Aller au contenu

temperature du pc !


pspman56

Messages recommandés

bonjour a tous

Je voudrais savoir a partir de quelle température le fonctionnement d'un pc peut devenir dangeureux pour lui méme.

Ma temperature CPU est d'environ 40° et ma temperature de carte mére est d'environ 45°.

Je n'ai vraiment aucune idée des différentes temperatures que peuvent atteindre les piéces d'un pc et je voudrais avoir quelques infos pour savoir si mes températures de mon pc ne sont pas dangeureuses pour lui !!!

Merci d'avance

Bonne soirée Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Je voudrais savoir a partir de quelle température le fonctionnement d'un pc peut devenir dangeureux pour lui méme.

Ma temperature CPU est d'environ 40° et ma temperature de carte mére est d'environ 45°.

Je n'ai vraiment aucune idée des différentes temperatures que peuvent atteindre les piéces d'un pc et je voudrais avoir quelques infos pour savoir si mes températures de mon pc ne sont pas dangeureuses pour lui !!!

Merci d'avance

Bonne soirée Thierry

Quel boitier ou quelle config as tu pour que la température du processeur soit inférieure à celle de l'air ambiant du boitier (ou au ras de la carte mère)??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, comme dit plus haut, il n'y a pas trop de souci à se faire tant que la température CPU ne dépasse pas les 60°C et la température chipset 65°C

Sinon il faut évidemment surveiller un peu de temps en temps ce qu'il se passe dans le boitier : un CPU en idle à plus de 50°C dans des conditions de ventilation normale (pas de ventilos réduits en 5V) est à surveiller.

De même ne pas négliger la ventilation du chipset car la tendance est à la hausse niveau température avec les dernières cartes mères nForce comme i975X qui vont jusqu'à atteindre 60-70°C avec les refroidissements fanless en cas d'overclocking notamment !

Mais pour les températures que tu nous indiques, aucun souci à se faire, il suffit juste de surveiller les températures max en charge !

V'là :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Je voudrais savoir a partir de quelle température le fonctionnement d'un pc peut devenir dangeureux pour lui méme.

Ma temperature CPU est d'environ 40° et ma temperature de carte mére est d'environ 45°.

Je n'ai vraiment aucune idée des différentes temperatures que peuvent atteindre les piéces d'un pc et je voudrais avoir quelques infos pour savoir si mes températures de mon pc ne sont pas dangeureuses pour lui !!!

Merci d'avance

Bonne soirée Thierry

Quel boitier ou quelle config as tu pour que la température du processeur soit inférieure à celle de l'air ambiant du boitier (ou au ras de la carte mère)??????

Je reprécise ma pensée.

Vous prennez une brique chaude. Vous la plongez dans une bassine d'eau froide à 20°C. Sachez qu'il est impossible pour la brique de descendre en dessous de la température de la source froide initiale, soit en desous de 20°C. C'est une des principes de la thermodynamique.

Vous prennez un café très très chaud. Versez-y du lait froid à 4°C sortie du frigo. Vous obtenez du café au lait liquide ou un glaçon de café au lait à -30°C ???????

C'est un cours de physique niveau lycée.

Donc en ce qui lui concerne:

-soit il a un boitier avec un fan duct pour le cpu. Le ventilateur CPu aspire donc de l'air frais à l'extérieur et rejette de l'air chaud à l'intérieur du boitier. Si le boitier n'a pas de ventilateur extraction, alors il arrive que la température du CPU soit inférieur à celle qui se trouve à l'intérieur du boitier.

Je lui conseille donc d'ajouter des ventilo d'extraction

-soit il a un boitier classique sans fanduct cpu. Dans ce cas, le ventilo CPU utilise de l'air à l'intérieur du boitier pour refroidir le CPU. Dans ce cas, il est impossible d'obtenir un CPU à 40°C en utilisant un air ambiant qui est déjà à 45°C (théorème du café au lait).

Je lui conseille donc de vérifier la fiabilité de ses mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout savoir à quoi correspond ces sondes sur lesquelles il a relevé ces T°

Bien souvent la T° indiquée pour la carte mère ne révèle pas forcément la T° de l'air ambiant à l'intérieur du PC, cela dépend de son emplacement.

C'est pour cela que l'on peut avoir des aberrations de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 45°C qu'il indique sont pour la température de la carte mère seulement.

Par exemple moi qui ait une 965P-DS4 (donc northbridge P965) le chipset est en ce moment à 36°C et la température à l'intérieur de mon boitier tourne entre 20 et 24°C (4 sondes thermiques placées à l'intérieur du boitier).

Donc, la température indiquée pour la carte mère n'est pas forcément celle du boitier.

dark-iori > je pense que la sonde de la carte mère est dans le northbridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...