Aller au contenu

[résolu]Problème de sauvegarde et restau. de /home


sylvain1970

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait une bêtise :

après avoir sauvegarder /home hier soir, j'ai voulu supprimer cette sauvegarde et devinez, j'ai supprimer /home (et non la sauvegarde).

j'ai remis le /home de la sauvegarde sur la bonne partition mais j'ai un soucis :

à la connexion, j'ai le message suivant :

le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défault. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur dpot appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs. -valider-

lorsque je valide, j'ai un message indiquant que ma session n'a pas duré 10 secondes et je suis de retour sur l'écran de connexion.

j'ai remis avec un chown la propriété de chaque répertoire pour chaque utilisateur mais j'ai toujours le même message.

le problème est les droits des fichiers mais je ne sais pas comment m'en sortir.

D'avance merci de vos réponses.

Edit: je suis sous gnome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'il te dise qu'il veut du 644... j'ai du 755 par défaut...

Enfin bon... Commence peut etre par chmoder tes home en 644, on verra ce qu'il dira... Et sinon tu chmod en 755 parce que sinon toi meme t'auras pas le droit de traverser ton home...

Ou alors je me trompe et c'est du umask? Mais je vois pas l'interet de tels droits si c'est du umask...

Et pour finir, donne les droits que tu as sur ton home si ca fonctionne pas...

Et aussi, démarre une session de secour et fait un cat /home/tonuser/.xsession-errors pour voir le soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci de ton aide tyrann

précision sur la démarche que j'ai faite (çà craint).

j'ai copier le répertoire /home avec cp -r /home (sur une autre partition)

j'ai supprimer /home par erreur (au lieu de la sauvegarde).

j'ai recopier le /home de la sauvegarde sur le /home normal

les répertoires appartenant à root, j'ai fait un chown pour remettre les propriétaires.

mais je suis bloqué sur des problèmes de droits.

je dois faire quoi avec chown et chmod pour retrouver les droits necessaires pour chaque utilisateur.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les sauvegardes ne se font pas avec cp.

C'est plutôt rsync, cpio, tar, ou des outils comme ça.

Quand on utilise cp, il faut utiliser --preserve.

Maintenant que tu as perdu les modes et les droits, il faut que tu les remettes et ça devrait résoudre tes problèmes je pense.

Tu as fait ça en root non ? Tente de te mettre en utilisateur de ton .dmrc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris la leçon.

avec l'aide d'un informaticien de mon boulot, j'ai remis les droits sur les répertoires et les fichiers.

par contre, il me reste les problèmes suivants :

comment remettre le propriétaire des fichiers dans tous les répertoires (et sous-répertoires) d'un coup ?

je ne retrouve pas le bureau que j'avais avant, qu'est-ce qu'il se passe, on peut corriger ?

thunderbird indique qu'il est déjà en route lorsque je le lance, pour moi, il ne l'est pas. comment corriger (et retrouver les boîtes mails) ?

çà fait beaucoup de question, désolé, je ne referai plus cette connerie...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris la leçon.

avec l'aide d'un informaticien de mon boulot, j'ai remis les droits sur les répertoires et les fichiers.

par contre, il me reste les problèmes suivants :

comment remettre le propriétaire des fichiers dans tous les répertoires (et sous-répertoires) d'un coup ?

je ne retrouve pas le bureau que j'avais avant, qu'est-ce qu'il se passe, on peut corriger ?

thunderbird indique qu'il est déjà en route lorsque je le lance, pour moi, il ne l'est pas. comment corriger (et retrouver les boîtes mails) ?

çà fait beaucoup de question, désolé, je ne referai plus cette connerie...

Merci.

pour changer le propriétaire, il faut utiliser chown (change owner (proprio))

chown -R monUtilisateur.monGroupe /mon/repertoire/a/reparer

-R = pour recursif, donc tous les sous répertoires aussi

chmod, c'est juste pour les droits, mais si le proprio/groupe est mauvais, ca ne changera pas grand chose

Pour le bureau, c ptet juste une histoire de droit justement, ton utilisateur actuel n'a pas acces a son Desktop car il appartient a un autre utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci.

faut que j'approfondisse rsync.

mais, là je suis un peu calmé pour une sauvegarde.

mais faut quand même que je vois çà, çà serait dommage, après avoir récupérer ma connerie, que le DD me lâche...

à ben tiens, rien que de l'avoir écrit, je vais regarder rsync de plus près demain.

en plus, je crois avoir vu que rsync peut-être automatisé pour lancer des sauvegardes incrémentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...