Aller au contenu

[RESOLU] Mémoire non reconnue par win XP


exodum

Messages recommandés

salut les gens :chinois:

jusqu'à cet après-midi, le PC de mon frère tournait avec 1Go de mémoire, sous la forme de deux kits de 2x256Mo en dual channel

il a voulu passer à 2Go et s'est acheté deux kits de 2x512Mo dual channel....le soucis, dans l'onglet "Général" du panneau des propriétés système, il indique seulement "1Go de RAM"

même en ayant mis à jour le BIOS de la carte mère vers la dernière version, ça n'a strictement rien changé...

j'ai téléchargé CPU-Z et lui reconnait les 2Go de mémoire, et il donne les bonnes indications pour chacun des 4 slots mémoire, donc il reconnait parfaitement la mémoire installée

comment régler ce soucis?

il y a dans la configuration du BOOT.ini (en passant par msconfig) une option "MAXMEM" est ce que ça pourrait être la clé de notre problème? :??:

merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BIOS j'ai farfouillé mais je n'ai rien trouvé; c'est une "vieille" carte mère nForce2 Ultra400 :yes: une gigabyte GA-7N400 Pro2 rev1

sinon avec CPU-Z comme je l'ai dit oui il détecte bel et bien 2Go de mémoire, et sur chaque slot il m'indique clairement la bonne barette, avec la marque/référence etc...sauf je crois qu'il indique 133MHz au lieu des 200MHz auxquels je m'attendais

je n'ai pas essayé avec everest par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y comprend rien :transpi: j'ai testé chacun des kits de 2x512Mo seul et ça allait nickel, mémoire bien reconnue et cadencée à 200MHz

et c'est quand on met les deux kits ensembles que là il ne reconnait que 1Go sur les 2Go, et que la mémoire se retrouve mystérieusement cadencée à 133MHz (selon CPU-Z)

je crois qu'il me reste plus qu'à faire quelques séances de memtest, si quelqun d'ici là trouve une idée mais j'en doute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien à priori j'ai cîblé le problème une bonne fois pour toute

je me suis motivé pour lancer memtest et lors des premiers tests avec les deux kits, une erreur à une adresse est apparue

j'ai ensuite testé les deux kits séparément, et la même erreur est réapparue lors du test d'un des deux kits

donc retour chez LDLC pour avoir un nouveau kit :non:

EDIT: bon en fait un des kits étaient bel et bien deffectueux, mais même avec deux kits neufs seulement 1Go de mémoire était reconnu

ça vient simplement d'un problème de compatibilité de la mémoire et du chipset de la carte mère, qui ne supporte que certains types de barettes bien précis, à savoir dans le cas de 4 barrettes de mémoire seulement deux en double face, et les deux autres en simple face obligatoirement, et également le chipset très capricieux au niveau des barrettes haute densité qu'il n'aime pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...