Aller au contenu

[Centralisation][Débutant] Mandriva 2008


Messages recommandés

je l'ai gravé sous windows (désolé) et il boot. - Izel, si t'as windows...

Bizzare je l'ai gravé avec nero sous windaube et ça marche ;)

Je l'avais pourtant gravé avec K3B et la clef md5 était la bonne.

maintenant je vais voir à quoi ressemble cette mandriva 2007 :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je viens d'installer la version free sous vmware (donc pas de bureau 3D).

J'ai néanmoins un léger problème: Sous Kde, le drag&drop ne fonctionne pas chez moi: quand je lâche un texte sur la console, dans kwrite ou autre, il m'écrit un "<". Je précise que je n'ai installé qu'un minimum de package, donc je pense qu'il m'en manque un. Savez-vous lequel?

Savez-vous si ma carte TV/TNT Hauppauge HVR 1300 enfin reconnu sous mandriva 2007 ou plus généralement sous linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le driver ATI il faut utiliser le driver proprio qui est packagé en plf

Tu ajoutes les sources main et contrib en utilisant http://easyurpmi.zarb.org

Ensuite comme easy n'est pas prêt pour plf en 2007, je t'évite le man urpmi.addmedia

urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2007.0/non-free/release/binary/i586 with hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2007.0/free/release/binary/i586 with hdlist.cz

ensuite

urpmi ati

ça c'est cool :byebye:

Par contre j'ai pas bien compris pourquoi ça marche pas avec le mcc, mais avec urpmi... Le mcc n'est pas un frontend de urpmi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai déjà réglé un problème, j'ai un affichage graphique digne de ma carte vidéo :). Pour résoudre le problème, je pense que je n'ai pas utilisé une méthode exemplaire mais elle a fonctionné.

Quand j'ai installé le pilote avec le fichier .run, celui-ci ne vérifiait pas les dépendances :s. Avec le rpm tout fait d'ati, il me disait que libexpat.so.1 n'était pas installé. Après quelques recherches, c'est le même fichier que libexpat.so.0, et les 2 sont des liens vers libexpat.so.0.5.0 (chez moi). J'ai créé le lien adéquat mais impossible de le lui faire comprendre.

J'ai donc repris le .run en lui demandant un rpm pour Mdv 07 et j'ai eu droit à 3 rpm: un ati, un dkms-ati, et un atieventsd. Le ati n'a pas posé de problème, le atieventsd non plus (attention, c'est conseillé juste pour les thinkpad) mais j'ai encore eu un problème de dépendance avec dkms-ati (dkms non trouvé), alors que dkms était bien installé. J'ai donc fait un urpmi --allow-nodeps (c'est là que c'est mal bien que je savais ce que faisais), qui m'a répété qu'il y avait un problème de dépendance et si je voulais continuer.

L'install finie, j'ai changé la config de xorg, reboot et... énorme écran de mandriva me demandant 4 infos pour aider les développeurs. Après mes 4 réponses j'arrive enfin sur gdm. Quel plaisir de surfer avec un une page qui s'affiche normalement.

Bon, maintenant, il me reste plus qu'à résoudre ce problème de son.

Edit: mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sky : tu aurais pu configuré tes miroirs avec les lignes données par plouf puis installer ton package ATI par rpmdrake (le ccm coté logiciels) ... on peut aussi configurer les miroirs avec rpmdrake mais fau choisir les options, etc .. c'est plus simple de mettre les lignes de commandes données par easyurpmi.zarb.org ou par plouf ...

easyurpmi est maintenant à nouveau dispo et complet d'ailleurs :p (choississez 2007 officiale)

pour vo problèmes de gravure, faut trouver dans les menus comment graver un CD ou un DVDD à partir d'un iso ... le plus simple pouvat être de double cliquer sur votre iso pour que ça ouvre votre graveur avec le bon mode de gravure ;)

avec k3b ça fonctionne très bien, c'est dans le menu "outils > graver une image CD (ou DVD au format iso)" .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandriva Linux 2007 includes InterVideo LinDVD, allowing you to play your DVD movies legally right out of the box. InterVideo is a leading provider of DVD software and offers a broad suite of advanced digital video and audio multimedia software products.

:p

j'ai horreur de ce genre de comportement. Et que je retourne ma veste... Plutôt que de chercher à savoir si oui ou non, un logiciel libre pour lire les DVD sous linux est légal avec DADVSI une bonne fois pour toute avec un vrai procès (qui n'aurait sans doute jamais eu lieu, d'ailleurs, Universal n'en ayant probablement rien à foutre des 5 pélerins qui utilisent mandriva), et bien non, on va faire la promotion d'un logiciel propriétaire.

J'ai vu ça, j'ai eu un vieux goût de gerbe dans la bouche. Elle est belle la nouvelle éthique de mandriva. Elle est belle leur défense du libre.

ça donne vachement envie de les soutenir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle éthique de mandriva qui préfère fournir dans les boites PAYANTES un LINDVD plutôt que de se chopper un proçés ?

La versions boites ont toujours inclus des softs proprios avant y'avait pas LINDVD mais realplayer tout aussi proprio.

LINDVD te ferait il plus gerber que Real ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le soft en lui même qui me dégoute, j'arrive très bien à vivre avec l'idée que des gens vendent des softs proprio, merci. C'est de se servir de la merde qui nous est tombé dessus avec DADVSI comme un argument marketing à leur avantage.

Le "legally", je le trouve carrément déplacé. Sortir ça comme argument de vente : "Avec notre boîte, vous pourrez être dans la légalité", sous entendu 1. le libre n'est pas légal, 2. les autres distro font de vous des hors la loi.

je trouve ça extremement sympa pour tous les défenseurs du libre qui ont participé aux action de StopDRM, à tous les devs qui se sont fait chier à coder sur mplayer, libdvdcss, à les packager, etc...

Mais je me doutais que tu allais prendre la mouche. On ne peut pas faire de critique de mandriva, même réfléchie et sans troller sur des aspects technique, sans que tu prennes la mouche.

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "legally", je le trouve carrément déplacé. Sortir ça comme argument de vente : "Avec notre boîte, vous pourrez être dans la légalité", sous entendu 1. le libre n'est pas légal, 2. les autres distro font de vous des hors la loi.

1) en même temps c'est vrai avec DADVSI... :-D

2) avec la DADVSI, pour toutes les distributions qui permettent de lire des DVDs, c'est vrai aussi..; :pciwin:

Ce qui est sûr c'est que cette loi est vraiment une énorme erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que la DADVSI française y'a aussi le digital act américain. La libdvdcss2 qui permet de casser la protection des dvd's est le seul moyen de lire un dvd avec un soft libre. Et sa légalité est des plus contestée d'ailleur est ce qu'elle est dispo dans debian ? Pas dans des dépots extérieurs hein.

Et LINDVD est effectivement un moyen légal (mais moisi) de lire un dvd sous linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, vu que ça semble récurant comme problème, voilà une astuce pour les DD externes usb en NTFS qui ne veulent pas se monter tout seuls : (j'essais de voir si c'est un bug connu ou pas ....)

Monter un DD externe usb en NTFS qui ne se monte pas automatiquement

:non: note : manip à refaire à chaque connexion de ce DD externe.

:non: note 2 : pour rappel, il sera juste possible lire le contenu de ton DD, pas d'écrire dessus vu que l'écriture sur de la ntfs est encore expérimentale

:byebye: brancher le DD externe usb en ntfs, et ouvrir le centre de controle mandriva en allant dans menu KDE (étoile) système > configurer > configurer votre ordinateur.

:byebye: aller dans la partie point de montages, dans "créer, supprimer et redimensionner les partitions sur le disque dur" (cliquer sur continuer après l'avertissement sur les dangers de l'opération)

:devil: là, sélectionner l'onglet correspondant au DD externe, qui doit correspondre à sda si c'est le seul media de stockage usb de connecté à l'ordi (sinon sdb, etc)

:devil: cliquer alors sur le bouton "passer en mode expert" dans la série de boutons horizontale , en bas de la fenêtre

:devil: sélectionner ensuite la partition de ton disque dur (si ton disque dur contient plusieurs partitions, tu devras refaire l'opération pour toutes) en cliquant dessus.

:devil: cliquer sur le bouton "point de montage" dans la serie de bouton verticales sur la gauche, et si aucun point de montage n'est sélectionné, en mettre un dans le genre de /mnt/removable ou /mnt/windows (si celui ci est déjà pris,en écrire un autre comme /mnt/removable2 ). Valider.

:roll: cliquer ensuite sur le bouton "options" toujours dans la serie de bouton verticales sur la gauche.

:zarb: il y a là un certain nombre de cases à cocher, qui pour info vont en fait correspondre aux options liées à la partition qui vont être écrite dans le fichier /etc/fstab, en plus du point de montage et du type de fichier.

;) cocher "user" et "umask=0022", cf les définitions pour voir à quoi cela correspond :) . valider.

:arrow: puis finalement cocher la case "monter", toujours dans la serie de bouton verticales sur la gauche.

:arrow: cliquer sur "terminer" pour quitter cette interface. répondre oui ça demande d'écrire la table de partitions.

Edit : c''est un bug connu : http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=25733

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

j'ai essayé vista et ca sux trop ! Mandriva est beaucoup plus avancé je trouve !

[/HS]

Donc, pour un noobs comme moi qui veut tirer profit de sa magnifique ATI 9600, comment doit-il s'y prendre ? Rpmdrake ira ou pas ?

Sinon, par rapport à ma config, qu'est-ce qu'il faut que je change en premier pour ne plus que ca rame avec tous les effets ? Juste le driver, ou aussi la carte graphique et plus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...