Aller au contenu

Il y a t-il des INpactiens à Sciences Po ?


legame

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Terminale S SVT (spé SVT), donc je prépare mon orientation post-bac et j'aimerais beaucoup étudier à Sciences Po. Je suis plutôt intéressé par la partie Relations Internationales. D'après ce que j'ai vu en ligne et ce qu'on m'a raconté, il est très difficile d'y entrer. Je voulais donc savoir si certains INpactions étudiaient à Sciences Po ou dans une autre IEP.

Pour information, j'ai 14-15 de moyenne en Espagnol, 17-18 de moyenne en Anglais, 14-15 en Histoire, 13-14 en philo. J'ai eu 16 à l'écrit à mon Bac de Français mais seulement 11 à l'oral.

Selon vous, ais-je une chance d'être admis à Sciences Po ? Auriez vous quelques conseils à me donner ?

Merci beaucoup (ça me fait un peu stresser tout ca) ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool ! Tout ce que tu pourras me dire, je t'écouterais volontiers. Quelques questions : :transpi:

T'as pas réessayé à BAC + 1 ? Est-ce-que t'avais fait une prépa d'été ? Tu connais tes résultats ? T'avais quel niveau à peu près dans les matières clefs en 1ère/Tale (LV1 - LV2 - Philo - Histoire/Géo - Francais) ?

Pensez-vous que le fait que je sois anglais et que je parle le français et l'anglais couramment soit un bonus pour mon entrée (à part le fait d'être avantagé pour l'épreuve de langue vivante) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool ! Tout ce que tu pourras me dire, je t'écouterais volontiers. Quelques questions : :smack:

T'as pas réessayé à BAC + 1 ? Est-ce-que t'avais fait une prépa d'été ? Tu connais tes résultats ? T'avais quel niveau à peu près dans les matières clefs en 1ère/Tale (LV1 - LV2 - Philo - Histoire/Géo - Francais) ?

Pensez-vous que le fait que je sois anglais et que je parle le français et l'anglais couramment soit un bonus pour mon entrée (à part le fait d'être avantagé pour l'épreuve de langue vivante) ?

je vais réessayer l'an prochain ;)

pas de prépa d'été ni prépa CNED ni aucune autre préparation scolaire d'ailleurs

à Aix (NB : la note que tu auras au bac comptera et sera coefficientée 2)

Histoire (coefficient 3) : 7,5

Anglais (coefficient 1) : 13,5

Culture (coefficient 1) générale : 15,5

Ouvrage (coefficient 1) : 4 (j'avais lu que la première moitié, pas de chance c'est tombé sur l'autre :mdr: )

à Paris (la note du bac n'est pas prise en compte et toutes les épreuves sont coefficientées 1)

Histoire : 6

Anglais : 7,5

Epreuve générale : 5

Etude de documents : 2

mon niveau de terminale ? si les IEP recrutaient sur dossier, je serais éliminé d'entrée de jeu, n'ayant jamais levé le petit doigt pour des matières telles que la philo ou le français, mes notes sont peu flatteuses

en revanche les commentaires de bulletins étaient plutôt élogieux, soulignant simplement le manque de travail et d'intérêt pour le cours (pas pour la matière)

d'un point de vue chiffré, ça donne

Anglais LV1 : 19

Italien LV2 : 15

Philo : 8

Histoire/géographie : 13

Français : 13

si tu ambitionnes Paris, puisque tu es en S, tente de décrocher la mention TB et de te présenter à l'admission du dossier

quant à l'épreuve d'anglais, je fais très peu de fautes à l'écrit, je n'ai pas de difficultés à comprendre un article d'économie dans cette langue ni à manier le vocabulaire associé et pourtant je suis tombé de haut en recevant mes résultats ! c'est là que je comptais ramasser le plus de points et me distinguer des autres étudiants qui en général la maudissent (sauf ceux venant de lycées internationaux, ou ayant grandi à l'étranger etc ... ce qui représente une certaine proportion des participants comme tu auras l'occasion de le constater)

disons que la langue n'est pas un bonus, c'est surtout le contenu de ton devoir qui sera pris en compte plus que la forme, par contre c'est un malus si elle est incorrecte

selon ta localisation géographique je te conseille de tenter 2 ou 3 concours, pas plus, au risque de dépenser beaucoup d'argent, de temps et d'énergie en transport, inscription et révision puisque chaque IEP (à part le concours commun d'Aix-Lyon-Grenoble) a un programme qui varie légèrement des autres

tu peux d'ores et déjà commencer à apprendre l'histoire du XXème siècle sur le bout des doigts et éplucher quotidiens, revues type Courrier International ou The Economist ...

les sujets de cette année ne sont pas encore en ligne il me semble, si tu en as besoin :oops:

je les garde religieusement :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une entrée avec examen d'entrée on ne regarde même pas le dossier ? ;)

Je tiens à préciser que j'aurais un meilleur niveau d'anglais si je n'avais un prof qui se fait un plaisir de me rabaisser dès qu'il en a l'occasion (et que je suis en section euro).

Je lis Courrier International le midi quand j'ai le temps, le monde aussi... Il fodrait peut-être que je m'y abonne. J'ai trouvé les classes prépa ISP sur Paris en allant sur Google, parcontre rien qu'une prépa d'été c'est 1500€ (re :D ).

On dit d'après ce que j'ai pu comprendre que très peu réussissent en BAC + 0, donc t'as surment plus de chances cette année, non ?

Je veux bien tes sujets ! Ca m'aiderait beaucoup!

Je vais tenter TB, mais j'ai du mal à y croire à cause des put***s de coeff en S. POURQUOI je n'ai pas fait ES ? Pour cette mention il me faudrait 15 dans les matières S, sachant que là je tourne autour de 11-12 en maths, phys, svt, je n'y crois pas de trop.

En fait si je veux rentrer à Sciences Po, c'est parce-que je veux faire de la diplomatie plus tard. On m'a dit que je pouvais aussi y arriver par une école de commerce, par le droit ou même par normale supp. Enfin Sciences Po serait le must, mais il me faut une bouée de secours.

Quel domaine des IEP t'intéresse particulièrment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une entrée avec examen d'entrée on ne regarde même pas le dossier ? :eeek2:

Je tiens à préciser que j'aurais un meilleur niveau d'anglais si je n'avais un prof qui se fait un plaisir de me rabaisser dès qu'il en a l'occasion (et que je suis en section euro).

Je lis Courrier International le midi quand j'ai le temps, le monde aussi... Il fodrait peut-être que je m'y abonne. J'ai trouvé les classes prépa ISP sur Paris en allant sur Google, parcontre rien qu'une prépa d'été c'est 1500¤ (re :eeek2: ).

On dit d'après ce que j'ai pu comprendre que très peu réussissent en BAC + 0, donc t'as surment plus de chances cette année, non ?

Je veux bien tes sujets ! Ca m'aiderait beaucoup!

Je vais tenter TB, mais j'ai du mal à y croire à cause des put***s de coeff en S. POURQUOI je n'ai pas fait ES ? Pour cette mention il me faudrait 15 dans les matières S, sachant que là je tourne autour de 11-12 en maths, phys, svt, je n'y crois pas de trop.

En fait si je veux rentrer à Sciences Po, c'est parce-que je veux faire de la diplomatie plus tard. On m'a dit que je pouvais aussi y arriver par une école de commerce, par le droit ou même par normale supp. Enfin Sciences Po serait le must, mais il me faut une bouée de secours.

Quel domaine des IEP t'intéresse particulièrment ?

il y a 9 IEP en France, à ma connaissance aucun ne consulte le dossier scolaire lors d'une admission par examen, c'est pas mal pour ceux qui trainent un vieux boulet :p (nan, c'est pas moi m'sieur !)

concernant les prépas, je peux te conseiller le CNED qui est "relativement" abordable mais qui est surtout destiné aux aspirants parisiens (c'est 450 euros je crois, néanmoins ça reste de l'enseignement à distance donc si tu n'es pas motivé ça sera inutile, et c'est pas facile de faire une dissert' quand t'as la tartine d'exos de maths à côté ...)

sinon Lakanal qui est la meilleure si je me souviens bien (en plus ils squattent les locaux de Centrale Paris ;) )

dans tous les cas il faut avoir les moyens et c'est bien pour cette raison que je n'en ai fait aucune, sans parler du fait que tu en sors bien "formaté", avec les inconvénients que ça comporte

la différence entre un bac et un bac+1 tient à ce qu'il a fait pendant l'année : une fac, une hypokhâgne ... mais dans tous les cas, tu es sans doute avantagé, pas besoin de réviser les maths :D et puis tu as déjà eu un aperçu

je ne retenterai pas Paris, par contre Aix ou un autre genre Strasbourg, Rennes ou Toulouse me paraît accessible *croise les doigts*

hum, je pensais justement que S était plus facile pour avoir une mention dans le sens où, avec 3-4 matières, tu peux rapporter plus de points que tout le reste réuni

je suis meilleur matheux que philosophe :p

diplomatie hein ? moi aussi le master "Relations internationales" me bottait bien, ou bien l'école de journalisme, avec une préférence pour le premier puisque je souhaite travailler pour l'Union Européenne :love:

tiens il y a déjà les modalités pour l'an prochain à Aix

http://www.iep-aix.fr/

j'suis dégoûté, ils ne suppriment l'épreuve sur ouvrage que cette année ! si ça se trouve je l'aurais eu :D8):pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal réfléchi à la question. Comme tu dis, milohoffman, c'est difficile de préparer un concours d'admission alors que j'ai des maths à faire à côté. D'autant plus que si je suis admis avec mention TB ça ne sert à rien. Je vais donc me concentrer sur la terminale afin d'augmenter mes chances d'avoir la mention. Si je n'ai pas la mention, j'adapterai ma démarche en fonction. Je ferais surement des cours avec le CNED ou autre prépa "intensive" pendant l'été et j'essairai en septembre en BAC + 0 à plusieurs IEP. Si je foire les concours de septembre, je ferais une année de préparation (pendant lequel je travaillerai comme un fou, comme ton cousin Neo_13). Après si je foire ça, je réfléchirai à la question d'une école de commerce internationale, ou de droit (à préparer un peu avant tout de même). Je pense qu'il est important de ne pas aller trop vite et vouloir sauter des étapes. "I'll cross that bridge when I come to it" :yes: Je vais quand même m'entrainer beaucoup en philo, histoire, langues cette année, et me tenir constamment au courant des actualités, mais il ne faut pas oublier pour autant les matières S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal réfléchi à la question. Comme tu dis, milohoffman, c'est difficile de préparer un concours d'admission alors que j'ai des maths à faire à côté. D'autant plus que si je suis admis avec mention TB ça ne sert à rien. Je vais donc me concentrer sur la terminale afin d'augmenter mes chances d'avoir la mention. Si je n'ai pas la mention, j'adapterai ma démarche en fonction. Je ferais surement des cours avec le CNED ou autre prépa "intensive" pendant l'été et j'essairai en septembre en BAC + 0 à plusieurs IEP. Si je foire les concours de septembre, je ferais une année de préparation (pendant lequel je travaillerai comme un fou, comme ton cousin Neo_13). Après si je foire ça, je réfléchirai à la question d'une école de commerce internationale, ou de droit (à préparer un peu avant tout de même). Je pense qu'il est important de ne pas aller trop vite et vouloir sauter des étapes. "I'll cross that bridge when I come to it" :francais: Je vais quand même m'entrainer beaucoup en philo, histoire, langues cette année, et me tenir constamment au courant des actualités, mais il ne faut pas oublier pour autant les matières S.

là est toute la subtilité de la chose : à part Paris, la plupart des autres concours se passent AVANT l'été

cela dit, sans commencer à t'entrainer de manière intensive, et c'est bien que tu le fasses déjà, lire régulièrement les actualités rend service ! et puis approfondir un peu les cours d'histoire peut aussi bien t'aider pour l'épreuve du bac que pour Sciences Po, sans que tu sois obligé d'y consacrer tout ton temps libre

j'espère dans tous les cas qu'on se retrouvera tous en IEP :francais:

bonne chance ! et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVANT l'été ? :mdr: Je n'avais pas envisagé ça.

Pourriez vous m'éclairer deux où trois trucs :

Ca concerne surtout Sc. Po Paris, car c'est vraiment là que je voudrais aller.

Si je rentre en 1e année (bac + 0), est-ce-que c'est c'est obligé que ce soit l'année qui suit immédiatement mon bac ? Ou est-ce que je peux prendre une année de préparation personnelle et toujours rentrer en 1e année ? Aussi (ça revient un peu au même), peut-on essayer de rentrer en septembre, ne pas réussir et réssayer de rentrer en 1e année l'année d'après.

Pour l'entrée en 2e année, que faut-il avoir fait avant ? Une prépa ? C'est quoi exactement une hypokhâgne ?

Est-ce qu'il y a nombre des places maximale à Sciences Po et donc qu'ils limitent ainsi les entrées (ce qui revient à un concours) ou est-ce-que l'examen d'entrée est vraiment un examen, dans la mesure que tant qu'on a une note supérieure à une barre définie par le jury on rentre ?

Merci d'avance ! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVANT l'été ? :fou: Je n'avais pas envisagé ça.

Pourriez vous m'éclairer deux où trois trucs :

Ca concerne surtout Sc. Po Paris, car c'est vraiment là que je voudrais aller.

Si je rentre en 1e année (bac + 0), est-ce-que c'est c'est obligé que ce soit l'année qui suit immédiatement mon bac ? Ou est-ce que je peux prendre une année de préparation personnelle et toujours rentrer en 1e année ? Aussi (ça revient un peu au même), peut-on essayer de rentrer en septembre, ne pas réussir et réssayer de rentrer en 1e année l'année d'après.

Pour l'entrée en 2e année, que faut-il avoir fait avant ? Une prépa ? C'est quoi exactement une hypokhâgne ?

Est-ce qu'il y a nombre des places maximale à Sciences Po et donc qu'ils limitent ainsi les entrées (ce qui revient à un concours) ou est-ce-que l'examen d'entrée est vraiment un examen, dans la mesure que tant qu'on a une note supérieure à une barre définie par le jury on rentre ?

Merci d'avance ! :-D

bah Aix par exemple c'était le 3 juillet, qui était aussi le jour des résultats du bac :-D ça laisse peu de temps pour réviser entre la fin de la semaine du bac et le concours !

je ne crois pas qu'à Paris on puisse entrer en première année lorsqu'on est bachelier de l'année précédente

pour l'entrée en deuxième année tu peux avoir fait n'importe quoi, personne n'ira vérifier, mais Maths-Info n'aide pas trop :mdr:

une hypokhâgne c'est une première année de prépa littéraire

attention, il en existe plusieurs catégories : les lettres pures et dures et celles un peu plus sociales

les débouchés sont rares, car le nombre d'écoles dans le domaine est loin d'égaler celui des écoles d'ingénieurs (encore heureux :roll: ), la plupart des étudiants de ces filières visent les ENS

maintenant, l'intérêt de l'hypokhâgne pour le concours c'est :

- un rythme scolaire soutenu, et une quantité de cours conséquente qui peut apporter un bagage culturel supplémentaire

- plus fin, l'option Sciences Po, proposée seulement par CERTAINES prépas littéraires (bien se renseigner, donc), qui ajoute quelques heures par semaine et pendant lesquelles tu as des cours de méthodologie et des "galops d'essai"

le risque d'hypokhâgne c'est d'être débordé par le travail nécessaire à la réussite de l'année et donc de ne pas pouvoir se consacrer à l'histoire etc ...

si tu te fiches pertinemment des ENS, tu peux aussi tenter de ne bosser que l'option Sciences Po, mais là tu te retrouves sans filet de sauvetage si tu rates le concours :

- pas possible d'aller en 2ème année de prépa littéraire

- pas possible de demander une équivalence pour entrer directement en 2ème année de fac (à moins que t'arrives à avoir des notes correctes en prépa sans bosser mais bon, bonne chance :D )

à Sciences Po Paris il faut être à la fois admissible (12 de moyenne, plus de 7 à l'épreuve d'anglais) et admis (on prend les X premiers du classement)

autre chose : si tu rends une copie qui déplait vraiment dans une épreuve, il semblerait que les profs aient tendance à te casser en te sous-notant pour être certain que tu n'entreras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas rentrer à Paris en 1e année, si on a passé le bac la même année ?? :byebye: Qu'est ce qu'il faut faire alors pendant un an ? :mdr2:

A part une prépa littéraire qu'est-ce-qu'on peut faire d'autre pendant la première année ?

Si on prend les X premiers du classement, ça revient à un concours, non ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas rentrer à Paris en 1e année, si on a passé le bac la même année ?? :fou: Qu'est ce qu'il faut faire alors pendant un an ? :non:

A part une prépa littéraire qu'est-ce-qu'on peut faire d'autre pendant la première année ?

Si on prend les X premiers du classement, ça revient à un concours, non ?

Merci !

non mais par exemple, j'ai eu mon bac en 2006, je ne peux pas passer le concours de 1ère année en 2007, seuls les bacheliers 2007 auront cette possibilité (cette information n'est valable que pour Paris)

pendant un an on peut aller en fac, en général celles de droit et d'économie sont prisées par les aspirants Sciences Po, aucune de toute façon ne prépare vraiment au concours ni ne ressemble au contenu de l'enseignement des IEP

les profs glissent un mot à ce sujet parfois, et puis si c'était le cas, plus d'intérêt à passer un concours :D

le concours d'entrée porte bien son nom, c'est bel et bien un concours ! là est toute la difficulté mais aussi tout le prestige des IEP :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEP de Paris dit que c'est un examen d'entrée, c'est pour ça que je ne pensais pas que c'était un concours ! C'est déja plus ennuyeux de savoir que c'est le contraire... :mdr2: En plus qu'une seule tentative par cycle... :eeek2:

J'avais aussi trouvé ceci sur google. On dirait qu'ils proposent une prépa de paques ou d'été mais aussi une formation d'un an pour rentrer en 2e cycle. Ca correspond à quoi alors ? Une prépa "Sciences-Po" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEP de Paris dit que c'est un examen d'entrée, c'est pour ça que je ne pensais pas que c'était un concours ! C'est déja plus ennuyeux de savoir que c'est le contraire... :cartonrouge: En plus qu'une seule tentative par cycle... :cartonrouge:

J'avais aussi trouvé ceci sur google. On dirait qu'ils proposent une prépa de paques ou d'été mais aussi une formation d'un an pour rentrer en 2e cycle. Ca correspond à quoi alors ? Une prépa "Sciences-Po" ?

je viens de regarder sur le site, j'ai dû m'être trompé, j'ai toujours cru que c'était un concours ... enfin à ce niveau-là ça ne change pas grand chose :cartonrouge:

sur le lien que tu as indiqué, la prépa annuelle prépare les étudiants à entrer en première année, pas en second cycle

pour entrer en second cycle il faut déjà avoir été à l'université pendant quelques années (ou à l'ENS)

pour la seule tentative, j'ai bien précisé "pour le concours de première année", car il y a un concours pour entrer en 2ème année de premier cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a pas un nombre de places limité ? Il suffit d'être admissible pour être admis ?

Ca veut dire que je peux faire un an à l'ISP par exemple puis tenter l'examen d'entrée en PREMIERE année (de 1e cycle) à Sciences Po Paris ? Même si l'année d'examen n'est pas celui de mon BAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a pas un nombre de places limité ? Il suffit d'être admissible pour être admis ?

Ca veut dire que je peux faire un an à l'ISP par exemple puis tenter l'examen d'entrée en PREMIERE année (de 1e cycle) à Sciences Po Paris ? Même si l'année d'examen n'est pas celui de mon BAC ?

c'est curieux parce que sur le site de Sciences Po, quand tu décris ta situation comme étant bachelier de l'an passé poursuivant une année d'études supérieures, il n'est pas indiqué que tu puisses passer le concours de première année :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...