Aller au contenu

Problème débit disque dur.


PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des problèmes de débits avec mes disques dur, j'arrive pas à dépasser les 20 Mo/s :mdr:

J'ai cherché la cause du problème sans jamais trouvé, j'ai changé mes nappes et mes dédoubleurs d'alims mais rien n'y a fait. J'ai cherché du côté logiciel, mon bios est à jour, mes pilotes sont à jour, j'ai fait formaté 1 ou 2 fois depuis que j'ai le problème sans succés ...

En fait je m'en suis aperçu quand j'ai changé de CM ya quelques temps, avant j'avais une elite K7S5A que j'ai changé pour une A7N8X-E.

J'ai deux cartes controleurs IDE que je me sers juste en "extension" IDE et j'ai testé les débits dans tous les sens possibles afin de mieux cerner le problème. Je suis à 20Mo/s (comprendre entre 18 et 22Mo/s c'est variable) entre tous mes disques quels que soient leur emplacement, sauf entre 1 disque placé sur un controleur et 1 autre placé sur ma cm. Ces disques sont identiques à d'autres qui "rament" (même modèle) donc je pense pas que ça soit une incompatibilité ...

Je ne vois pas quoi tester de nouveau, je suis venu vous voir au cas où quelqu'un aurait une idée que je n'ai pas envisagée.

Je compte passer mes disques en Raid0 plus tard, vous pensez que ça puisse suffire à annihiler le problème ?

Merci et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu passes tes disques en Raid0 tu devrais sentir un gain de rapidité, aprés pour déterminer s'il s'agit du changement de carte mère qui t'as bridé ton débit il faut regarder du coté de la version du controleur des DD, peut-être un plus recent que l'autre... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé le même cd de drivers pour installer mes cartes controleur.

Par contre dans le bios j'ai cherché partout pour voir si il n'y avait pas une option qui me ralentirait mais j'ai pas trouvé ... Maintenant ya pas mal d'options avancées que je connais pas faut peut-être chercher là ...

J'attends la fin du GP et je vous liste les options que je ne connais pas vous me direz si quelque chose cloche ...

Ce qui m'intrigue c'est que certains DD ont un débit élevés (1 sur le controleur vers 2 sur la CM).

EDIT : Voilà les quelques options que ne connais pas :

ECP DMA Select réglé sur 3 (autre choix possible : 1)

Onboard Parallel Port réglé sur 378/IRQ7 (autres choix possibles : 278/IRQ5 ; 3BC/IRQ7 ; Disabled)

Parallel Port Mode réglé sur ECP+EPP (autres choix possibles : SPP ; EPP ; ECP)

Voilà ... je pensais qu'il pouvait y avoir une option bridant les ports PCI mais j'ai rien trouvé d'explicite et je pense pas que ça affecterai les ports IDE de la CM de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des DD sur la carte controleur et des DD sur la carte mère.

Je suppose que tu n'as pas permuté cette configuration, que les DD sur la carte controleur reste sur la carte controleur, etc... Tout ce dont tu as fait, c'est changer la carte mère ECS pour Asus.

-> as tu mesuré le débit des DD avant sur l'ancienne ECS?

-> as tu ajouté d'autres composants sur la nouvelle carte mère?

-> utilises tu d'autres matériel qui fonctionnent en USB2?

-> as tu vérifié les partages IRQ? peut être que tu as changé d'emplacement PCI ou que les partage IRQ de la carte asus soient différentes de la carte ECS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un probleme de ce genre avec ma ASUS A7N8X-E, sa venait en faite d'un utilitaire asus qui s'installe en meme temps que les driver Nforce, Nvidia IDE SW il me semble, inclut dans les driver Nforce.

D'apres ce que j'ai compris ce truc regule le debits des transfert de sorte que le PC ne soit pas ralenti. Mes taux de transfert en 2 Disque en Raid0 depassais pas les 3mo/s ...

je les désistaller et tout va mieu.

20Mo/s, sans etre en raid je trouve sa pas mal ... atteindre les 45/50 sa me parait difficile, mais cela vient peut etre du fait que tu utilise des carte controleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> as tu mesuré le débit des DD avant sur l'ancienne ECS?

Oui avec l'ECS j'étais à 40Mo/s minimum et j'étais régulièrement dans les 50 !

-> as tu ajouté d'autres composants sur la nouvelle carte mère?

Aucun j'ai juste changé de carte mère j'ai rien changé d'autre au passage...

-> utilises tu d'autres matériel qui fonctionnent en USB2?

J'ai juste mon clavier/souris en usb2 (comme périph branchés en permanance) mais avant j'étais en PS2 et le soucis était déjà là ...

-> as tu vérifié les partages IRQ? peut être que tu as changé d'emplacement PCI ou que les partage IRQ de la carte asus soient différentes de la carte ECS...

Euh je voudrais bien vérifier mais je sais pas trop comment faire là faudrait m'expliquer un peu plus en détail :roll:

J'ai eu un probleme de ce genre avec ma ASUS A7N8X-E, sa venait en faite d'un utilitaire asus qui s'installe en meme temps que les driver Nforce, Nvidia IDE SW il me semble, inclut dans les driver Nforce.

D'apres ce que j'ai compris ce truc regule le debits des transfert de sorte que le PC ne soit pas ralenti. Mes taux de transfert en 2 Disque en Raid0 depassais pas les 3mo/s ...

je les désistaller et tout va mieu.

20Mo/s, sans etre en raid je trouve sa pas mal ... atteindre les 45/50 sa me parait difficile, mais cela vient peut etre du fait que tu utilise des carte controleur.

Merci pour ce conseil, je vais réinstaller ça pour voir je vous tiens au courrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh j'ai essayé les drivers nvidia au lieu des asus et ya une légère amélioration : maintenant entre les DD placés sur ma CM je vais aussi à 50Mo/s

Pour mes cartes controleur j'ai aussi mis des nouveaux drivers mais ça n'a pas réglé le problème. J'ai essayé de mettre à jour le bios mais une fois fini les version sont toujours les même en gros ça a flashé dans le vent ... (j'ai bien flashé sous dos en suivant leur procédure pourtant ...)

Je rééssayerai plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce type de pb sur ma config: A7N8X-X, le problème était que l'UltraDMA était désactivée (?)

=> Panneau de config => système => gestionnaire de périph => contrôleur ATA/ATAPI IDE => canal IDE puis propriété et ici:

Mode de transfert: DMA si disponible

Mode de transfert actif: mode Ultra DMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...