Aller au contenu

Utiliser Aperture


tramway

Messages recommandés

Alors, cette formation à Aperture c'était bien ?

De mon coté, j'ai commencé à faire joujou avec Aperture. C'est très bien documenté : bouquin (livré dans la boite et téléchargeable), et DVD de démo avec tutoriels video et projets d'essais.

1er essai sans lire la doc : import de la librairie iPhoto dans la librairie Aperture : un désastre. J'ai donc tout viré.

2eme essai : bien organiser les photos sur son DD, par dossier, comme on veut. Puis choisir l'import en laissant les images à leurs place d'origine. Ahh, c'est mieux. La libraire Aperture ne stocke que les metadata. Pour les 2000 images actuellement référencées, elle fait 1 Go.

Principe génial : on bricole les images dans Aperture (modifs sur l'expo, la saturation, la balance des blancs etc.) et ... les images originales restent inchangées. Il faut exporter les photos modifiées pour en profiter.

Les stacks : extra, surtout pour les séries. Idem sur les mots clés qu'on peut ajouter par batch... Je n'ai pas encore étudié Aperture à fond mais ce soft est bourré de ce genre de "petits trucs" très bien vus quand on doit traiter bcp d'images. Le mode plein écran, la loupe, le système de rating, les smart albums.

Ah, évidement, avec ça le proc et la cg sont mis à rude épreuve. Et 24" c'est tout juste confortable...

Premières conclusions :

- Aperture est assez étonnant quand on a l'habitude des softs Apple car ce n'est pas un soft "grand public" et il n'a pas grand chose à voir avec iPhoto.

- Aperture est très confortable et plein de bons trucs mais il faut nourrir la bête. 2000 photos ne lui font pas peur et surtout Aperture est un soft de classement, d'organisation, de tri. Son objectif n'est pas de faire des slideshows et des retouches ultra-fines mais de retrouver une aiguille dans une botte de foin. Et... il le fait très bien !

- Aperture est tres puissant : je n'ai fait que parcourir les premiers chapitres de la doc et tout ce que j'ai vu m'épate... mais il y en a encore bcp sous la pédale.

- Je ne regrette pas l'achat (au tarif étudiant, une bonne affaire).

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Cela fait maintenant un petit moment que je teste aperture et lightroom en parallèle, et j'ai bien du mal à choisir. Aperture a pour lui son intégration dans mac os x, et une interface sympa, ainsi que des outils comportant des options intéressantes... Mais je crois que je vais pencher pour son concurrent, pour mille autres raisons.... Même si je n'en suis pas encore tout à fait sur. Je pense qu'à la sortie de lightroom 1, aperture 2 sera annoncé, pour des raisons commerciales. Je vais donc patiemment attendre la sortie de lightroom pour lire les annonces des nouveautés d'aperture 2, on ne sait jamais, si certains outils apparaissent dans aperture 2, ou si l'interface est légèrement remanié (exemple : le plein écran d'aperture, obligé d'appuyer sur la touche "h" pour faire apparaitre l'inspecteur, et lorseque l'on quitte le plein écran obligé de rappuyer sur h pour le faire disparaitre !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis fait une petite formation gratuite d'aperture chez capture 15 à Paris, et bien que c'etait rapide (voir tres rapide, car gratos !) et bien en 1h30 ça m'a bien dégrossit le truc et donné envie de m'investir dedans. (pas d'investir hein? pas de confusion... j'ai pas digéré le mbp encore...)

Bref, Aperture reste un petit bijou, parfaitement optimisé pour le mbp (ou tout autre mac avec une vrai CG). J'avais testé lightroom (que je trouve plus joli) sur mon PC mais sa lourdeur ne m'a pas convaincu. Mais il n'en est meme pas a la v1. donc affaire à suivre.

Mais aujourd'hui je dois faire un choix, et aperture me semble un tres bon produit, plein de promesse pour un logiciel si jeune. Et quand on voit ce qu'apple a été capable de pondre pour le traitement de son (garageband) et vidéo (finalcut pro) qui eux ont quelques années derrieres eux, et bien je suis tres confiant pour aperture.

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : qui ici est un utilisateur d'Aperture (et pas de uniquement de la démo :D) ?

J'utilise Aperture 1.5 sur mon MacBook Pro CD 2,16, il tourne trèèèès trèèèès bien :mdr:

Utilisation pour retouche de base, et classement de gros volumes de photos (environ 6000 Raw de 350D par an, photos conventions anime/aviation/sport auto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de remarquer un 'bug' (disons mauvaise gestion) qui touche aussi bien aperture que iPhoto.

ça concerne les photos prises verticalement. En fait à l'import, iPhoto et Aperture retourne tous les 2 la photo pour la mettre dans le bon sens, en se basant sur le tag que l'apn a laissé dans la photo.

bref, c'est super, mais comme chacun dentre euh modifie l'inclinaison de la photo, il la duplique !

bref, ça double la taille de ma babliotheque iphoto (parce que ça copie en pleine definition dans le le dossier iphoto lib / modified/ ... les photos retournées !!! ce qui sert strictement a rien.

aperture, je pense pas qu'il duplique reelement la photo mais ne fait qu'aficher une version dupliqué a la volée.

une idée sur comment resoudre ce pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca y est... j'ai fait mon choix : ça sera aperture !

En effet, cela fait des mois que je test lightroom et quelques semaines aperture. J'ai également testé bibble (j'ai failli craquer tellement ce logiciel est bien conçu) capture one, dpp... Et je suis arrivé à saturation : trop de tests, trop de questions... Pendant ce temps là, les photos se sont doucement ammoncelées, et rien n'avançait. Du coup j'ai pris le taureau par les cornes, et je vais acheter aperture 1,5. Je suis sur qu'une version 2 sera annoncé d'ici la sortie de lightroom final, pour des raisons commerciales ( ne serait ce qu'en rumeur) mais je m'en moque : aperture me covient tout à fait... Lightroom est sexy, ça c'est sur, d'autant plus que la beta 5 non public va semble t il boulverser le mode library et le rendre plus pratique... Mais tant pis !

Je vais pouvoir enfin me plonger dans le guide d'utilisation, même si je fini par bien connaitre la version démo d'aperture... Et me concentrer sur ce que j'ai fini par délaisser avec toutes ces histoires : faire des photos :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

combien pour le tarif ? 319¤ ?

hm hmm... jdois encore payer mon apple care 369¤ ça attendra ...

sinon vous avez trouvé une alternative pour empecher Aperture (et iPhoto) de copier une nouvelle image lorsqu'il redresse les photos ? Parce que retourner une image pour la remettre dans le sens où elle a été prise, j'appelle pas ça modifier l'image, et donc pas besoin de la dupliquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien pour le tarif ? 319¤ ?

hm hmm... jdois encore payer mon apple care 369¤ ça attendra ...

sinon vous avez trouvé une alternative pour empecher Aperture (et iPhoto) de copier une nouvelle image lorsqu'il redresse les photos ? Parce que retourner une image pour la remettre dans le sens où elle a été prise, j'appelle pas ça modifier l'image, et donc pas besoin de la dupliquer ...

Non et en ce qui me concerne pas besoin : mon apn les redresse automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francois, le pb que j'ai concerne justement ce codage exif.

Avec mon apn, et aussi le tiens Francois, j'ai ce code qui dit à aperture que la photo doit etre redressée, du coup, c'est tout beau a l'ecran nickel.

Mais le pb, c'est qu'aperture et iphoto conciderent qu'ils ont modifié la photo originale, et du coup duplique l'image pour la redresser. Ce qui double le poids sur mon dd, quand j'ai bcp de photo prises a la vertical !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Hello again :reflechis:

Un petit retour sur ce topic maintenant que je fais tourner Aperture à plein pot sur mon MacBook Pro.

Depuis une semaine, je suis entrain d'importer / tagguer / noter mes photos de 2006 / 2007 et je commence 2005 petit à petit.

c'est pour l'instant pres de 4500 photos qui sont passées a la moulinettes depuis 3 jours.

image2si4.th.jpgimage3zq3.th.jpgimage4od0.th.jpgimage5yg7.th.jpg

En un instant je peux désormais grace aux mots clés retrouver n'importe qui, n'importe quel évenement, lieu ...

Bref, c'est du gros travail, mais avec la technique tagguer un album photo de 200 photos avec 3-4 personnes dedans prend environ 10-15minutes

Deplus, ma phototheque est normalement tres securisée mainttenant.

Je n'utilise que le mode référencé d'Aperture. Les photos originales sont donc stockées hors de la librairie d'Aperture et je peux les backuper sur d'autre ordi.

La phototheque aperture ne contient que les mignatures des photos et les parametres que l'ont a modifier. On peut donc détacher le disque qui contient les photos originales et ne travailler qu'avec les mignatures qui dans mon cas sont des jpg pleines resolutions recompressées à un juste milieu. ma phototheque pese 1.6go pour 4500photos alors qu'elle traite 10.5Go de photos originales !!!

De plus un systeme de "banques" permet de ne sauver que la structure de la phototheque sur des dd separés ou externe.

Dans mon cas, j'ai un fichier qui se synchronise régulierement qui fait 500mo et contient tout les tag/note/reglage d'image... de mes 4500 photos.

Vraiment mortelle donc !! iPhoto parait bien loin à coté ...

Unique reproche, frontrow ne sait pas encore aller y pioche les albums pour les afficher. Donc il faut garder iPhoto a coté si l'on veut faire des diaporamas.

Mais je pense que cela changera bientot, car toute la suite iLife gere parfaitement aperture, ses albums intelligents et tout donc .. wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous

voila j'ai un petiti problème avec aperture. Il me crée un fichier aperture library de 5,27Go, alors que mon dossier iPhoto ne pese que 3,17Go et je n'ai importé que ma bibliothèque iPhoto, en plus je lui est demandé de ne pas copier les photos... J'avais réglé qualité de l'apercu sur Max est ce que cela a a voir???

Bref ma question, est ce qu'il n'y aurai pas un moyen de réduir la taille de cette bibliothèque???

Merci a tous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une section de centralisation d'utilisation d'Aperture, les Modos remettront donc le topic à sa place...

Ceci dit, le phénomène n'est pas surprenant et je pense qu'en effet l'inflation est due à la qualité des previews.

Pour diminuer la taille de la base de données d'Aperture, tu peux travailler en mode images indexées : tu crée un base Aperture vide et au lieu d'importer les images, tu choisis l'option "garder à leur emplacement". Ainsi, la base de données d'Aperture ne contiendra que les preview et les metadonnées.

Avec ce mode de fonctionnement, le coffre coffre fort ne sauvegarde que la base. Les images doivent être sauvegardées par ailleurs. A ce propos, je me suis aperçu que la fonction de coffre fort ne fonctionne pas avec des lecteurs en réseaux.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vien de tou reprendre en mettant la qualité des apercu sur pratiquement le minimum et ca ne fait plus que 1 Go. Merci

Pour les volumes réseaux je crois que j'ai la solution mais je ne sais pas si ca marche pas testé mais je te donne l'addresse ou je l'ai trouvé

http://www.macplus.net/magplus/depeche-111...library-spanner

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil carpe diem, si tu lit tes photos a partir d'un disque local, en mode referencé ou non, alors les previews sont quasi inutile.

fait le test, mais chez moi, sur mon mbp, je ne gagnais rien en confort.

maintenant que je suis en mode referencé, toute mes photos originale sont sur dd externe, et je demande à aperture d'en créer des preview adapté au 1920, qualité 7.

ça me permet un gain de place considérable pour une qualité très correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...