Dayren Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Bonjour, On m'a transmis un .pps que je n'arrive pas à ouvrir sur mon MacOS 10.4. 8. J'ai alors installé Microsoft PowerPoint 98 Viewer, mais quand je veux lire mon .pps je reçoit un message d'erreur "Classic n'a pas trouvé de dossier système Mac OS 9 sur le disque de démarrage à utiliser" J'ai acheté mon MacOS Tiger à la Fnac il y a un mois, depuis je l'ai mis à jour par internet pour avoir la version 10.4. 8. Je n'ai aucun autre logiciel acheté sur mon ordi (pas d'Office ou autre). Inutile de vous dire que je suis débutant sur Mac ... (j'ai mon Powerbook depuis un mois et demi) Ce serait super si vous pouviez m'aider. Que dois-je faire pour lire un .pps ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Bonjour, aparement la visioneuse version Office 98 à besoin de Classic pour fonctionner... Classic est un genre d'émulateur de MacOS 9 (je compte sur les anciens pour me corriger au besoin ) Pour lire ton pps tu as plusieurs solutions : - si c'est juste pour celui là tu peux installer une version d'évaluationde office : http://www.microsoft.com/france/mac/office...-testdrive.html - sinon tu peux utiliser la suite OpenOffice.org, sous Mac elle existe en deux version, OpenOffice et NeoOffice. Je te conseille la seconde qui tourne en "natif". Tu la trouvera ici : http://www.neooffice.org/ Tu peux aussi acheter la suite Office pour Mac bien sur Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 On peut aussi utiliser Keynote livré avec iWorks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dayren Posté(e) le 23 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Ah d'accord, merci pour vos rapides réponses ! Je vais essayer NeoOffice, comme ça en plus j'aurai une suite bureautique, cela pourrait me servir A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Je confirme, j'ai adopté NeoOffice Vraiment très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Juste pour votre culture, une précision sur "Classic". La version de MacOS numérotée 10. s'appelle MacOS X par un habile jeu de mot : X est naturellement la notation de 10 en chiffres romains mais c'est aussi une référence à unix, qui est le coeur du nouveau système (car MacOS X, construit après le rachat de NeXt par Apple, utilise un "coeur" BSD). MacOS X est apparu en 2001 et continue d'évoluer, puisque la version 10.5 (dite Leopard) arrivera en 2007. Avant MacOS X, il y a eu des versions précédentes (la dernière version portant le numéro 9) et un des ruptures amenées par MacOS X est qu'il était incompatible avec la génération antérieure. Les applications développées pour les précédentes versions de MacOS ne fonctionnaient pas sous MacOS X. Apple a donc inclus dans MacOS X un émulateur de MacOS 9, permettant de gérer la transition. Cet émulateur s'appelait MacOS Classic. En fait il s'agissait d'une version complète de MacOS 9 installée sur le disque dur. Un "lanceur" était présent dans le panneau de configuration et classic s'exécutait directement dans MacOS X. Je parle au passé car Classic a été abandonné avec l'arrivée des processeurs Intel : actuellement Classic n'est plus installé sur les nouveaux Macs. En conséquence, les applications qui tournaient sous Classic sont totalement perdues pour utilisateurs de MacIntel. F Tant que j'y suis, j'en profite pour ajouter que NeoOffice n'est qu'un palliatif pour se passer d'X11. En effet, NeoOffice ne suit pas toutes les versions d'OpenOffice. Ceci dit, cela devrait être résolu prochainement puisque nous avons vu lors de l'AppleExpo une beta version d'OpenOffice native sous Aqua. F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dayren Posté(e) le 23 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Merci beaucoup pour ces précisions François, c'est très intéressant ! Je comprends alors pourquoi Classic n'est pas présent dans le DVD de MacOS que j'ai acheté. Mais si j'avais besoin de Classic, pour faire tourner un logiciel ancien (je possède un Powerbook, donc pas un Intel), où puis-je le trouver ? Et faudrait-il l'acheter, ou est-il disponible gratuitement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Il est disponible gratuitement, il me semble qu'il est sur mon DVD de Tiger fournit avec mon iBook, à confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dayren Posté(e) le 23 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Ah, alors je vais regarder plus en détail dans le DVD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleksee Posté(e) le 23 décembre 2006 Partager Posté(e) le 23 décembre 2006 Je signale aussi que j'ai adopté NeoOffice qui est très bien. C'est vrai aussi que le jour où OpenOffice sort en version Aqua, je l'adopte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.