Aller au contenu

[LOGICIEL] Problème de boot windows


azerty_7_7

Messages recommandés

Je pense que c'est plus un pb software que hardware donc je poste ici en premier lieu :roll:

Tout d'abord, l'historique de mon pb :

Hier, j'ai voulu installé Ubuntu sur la deuxième partition de mon DD système. Seulement, plusieurs hésitations quant à la partition à utiliser, la méthode à utiliser etc. on fait que j'ai interrompue plusieurs le truc et que ça en lui a pas plu. Moralité, impossible de booter sur windows et tout aussi impossible de booter sur le CD d'XP :ouioui:

Retour sous Ubuntu avec le live CD, reformatage de ma deuxième partition. Bon cette fois, le CD d'XP marche, toujours pas le DD.

Console de récupération :

Je crois que j'ai fais tout ce que je connais !

fixboot, fixmbr, chkdsk /r (qui m'a sois-disant réparé des erreurs), bootcfg et je dois en oublier. Aucune amélioration notable. Bon, je me décidé à réinstaller un deuxième windows sur ma deuxième partition. ça marche ! Mon DD n'est donc pas foutu :ouioui:

Un petit tour sur l'état du disque me montre que mon XP se trouve sur une partition étendu. N'ayant jamais vu ça (après, c'est sûrement normal mais bon), je m'arrange pour copier la partition sur une partition principale normale, pas d'amélioration. Visite sur la partition qui ne veut pas démarrer : le boot.ini est vide :pleure:

Bon, je copie celui qui se trouve sur la partition saine, que dalle. Je bidouille le boot.ini sain, je rajoute une ligne au multiboot qui redirige vers le windows sur la partition 2 et miracle ça démarre !

Seulement, mon pb en est à ce point, je ne peut donc pas supprimer mon deuxième windows sous peine de me retrouver au même point...

Ce qui est bizarre aussi, c'est que la console de récupération au début me propose bien de choisir entre mes deux installes de windows, mais après, si on utilise le bootcfg, il ne détecte que la seconde...

Voilà, j'espère avoir été clair :byebye:

Merci d'avance :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est le bor.... !

Un reformatage complet est à supposer et à conseiller.

1°) utiliser Gparted pour éliminer les partitions

2° utiliser le Live CD de UBuntu pour voir où en est (sont) ta (tes) partitions Windows.

3°) Vise ma signature ( centralsiation partitionnement)

PS: Si cela ne fonctionne toujours pas; utilise Darik's Boot and Nuke ( vise ma signature)

Ensuite, tu installes proprement Windows ( crée tes partitions lors de l'install. et ne formate pas celle destinée pour Ubunutu)

Puis tu installes Ubuntu :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'aimerais mieux trouver une autre solution que le formatage. S'il n'y a que ça, je me débrouillerait...

Et puis j'attendrait que ce soit utile. En attendna, la solution du dual boot trafiqué fonctionne... mon XP a une semaine, et j'ai franchement pas envie de le réinstaller...

Supprimer des partitions, les formater et tout, le CD d'XP sait le faire et ça me suffit ;) Je voudrais juste récupérer mon installe d'XP sans passer par ce subterfuge qui me bouffe une installe d'XP et de l'espace disque ;)

Mais merci de t'être penché sur mon pb. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai suggéré de tout réinstaller, c'est que je soupçonne un conflit entre les deux win installés comme tu l'as

souligné.

Par ailleurs, rappelle-toi qu'en dual boot - entre Win et Linux -, il faut toujours installer Windows en premier

(ça tu le sais) et la distribution Linux ensuite car GRUB (ou LILO) prend en charge le dual boot( et cela tu le sais aussi

,non?)

Par contre, ne serait-il pas à craindre que la défragmentation du disque dur n'est pas été efficiente sans compter

le bor... des partitions.

Comme, apparemment, tu n'as pas trop de fichiers à sauvegarder, qu'est-ce qui t'empêche de tout reformater,

tout partitionner à nouveau et tout réinstaller si ce n'est le défit technique que tu te lances et qui reste tout à ton honneur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il faille installer win avt linux, je n'avais aucune source mais je le subodorait. J'imaginais mal Crosoft nous faire l'honneur de détecter linux... pour GRUB je savais, d'oû aussi la déduction du premier :mdr:

En effet je n'ai pas de fichiers à sauvegarder, les trucs qui trînent sur le bureau, quelques fichiers de configuration.

Ce qui m'arrête dans la réinstallation, ce n'est pas le défit technique (^^) mais plutôt le manque de temps et surtout de courage à l'idée de réinstaller tout mes programmes (bien qu'en fait à tout casser j'en ait pour... aller... 3 heures)

A la fin des vacances peut-être... Mais quelle est l'utilité de Gparted dans tout ça ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gparted permet de supprimer les partitions. Ainsi, lors de la nouvelle installation de XP, Win considèrera le DD

comme vierge ( ce qui n'est pas tout à fait exact ) et permettra et un partitionnement du premier disque et un formatage de la première partition sur laquelle sera installée XP.

Ensuite, Ubuntu pourra être installé soit sur la seconde partition, soit le second disque dur ( selon ton choix ).

Si tu utilises, la seconde partition du premier DD pour les sauvegardes de XP ( par exemple), tu sais que tu peux le formater sous XP ( Gestion des disques ).

En cas d'utilisation de DD SATA, il vaut mieux bien prendre note ( voir même marquer les DD ) car entre hda, hdb, sda, sdb,... par manque d'habitude, nombreux (ses) sont celles et/ou ceux qui risquent de se tromper de disque ou de partition lors de l'installation d'une distribution Linux.

Bonne année quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi quand même ? :D

Je n'ai que des DDs Sata, un de 160 et un de 320. Se réperer est donc assez facile, vu que je prend une partoche de 100Go sur le premier pour XP, le reste inutilisé, et le 320 est en une seule partition ;)

De plus, j'ai l'habitude de faire mes installes avec un seul DD de branché, ça évite justement les confusions 8)

Je vais essayer de faire une installe propre de XP et tout de suite après, une installe de linux. COmme ça si je foire, j'ai pas à tout recommencer :p

Sur ce je vous laisse !

Si tu as encore des conseils à me donner, n'hésites surtout pas 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...