Aller au contenu

Problème d'arret/redemarrage successif des ventilo


diox

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Voila j'ai monté ma machine avec ce matériel:

MB -> Gigabyte GA-965P-DS4

CPU -> Core 2 duo E6600

Ventirad -> Zalman CNPS 9500 LED

RAM -> 2 x 1 Go OCZ SPECIAL OPS 6400 DDR2

HD-> Hitachi Desktar 250 Go SATA II

CG -> GeForce 7900 GT TOP (King kong)

Boîtier -> Gigabyte poseidon

Alim Aerocool Turbine 550 W

Et il se passe quelque chose de bizzard..

Quand je démarre la machine déjà il se passe quelque chose d'étrange, ces ventilo (donc branché a la carte mère):

-Face avant et arriere de la tour,

-Zalman 9500

se lance une mini seconde (même pas le temps de faite un tour) et puis s'arrete...

Autre chose ils ne se relance que 2 secondes après (ce qui est peut-être du au fait que l'alim démarre avant tout le monde et qu'il y a une latence pour qu'elle alimente la carte mère)

Mais le plus étrange c'est que une fois démarrer ces ventilos s'arrete de nouveau après quelque seconde, reparte quelques secondes et ainsi de suite parfois 2-3 fois et que ensuite la machine boot normalement avec un bip classique.. et la ca se maintient et ils tournent normalement...

Ce phénomène a un effet aléatoire; par exemple il se peut que les ventilos ne s'arrete que 2 x et puis que ca boot et se stabilise.. comme parfois ca peut se passer 3-4 fois, etc..

J'ai tester ma CG dans une autre machine, pas de soucis et exactement la meme CG d'un pote dans ma machine et même chose, donc j'élimine la piste de la CG

J'ai mon alim dans la machine de ce même amis et aucun soucis et j'ai ensuite tout branché sur son alim, même problème mais a moins forte fréquence, il est arrivé que la machine boot du premier coup et donc que les ventilos tourne normalement dès le premier allumage, de nouveau phénomène aléatoire. Donc pas mon alim non plus

Pour moi ce prob ressemble a un porbleme tension ou de jus ou encore de faux contact..

Dois-je en conclure que ce serait ma carte mère qui aurait un défault ??

Avez déjà vu ou connu ce problème ?

Merci d'avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. Ton phénomène est étrange en effet. Tu devrais essayer de mettre à jour le BIOS de ta carte mère vu ton modèle. Ca pourrait surement régler ton problème. Si c'est pas ça essaie tous les branchements possible sauf ceux que tu as déja fait. Mais franchement à part ça je vois pas comment remédier au problème. Sinon pour le problème de tension c'est également possible oui mais de là à savoir quoi ...

Enfin voilà fait déjà un MAJ de ton BIOS et tiens nous au courant.

Salut l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. Ton phénomène est étrange en effet. Tu devrais essayer de mettre à jour le BIOS de ta carte mère vu ton modèle. Ca pourrait surement régler ton problème. Si c'est pas ça essaie tous les branchements possible sauf ceux que tu as déja fait. Mais franchement à part ça je vois pas comment remédier au problème. Sinon pour le problème de tension c'est également possible oui mais de là à savoir quoi ...

Enfin voilà fait déjà un MAJ de ton BIOS et tiens nous au courant.

Salut l'ami

Je peux essayer ca bien que je ne l'ai fait jamais fait, mais c le moment d'apprendre... ce n'est pas une operation trop risqué?

Autre petite précision, j'insiste bien sur le fait que c'est vraiment la machine qui ne veux pas booter qui entraine l'arret et le redemerrage succesif de ses ventilos (celui de la carte graphique lui ne s'arrete pas), car une fois que y a eu le bip du boot c ok et tout tourne normalement...

C comme si y avait des "ratures de boot", comme si elle avait du mal a se lancer du premier coup..

Est ce que mon problème c'est ca ?

Fix during the first POST after AC resume, system will spend 3~4 seconds to perform a power-off cycle

Car c indiqué comme étant un des bug qui est corrigé dans la nouvelle version du bios de la DS3 mais étrangement pas la DS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la citation oui ca pourrait bien être ça. Pour ce qui est du risque, normalement non y'en a pas bien que je ne veux pas te faire peur mais certaines personnes ont eu des petits problèmes en le mettant a jour mais devaient mal s'y prendre et puis ca devait être des anciens modèles de carte mère du moyen âge. La mise a jour du bios est très importante pour la CM ca peut corriger pas mal de truc. Maintenant a toi de voir si tu veux vraiment le faire mais personnellement je te le conseille. Tu sera fixé sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la citation oui ca pourrait bien être ça. Pour ce qui est du risque, normalement non y'en a pas bien que je ne veux pas te faire peur mais certaines personnes ont eu des petits problèmes en le mettant a jour mais devaient mal s'y prendre et puis ca devait être des anciens modèles de carte mère du moyen âge. La mise a jour du bios est très importante pour la CM ca peut corriger pas mal de truc. Maintenant a toi de voir si tu veux vraiment le faire mais personnellement je te le conseille. Tu sera fixé sur le problème.

merci sath je crois que c'est ce que je vais devoir faire...

....mais si je flash et que le probleme n'est pas la j'ai peur que la garantie me lache..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je sais pas si ta garantie te lache. Vu que tu fais que mettre à jour ton BIOS, tu ne fais rien d'autre, en théorie la garantie est toujours bonne. De toute manière, tu mets à jour du matériel, tu n'y touche pas. Et puis c'est fait pour être mis à jour, si vraiment tu as un problème, ce n'est pas vraiment de ta faute. Ensuite si au pire des cas et j'espère pour toi que ton problème sera réglé d'ici là, si tu dois faire jouer la garantie tu ne dis pas que tu as mis à jour ton BIOS, tu sais la plupart du temps, les techniciens n'y regardent pas :mdr: Ils sont trop débordés ^^

Enfin voilà, en espérant que tu arrive à trépasser ton problème.

SURTOUT, te trompe pas dans les versions de ton BIOS, c'est à dire prends la bonne version qui correspond au tien car certaines personnes ne font pas assez attention et prennent des versions inadaptées ce qui fait que quand ils ralumment leur pc il ont droit à avoir leur langue par terre parce que leur PC ne démarre plus.

En attendant bon courage et tiens nous au courant.

Salut à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je sais pas si ta garantie te lache. Vu que tu fais que mettre à jour ton BIOS, tu ne fais rien d'autre, en théorie la garantie est toujours bonne. De toute manière, tu mets à jour du matériel, tu n'y touche pas. Et puis c'est fait pour être mis à jour, si vraiment tu as un problème, ce n'est pas vraiment de ta faute. Ensuite si au pire des cas et j'espère pour toi que ton problème sera réglé d'ici là, si tu dois faire jouer la garantie tu ne dis pas que tu as mis à jour ton BIOS, tu sais la plupart du temps, les techniciens n'y regardent pas :yes: Ils sont trop débordés ^^

Enfin voilà, en espérant que tu arrive à trépasser ton problème.

SURTOUT, te trompe pas dans les versions de ton BIOS, c'est à dire prends la bonne version qui correspond au tien car certaines personnes ne font pas assez attention et prennent des versions inadaptées ce qui fait que quand ils ralumment leur pc il ont droit à avoir leur langue par terre parce que leur PC ne démarre plus.

En attendant bon courage et tiens nous au courant.

Salut à toi

Bon alors je n'ai toujours pas flasher mon bios et je ne sais toujours pas d'ou vient mon probleme...

Mais il y a vraiment des truc bizzard qui se passe et je commence a péter un cable...

Maintenant tout marche correctement y a juste le ventilo du proco qui ne lance pas tout de suite (ce qui est apparament normal...) mais environ a un allumage sur 10 parfois mon alim s'éteint et se rallume 2 ou 3 x d'affilé avant que ca veule bien booter.. comme si y avait un cours ju, dailleurs y a un bruit de cours ju quand ca fait ca... et j'ai l'impression, je dis bien j'ai l'impression que ce probleme arrive seulement quand j'ai quelque chose de connecté en molex (dans mon cas un cd rom)..

je deviens fou et je ne sais toujours pas si c mon alim ou ma carte mere qui fait ca....

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai toi, j'essaierai de me débrouiller pour trouver une carte mère avec bon socket pour tester tout ça car c'est vraiment bizarre ton problème. Si ca ne vient pas de ton alim comme tu dis, essaie de voir absolument pour la CM. Si ca ne change pas alors là, je sais pas vraiment d'ou ça peut provenir et je comprendrai très bien que tu devienne fou :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

as tu resolu ton probleme,car j'ai les meme symptomes?j'arrive pas a depanner.ma carte mere est en sav ainsi que mon proco.j'ai recu un retour de mon revendeur apparement c'est pas la carte mere,j'attend qu'il est testé le proco mais j'ai bien peur que ce soit autre chose mais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le démarrage, moi ca s'allume un court instant quand j'allume le PC quand l'interrupteur ON est sur OFF, donc c'est les condos qui se déchargent, dans ton cas je pense qu'il fait un pseudo reset et que ca fait ca, ensuite moi quand j'appuie faut environ 1-2s avant que l'alim donne le jus sur les connecteurs... c'est aussi normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu mis à jour ton bios ?

Car je veux le faire sur le mien (tjs sur la DS4), mais la notice est en anglais et donc ...

J'ai lu des tutoriaux mais ils sont de 2004.

Savez vous si c'est toujours pareil (disquette boot...) ou bien si on peut lancer la commande depuis windows ? :craint: Car en fait j'ai pas de lecteur disquette..(s'il faut vraiment, j'en trouverai un mais bon)

Merci (et oui, je profite de ton pb pour m'aider à resoudre le mien...sans rancune :ouioui: mais je n'ai qu'un radiateur pour l'instant, je te dirais si moi aussi ca mets du temps à se lancer qd j'ajouterai un ventilo)

sirarp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas fait la mise a jours car ca boot pas du tout donc impossible.par contre le mec du sav a été très sympa et il me flash le bios des demain avant de me renvoyer ma carte mere.au moin si ca boot pas la ,je serais plus quoi faire.ce qui m'etonne c'est qu'il doit bien avoir d'autres personnes dans la meme situation et pourtant...personne ne sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas fait la mise a jours car ca boot pas du tout donc impossible.par contre le mec du sav a été très sympa et il me flash le bios des demain avant de me renvoyer ma carte mere.au moin si ca boot pas la ,je serais plus quoi faire.ce qui m'etonne c'est qu'il doit bien avoir d'autres personnes dans la meme situation et pourtant...personne ne sait.

Hello,

Bon moi aussi je constate la même chose.

CM: DS4

CPU: E6300 Box

Alim: Fortron Green 400W.

En fait, à la limite que le ventilo CPU s'allume puis s'éteigne rapidement au démarrage, c'est pas ça qui m'empèche de dormir quand je vais au cinéma ;) A ce moment là, le CPU est froid et il n'a pas forcément besoin d'être ventilé.

Par contre, j'ai constaté un problème plus grave et je ne sais pas trop où chercher.

En fait, par moment, le ventilo ne se remet pas en route lorsque le CPU commence à chauffer un peu. Normalement je suis dans les 25-28°. Et hier, alors que je ne faisais rien sur le PC, la température est montée à 60°. J'ai ouvert le boitier et j'ai constaté que le ventilo CPU ne tournait pas !!!

Est-ce que quelqu'un rencontre aussi ce problème avec cette CM ???

Edit: j'ai le dernier BIOS, le F6...

Edit2: Pour mettre le BIOS à jour, utiliser l'outil @BIOS fourni sur le CD. Ca marche depuis Windows XP (et même Vista RC2, je l'ai fait). Pas besoin de lecteur de biscotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une carte mere gigabyte ga-965P-DS3 avec un processeur core 2 duo E6300 et j'ai aussi ce probleme de ventilateur de processeur qui s'arrete (rarement) sans raison. Et ca m'énerve parce que c'est super rare pour pouvoir détecter un réel probleme. Quand je m'en rend compte le processeur a en gros une températeur de 90 degrés :/

J'ai écris au support technique gigabyte vendredi dernier... j'attends toujours la réponse.

Au fait, je n'ai pas flasher mon bios et je suis en version F2... mais comme à priori, le flash n'est pas LA solution... j'attends avec impatience la réponse de gigabyte, ou que quelqu'un ici vienne répondre pour apporter une solution.

Salut, j'viendrais vous faire par de la réponse de gigabyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller!as tous ceux qui ont eu les meme problemes dites nous comment remedier au probleme

Apparement Gigabyte a sorti un nouveau BIOS: F6b :p

http://forums.vr-zone.com/showthread.php?t=99805

Les problèmes fixés sont:

- Manual System Voltage Control

- RGB removed

- Fixed ICHR8 SATA controller issues

- Fixed Smartfan control

J'attends la version officiel sur le site de Gigabyte.

EDIT: Finalement, vu que la carte a un double BIOS, je risque pas grand chose à essayer...

Je l'ai fait, pour l'instant, 0 soucis, le ventilo CPU tourne normalement :zarb:

A noter, c'est un BIOS beta, donc non supporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon bah, pour moi, la réponse de gigabyte a été claire, simple, précise, concise : "retournez votre carte mère au SAV de votre magasin"

Chouette, je vais me retrouver plus d'un mois sans carte mere... :cartonrouge:

Me demande bien comment ils vont réparer, vu a quel point c'est aléatoire....

Bah bon courrage pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...