Depuis qu'on peut le tester dans les Stores, j'ai fait quelques essais avec le nouveau MB... tout d'abord et comme d'habitude, il est magnifique : très bien fini, très beau toussa... on a l'habitude, on finit par être blasé mais c'est toujours agréable.
Deux choses m'ont frappé : d'une part il est hyper léger (900 g). A coté le MBA 11" fait presque figure de poids lourd. D'autre part et même si Apple annonce un form factor de 16/10eme pour l'écran, l'ordi lui-même est plus "carré" que le MBA 11". Si on regarde les dimensions, il est plus petit que le 11" mais à cause de ce form factor, il parait paradoxalement plus grand. C'est étonnant. Bref, il est bien entre le 11 et let 13".
Coté puissance, c'est évidemment pas un foudre de guerre mais ça on le savait ! Associé au fait qu'il a un seul port USB-C, ça le cantonne à des usages de type bureautique. Encore une fois Apple a étudié les chiffres : la plus grande majorité des gens n'ont pas besoin de puissance. J'ai fait des essais avec des fichiers Keynote un peu "costauds" (affichages d'images, de vidéos, de transitions dans tous les sens) : ça passe.
J'en tire deux conclusions, à ce stade : d'une part pour des geeks en notre genre, il ne s'agit pas d'une machine "autonome" mais d'une deuxième machine ou d'une machine d'appoint. D'autre part il me semble évident que les MBA vont disparaitre et seront remplacés très vite par une gamme de MacBook.
Dans quelques trimestres, je verrai bien deux gammes de portables : d'une part des MBP assez proches de actuels 13 et 15" avec pas mal de puissance et d'autre part des MacBook (12 et 14") avec un poids plume et des perfs "normales". Evidemment, tout ça est lié à la roadmap des processeurs Intel.
A ce propos, mon petit pari personnel du moment : 10 ans après le passage à Intel, je parie que d'ici 2 ans Apple mettra des processeurs maison dans ses machines (A 12, A13, etc.)
Revenons à nos moutons... je passe sur l'écran qui est excellent et dont on a déjà l'habitude. Je passe aussi sur le trackpad "force touch" : honnêtement je n'ai pas senti le changement !
Le dernier point qui est une excellente surprise : le clavier. Pour une machine de bureautique c'est quand même une pièce maitresse. Ce qui frappe d'abord, c'est que les touches sont plus larges et plus rapprochées, c'est pour ça qu'il faut s'y habituer : les doigts doivent "prendre leurs marques". La course des touches est hyper-courte, ce qui donne un clavier très "nerveux" : quand on s'est habitué au nouveau clavier (il faut moins d'un quart d'heure quand on a l'habitude du clavier des MBA et MBP), on ne peut plus s'en passer. On écrit vite et sans fautes de frappe et aussi... sans bruit.
En conclusion : avec le MBA 11" Apple avait produit un portable presque parfait... et ben le MacBook est encore mieux. C'est incroyable. Dès que j'ai assez de sous dans ma tirelire, j'en prends un... couleur "Argent". Le gris sidéral est chouette et le doré aussi mais j'aime beaucoup le contraste entre la coque "argent" et le clavier noir.
Ah, oui, un dernier point : ça tombe bien que ma tirelire soit pas encore pleine... tout le monde pense qu'Apple fera des annonces à la WWDC. Peut-être une rev B. en septembre (avec nouveaux procs Intel). Si tel est le cas, j'attendrai... sinon je casserai mon petit cochon
La bise a tutti
Papy Francois