Aller au contenu

Problème de configuration d'écran sous Suse


legame

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie d'installer Suse Linux pour la première fois :ouioui:. Tout a marché sauf que là j'essaie de configurer mon écran et j'ai de gros soucis. J'ai une 7600 GT et deux écrans VGA : un Proview 19" CRT et un vieux Acer 15" CRT. Quand je teste la configuration et quand je démarre l'OS, au lieu d'afficher le bureau mes écrans s'éteignent. J'ai essayé de trouver la source du problème :

J'ai essayé de bancher qu'un seul écran : même problème. Au lieu de mettre la configuration d'un écran lambda j'ai cherché mon écran dans la liste. Aucun des deux ne parait et même avec un écran qui parait similaire au mien cela s'etteint toujours (sauf pour un choix ou peu importe les paramètres la fréquence était trop élevée). J'ai essayé pour plusieurs résolutions, plusieurs fréquences, plusieurs formats et tailles d'écran : rien.

Pouvez-vous m'en dire plus? Peut être que quelqu'un a déjà eu ce problème avec Suse.

Merci !

EDIT: J'ai essayé avec un écran LCD : même problème. Peut-être que cela vient de la carte ? Pourtant elle est bien reconnue...

AAH j'en ai marre, je sais que la Suse démarre car j'étends le son du démarrage, mais pourquoi l'écran s'éteint ? J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien sur mon problème? A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je teste la configuration et quand je démarre l'OS, au lieu d'afficher le bureau mes écrans s'éteignent.

Tu veux plutôt dire lorsque le mode grqaphique X s'amorce ? Probablement que tu vois les écritures au démarrage de Suse et quand l'interface graphique prend place tu perds tout ?

Si tu fais un CTRL + ALT +F1 pour passer en mode console, tu dois avoir l'image fonctionnelle ?

Si tu essais CTRL + ALT + + ou CTRL + ALT + - pour changer la résolution est-ce que ça réagit ?

-----------------------

C'est probablement une mauvaise détection du "refresh rate" que supportent tes écrans lors de l'installation. En mode console, édites le fichier /etc/X11/XF86Config-4 et dans la section de l'écran, limites le refresh rate à 60 hz (60-60), mets en remarque les sections d'écrans dépassant 1024 x 768 et élimines le mode 24 bits car certaines cartes ont de la difficulté en 24 bits, de toute manière tu ne verras pas de différence visuellement entre 16, 24 ou 32 bits.

Tous les écrans supportent le taux de rafraichissement à 60 hz, résolution 640x480 et un noveau de couleur à 16 bits. Pour tester, commences par ces valeurs et augmentes jusqu'à ce que tu peux le faire ou désires.

Voir les tutos du forum sur X (Graphique) http://www.pcinpact.com/forum/sujet_25933.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

je pense aussi que ça provient du taux de rafraichissement.

reboot en failsafe apres tu tapes : Sax2 (en su), et teste les differentes frequences ou/et prends les drivers vesa car je crois avoir lu que les 'nv' avaient des probs avec les 6600GT et des autres ... dsl c est de mémoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des écrans, ça ne change rien. Ce n'est pas l'écran qui ne peut pas afficher 24 bits, mais la carte graphique.

L'écran il affiche ce qui est demandé sur son entrée, c'est à dire forcément du 24 bits pour le DVI et en analogique pour le VGA.

Certaines cartes graphiques sont limitées au niveau de la mémoire disponible (sur les très vieilles cartes avec quelques Mo de mémoire), et certains drivers xorg sont limités aussi (l'exemple du driver "vga" est facile...).

En 16 bits, on a 5 bits pour les couleurs rouge et bleu et 6 bits pour le vert (l'oeuil y est plus sensible), ce qui nous donne donc 65.536 couleurs possibles.

En 24 bits, on a 8 bits par couleur. (16.777.216 "16 millions")

32 bits ça n'existe pas comme affichage de couleur (à part sous windows :rhooo: , en fait c'est truecolor, et c'est 24 bits). Il y a un canal alpha, mais ça ne compte pas dans le nombre donné à Xorg.

D'ailleurs, c'est tout marqué dans la page de manuel :

Most driver support 8, 15, 16 and 24. [...] Note: depth means the number of bits in a pixel that are actually used to determine the pixel colour. 32 is not a valid depth value. Most hardware that uses 32 bits per pixel only uses 24 of them to hold the colour information, which means that the colour depth is 24, not 32.

Pour la petite histoire des écrans LCD, certains n'affichent que 256k couleurs, mais compensent en affichant alternativement 2 couleurs, ce qui permet, grâce à la persistence rétinienne, d'avoir quand même la couleur demandée (et pour info, 256k couleurs c'est quand même déjà plus qu'un affichage 16 bits de toute façon!)

Le mode qui est obligé de marcher avec toutes les cartes, tous les drivers et tous les écrans, c'est 640x480, 8 bits, 60Hz.

Ensuite le plus simple est de tester avec le driver vesa à mon avis (et d'utiliser les outils de configuration de Xorg plutôt que ceux de la distribution comme c'est écrit dans le tuto mais ça n'engage que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...