Et encore, WoW c'est simple : la seule contrainte, c'est la dépendance. A une époque (avant que WoW ne vienne simplifier tout ça), tu finissais des raids à 6h du mat parce que de 2h à 6h fallait récupérer les 30 ou 40 corps au fin fond du donjon, y'avait pas d'instances donc c'était premier arrivé premier servi, et on parlait pas au PNJ avec une souris mais en leur parlant pour de vrai...
C'est ptet un des soucis des nouveaux MMORPG : à force de simplifier à outrance pour attirer tous les pélerins, le jeu en devient aussi con qu'un Adibou.
L'autre gros défaut étant le manque total d'inspiration et de diversité dans les classes : la base aujourd'hui c'est 4 races par camp et 8 classes au global, avec des faux systèmes de spécialisation pour se démarquer. Pour faire un truc sérieux, il faudrait quasi multiplier par 2, tout en laissant le système de spécialisation. Plus grave, l'instanciation des zones à tué l'imagination des Dev. Au lieu de faire 10 gros Boss pour offrir du contenu, t'en fais qu'un au fond d'une instance et tout le monde peut y aller en même temps, pas besoin de se faire chier.
Je suis un vieux concombre, mais WoW ne me manque pas le moins du monde (j'ai arrêté avant TBC, Demo 60, à l'époque où y'avait strictement rien à faire en PvE mis à part Molten Core 5 jours sur 7 ce qui était aussi palpitant qu'un épisode de Derrick. J'avais refait un Demo 70 sur un serveur privé Max XP pour faire le tour de TBC mais bon), alors que je suis nostalgique d'EQ des fois. Je serais incapable de refaire un jeu aussi difficile (dans la progression), mais niveau univers, background, dimension et classes (14 !), c'était le top.
Pour autant ça reste un jeu plaisant WoW, mais qui manque cruellement d'ambition à mon sens, mais il n'en à pas besoin vu qu'il est seul sur le marché.