Aller au contenu

[Centralisation][Débutant] Mandriva 2008


Messages recommandés

j'ai voulu installer des trucs et des machins, notement bittorrent.

Donc, je vais dans le mcc, et je tape bittorrent.

ça marche pas bien sur.

Donc je verifie les depots, et j'en cherche d'autres... j'ai pas pu trouver de depots plf free/non free pour la mandriva 2007, mais bon, j'ai quand meme les dépots de base. je refais une recherche dans le mcc, et ça trouve encore rien.

J'ai cherché des trucs basiques, et je me rends vite compte que j'ai presque rien de disponible (et c'est encore plus flagrant quand je browse par theme dans le gestionaire de paquets.)

Donc je teste urpmi (emerge me manque :'( ), et apres quelques tentatives pour avoir le bon nom du paquet (avec deux T et deux R), je finis par trouver.

Ceci dit c'est pas forcement super pratique :/

QUelqu'un a une idée de la raison qui pourrait pousser urpmi a fonctionner en mode shell, mais pas dans le mcc?

et en attendant, comment on fait une recherche avec urpmi?(j'ai meme pas la commande "man" sur le systeme :transpi: ... je crois que je vais refaire une install depuis un CD normal... enfin un cd d'install quoi, pas le live!)

J ai le meme probleme que toi (c est pour cela que je pensait que les contribs n etaient pas à jour).

Les "contribs" n apparaissent pas dans la liste des programmes dispo.

Je dois faire à chaque fois : "urpmi machin" dans une fenetre terminal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Hum...

Les trucs louches ont deja commencé pour moi :/

[...]

attendez un peu pour l'installation de nouveau logiciels à partir du net, les miroirs sont en pleine migration depuis devel/2007.0 à official/2007 .... un tout petit peu de patience, ou alors allez piocher dans la partir deve, qui correspond cependant à la 2007 telle qu'elle est actuellement ;)

et en attendant, comment on fait une recherche avec urpmi?(j'ai meme pas la commande "man" sur le systeme :| ... je crois que je vais refaire une install depuis un CD normal... enfin un cd d'install quoi, pas le live!)

cf a discussion au dessus, les manpages ne sont pas dans la One pour gain de place, vu que c'est pas la doc que les débutants vont voir en premier ^^

Et cette fois l'outil de config du bootloader fonctionne aussi avec grub...

ça a toujours marché pour moi .... j'utilise grub depuis la LE2005 :)

C'est quand meme la solution parfaite de dépanage...

Dommage que ça ne soit pas vraiement concu pour une utilisation mobile frequente...

je veux dire par la comme une kaella/knopix, qui a plein d'outils pour enregistrer les parametres sur de l'USB, creer une sorte de / virtuel sur du fat, etc...

Ici, c'est plus une mandriva normale version live... pas d'outils spefiques a l'utilisation mobile :/

nop, y'a pa encore ça ... faut voir que c'est assez récent la mandriva One et que le boulot accomplis est déjà super :)

l'installaton en ive, l'intégration de la 3d .... :mdr:

pour jouer avec les partitions, va voir dans le ccm, tu a peut-être de quoi voir ça ;)

j'ai hate de la tester au campus sur les chipsets graphiques intel intégrés pour voir si XGL passe :D

ça passe nickel, c'est ce que j'ai :-D (et pas que xgl, aiglx aussi :D )

(attention d'être en 24bits niveau couleur, condition sine qua non pour que ça fonctionne avec certain chips un peu anciens :chinois:)

par contre ça passe que avec kde et pas gnome pour le mien (un assez ancien , j'ai plus le n° en tête),enfin spa tro grave, j'utilise pas gnome :)

Si mes souvenirs sont bons, la completion fonctionne avec mandriva...

Donc si tu tapes le début du paquet et ensuite une tabulation tu devrais voir s'afficher tous les noms des paquets...

si tu as déjà installé le paquet ... sinon il peut pas le deviner :zarb:

Et si je me trompe pas, ya un moyen de faire une recherche de paquet dont le nom contient/commence par telle ou telle lettre...

Je ne me rappelle plus trop du systeme...

urpmq pour chercher un package, ça donne tous ceux avec la chaine de caractère spécifiée :zarb:

après faut voir les options si tu veux ceux qui respectet la case, commencent par , etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ca y est j'ai testé :zarb: mais.. en version gnome, la différence avec ubuntu, je l'ai un peu cherchée et pas trop trouvée.... je veu dire en utilisation basique... memes programmes, memes fonctions, meme environnement...

c'est vrai que les fenetres tremblent, mais bon.. ca change pas la vie non plus :chinois:

alors quoi, j'ai raté quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va dans le centre de configuration mandriva (drakconf = configurer votyre ordinateur= et tu verra le puissance des outils de config mandriva :zarb:

là c'est autre chose :zarb:

après c'est normal que les logiciels externes soient les mêmes pour la bureautique, l'internet, le multimédia ... tu les aura sous toutes les distrib ça :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, je sais pas si vous êtes au courant mais y'a install party Mandriva le 21 Octobre dans un certain nombre de villes françaises et étrangères :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=1655240

:zarb:

Edit : (je vais arrêter de multiposter :zarb:)

je me suis permi de modifier le titre vu que c'est maintenant la centralisation officielle Mandriva, c'est mis dans les meilleurs liens de la section et je m'occupe du bandeau :chinois:

P.S. : ça erait sympa de mettre des miniature clicable des screenshots en première page, faut avoir pitié des petites configs et ça évite de trop scroller :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis permi de modifier le titre vu que c'est maintenant la centralisation officielle Mandriva, c'est mis dans les meilleurs liens de la section et je m'occupe du bandeau :p

P.S. : ça erait sympa de mettre des miniature clicable des screenshots en première page, faut avoir pitié des petites configs et ça évite de trop scroller :francais:

:byebye: tu peux modifier ce que tu veux.

Ok je retiens pour les images. (Voir je fais la modife dès que je retourne sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

man urpmi.addmedia ? Ca peut aider je pense.

esayurpmi c'est bien pour les noobs :o)

Alors pour la completion en root

urpmi bash-completion

en user

cp /etc/skel/.bash_completion ~
. ~/.bashrc

Ensuite la completion pour urpmi sera activée.

Pour connaitre la liste de ses dépots:

urpmq --dump-config

Pour les rpms de beryl

http://zarb.org/~plouf/test/beryl-rpm.tar.bz2 c'est un tarball contenant tout les rpms pour beryl pas besoin d'installer les debug et les devels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va dans le centre de configuration mandriva (drakconf = configurer votyre ordinateur= et tu verra le puissance des outils de config mandriva ;)

là c'est autre chose :keskidit:

après c'est normal que les logiciels externes soient les mêmes pour la bureautique, l'internet, le multimédia ... tu les aura sous toutes les distrib ça :yes:

ben j'ai vu ca... mais ca se résume a des petits effets non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai récupéré le DVD iso de Mandriva2007 mais rien à faire, il ne veut pas booter.

Y'a-t-il une option que j'aurai loupé pour la gravure (avec gnomebaker ou le créateur de CD/DVD de Ubuntu) ?

Pourtant, je grave l'image et pas le fichier iso...

Si quelqu'un voulait bien me transmettre une adresse où récupérer le DVD qui boot, ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai récupéré le DVD iso de Mandriva2007 mais rien à faire, il ne veut pas booter.

Y'a-t-il une option que j'aurai loupé pour la gravure (avec gnomebaker ou le créateur de CD/DVD de Ubuntu) ?

Pourtant, je grave l'image et pas le fichier iso...

Si quelqu'un voulait bien me transmettre une adresse où récupérer le DVD qui boot, ce serait sympa.

je ne comprends pas trop ta reponse car c est l'iso qui est l'image du DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Targa :

je suis d'accord, je grave l'image iso donc je dois avoir un DVD bootable.

Je veux dire que je ne grave pas l'iso en tant que fichier mais bien en tant qu'image.

Eh ben, rien du tout, le DVD ne veut pas booter donc pas d'install possible.

Par contre, en regardant de plus près, sur le DVD j'ai 2 répertoires (i586 et x86_64) et dans chaque répertoire j'ai des fichiers style autorun.inf et autre (vieux reflexes windosien).

J'ai donc essayé de graver seulement le contenu d'un répertoire mais çà ne marche pas non plus (là je suis moins surpris, ma bidouille étant pas clair).

Alors, je demandais à tout hasard si quelqu'un avait une adresse sur laquelle il a récupéré le DVD fonctionnel parceque j'ai vraiment envie d'installer mandriva 2007.

@Plouf : merci pour l'adresse, je lance la récupération ce soir.

Petite question supplémentaire : sur un portable à base de Sempron (AMD - monocoeur), quel système installé : i586 ou x86_64 ou plutôt : quelle est la différence ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mes impressions sur Mdv cuvée 2007 après l'install sur un portable: je peux juste dire que l'interface est globalement plus attractive que la 2006. Pour le reste, je peux pas diregrand chose. Explications et détails sur les bizareries que j'ai rencontrées.

Déjà, lors de l'install, je choisis la plupart des groupes de paquet (bureatique, documentation, dévellopement, ...) et le drame survient lors du changement de disques: impossible de lui faire comprendre que les disques que j'insère sont les bons. J'ai résolu ce problème en essayant une install minimale, qui a marché, et j'ai recommencé en sélectionnant moi-même les paquets.

Ensuite vient l'épineux problème de la carte graphique et du pilote: j'ai une ati firegl m5200, elle est trop récente pour avoir des pilotes libres. Je suis donc obligé de mettre le pilote radeon vesa, ce qui fait que quand je regarde une page sur le web je vois la trait horizontal du rafraîchissement se déplacer à l'écran pendant ~1 seconde. De plus, pour avoir un serveur X, je suis obligé de me logger en root dans un terminal pour faire un init 3, ensuite je me logge normalement et je relance X avec startx. Dernier problème avec l'affichage: le gestionnaire de connexion n'apparaît pas (ou plus?). Lorsque je démarre l'ordi ou que je me délogge, je me retrouve dans un terminal.

Dernier problème: je n'ai pas de son. Le pilote est bien reconnu mais il ne trouve pas de sortie.

Je vais attendre de retrouver ma machine de bureau pour tester un peu plus en profondeur cette nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le driver ATI il faut utiliser le driver proprio qui est packagé en plf

Tu ajoutes les sources main et contrib en utilisant http://easyurpmi.zarb.org

Ensuite comme easy n'est pas prêt pour plf en 2007, je t'évite le man urpmi.addmedia

urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2007.0/non-free/release/binary/i586 with hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2007.0/free/release/binary/i586 with hdlist.cz

ensuite

urpmi ati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... et ça peut faire peur un peu pour le monde Linux avec ce qu'on voit apparaitre. Des cartes mères avec non seulement des cartes graphiques ATI... mais maintenant des chipset ATI pour les processeurs Intel.

De plus, AMD a acheté ATI il y a quelques jours !

Voyez un peu quelle merde que ça pourra faire...

----------------------------------

Malgré ça ATI a déjà été dans le passé une référence en matière de carte graphique (génération des Mach64 VLB,PCI et AGP) ensuite Matrox a pris le dessus avec l'appariition du 3DFX (Glide), ensuite l'OpenGL que nVidia a très bien compris comment faire pour se faire connaître ! C'est alors revenu la mode des ATI avec les Radeon X ... qui ne fera probablement pas long feu. nVidia reste une bonne alternative et un bon produit compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est absolument pas dans un problème de hardware quand a nvidia... Si ATI a fermé ses pilotes c'est parce que les gugus de chez nvidia le font. Je préfèrai de loin que ATI ou nvidia ouvrent leur specifications hard et ne fournissent aucun drivers plutôt qu'ils fournissent des drivers foireux ou en retard. (cf le support tardif de l'abi d'X.Org 7.1 par nvidia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent qu'ils ne peuvent pas ouvrir leurs specs à cause de certains brevets détenus par des tiers, etc, etc...

À mon avis, c'est juste qu'ils n'ont pas encore vraiment compris l'intérêt et la logique du libre (ou bien qu'il y a un trèèèèèès gros partenaire qui leur demande de 1. ne pas publier leurs specs 2. faire des drivers pourris pour certains OS - parano, quand tu me tiens... :roll: )

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou bien qu'il y a un trèèèèèès gros partenaire qui leur demande de 1. ne pas publier leurs specs 2. faire des drivers pourris pour certains OS - parano, quand tu me tiens... :roll:

:zarb:

Je pencherai plutot de ce coté (sans parano) comme ça toute comparaison est impossible.

De plus le jeu favorise grandement l'utilisation/adoption de Windows pour une majorité de personne avec le cas de figure actuel il n y a pas d autre alternative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis parano, c'est parce qu'il faut toujours savoir se remettre en question et ne pas rester sur des certitudes basées sur aucun fait :roll:

Cela-dit, je ne pense pas qu'il y ait des pression direct (comme dans l'affaire SCO), parce qu'il n'y en a tout simplement pas besoin. Le seul fait que M$ finance une équipe de dev complète dédiée à l'intégration de DX dans les futures cartes des deux géants suffit à procurer une avance loin d'être négligeable.

Et je pense qu'ils font bien plus que ça.

Il n'y a vraissemblablement pas de politique antagoniste, juste une collaboration qui leur permet de garder une avance.

collaboration à double tranchant, évidemment, parce que si demain l'un des deux disait "j'en ai rien à foutre de DX, je ne l'implémente plus, zont qu'à se démerder chez M$", j'imagine déjà le cours de l'action dans les 2h qui suivront l'annonce... :zarb:

Ce qui eut été intéressant, c'est qu'ibm rachète ATI, pas amd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah ayé, ils ont détourné le topic :byebye:

sylvain1970 : désolé pour els questions de base mais ton md5 était bon ? t'avais bien modifié ta séquence de boot dans ton bios ?

parce que d'après ce que j'ai compris, le live CD est capable de reconnaitre ton archi pour faire l'installation ... mais comme plouf, t'après les retours que j'ai des install 64bits, mieux vaut rester en 32 pour l'instant .... Mais par contre je sais pas comment passer outre la reconnaissance auto, je vais me renseigner là dessus tiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scaramouche,

d'autant que j'ai passé le problème du DVD non bootable (le md5 était bon) :

j'explique, je dois être neuneu mais je n'arrive pas à graver un DVD bootable sous linux (avec le créateur de CD/DVD ou Gnomebaker).

je grave l'image iso mais il boot pas.

je l'ai gravé sous windows (désolé) et il boot. - Izel, si t'as windows...

screugneugneu de screugneugneu...

bon passé l'étape du boot, et ben j'ai bien l'écran d'installation, je lance l'installation, il charge le noyau linux et puis plus rien, écran noir...

ggggrrrrrr....

précision, je souhaite l'installler sur mon portable (AMD Sempron 3100+) donc version i586 je pense.

voilà, quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...