Aller au contenu

Interférences entre écrans


Easy

Messages recommandés

Fraîchement inscris, salutation à tous, voici mon premier post et mes premiers espoirs de solution.

Voici les données de ma situation et mon petit problème à résoudre. J'ai récemment fais l'acquisition d'un second écran 21' CRT tube trinitron pour remplacer mon 17' TFT et pour faire jolis à coté de mon, déja exsistant 21' Sony. La perspective d'avoir une surface de travail de 2x 1600x1200 m'a parru irrésistible. Seulement voila, chose à la quel je n'ai pas pensé, ce sont les interférences provoquées et subies par ces deux monstres. En effet, après avoir branché mon nouvel écran à droite de l'ancien, j'ai remarqué un scintillement et une zone jaunie sur la partie gauche (principalement vers le bas) de mon nouvel écran après quelque minutes d'utilisation. J'ai d'abord cru que l'écran était grillé mais après avoir séparé les écrans de quelques décimètres, je remarque que le scintillement à pratiquement disparu.

Ceci est un problème courent avec ce type d'écran lorsque des appareils électriques sont placés trop près. Je n'avais évidement pas pensé à la proximité des écrans entre eux (alors que j'avais déjà eu le problème il y a des années avec des enceintes, idiot ! :yes:).

Alors voilà, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avais déjà été confronté à ce problème et, évidement, comment vous l'avez résolu. Bien sur, si vous n'avez jamais eu ce problème mais que vous avez des idées ou conseils, je serais ravi de les entendre.

Pour ma part, comme idée, quelqu'un m'a conseillé d'aller voir dans un magasin de peinture et papier peint. On utilise des feuilles de plomb sous le papier peint pour isoler certaines parois dans certain secteurs. Vous en pensez quoi ?? Je ne sais pas bien comment je pourrais installer ça mais ça vaut le coup de se renseigner et de tenter le coup si jamais… je vais voir ça lundi …

En attendant, si vous avez des idées …

Si vous êtes toujours en train de lire ceci, un grand merci. Et un énorme merci pour vos conseils bienveillants.

Salut

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Bienvenu sur PcInpact. :yes: J'ai un ami qui avait le meme problème que toi, la seule solution et soit de laisser les écrans écartés comme tu l'as fait, soit de placer une plaque de plombe ou autre matériaux isolant de ce type entre les deux CRT. Perso je suis pas sur que ca fonctionne mais c'est quand meme une solution à creuser. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moz, merci pour l'accueil chaleureux. Je conclu donc que ton ami à, lui, écarté ses écrans ? C'est une solution (la mienne pour le moment) mais honnêtement, c pas idéal (ça fait un bout pour aller chercher ses menus dans photoshop 8) ). Bon, je vais donc aller voir cette histoire de plomb chez les tapissiers et éventuellement d'autres sources pour des plaques de plombs (ça va être coton à rendre esthétique tout ça :non: ).

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Autrement, y'aurait pas des Inpactiens qui auraient déja expérimenté la technique du plomb ? … d'autres matériaux/isolants ??? … :smack:

++

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dohier,

Merci pour le conseil mais, heuuuu, comment dire :non: ? ... un 21' ca fait déja environ 53 cm de haut tout seul. Donc l'un superposé à l'autre ca va faire carrément tres haut :D . Faut carrément lever la tete pour aller voir ce qui ce passe sur l'autre. Vais me faire un torticoli moi :francais: ... surtout que mon bureau est déja un peut plus haut que le standard. J'ai déja travaillé avec des écrans superposés (mur de 6 écrans en 2x3) mais ceux ci étaient des 17' TFT avec des bras adaptés donc l'écart entre les écrans était minime et les écrans du haut étaient inclinés vers le bas. Surtout, s'était pour de l'applicatif professionnel, pas pour du loisir et encore moins pour Photoshop. Bref, je suppose que ta solution peut fonctionner mais n'est vraiment pas adaptée pour moi.

Par contre, je n'avais vraiment pas pensé à l'aspect santé. A vrais dire, je n'en savais carrément rien, en vrais. Donc tu penses qu'une fine plaque de plomb posée à la perpendiculaire à moins d'un mètre de moi, ce s'rait pas bon pour mon moi ? ... :-D mes espoirs s'envolent :eeek2: ...

En tout cas merci pour ces infos Dohier

Se pose a moi (et donc je répercute :eeek2: ) une nouvelle question ... quel sont les matières isolantes et non nocives pour la santé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi , jeune ewok :non::francais:

je n'y connais pas grand chose en éléctricité ;

mais je me posais une question : sachant qu'un courant qui passe dans un bobinage de cuivre , produit un champs magnétique ,

et qu'un champs magnétique passant dans un bobinage , produit du courant .

donc , n'y a-t-il pas moyen d'isoler magnétiquement tes 2 écrans pas l'ajout d'une spirale en cuivre relier à la terre , placé entre les 2 écrans ???

:eeek2::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas là, la bobine de cuivre va agir comme un amplificateur et perturber les autres appareils éléctriques de la pièce...

:francais::francais::francais:

ouais !!!!! :oops: ......ça veux dire que j'ai dit une connerie alors !!!!!!! :-D ............désolé :oops::transpi:

en même temps j'avais prévenu que j'y connaissais que dalle en éléctricité . :roll:

alors ... navré !!! .... je peux pas aider .... alors je sort !!!!

salut @ tous

;):byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'idée est la... avec une bobine bien calculée au niveau de la taille et nombre de spires et avec la bonne tension d'alimentation peut annuler l'effet du champ magnétique produit par l'écran.

Mais bon... ca fait surtout beaucoup de travail pour un résultat assez approximatif compte tenu de la taille de la bobine pour entourer un 21"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'idée est la... avec une bobine bien calculée au niveau de la taille et nombre de spires et avec la bonne tension d'alimentation peut annuler l'effet du champ magnétique produit par l'écran.

Mais bon... ca fait surtout beaucoup de travail pour un résultat assez approximatif compte tenu de la taille de la bobine pour entourer un 21"

:smack::smack::yes:

tu n'as pas tout à fait saisis mon idée de départ . :yes::-D

je vais essayer de l'expliquer plus clairement . (j'aurais bien uploader une image , mais comment faire ??? ..le "fast upload" n'est plus là quant on post. :mdr2: )

le bobinage aurait un diamètre d'environ un stylo , et la hauteur de l'écran .

il serait placé entre les 2 écrans , et serait relié à la terre .

de cette manière la champs magnétique traversant le bobinage génère un courant qui est évacué puisque le bobinage est à la masse . (comme moi :eeek2: )

c'est de cette manière (simpliste je te l'accorde :p )que je voyais la neutralisation (ou du moins une forte atténuation) du champs magnétique .

voilà , mon idée ne vaut peut-être rien :D , mais c'est comme ça que je voyais la chose !! :transpi::byebye:

:-D:-D

P.S. : comment faire pour uploader des images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais d'accord...la j'ai mieux saisi mais ca revient au meme que de mettre une plaque metallique entre les 2 écrans... ca va atténuer legerement l'effet

L'idéal est de prendre des matériaux non magnétiques... comme de l'alu par exemple ou alors très denses comme du plastique ou du bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...