Aller au contenu

Redondance en temps réel comment s'y prendre


miouge

Messages recommandés

Bonjour,

La problèmatique est simple, je souhaiterais mettre en place un système de redondance en temps réel sur plusieurs serveurs de façon à établir une redondance Actif/Actif haute tolérance à la panne et haute disponibilité (afin de recycler du vieux materiel informatique, c'est donc dans un cadre bénévol et non lucratif). Les machines étant situés à differents endroits il faut que les syncrhonisation se fasse via internet et que la synchronisation soit la plus total possible sans pour autant annéantire l'infrastructure...

Sur google j'ai trouvé juste ça : http://www.linuxfocus.org/Francais/March20...rticle199.shtml mais apparament cette méthode pose problème avec de grandes arborescences...

Sinon du côté de Rsync mais ces synchronisations sont périodiques... donc ça peut poser problème surtout dans le cas de sites dynamiques...

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Allez zou je vais faire un up' de la mort qui tue :chinois:

Donc pour répondre à Arofarn, la RHIEN j'ai contacté l'un de leurs membres j'ai pas eu de réponses mais je vais percister en passant par la ML.

Globalement j'y ai réfléchit (oué 7 mois c'est pas de trop) une idée ça serait, de synchroniser les fichiers entre les serveurs (avec un rsync ou un NFS), et ensuite pour que les visiteurs soient aiguillés en fonctions des serveurs en pannes:

Chaque serveur possède une adresse du genre www1.pcinpact.com www2.pcinpact.com et chaque sous domaines aurait un CNAME en fonction du serveur principal qui lui est attribué... du genre toto => www1 tata => www2 (c'est transparent puisque c'est CNAME (configuration DNS)) et lorsque www1 tombe en panne... www2 est censé s'en apercevoir (ping ou heartbeat), et à ce moment là www2 va changer la configuration DNS pour mettre un CNAME www1 => www2 et du coup tout les gens qui étaient en www1 se retrouvent en www2 ?

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...