Aller au contenu

L'arborescence des fichiers sous linux


-rem-

Messages recommandés

Certains d'entre vous sont un peu perdus devant tous les fichiers présents sous linux. Je rappelle qu'un répertoire n'est jamais qu'un fichier un peu particulier, donc j'emlploierai ici le terme de fichier pour désigner ce que vous appelez classiquement un fichier mais aussii pour désigner un répertoire. Certains, sont ainsi completement largués, d'autres moins, grace à leur expéricences ils savent ou se trouvent certains fichiers ou type de fichiers mais rares sont ceux qui connaissent bien la hierarchie des fichiers sous linux.

On pourrait résumer à cela :

/bin ou */bin : contient les binaires, c'est à dire les éxécutables. les *.exe pour un habitué de M$.

/etc contient les fichiers de paramétrage des applications, des programmes, mais aussi du systeme.

/var/log : contient les fichiers de log

/var/cache : contient les fichiers qui ont servi et qui sont conservés au cas ou...

/tmp : fichiers temporaires utilisés par vous ou par le systeme.

/mnt vos points de montages pour clefs usb, disques fat/ntfs, cdroms etc...

/home/ répertoires personnels des utilisateurs.

/sbin executables pour l'administration de la machine, root.

/proc contient des fichiers systeme, sur l'utilisation actuelle de la machine, tres proche du hardware. Référence aussi les procesus actuels.

/lib contient les librairies necessaires aux applis

/opt contient des applications qu'on ne peut pas trop classé, ou qu'on ne voit pas trop ou mettre.

/dev contient les fichiers attachés aux périphériques, disques durs, port agp, carte son etc...

/boot contient le noyau linux et son mappage ( System.map ), éventuellement un initrd

/usr contient le gros du systeme, avec des sources, des executables, des librairies etc...

Bon, je vous ai résumé rapidement et assez simple la hierarchie de fichiers sous linux, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'un standard est défini par une organisation, comme d'habitude, et dans notre cas il s'agit de :

FHS - FileSystem Hierararchy Standard

si vous voulez consulter la derniere norme ( 2.3 ) concernant l'arborescence des fichiers sous linux, je vous encourage à consulter ce lien, complet, et définissant clairement les FS sous linux :

http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...