Aller au contenu

[Centralisation][Débutant] Mandriva 2008


Messages recommandés

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses :cartonrouge: Je vais essayer d'être méthodique...

de rien, mais je sais pas dans quel sens le prendre

Dans le meilleur Scaramouche et je suis sûr et peux voir que tu l'as bien compris :francais:

contente que ça ne soit qu'un malentendu (...) j'espère qu'on va pouvoir t'aider

C'est toujours un malentendu pour un mâle (non-violent) pas écouté... Et vos réponses m'aident beaucoup, ne serait-ce qu'à avoir davantage de confiance en moi....

y'a pas d'age

:transpi: Jeune, j'ai souvent dit ça... Aujourd'hui, je sais d'expérience que ce n'est pas tout à fait exact... Mais je sais aussi que savoir se tourner vers "un/une" plus jeune que soi pour pour lui dire "apprend-moi", est la jeunesse de l'esprit... La seule forme de jeunesse contre laquelle la vieillesse ne peut rien :sucre:

Quant à la fin de ton post, je vais l'imprimer pour l'avoir à portée lorsque j'essaierai de sauter de mon iceberg sur la banquise du Pingouin... De même que les conseils de théocrite que je remercie au passage...

P.S : Lors des séances "questions/réponses" avec mes étudiants, j'ai toujours essayé de retrouver l'état mental que j'avais à leur âge... C'est pourquoi, jamais aucune de leurs questions ne me sont apparues comme "basiques", "simplistes", ou "stupides"... Sur la stable étendue de sa banquise, le pingouin ne devrait pas ignorer l'angoisse de celui qui dérive sur le minuscule ice-berg... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, il se fait tard, il doit y avoir un truc qui m'échappe. Je tourne sous Mandriva 2007 depuis peu, et j'arrivais jusqu'à présent sans problème à mettre à jour et installer de nouveaux programmes.

Avant-hier, j'ai eu à modifier la liste des médias, pour un simple test. Je n'ai pas modifié les existants, j'en ai juste ajouté un, qui m'a permis de vérifier que ce que je testais ne marchait pas, et je l'ai supprimé. Jusque là, pas de problème.

Mais depuis (ou est-ce un hasard?) je ne peux plus installer de nouveaux packages par le gestionnaire par défaut (Configure_Your_Computer -> truc_vert); quelque option que je choisisse (installer nouveaux, enlever, mettre à jour) il me place dans le gestionnaire de logiciels avec l'icone bleue (celle qui signifie les mises à jour), et je n'ai donc pas accès aux programmes non-installés. Donc je ne peux rien installer de nouveau graphiquement.

Par contre, il me laisse mettre à jour mes médias, et mettre à jour des packages.

------------------------

Ça c''était la situation, maintenant les questions:

1) ce bug a t'il été constaté par d'autres?

2) c'est quel package qui gère le centre de mise à jour? (je vais essayer de le désinstaller-réinstaller en ligne de commande)

3) il y a pas de 3 pour l'instant, mais dès que je m'attellerai sérieusement au problème, je sens qu'il y en aura.

est-ce que tes anciens media sont bien activés ? (à voir dans le gestionnaire de media)

quelle est ta liste des medias ? (un screenshot serait le bienvenu en fait)

est-ce que tu peux installer via urpmi en ligne de commande ? (tu peux faire un test avec urpmi ? (genre, en root, "urpmi irssi") (savoir si tu aurais cassé urpmi ou rpmdrake :smack:)

:cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila je suis un débutant dans l'univers linux et je m'excuse si vous trouver mes questions un peu bizarres mais comme je veux remplacer mon système d'exploitation windows par celui de Mandriva Linux discovery 2007 j'aurais besoin de l'avis de tous sur certaines questions que je me pose avant de me décider.

Voici mes questions:

- Est ce que Mandriva est plus dur à comprendre que Windows pour un débutant?

- voila je voulais savoir aussi est ce qu'il faut je retrouve de nouveaux pilotes pour remplacer ceux utilisés sur windows ( par exemple est ce que j'ai besoin de pilotes pour mon lecteur graveur interne, carte son, garte graphique nvidia etc...)

- Je voudrais savoir si l'installation de logiciels sous mandriva se fait a peu près comme windows ou faut-il utilser en plus des lignes de commandes en plus?

- Je voulais savoir si vous connaissez un logiciel de compression/décompression de type winrar sous linux et qui serait avec interface graphique et non par ligne de commande?

-Dernière question je voudrais savoir pour installer internet je peux utiliser le logiciel d'intallation fourni en cd par club-internet pour installer internet par cable ethernet.

Désolé de ce message long , je vous remercie déjà d'avoir lu jusqu'ici et meme si vous ne répondez pas à toutes les questions je vous remercie d'avance pour vos réponses.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

bonjour :smack:

Voila je suis un débutant dans l'univers linux et je m'excuse si vous trouver mes questions un peu bizarres mais comme je veux remplacer mon système d'exploitation windows par celui de Mandriva Linux discovery 2007 j'aurais besoin de l'avis de tous sur certaines questions que je me pose avant de me décider.

le pack discovery est payant, mais si tu veux tester de façon gratuite, tu peux tout simplement utiliser la version gratuite de qui est la Mandriva Free 2007

la Discovery est plus facile dans un sens niveau uilisation, car elle intègre des drivers propriétaires qui facilitent la vie, et elle permet de soustenir Mandriva en payant (30¤ ça va :cartonrouge: ) pour le travail que cette société accomplie en proposant une distribution linux truffée d'outils très pratiques

à toi de voir :chinois:

Voici mes questions:

bon, au boulot :)

- Est ce que Mandriva est plus dur à comprendre que Windows pour un débutant?

non, l'esprit n'est pas le même mais pour quelqu'un qui n'y connait rien et n'a pas pris de mauvais habitudes, il n'y a pas de problèmes. il faut se documenter et tu dervais lire :

;) les topic pour les débutants de cette section , que tu trouveras dans le topic des meilleurs liens de la section

:p les liens donnés en début de ce topic-ci, spécifiques à mandriva :

- à la découverte de MandrivaLinux dFR.gif

- Installation de la Mandriva Free 2007 dFR.gif

il y en a un troisième aussi, mais ces 2là sont les plus importants

- voila je voulais savoir aussi est ce qu'il faut je retrouve de nouveaux pilotes pour remplacer ceux utilisés sur windows ( par exemple est ce que j'ai besoin de pilotes pour mon lecteur graveur interne, carte son, garte graphique nvidia etc...)

Mandriva s'en charge pour toi, surtout pour le matériel de base et si tu prends une Discovery, sinon il faut installé les drivers .. mais voir la question suivante pour la réponse précise :)

- Je voudrais savoir si l'installation de logiciels sous mandriva se fait a peu près comme windows ou faut-il utilser en plus des lignes de commandes en plus?

pas besoin de ligne de comande dans l'absolu, il y a une interface graphique pour ça. l'installation de logiciels est beaucoup plus simple sous linux que windows en général..... mais il faut que tu lises la partie sur les gestionnaires de packages et que tu saches ce qu'est un package avant. j'ai pas le temps d'expliquer ce que c'et là, plus tard si tu n'as pas réussi à comprendre ce que c'était avec les liens que je t'ai donné. (tu auras besoin d'une ligne de commande en fait au tout début, mais on te dira exactement laquelle taper et comment faire)

- Je voulais savoir si vous connaissez un logiciel de compression/décompression de type winrar sous linux et qui serait avec interface graphique et non par ligne de commande?

c'est inclu dans la mandriva, et il y en a plein de disponibles, une disribution linux c'est pas qu'un système d'exploitation, c'est aussi quelque chose d'utilisable très rapidement v qu'il y a d'inclus plein de logiciels

-Dernière question je voudrais savoir pour installer internet je peux utiliser le logiciel d'intallation fourni en cd par club-internet pour installer internet par cable ethernet.

sous linux (comme sous windows, il n'y a pas besoin du CD de ton fournisseur d'accès pour configurer un connection internet par ethernet, surtout si elle a déjà été configurée une première fois (en gros, si ton routeur est déjà configuré) .. tu as juste à brancher au démarrage pour que ça fouctionne tout seul sous Mandriva :)

Désolé de ce message long , je vous remercie déjà d'avoir lu jusqu'ici et meme si vous ne répondez pas à toutes les questions je vous remercie d'avance pour vos réponses.

de rien, n'hésite pas à revenir en poser :-D

mais surtout, lis les liens donnés, c'est la meilleure façon de débuter sous linux pour comprendre ce que tu vas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue dans le monde de Linux :-D

Voila je suis un débutant dans l'univers linux et je m'excuse si vous trouver mes questions un peu bizarres mais comme je veux remplacer mon système d'exploitation windows par celui de Mandriva Linux discovery 2007 j'aurais besoin de l'avis de tous sur certaines questions que je me pose avant de me décider.

Commence par les RÈGLES ET MEILLEURS LIENS, tu y trouveras beaucoups d'informations ;)

- Est ce que Mandriva est plus dur à comprendre que Windows pour un débutant?

Non, c'est juste perdre les mauvaises habitudes de windose qui est moins simple

- voila je voulais savoir aussi est ce qu'il faut je retrouve de nouveaux pilotes pour remplacer ceux utilisés sur windows ( par exemple est ce que j'ai besoin de pilotes pour mon lecteur graveur interne, carte son, garte graphique nvidia etc...)

La majorité des périphériques s'installent automatiquement avec des drivers génériques et parfois proprio pour les cartes graphiques par exemple...

- Je voudrais savoir si l'installation de logiciels sous mandriva se fait a peu près comme windows ou faut-il utilser en plus des lignes de commandes en plus?

Windows --> aller sur le net, chercher, telecharger, installer, utiliser

Linux (pas tous quand meme) --> aller dans le gestionnaire de paquet, cliquer, valider, utiliser :p

Certains logiciels non dispo sont a installer "a la main" mais c'est toujours bien expliqué et puis bon... C'est pas tres propre comme type d'install...

- Je voulais savoir si vous connaissez un logiciel de compression/décompression de type winrar sous linux et qui serait avec interface graphique et non par ligne de commande?

A choisir dans le gestionnaire de paquet

-Dernière question je voudrais savoir pour installer internet je peux utiliser le logiciel d'intallation fourni en cd par club-internet pour installer internet par cable ethernet.

Généralement non, mais si t'as un modem ethernet, alors tu laisses en DHCP et ca fonctionne direct :smack:

Désolé de ce message long , je vous remercie déjà d'avoir lu jusqu'ici et meme si vous ne répondez pas à toutes les questions je vous remercie d'avance pour vos réponses.

On est la pour y répondre, mais suis quand meme mon conseile et va voir dans les meilleurs liens car c'est une mine d'informations!

EDIT : grilled :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et j'aurais voulu un peu plus de renseignements:

- J'ai vu que sous Mandriva Linux Discovery 2007 qui utilise la technologie Cedega de Transgaming pour faire fonctionner des jeux d'habitude sur windows sur Linux , je voulais savoir si certains connaissent Cedega et comment se passe l'installation d'un jeu vidéo commercial car le jeu quand on l'achete est fait pour fonctionner sur windows est ce qu'on pourra utiliser sous linux le cd d'installation du jeu acheté pour installer le jeu grace à Cedega?

-Quels sont pour vous les meilleurs sites d'aide en francais de Mandriva linux?

Merci d'avance pour vos réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et j'aurais voulu un peu plus de renseignements:

- J'ai vu que sous Mandriva Linux Discovery 2007 qui utilise la technologie Cedega de Transgaming pour faire fonctionner des jeux d'habitude sur windows sur Linux , je voulais savoir si certains connaissent Cedega et comment se passe l'installation d'un jeu vidéo commercial car le jeu quand on l'achete est fait pour fonctionner sur windows est ce qu'on pourra utiliser sous linux le cd d'installation du jeu acheté pour installer le jeu grace à Cedega?

j'avais oublié ça, Cedega en essais de 3 mois (si je me trompe pas) dans les version boites .. pour els joueurs ça peut être bien (j'y connais rien après)

-Quels sont pour vous les meilleurs sites d'aide en francais de Mandriva linux?

Merci d'avance pour vos réponses?

le forum de mandriva , sinon ici :pleure:

:byebye:le forum anglais du site de Mandriva

:phibee:le forum français du site de Mandriva

et sinon niveau tuto and co :

:pleure:l'espace débutant du site de Mandriva

:pleure:Le base de connaissance du site de Mandriva

bon, je rajoute ça en première page :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis ça en première page : vous voyez des choses à ajouter ou des erreurs ?

(je viens de voir que les pdf de la doc étaient bien réservés aux membres du club)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit parce que c'est ton pseudo, soit parce que t'en est un...

Je te connais pas assez pour juger :yes:

J'espere que tu arriveras au bout du tunnel qu'est la migration de windows a linux et que tu quitteras comme nous le coté obscur de la force :incline:

Bonne continuation vieukon :transpi: (ou vieu kon, c'est toi qui voit ----->[;)] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tyrann27... petit à petit je m'améliore, je me mandrivarise, mais il y a tant de choses à faire entrer dans ma tête :oops: Mais comme je ne veux pas faire que du clic de mulot, je remue les quelques neurones qui me restent... Faire c'est pas mal, comprendre ce que l'on fait :transpi: Et comme notre muscle le plus puissant est entre nos oreilles...

Au passage un amical salut pour Scaramouche, ainsi qu'à tous :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'installer mandriva 2007 à la place de la 2006 et j'ai activer le bureau 3D (compiz apparament, ils auraient pu mettre beryl à la place).

J'ai quelques petit soucis:

_ Tout d'abord, sous kde, le Glisser/Déposer ne fonctionne plus, il ne dépose qu'un "<"...

_ Ensuite, il semble que drakmenu ait été supprimé au profik de de kmenuedit... Alors comment je fait pour créer un nouveau raccourci sous gnome ou xfce? Existe-il un autre programme susceptible de remplacer drakmenu?

_ Au sujet du bureau 3D, j'ai découvert qu'en mettant le curseur en haut à droite de l'écran, la fonction exposé se déclenche, serait-il possible de mettre un délai de 3 secondes avant son déclenchement car a chaque fois que je veut fermer une fenêtre il se déclenche...

_ comment peut-on installer le plugin State pour compiz me permettant de rendre des fenêtres transparente?

_ Et enfin, un problème étrange, le thème "la ora" n'est plus appliqué au barres de titres... s'en est un autre alors que "la ora" est toujours sélectionné dans le "kde control center". je n'ai pas compris pourquoi.

_ Je voulais jouer à Unreal Tournament 2004 mais il m'affiche le splash screen (transparent !?!) puis la fenêtre noir puis retourne au bureau

Xlib: extension "XFree86-DRI' missing on display ":93.0"
WARNING: ALC_EXT_capture is subject to change!

Either GL_EXT bgra or glDrawRangeElements not supported- bailing out.

Histoire:

Exiting due to error 

J'utilise le driver ATI se trouvant dans les dépots PLF.

Vous connaissez un tutoriel qui me permettrais de faire marche ma carte TV analogique/TNT hauppauge HVR 1300 sous linux? (c'est surtout le DVB-T(TNT) qui m'intéresse, l'analogique, moins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je suis nouveau dans l'univers "merveilleux" de Linux (déja 3 réinstallation) !

j'ai installé la distribution Mandriva 2007 (celle avec le magazine) et je voudrais savoir ou est Flatout ? et cedega ?

passque j'ai fait plein de recherche de fichiers mais je ne les ai pas trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flatout est un jeu de "tôle froissée" à la Burnout . normalement il est installé mais je le trouve pas !

Pourquoi installé?

Tu parles de ça ?

http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/discovery

http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/powerpack

Il faut acheter la version discovery ou powerpack pour ça... C'est pas inclus dans la version gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...