Aller au contenu

[XP] Windows qui se protège contre lui même ...


vincente

Messages recommandés

:byebye:

Alors voila je possède windows XP Home et j'ai quelques problèmes.

Depuis quelques jours, je ne peux même plus aller dans l'explorateur windows sans que celui ci me le bloque.

Voila ce que j'obtiens dès que je l'ouvre ! ( pour aller dans mes documents ou n'importe ).

ca6dc35f.jpg

.. il y a de quoi rire je sais :craint:

Mais c'est les ennuis pour moi !

De plus il me rapporte cette erreur là :

Signature d'erreur :

EventType : BEX P1 : explorer.exe P2 : 6.0.2900.2180 P3 : 41107ece

P4 : unknown P5 : 0.0.0.0 P6 : 00000000 P7 : 02642860

P8 : c0000005 P9 : 00000008

Donc voila je ne sais pas du tout quoi faire pour enlever ce problème. Je précise que j'ai fais des scans de toutes sortes, de spybot à adware, en passant par windows defender et avast. Mais rien n'y a fais ...

De plus de temps en temps ( toutes les 2-3 heures ) Il se met à rebooter tout seul et affiche un écran bleu enbviron 1/4 de seconde, donc impossible de lire quoique ce soit ...

J'ai récement changé le ventilo de ma CG pour un VF900 et celui du chipset pour le passif de chez zalman, mais je pense pas que ce soit cela vu que sa température est certes chaude, mais ce n'est pas brulant .

Donc voila ! Aidez moi s'ils vous plait !!!! :smack:

------------------------- >BON petite UPDATE :

Alors j'ai tapé une commande ( regsvr32 /u shmedia.dll ) et mon explorateur marche maintenant à merveille, mais par contre je crois que pour les reboots intempestif cela n'a pas solutionné le problème! ... donc quel peut en être la cause ? et j'ai aussi sur mon bureau diverse fichier que j'ai dwl qu'il me refuse de supprimer car ils sont "utilisés " apparement, mais j'ai bien supprimé tout processus suceptible de les utiliser ...

Help me ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les propriétés avancées du Poste de travail, tu peux configurer autrement les messages 'd'erreur des bluescreens.

Par défaut, il fait un vidange de mémoire partielle (64Ko) et un redémarrage automatique. Tu peux spécifier une vidange complète et de ne pas redémarrer automatiquement. Tu pourras avoir plus de détails !!!

NOTE: Le contenu partiel des écrans bleus sont lisible depuis l'observateur d'événements dans les outils d'administation du panneau de configuration de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon rapport

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 17:38:25, on 04/10/2006

Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\Program Files\Windows Defender\MsMpEng.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\userinit.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\HIJACKTHIS VF\hijackthis vf.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.wanadoo.fr/

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

R3 - URLSearchHook: Search Class - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - C:\PROGRA~1\Wanadoo\SEARCH~1.DLL

O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx

O2 - BHO: IeCatch5 Class - {2F364306-AA45-47B5-9F9D-39A8B94E7EF7} - C:\PROGRA~1\FlashGet\jccatch.dll

O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SDHelper.dll

O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O3 - Toolbar: Easy-WebPrint - {327C2873-E90D-4c37-AA9D-10AC9BABA46C} - C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Toolband.dll

O3 - Toolbar: FlashGet Bar - {E0E899AB-F487-11D5-8D29-0050BA6940E3} - C:\PROGRA~1\FlashGet\fgiebar.dll

O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup

O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install

O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe

O4 - HKLM\..\Run: [AGEIA PhysX SysTray] C:\Program Files\AGEIA Technologies\TrayIcon.exe

O4 - HKLM\..\Run: [WinampAgent] C:\Program Files\Winamp\winampa.exe

O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMSX] C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] C:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe

O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe

O4 - HKLM\..\Run: [smcService] C:\PROGRA~1\Sygate\SPF\smc.exe -startgui

O4 - HKLM\..\Run: [RemoteControl] "C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\PDVDServ.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [LanguageShortcut] "C:\Program Files\CyberLink\PowerDVD\Language\Language.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime

O4 - HKLM\..\Run: [OpwareSE2] "C:\Program Files\ScanSoft\OmniPageSE2.0\OpwareSE2.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\jusched.exe

O4 - HKLM\..\Run: [MessengerPlus3] "C:\Program Files\MessengerPlus! 3\MsgPlus.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [soundMan] SOUNDMAN.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [RivaTuner] "C:\Program Files\RivaTuner v2.0 RC 16\RivaTuner.exe" /T

O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit

O4 - HKLM\..\Run: [Windows Defender] "C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe" -hide

O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [WOOKIT] C:\PROGRA~1\Wanadoo\Shell.exe appLaunchClientZone.shl|DEFAULT=cnx|PARAM=

O4 - HKCU\..\Run: [MessengerPlus3] "C:\Program Files\MessengerPlus! 3\MsgPlus.exe" /WinStart

O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background

O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe

O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program Files\Logitech\SetPoint\KEM.exe

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Ajouter à la liste d'impressions - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Resource.dll/RC_AddToList.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Impression rapide - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Resource.dll/RC_HSPrint.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Imprimer - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Resource.dll/RC_Print.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Prévisualiser - res://C:\Program Files\Canon\Easy-WebPrint\Resource.dll/RC_Preview.html

O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\ssv.dll

O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\OFFICE11\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - C:\PROGRA~1\FlashGet\flashget.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: &FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - C:\PROGRA~1\FlashGet\flashget.exe

O9 - Extra button: Messager Wanadoo - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\PROGRA~1\WANADO~1\Wanadoo Messager.exe (file missing)

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Messager Wanadoo - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\PROGRA~1\WANADO~1\Wanadoo Messager.exe (file missing)

O9 - Extra button: Wanadoo - {1462651F-F4BA-4C76-A001-C4284D0FE16E} - http://www.wanadoo.fr (file missing) (HKCU)

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{C553AEBB-17D2-479D-9A7A-9067BFEC0F3A}: NameServer = 2.2.2.2,1.1.1.1

O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - "C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)

O20 - Winlogon Notify: WgaLogon - C:\WINDOWS\SYSTEM32\WgaLogon.dll

O21 - SSODL: WPDShServiceObj - {AAA288BA-9A4C-45B0-95D7-94D524869DB5} - C:\WINDOWS\system32\WPDShServiceObj.dll

O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe

O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe

O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)

O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)

O23 - Service: ForceWare Intelligent Application Manager (IAM) - Unknown owner - C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NetworkAccessManager\bin\nSvcAppFlt.exe

O23 - Service: Forceware Web Interface (ForcewareWebInterface) - Unknown owner - C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NetworkAccessManager\Apache Group\Apache2\bin\apache.exe" -k runservice (file missing)

O23 - Service: France Telecom Routing Table Service (FTRTSVC) - France Telecom - C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe

O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe

O23 - Service: iPodService - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe

O23 - Service: ForceWare IP service (nSvcIp) - NVIDIA - C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NetworkAccessManager\bin\nSvcIp.exe

O23 - Service: ForceWare user log service (nSvcLog) - NVIDIA - C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NetworkAccessManager\bin\nSvcLog.exe

O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

O23 - Service: Cyberlink RichVideo Service(CRVS) (RichVideo) - Unknown owner - C:\Program Files\CyberLink\Shared files\RichVideo.exe

O23 - Service: Sygate Personal Firewall (SmcService) - Sygate Technologies, Inc. - C:\Program Files\Sygate\SPF\smc.exe

A j'oubliais aussi, 2 fois sur 10 à peu près windows ne se lance pas normalement ( freeze sur le bootscreen )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en attendant l'analyse de ton scan, tu peux suivre le conseil de ChTiPowa, c'est à dire, en mode sans échec avec prise en charge réseau, aller faire quelques scans en ligne.

Il y a des lien dans les centralisation antivirus et antispywares accessibles via le bandeau.

:|

ah j'oubliais : désactive la restauration système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cet histoire de serveur Web Apache qui roule dans un dossier de nVidia... ça semble douteux ça !

Pas grave, le fichier n'existe plus "(file missing)". Ligne à fixer donc. Pour le reste, je vais laisser le Dr. s'il passe par là répondre (flemme inside :p). :transpi:
C'est peut-être un peu radical comme solution, mais si ton PC a du mal à démarrer et que l'explorateur déconne, je serais pour une bonne réinstallation...

Oui, c'est trop radical. :D

Bon, pour pouvoir avancer, il faudrait connaitre l'erreur du BSOD. Donc faire ce qu'à dis ggbce, à savoir :

:| <Win>+Pause (ou clic droit sur le Poste de travail/Propriétés)

:ouioui: Onglet Avancé puis Paramètres de "Démarrage et récupération".

:p Décocher "Redémarrer automatiquement" et dans "Écriture des informations de débuggage", choisir "Image mémoire partielle (64 Ko)" dans la liste. Les autres modes ne servent presque à rien (vachement facile à obtenir quelque chose des données brut de la mémoire paginée...) sauf à prendre de la place sur le disque dur.

:transpi: Et enfin tu valides toutes les fenêtres.

Après, reste à attendre un BSOD. Là tu noteras surtout un éventuel nom de fichier/driver puisque tu pourras retrouver le reste dans l'observateur d'événements section Système. ;)

Bonne chance et ne réinstalle pas bêtement ton système tout de suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{C553AEBB-17D2-479D-9A7A-9067BFEC0F3A}: NameServer = 2.2.2.2,1.1.1.1

Ces lignes sont à supprimer.

Dans la signature de Snooky, télécharge l'outil pour réparer Winsock.

Ton AVAST s'est fait killer.

Je suis prêt à parier que t'as chopé un virus Win32(qui infecte les programmes) donc Hijackthis n'en dira rien de plus.

Passe au Plan B.

Redémarre en mode sans échec et prise en charge réseau, puis éxécute tous les outils de scanner en ligne.

Si tu peux pas, alors télécharge Dr Web Cure-iT.exe(recherche sur Google tu trouveras facilement), normalement tu le trouveras facile sur www.drweb.fr mais le site changeant facilement, t'iras voir avec Google si tu le vois pas.

Passe un coup de SmitFraudFix(lien dans la signature de Snooky).

Ensuite tu prendras Mcafee Stinger, qui est un bon complément du Dr Web, déjà là tu verras si t'as un virus ou pas, mais jsuis prêt à parier que t'en as un, et ptête pas qu'un seul !

A mon avis, le Explorer contre lequel Windows se protège, est une fausse copie de Explorer.exe du système, mais le vrai tu l'as encore sinon tu aurais pas de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cet histoire de serveur Web Apache qui roule dans un dossier de nVidia... ça semble douteux ça !

Pas grave, le fichier n'existe plus "(file missing)". Ligne à fixer donc. Pour le reste, je vais laisser le Dr. s'il passe par là répondre (flemme inside :p). ;)
C'est peut-être un peu radical comme solution, mais si ton PC a du mal à démarrer et que l'explorateur déconne, je serais pour une bonne réinstallation...

Oui, c'est trop radical. ;)

Bon, pour pouvoir avancer, il faudrait connaitre l'erreur du BSOD. Donc faire ce qu'à dis ggbce, à savoir :

:p <Win>+Pause (ou clic droit sur le Poste de travail/Propriétés)

:transpi: Onglet Avancé puis Paramètres de "Démarrage et récupération".

:transpi: Décocher "Redémarrer automatiquement" et dans "Écriture des informations de débuggage", choisir "Image mémoire partielle (64 Ko)" dans la liste. Les autres modes ne servent presque à rien (vachement facile à obtenir quelque chose des données brut de la mémoire paginée...) sauf à prendre de la place sur le disque dur.

:D Et enfin tu valides toutes les fenêtres.

Après, reste à attendre un BSOD. Là tu noteras surtout un éventuel nom de fichier/driver puisque tu pourras retrouver le reste dans l'observateur d'événements section Système. :p

Bonne chance et ne réinstalle pas bêtement ton système tout de suite ! ;)

Un scan on line est en route et j'ai fais ce que tu m'as dis.

Je fixe les lignes, et fais le max de scan que je peux, et je vous tiens au courant.

Si je ne réponds pas ce sera de la faute de mes maths ^^ (DM de Complexe inside ... :| )

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait je l'ai signalé auparavant mais je le répète, l'explorer fonctionne correctement après une manip toute simple expliqué au dessus.

Ensuite j'ai fais plusieurs scan, et ils ne m'ont rien trouvé.

Je n'ai pas encore eu de bluescreen donc j'attend pour voir si le problème se manifeste. Par contre je ne peux supprimer des fichiers sur mon bureau ... comment doisj-e faire car il me dit que ils sont utilisés ( fichiers dwl sur le net, placé directement sur le burueau ) et j'ai beau supprimer tous les processus en rapport, rien y fais ... ( même en mode sans échec .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'essaierai !

AU fait ! je viens d'avoir un bluescreen, qui m'indique ce problème =

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL : de quoi cela peut'il venir ? j'essaie de chercher de mon côté !!

Help me :D

C'est un pilote qui fonctionne mal(ça peut être aussi un antivirus vu que ça met un pilote aussi).

Ça peut aussi être un conflit de pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'un flashage de bios peut régler l'affaire ?!

Mais dans mon cas d'ou cela peut t'il venir ?

:pleure::-D:yes::p:sucre::yes::D:byebye::mad2:

Voilà ce que ta réponse me fait !

Ne pas confondre un PILOTE et le BIOS ...

Un mauvais paramétrage du Bios oui ça peut provoquer ça, notament le Shadow ROM, si t'as un PC récent t'en as pas, dans le cas contraire il faut aller le désactiver, toutefois c'est rare, si ça marchait avant ya pas de raison maintenant ça peut encore arriver mais bon c'est pas à ça que je faisais allusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je vois que ça délire sec sur ce topic . :D

Pour ce qui est des lignes 010 :

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll

Il s'agit du firwall Nvidia (Network Access Manager)

Tout ce qu'il y a de plus légitime .

La question à se poser , c'est , y a t'il un confilt entre le firewall Nvidia et le firewall Sygate !

D'autre part , le PED se désactive facilement en éditant le fichier Boot.ini ( fichier caché à la racine du disque ) .

Il suffit de supprimer le texte en orange :

NoExecute=Optin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans la racine, en affichant les dossier cachés il n'y est pas ..

J'ai bien le dossier boot.ini.backup dans C:\WINDOWS\pss, mais xc'est tout

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...