Aller au contenu

Flashage raté, bios effacé. Help!


Choco-Boy

Messages recommandés

Bonsoir

Le .rom devait etre défectueux, ca c'est arreté net...

J'ai trouve ca sur le net, je vais tenter le coup...

Sinon je prepare la corde... je suis deg

Si vous avez un conseil je suis prenneur.

(Mon bios est un bios ami)

Les procédures de récupération :

La technique du BootBlock :

La mémoire ROM est en fait de l'EEPROM. Les mémoires EEPROM de plus de 256 Ko comportent deux zones : une zone contenant le BIOS et une autre zone de 24 Ko appelée BootBlock.

Cette zone existe sur les BIOS AMI et AWARD, avec des caractéristiques différentes. Le BootBlock permet de reflasher le BIOS même après un flashage raté. Le BootBlock n'est pas effacé lors d'un flashage, et n'est pas modifié. Malheureusement, certains virus peuvent détruire ou modifier cette zone rendant cette technique inutilisable (voir alors plus bas pour le flashage raté : technique du HotSwap).

Pour les PC équipés d'un BIOS AWARD :

Créez une disquette de démarrage (voir section dépannage) et copiez y le programme de flashage (AWDFLASH disponible en téléchargement (voir dossier flashage)). Mettez aussi le nom du fichier contenant le BIOS (avec l'extension .BIN ou .ROM généralement).

Dans le fichier autoexec.bat de la disquette, enlevez toutes les lignes pour ne laisser que celle ci : awdflash.exe NOMDUBIOS /py

py indique que le flashage se fait sans confirmation : pour plus de détails consultez la section flashage.

Démarrez avec cette disquette. Une fois que le lecteur de disquette est inactif (patientez quelques minutes), redémarrez.

Pour les PC équipés d'un BIOS AMI :

Formatez une disquette d'une manière complète, c'est à dire pas d'effacement mais un formatage réel.

Copiez le fichier contenant le BIOS sur une disquette et renommez le AMIBOOT.ROM (respectez les majuscules).

Insérez la disquette dans le lecteur du PC incriminé et allumez le. Laissez faire le chargement. Vous devriez ensuite entendre une série de bips. Le PC devrait alors pouvoir redémarrer. Éteignez le, et rallumez le.

La technique du HotSwap :

Cette technique consiste à démarrer le PC avec un bon BIOS (emprunté sur un autre PC), de remplacer le BIOS existant à chaud (d'où le terme hot) par l'ancien. On procède ensuite au flashage de l'ancien BIOS. Cette technique n'endommage pas l'ordinateur.

Voici les étapes à respecter :

Procurez vous le BIOS d'une carte mère IDENTIQUE à la votre (vous devez enlever le BIOS de son support, sur la carte mère).

Insérez le nouveau BIOS dans le support situé sur votre carte mère. Démarrez ensuite le PC en mode MSDOS ou avec une disquette de BOOT.

Retirez ensuite le BIOS. Laissez la machine allumée. Placez ensuite l'ancien BIOS. Flashez ensuite l'ancien BIOS (voir rubrique Flashage). Redonnez ensuite le BIOS que vous avez emprunté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un massage cardiaque a ton pc, debranche la prise 24 pins de l'alim pendant une minute avant de la remetre.

Avec ca, j'espere qu'il va t'afficher quelque sur l'écran...

Met le CD d'asus dans ton lecteur et démarre ton PC. Il devrait détecter que le bios est pourri, et restorer celui présent sur le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essaye la disquette avec le bios dessus sans succes puisque le lecteur ne travail pas au demarrage. Pour le conneceteur 24 pin j'ai tente aussi mais autant debranche le cable d'alim, je ne pense pas que cela puisse aider. Le cd de la mobo, idem sans succe.

Il me reste le changement de bios mais comment l'enleves t'on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus rapide, c'est de faire le hotswap. Mais il faut connaitre quelqu'un qui a la même carte mère et qui accepte de le faire.

Si tu ne veux pas faire le reflashage toi même, le plus simple est d'aller dans un magasion d'informatique. En général, il y en a toujours qui accepte de le faire mais moyennant finance.

Sinon je crois que tu peux contacter le SAV de Asus. Après il te suffira juste d'envoyer l'EEPROM et ils te reflashent ça sans problème. Par contre c'est plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rencontre un grave problème. Suite à un flashage raté, mon bios a était effacé. Je n'ai maintenant plus rien à l'écran c'est l'horreur.

J'ai effectué une clr cmos, sans succé puisqu'il n'y a plus de bios. Comment faire?

Mas carte mère est une Asus P5W DH Deluxe

Bonjour,

Elle n'est pas supposée avoir le CrashFree bios 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

J'ai essayé l'utilitaire asus crashfree bios 3 (alt + f2) mais je n'ai plus du tout de bios (écran noir) et donc rien pour reconnaître mes périphériques. Du coup mon beau cd de mobo et ma disquette avec le bios je peux oublier.

J'ai donc en dernier recours commandé un new bios sur http://www.recoverybios.com (16 euros)

On verra bien ce que cela donne mais je suis à cours d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

J'ai essayé l'utilitaire asus crashfree bios 3 (alt + f2) mais je n'ai plus du tout de bios (écran noir) et donc rien pour reconnaître mes périphériques. Du coup mon beau cd de mobo et ma disquette avec le bios je peux oublier.

J'ai donc en dernier recours commandé un new bios sur http://www.recoverybios.com (16 euros)

On verra bien ce que cela donne mais je suis à cours d'idées...

Bonjour,

Tu as essayé le Crashfree, au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je n'ai qu'un écran noir et cela ne fonctionne pas.

C'est relativement logique puisque le bios a était supprimé et qu'il n'a rien écris par dessus, il n'y a donc vraiment plus rien.

Vive le dual bios et merci asus pour cet utilitaire très fonctionnel...

bonjour,

Le hic, c'est que chez moi cet utilitaire a fonctionné, dans la version précédente.....et vu qu'il est supposé être utilisé quand le BIOS est planté, la logique veut qu'on n'aie pas grand'chose de plus qu'un écran noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens

Pour le crashfree bios 3, j'ai mis le bios bien renomme sur cd et disquette, ce gros malin de pc ne veut vraiment plus rien faire. J'appuie alt+f2 au demarrage mais rien. Pour la cle usb je ne pense pas que cela change grand chose, cela n'est meme pas precise dans le manuel. (ecran noir toujours)

J'attend donc impatiement mon new bios commande sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

J'ai essayé l'utilitaire asus crashfree bios 3 (alt + f2) mais je n'ai plus du tout de bios (écran noir) et donc rien pour reconnaître mes périphériques. Du coup mon beau cd de mobo et ma disquette avec le bios je peux oublier.

J'ai donc en dernier recours commandé un new bios sur http://www.recoverybios.com (16 euros)

On verra bien ce que cela donne mais je suis à cours d'idées...

j'ai deja fait apelle a leur service deux fois et un potes une fois aussi.

c'est tres serieux comme boite, avec l'EEPROM que j'avait recu pour ma NF7-s je tenait des timmings legerement moins bon(enfin un 3 a la place du 2 pour un des timmings secondaire) peut etre du a une qualité d'EEPROM moins bonne :transpi:

sinon si tu ecrit a asus il te revoie une EEPROM , DFI m'en a renvoyé pour ma NF3UT.

apres il n'y a que le le hotswap :roll:

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...