066 Mhz, sauf qu'un Core 2 Duo tourne en 1066 Mhz (j'y connais pas grand chose mais bon il manque un truc :incline:)

Ce qui fait donc apparament que mon proc est bridé (très) par ma carte mère ...

Catastrophe donc ... Ne voulant pas brider mon proc qui a déjà été payé assez chère, je vais essayer de voir si je ne peux pas échanger ma CM (acheté chez ldlc) contre un autre modèle, et comme j'ai pas envi de réinstaller windows encore une fois (et surtout 2 fois en 1 semaine) je pensais prendre le modèle juste au dessus et quasi identique : la Gigabyte 945P S3 au lieu de mon actuelle Gigabyte 945PL S3

Oui mais, avant de l'échanger (espérons que ça soit possible) je voudrais éviter de faire la même erreur, je veux donc connaitre votre avis et savoir si cette nouvelle CM bridera mon proc ou non ...

J'ai trouvé ce lien qui liste toutes les CM avec un chipset i945, dont la 945P et la 945PL.

Voilà, j'attend votre avis pour la CM et si quelqu'un sait si je peux espérer un échange de la part de ldlc, je téléphone demain à ldlc en espérant, sinon je revend ma CM sur ebay ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien certain de ne pas pouvoir mettre le FSB sur 266 dans le BIOS ?

EDIT : Je n'ai rien dit, en effet ta carte mère ne supporte au maximum que le FSB 800.

Attention que pour la GA-945PL-S3 il te faudra absolument une rev 2.0 sinon tu auras le même problème, la rev 1.0 ne supporte aussi que jusque 800 de FSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie en FSB 260 alors au lieu de 266.

On ne sait jamais, ça t'évitera peut-être l'échange de CM.

La PC4200 supporte théoriquement le FSB 262.5

c'est pas un coup de cool 'n quiet ?

:chinois:

J'ai vérifié sur le site de Gigabyte et K-20 a raison, sa mobo ne supporte pas plus de 800 de FSB.

Mais comme il y a moyen d'OC, tu pourrais bien atteindre le FSB voulu ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé avec 250 (voir moins je crois) et ça faisait pareil :(

J'ai 2 question :

1) ça correspond à quoi ce 800 Mhz ou 1066 Mhz ???

2) Est-ce que ça peut provenir de ma ram ? Car en augmentant le FSB ça augmentait la freq de la ram (logique) et j'étais aux alentours de 533 mhz voir plus de 600 avec un FSB de 270 Mhz

En tout cas, merci de votre aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la DDR2, rassure-moi quand même parce que je comprends plus rien du tout là...

Si tu mets ton CPU en FSB 266, fréquence d'origine, le quad pumped d'Intel va faire en sorte que tu crois que tu es à 1066 de FSB, en fait ils multiplient par 4 (quad pumped).

Si tu restes synchro avec ta DDR2 PC4200, sa fréquence devrait s'adapter et elle aussi tourner à 266 (133 en fait merci marketting), donc le 500 que tu as vu en mettant à plus de 270 c'est normal, ça double dans le BIOS.

Je ne suis pas assez expert des Gigabyte (j'en ai jamais vu en vrai en plus) pour savoir à quoi ressemble le BIOS pour mieux t'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PCSTATS ils ont testé cette mobo avec un C2D, leurs conclusions sont que la carte supporte tout juste un OC à 245 de FSB grand max en augmentant le voltage du chipset, de plus, il faut désynchroniser la RAM...

Un bon conseil, change de mobo, tant qu'à faire tourne toi vers le P965 d'Intel (une P5B par exemple pour 40¤ de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok ...

Oui j'ai de la DDR2 (marqué au début :))

PC 4200 DDR2 corsair (1 go)

Donc, déjà voici le manuel pdf de ma CM : ici

Et des screens de cpuz :

Screen 1

Screen 2

Donc il faut que je laisse ma ram en synchro c'est ça ?

Le truc c'est que si je laisse en synchro ça va planter comme l'autre fois :'(

Et ça correspond à quoi donc ces 800 Mhz et 1066 Mhz ?

EDIT : si je change de CM ça sera pour la 945P S3 de Gigabyte car sinon ça risque de poser problème à Windows :s et j'ai pas envi de l'installer encore une fois et refaire mes transferts :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HOT le second screenshot :chinois:

Tu peux le voir toi-même pour le FSB, sur le premier screenshot de CPU-Z.

Bus Speed et Related FSB.

Bus Speed : 200Mhz

Related FSB : 800Mhz

C'est l'histoire du quad pumped.

Ton C2D a un Related Speed de 1066Mhz, le FSB doit donc être sur 266, seulement d'après PCSTATS le chipset de ta mobo ne supporte pas cela, même en augmentant le voltage du chipset.

Ensuite pour ton CPU c'est normal qu'il tourne à 1.6Ghz, sont coefficient multiplicateur est de 8, donc : FSB200 X 8 = 1600Mhz.

Si tu pouvais mettre ta mobo en FSB266 tu aurais : 266 X 8 = 2.13Ghz, fréquence d'origine d'un E6400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui dsl pour le screen :s

Ok, j'ai compris :transpi:

Donc en gros changement de cm, je prend la 945P ...

Dernière question : je comprend pas trop c'est quoi cette histoire de quad pumped ?

Tu peux détailler un peu plus ?

Et si je prend la 945P qui gère le FSB 1066, j'aurais donc aucun problème avec mon proc ? (je pourrais même l'o/c :chinois:)

EDIT : j'ai essayé de desynchro la ram, mais ça plantait aussi à un coef de 2 :( (elle tournait autour des 400 Mhz je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question : je comprend pas trop c'est quoi cette histoire de quad pumped ?

Tu peux détailler un peu plus ?

Moi non plus :chinois: c'est Intel qui a instaurer cela, en fait le CPU fait 4 opérations en même temps, ce qu'ils appellent le quad pumped, donc on peut en déduire qu'il va aussi vite sur 4 canaux simultanément, 4 canaux à 266Mhz font une vitesse de bus théorique de 1066Mhz, voilà en gros. (Je vais me faire lyncher par les pros je le sens...)

Et si je prend la 945P qui gère le FSB 1066, j'aurais donc aucun problème avec mon proc ? (je pourrais même l'o/c :transpi:)

Oui et non, parce que tu seras limité par ta RAM qui ne va pas accepter un plus gros FSB, ou alors il faudra désynchroniser.

Mais pour le CPU, la 945P en rev 2.0 le supporte tout à fait, donc pas de problème, tu auras bien un CPU à 2.13Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi tout ce que je veux c'est avoir mon proc à 2,13 ghz :chinois: un vrai 6400 quoi ... Après le reste j'irais molo avec l'o/c :transpi:

Donc j'ai ma réponse : je peux prendre la 945P :byebye:

Merci bien !!

Et pour l'histoire des 1066 ou 800 on me dit que c'est la fréquence de fonctionnement d'origine du coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'histoire des 1066 ou 800 on me dit que c'est la fréquence de fonctionnement d'origine du coeur

La fréquence réelle du coeur c'est 266, les 1066 c'est du marketing, dans CPU-Z c'est le related FSB qui est à 1066, en français ça peu se traduire par "équivalente à"

Un peu comme un 4800+ est un 2.4Ghz et pas un équivalent Intel à 4.8Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...