Aller au contenu

Embroullamini Réseaux


Messages recommandés

Salut,

J'ai 2 pc :

PC 1- Windows XP Home + Linux Suse 10.1

PC 2- Windows XP Pro

Voilà, c'est un petit réseau local tout bête.

On a une Freebox v4 (modem routeur) qu'on utilise pour les 2 pc pour accéder au web.

2 imprimantes : 1 HP sur le PC 1, et 1 Epson sur le PC 2.

Il se trouve que la HP ne veut plus imprimer en noir, donc plutôt que de racheter une cartouche je voudrai imprimer sur l'Epson.

Partant de là je souhaite :

0) Restaurer le réseau local dans son fonctionnement correct pour que chaque pc accède au web sans souci.

(doublon réseau évoqué dans mon autre post)

Là je crois qu'on a peut être le même ip, comment vérifier ca et modifier au besoin ?

1) Depuis mon PC 1 : pouvoir imprimer sur l'Epson (installée sur le PC 2 )

Quelle méthode utiliser ? imprimer en réseau TCP ? j'ai essayé sans succés d'installer l'epson ainsi.

2) Pouvoir partager des documents sur notre réseau local entre les PC1 et PC2

remettre d'aplomb la config. Samba. Ensuite savoir quelle méthode utiliser ? Samba ?

[pour expliquer un peu l'embrouille : En fait ,

Côté Linux Suse : j'ai fait un paramétrage Samba qui je crois est bancal , je ne sais pas s'il a eu des impacts sur le réseau ou le web mais on dirait que l'on a un ip identique et du coup ca buggue sur le web du PC 2 ... Je voudrais remettre ca d'aplomb. Quand tu paramètres Samba pour le mettre en place : tu peut passer par Yast, ou par un gestionnaire web nommé SWAT, et j'ai vu une vidéo qui parlait de démarrer le service SMBFS (mais je ne sais pas trop son intérêt). Du coup pour être sûr j'ai redémarré les 3 services : smb, nmb, et smbfs. Cela n'était peut être pas utile.]

Peut être vaut t'il mieux prendre les problèmes l'un aprés l'autre, pour faire simple là où pour le moment pour moi ca commence à s'embrouiller ...

Merci de votre aide , si ca vous parle :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

0) passer en IP statique (adresse IP que toi tu decides de mettre comme ca des doublons..Ben y'en a pas ou alors c'est de ta faute....

Tu fais un ipconfig /all sur tes postes en windows et in ifconfig eth0 sur ta confi en Linux et tu nous donnes les resultat ;-)

1) tu desires imprimer sur ton postes en Dual boot mais de Linux ou de Windows? Pour le moment, de ton PC2, tu vas dans les imprimantes et tu fais clic droit/ partager ...ca sera deja un bon debut...Enuiste de ton poste PC1 tu tapes \\PC2 ou plutot \\adresseIPduPC2 (soit \\192.168.0.1 par ex) et tu devrais voir ton imprimante partagée..Tu double clic dessus et ca devrait l'installer sans soucis

2) pour le partage Windows/Linux oui SaMBa est ce qu'il te faut, par contre Samba n'a RIEN a voir avec un quelconque conflit d'IP...Samba s'appuie sur la config IP de ton poste en Linux...si tu as des ennuies ce n'est pas SaMBa mais bel et bien ta config reseau :francais:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

0) passer en IP statique (adresse IP que toi tu decides de mettre comme ca des doublons..Ben y'en a pas ou alors c'est de ta faute....

Tu fais un ipconfig /all sur tes postes en windows et in ifconfig eth0 sur ta confi en Linux et tu nous donnes les resultat ;-)

1) tu desires imprimer sur ton postes en Dual boot mais de Linux ou de Windows? Pour le moment, de ton PC2, tu vas dans les imprimantes et tu fais clic droit/ partager ...ca sera deja un bon debut...Enuiste de ton poste PC1 tu tapes \\PC2 ou plutot \\adresseIPduPC2 (soit \\192.168.0.1 par ex) et tu devrais voir ton imprimante partagée..Tu double clic dessus et ca devrait l'installer sans soucis

2) pour le partage Windows/Linux oui SaMBa est ce qu'il te faut, par contre Samba n'a RIEN a voir avec un quelconque conflit d'IP...Samba s'appuie sur la config IP de ton poste en Linux...si tu as des ennuies ce n'est pas SaMBa mais bel et bien ta config reseau :transpi:

++

Salut :francais:

0)

Comment fait tu pour passer en ip fixe sur xp ?

puis sur Linux ?

je voudrais bien te dire ce que ipconfig /all sur XP donne mais quand je faix exécuter puis ipconfig /all ca ouvre une fenêtre et la ferme de suite, sans que le temps de lire...

pour linux je te dis ca dés que possible... oups, ca me donne ca :'

# in ifconfig eth0

bash: syntax error near unexpected token `in' '

1) bonne question : depuis Windows ca marchait : je pouvais imprimer sur le pc 2 sans soucis, mais pas depuis Linux.

Or je suis de + en + sur Linux (marre d'un pc qui met 3 heures à rebooter, ou de rebooter à chaque install, sans parler de la sécurité...).

Donc j'aimerai avoir les 2 qui marchent ainsi je peut naviguer d'1 OS à l'autre et continuer à imprimer normalement si besoin.

Donc partager l'imprimante depuis le Pc 2 on a fait (forcément :smack: )

quand tu dis "Enuiste de ton poste PC1 tu tapes \\PC2 ou plutot \\adresseIPduPC2 (soit \\192.168.0.1 par ex) et tu devrais voir ton imprimante partagée..Tu double clic dessus et ca devrait l'installer sans soucis"

Tu parles de Linux ? depuis où ?

donc sur Linux (suse 10.1) :

Mes tests pour imprimer sur l'epson du Pc2 ont une tendance à couper le web sur le pc2 (enfin ceux sur le protocole SMB, pas ceux en TCP) . Mais aucun ne me permet d'imprimer un truc lisible, pas moyen. (je rentre en guest, seule option qui marche, et c'est pas faute de connaitre tous les passwords , ni d'avoir testé toutes les variantes de 'imprimer via smb (windows) ' ou 'impression réseau tcp' . argh....

2) bon ok samba c'est samba et pas de lien avec les conflits d'ip sur le réseau local :)

bon mais ensuite pour la config de samba, la mienne actuellement ne me permet plus de voir le PC2 , ni à lui de me voir (c'était le cas). Je ne sais pas pourquoi ca a régressé.

j'avais ajouté dans le smb.conf 2 lignes à la fin du paragraphe [global]

local master = yes

OS level = 67

depuis (mais y a t'il vraiment un lien? je ne suis pas 100% certain) c'est la grouille, avec un message sur le PC2 qui parle de doublon sur le réseau. et donc soucis d'accés au web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...