Aller au contenu

[Résolu] Config pour un bon rapport perf/prix


Mister_Toofer

Messages recommandés

Bonjour,

Après de très nombreuses heures passées sur le forum et sur divers site informatiques (tests et comparatifs en tout genre), j'en suis arrivé à me faire une config qui me satisfait. Elle est un peu chère à mon gout mais quand on a les moyen, autant se faire plaisir :transpi: J'essaye quand même de réduire le cout de certains composants ^^

La voici :

Processeur : Intel Core 2 Duo E6400 199,99 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-965P-DS3 138,56 ¤

Mémoire : G.Skill Extreme Series NQ 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 224,99 ¤

Carte Graphique : Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo 188,89 ¤

Boitier : Antec Solo 79,19 ¤

Alimentation : Seasonic S12-500HT 91,90 ¤

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo 95,10 ¤

Graveur DVD : Samsung SH-S183A 34,63 ¤

Clavier : Logitech diNovo Edge Bluetooth 159,47 ¤

Souris / Trackball : Logitech MX Revolution 75,05 ¤

Ecran : 21" ou 22" en MVA (si ça existe)

Total sans écran : 1 287,77 ¤ ;)

Sachant que je ne joue pas énormément, est-ce utile de prendre une X1950 Pro ou une G7600GT est suffisante ? En gros est-ce que je pourrais quand même jouer avec la 7600GT sur un 21" ? (Avoir une belle qualité d'affichage, sans saccade)

Pour la CM, beaucoup conseille la Gigabyte DS3 mais pour le même prix je peux avoir une Asus P5B-E ou une MSI P965 platinium. Toutes les deux gèrent le RAID et le firewire. Quel est l'avantage de la Gigabyte par rapport à l'Asus P5B (pas E) ou la MSI P965 Neo-F qui sont 20¤ moins chères ? ou par rapport aux 2 cartes précédentes avec firewire et RAID ?

J'envisage éventuellement (pourquoi s'en priver ?) d'OC mon CPU.

De plus je souhaite une config silencieuse (d'où l'Antec solo et la seasonic). La carte graphique répond-elle à ce critère ? De même pour le ventirad du proc ?

J'ai complètement flashé sur le clavier diNovo Edge mais existe-t-il en azerty ? Quid de l'autonomie ? Vaut-il vraiment son prix ?

Si au passage vous voyez des inconhérences ou des incompatiblités, je suis preneur. ^^

Il y a beaucoup de questions, c'est un peu le bordel mais j'espère que des ames dévouées pourront un peu m'éclaircir.

D'avance merci pour vos conseils et vos réponses. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement avant d'aller me coucher ...

Si tu veux du silence et possibilité d'O/C de CPU ... faut refroidir tout ça ... le ventirad d'origine ne suffira pas.

Un bon Zalman CNPS9700 fera très bien son boulot !

Rajoute un VF900 sur la CG (ou prends direct en version zalmanisé).

Si tu veux O/C, la ram choisis ne va pas trop t'aider ...

Toujours pour le silence, en disque dur Hitachi T7K250 ou Samsung SpinPoint.

Pour l'écran, seulement un 20"wide en P-MVA (oui je sais je jure que par lui mais il est tellement bon ! :zarb: ) : vx2025wm

Clavier : Logitech diNovo Edge Bluetooth 159,47 €

Souris / Trackball : Logitech MX Revolution 75,05 €

100€ de moins dans un clavier 100€ de plus dans le proco pour le 6600 ? ;):transpi:

Ma 7600GT fait tourner les jeux (pour le peu que je joue) en 1280*1024 en qualité élevée, mais en max c'est plus du tout fluide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corven> Je suis également très intéressé par le vx2025wm ^^

Tu joues en 1280 dessus ? ça pose pas de pb vu que ce n'est pas sa résolution native ?

Je pense que vous avez raison, c'est un coup de folie (ledi novo et la mx-revolution sont super tentant :zarb: ). Pour le clavier/souris, je vais peut être opter pour le kit logitech mx3200. De toute façon, c'est impératif, il me faut du sans fil :p (100¤ de moins dans le clavier, ça fait 100¤ de moins dans la config ;) )

Pour le proco, je vais rester sur le 6400 (déjà qu'à la base c'était un 6300 :transpi: ) La différence de prix est trop grande pour le gain en perf à mon avis.

Pour la Sapphire X1950 Pro, qu'apporte la version ultimate ?

Quel modèle est directement "zalmanisé" ? La version de base est-elle vraiment bruyante ?

Remarque, je peux toujours acheté une version classique, écouter le silence et la zalmaniser plus tard au besoin :) D'ailleurs, cette opération est-elle difficile ?

Pour le DD, c'est le samsung spinpoint T133 ? Il est performant ?

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences sonores entre les disques (je ne m'y connais pas trop non plus) mais dans l'antec solo avec son système de suspension des disques, on ne doit plus du tout les entendre gratter.

Merci pour vos conseils.

Je vais devoir me coucher, je me lève dans 5h30 pour aller bosser :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Sapphire X1950 Pro, qu'apporte la version ultimate ?

Quel modèle est directement "zalmanisé" ? La version de base est-elle vraiment bruyante ?

Remarque, je peux toujours acheté une version classique, écouter le silence et la zalmaniser plus tard au besoin :) D'ailleurs, cette opération est-elle difficile ?

Pour le DD, c'est le samsung spinpoint T133 ? Il est performant ?

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences sonores entre les disques (je ne m'y connais pas trop non plus) mais dans l'antec solo avec son système de suspension des disques, on ne doit plus du tout les entendre gratter.

La X1950 Pro Ultimate de chez Sapphire c'est la version Zalmanisée. ;)

Le DD Spinpoint de Samsung est très perf' et très silencieux, vraiment bien. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vire ton E6400 et prends soit un 6300, soit un 6600.

Le 6400 n'est rien d'autre qu'un 6300 avec quelques mhz de plus. Aucun intérêt. Perso, j'aurais pris un 6300.

Avec le gain d'argent, j'aurais pris une autre ram. La NQ est bas de gamme ! Prends de la PK, voire de la HZ.

Trop cher pour un clavier. Tu vas le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences sonores entre les disques

Et bien détrompe toi ... certains disque que j'ai eu entre les mains grattaient comme des fous et bien aigu ... mes T7K250 ne font que très peu de bruit par rapport à certains Seagate/WD.

vire ton E6400 et prends soit un 6300, soit un 6600.

Le 6400 n'est rien d'autre qu'un 6300 avec quelques mhz de plus. Aucun intérêt. Perso, j'aurais pris un 6300.

Avec le gain d'argent, j'aurais pris une autre ram. La NQ est bas de gamme ! Prends de la PK, voire de la HZ.

Trop cher pour un clavier. Tu vas le regretter.

D'accord sur toute la ligne :copain:

Je rajouterais qu'avec le 6600 tu seras tranquille un bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vire ton E6400 et prends soit un 6300, soit un 6600.

Le 6400 n'est rien d'autre qu'un 6300 avec quelques mhz de plus. Aucun intérêt. Perso, j'aurais pris un 6300.

Avec le gain d'argent, j'aurais pris une autre ram. La NQ est bas de gamme ! Prends de la PK, voire de la HZ.

Trop cher pour un clavier. Tu vas le regretter.

Je pensais que le 6400 permettais un meilleur OC grace à son coeff multiplicateur de 8 au lieu de 7 sur le 6300. Dans tous les cas, je ne compte pas pousser les proc dans leurs derniers retranchements.

Pour la RAM, j'ai pris la NQ un peu au hasard, j'étais perdu entre tous les modèles à nom à rallonge. Je change donc pour de la PK, la HZ est beaucoup trop chère.

Donc, à l'avis général (y compris ma raison pour le 6300):

CPU: C2D 6300

CM: Gigabyte P965 DS4 (firewire, raid et heatpipe en + par rapport à la DS3)

RAM: G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4

CG: Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo ultimate

DD: samsung spinpoint T133 320Go 16Mo (peut être un 2eme pour du raid 1)

Des infos sur la qualité de la souris Logitech Mx600 livrée dans le kit mx3200 ? autonomie ?

Corven> le 1680 x 1050 sur du 20" c'est pas un peu petit ?

J'envisage que l'écran serve aussi de TV, c'est pour celà que je voulais du 22" mais j'ai eu beau cherché partout sur le net, je n'ai pas trouvé de modèle de cette taille avec une dalle P-MVA (à moins de 600¤) :D

Je l'attends depuis longtemps ce PC, je vais l'acheter ce samedi (le 9/12)

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos conseils avisés, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La X1950 Pro Ultimate de chez Sapphire c'est la version Zalmanisée. :D

Le DD Spinpoint de Samsung est très perf' et très silencieux, vraiment bien. :D

Je viens de voir qu'il y avait un test de cette Saphire ultimate sur PCI, je vais étudier ça quand j'aurais le temps (c'est un peu tendu en ce moment au boulot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, ya Oxyacetylene et Corven qui sont pour le 6300 (voire le 6600 mais là c'est trop cher) et de l'autre Nemesis et Azrakel pour le 6400. Vous m'aidez pas là :D

Pour éclaircir ma situation, j'ai les moyens de me payer une grosse config de la mort qui tue mais je n'ai pas envie de dépenser à outrance pour le PC (l'argent peut me servir à autre chose).

Je trouve idiot d'économiser 20¤ et de le regretter ensuite mais je trouve également idiot de dépenser une centaine d'euros (différence 6400/6600) pour un gain minime de confort.

Donc pour le proc, quelle est le meilleur perf/prix ? D'après PDN : 6300=165¤, 6400=200¤ et 6600=300¤. C'est pour cela que je m'étais orienté vers le 6400 finalement mais si les 25¤ ne sont pas justifiés...

J'irais acheter mon matos à la rue Montgallet, habitant à 10min à pied, ça aide :D Je verrais à ce moment la différence de prix 6300/6400 et je me déciderais en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être prendre la "PowerColor Radeon X1950 Pro Extreme 256Mo" à la place de la "Sapphire Radeon X1950 Pro Ultimate 256Mo". D'après les tests sur PCI, elle est légèrement moins puissante (<1% d'écart), légèrement plus bruyante (1db) mais moins chère, plus stable (40¤) et intègre le ViVo. L'écart de prix est peut être seulement justifié par le bundle un peu moins conséquent.

Des contre-indications ? Des avis ?

PS: Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être prendre la "PowerColor Radeon X1950 Pro Extreme 256Mo" à la place de la "Sapphire Radeon X1950 Pro Ultimate 256Mo". D'après les tests sur PCI, elle est légèrement moins puissante (<1% d'écart), légèrement plus bruyante (1db) mais moins chère, plus stable (40¤) et intègre le ViVo. L'écart de prix est peut être seulement justifié par le bundle un peu moins conséquent.

Des contre-indications ? Des avis ?

PS: Encore merci

Nan moi je suis pour. :zarb:

Certes, PowerColor c'est réputé pour être assez cheap en général mais faut dire que cette X1950 m'a impressionnée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après PDN : 6300=165¤, 6400=200¤ et 6600=300¤.

Vous trouvez ou des prix pareil ?!

Sur PDN :chinois:

C'est Prix du Net, le comparateur de prix made in PCInpact. ;) En gros tu ne peux pas trouver tous ces prix sur une boutique en particulier mais avec les frais de ports, c'est guère plus cher.

Perso, habitant non loin de la rue Montgallet (Paris, 16eme), je pense avoir des prix plus attractifs.

Oxyacetylene> entre la RAM PC8000 et la PC6400, la différence de prix est énorme.

Par contre, si la différence entre les C2D 6300 et 6400 n'est que d'une vingtaine d'euros, je prendrais le 6400. Si elle est de 50¤, mon choix se portera sur le 6300. Comme tu dis, je verrai ;o)

Juste une dernière question avant de clore le sujet (et de vous remercier), Corven m'a conseillé au début du sujet le Zalman CNPS9700 pour refroidir le proco. Je ne doute pas de son conseil ni de l'efficacité du ventirad mais est-ce vraiment utile d'avoir un tel ventirad qui coute quand même environ 55¤ ? En plus il a l'air assez énorme et lourd. Il n'y a la place pour le brancher sur la gigabyte DS4 ? Son poids ne risque pas d'endommager la carte ?

En tout cas, même s'il n'y aura pas de vitre sur ma tour, il a une sacré classe ce ventirad ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le CNPS9700 est prévu pour être posé sur un socket 775, il y a bien tout le nécessaire pour l'installer sur S775 (je le possède), et la DS4 (que je possèderais ^^) est en 775 donc tout devrait passer.

Après, pour passer dans un Antec Solo, je ne sais pas, mais en tout cas dans mon A+Case CS TwinEngine, c'est assez juste (a cause du ventilateur latéral qui fait ~3cm et faut que je vois si ça passe avec la carte mère :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...