Aller au contenu

[Résolu] Carte controleur SATA2 sur PCI-E 1X


le21ememorback

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je vais m'acheter 4DD SATA2 (Hitachi Deskstar surement) mais comme vous le voyez ma Carte mère ne peut supporter que le SATA1 et en plus j'aimerais bien me mettre en Raid 5 histoire d'avoir un minimum de sécurité des données tout en conservant au maximum les perfs...

Donc j'ai cherché rapidement une carte controleur 4 ports SATA2 sur PCI Express 1X et je suis tombé sur le Highpoint RocketRAID 2300...

Donc mes questions sont simples :

- Est ce que ça marche fort ? à comprendre est ce que c'est mieux qu'un controleur RAID 5 intégré à une carte mère ? ou est ce que ça libère du calcul CPU ? Bref ça apporte quoi !?

- Est ce que le prix cache quelque chose? parce que j'ai l'impression que c'est pas très cher pour ce qu'elle offre...

- Comment ça se configure ce genre de bidule ? Y'a t'il des incompatibilités avec certaines cartes mères ou disques durs ?

Bref je vous avouerai que j'y connais rien la dedans et je voudrais pas me retrouver avec une solution bancale chiante à configurer. Si vous avez d'autres modèles a me proposer je suis bien entendu preneur.

Et j'ai aussi une autre question balotte : Est ce que les DD Hitachi sont bruyants (par rapport à des Maxtor) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hitachi sont largement plu silencieux que les anciens maxtor (je dis ancien parce que les nouveaux diamond max 17 et 21 sont mieux prait-il, crée par seagate en fait ^^).

Sinon, en pas trop bruyant est plus perf, je crois que les seagate 7200.10 sont pas mal non plus ;)

Et pour ta carte contrôleur, je ne peux pas t'aider du tout, dsl :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Etant donné que depuis le temps j'ai la réponse :

Oui c'est cher ! Mais oui ça marche méchamment bien (Pas loin des 300mo/sec sur HDTACH) ! Non c'est pas chiant à configurer tant qu'il rentre pas en conflit avec un autre contrôleur RAID (donc passer le chipset en IDE, AHCI ou autres). En plus ça a des ptits avantages comme les options bien plus étendues et des ptites fonctions sympathiques comme l'envoi d'un mail en cas de défaillance.

Ca marche avec quasiment la totalité des disques durs et des OS du marché mais faut quand même vérifier la compatibilité sur le site du fabricant au cas où.

En plus je rajoute : en cas de reconstruction ça va beaucoup plus vite. Par contre pour 4 disques prendre une carte sur PCI-Express 4x minimum sinon ça bride les débits et il n'y a plus d'intérêt. Pour ma part j'ai maintenant une carte qui gère le SAS et c'est tout à fait compatible SATA.

Bref pour quelqu'un avec quelques moyens (300¤ environ + les DD + la nappe spéciale), qui a envie d'avoir gros et rapide sans avoir peur de tout perdre sur un crash c'est le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...