Aller au contenu

Pourquoi un Mac ?


sield

Messages recommandés

La vente liée matériel+OS.

Hum, quasiment tous les PC en boutique ou sur les sites de marques sont vendus avec Windows obligatoirement. Cette loi est inapplicable. Comme le dit Kiryoku, on va te vendre un iPod sans Pixo OS ? Un Nokia sans Symbian ?

De plus c'est un cas particulier puisque Mac OS n'est pas comme un logiciel tiers, comme l'est par exemple Windows pour Dell. Mac OS fait partie de l'offre du constructeur qui conçoit son matériel pour son logiciel et son logiciel pour son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca n'a pas l'air hyper compatible avec le droit français tout ça d'ailleurs... :/

Quoi donc ?

La vente liée matériel+OS.

Ah, ça y est, le mot a été lâché ! pour tout vous dire, c'est un tel classique des discussions à propos du Mac, que je l'attendais, à l'affut derrière mon clavier :transpi: : MacOS X fourni avec les Mac serait de la vente liée. Et bien non, et pour des raisons très simples.

- Une raison de bon sens : Apple inclus MacOS avec des macs depuis 1984... donc si c'était de la vente liée, ça se saurait et les assos de consomateurs (voire le législateur en personne) auraient fait en sorte que cela cesse.

- Une raison pratique : quand on achete un Mac, MacOS X n'est pas vendu, mais fourni avec, sans supplément de prix. C'est très malin : pas de prix donc pas de vente donc pas de rabais possible en cas de vente sans MacOS X.

- A noter, un corollaire : rien n'oblige à utiliser MacOS X ! On peut fort bien acheter un Mac, jeter le DVD de MacOS X aux orties et installer l'OS de ton choix sur la machine.

- Tiens, tant que j'y suis : un consommateur particulièrement sourcilleux et tatillon pourrait attaquer Apple sur un seul point. Ne pas installer MacOS X par défaut sur les dd des machines. Je ne vois pas trop quel argument utiliser (abus de position dominante ? et encore)... mais cela n'empêcherait pas Apple de glisser un DVD de MacOS X dans les boites de Mac.

Et voilà pour la vente liée : cela n'en est pas, tout simplement.

Commercialement ce que fait Apple s'appelle de la vente en inclusion. La nuance est ténue, mais tout est dans la nuance. Vendre en inclusion, c'est intégrer à l'offre des composants non facturés en tant que tels. L'exemple le plus célèbre, ce sont les contrats d'assurance que les banques incluent dans les cartes de paiement "gold" et ce qui fait les choux gras d'Europ Assistance. Autre cas plus connu dans le monde de l'informatique: les jeux OEM inclus dans les boites de cartes graphiques...qui permettent de prolonger les royalties sur de vieux nanards :|

Ceci dit, pour ceux d'entre vous qui voudraient une argumentation juridique, Apple s'appluie sur deux arguments :

- MacOS X est un élément essentiel de l'offre. En d'autres termes la nature même de l'offre serait changée si l'OS n'était pas inclus avec le matériel.

- MacOS X est consubstentiel de la machine avec laquelle il est livré. C'est un peu la même chose, mais l'argument a une portée juridique encore plus forte... MacOS n'est plus une partie de l'offre, mais, combiné à un Mac, le coeur meme de l'offre. La comparaison avec l'automobile est évidente : le moteur est aussi un élément consubstentiel d'une auto.

Alors, si ça vous amuse, vous pouvez pérorer là dessus à longueur de post, mais sachez que personne n'a jamais gagné contre Apple sur ce point là.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, le mot a été lâché ! pour tout vous dire, c'est un tel classique des discussions à propos du Mac, que je l'attendais, à l'affut derrière mon clavier :transpi:

Je n'affirmais rien du tout, je me posais juste la question, en me disant que cette loi était vraiment bizarre :|

OK, désolé... ce n'est pas la loi qui est mal faite, mais les commerciaux dont la créativité est sans bornes pour tourner autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, le mot a été lâché ! pour tout vous dire, c'est un tel classique des discussions à propos du Mac, que je l'attendais, à l'affut derrière mon clavier :transpi:

Je n'affirmais rien du tout, je me posais juste la question, en me disant que cette loi était vraiment bizarre :|

A noter qu'à l'achat d'un PC on peut exiger le remboursement de Windows auprès de la la marque si c'est elle qui l'inclut d'office (sans jeu de mot 8) ). Ca marche comme ça chez Dell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, le mot a été lâché ! pour tout vous dire, c'est un tel classique des discussions à propos du Mac, que je l'attendais, à l'affut derrière mon clavier :transpi:

Je n'affirmais rien du tout, je me posais juste la question, en me disant que cette loi était vraiment bizarre 8)

A noter qu'à l'achat d'un PC on peut exiger le remboursement de Windows auprès de la la marque si c'est elle qui l'inclut d'office (sans jeu de mot :p ). Ca marche comme ça chez Dell.

Oui, en faisant valoir un argument-massue :abus de position dominante de M$. Cet argument pouvant difficilement être utilisé contre Apple et ses 3 % de pdm ! :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas tout le temps malheureusement.

cf http://detaxe.org

Aux dernières nouvelles (mais je n'ai pas regardé depuis longtemps) : Les directives du ministère sont claires : Logiciel et matériels sont des choses distinctes et ne peuvent être vendus ensemble (sauf s'il existe une solution pour acheter par ailleurs l'un des deux séparément).

La DGCCRF a été claire également. Windows+PC =vente liée.

On en est là. Ça ne douge pas trop. Le DDCCRF ne se bougent pas tellement (certaines plus que d'autres).

On attend que ça se tasse.

Pendant ce temps, les consomateurs commencent à prendre conscience de ce qui se passe et de plus en plus de procès sont gagnés par ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles (mais je n'ai pas regardé depuis longtemps) : Les directives du ministère sont claires : Logiciel et matériels sont des choses distinctes et ne peuvent être vendus ensemble

Hum... il y a fort à parier que ces gens sont équipés d'ordinateur pré-équipés avec logiciels pré-installés, avec des téléphones sous Symbian ou Windows Mobile pré-installé prêts à l'emploi et siglé par l'opérateur téléphonique. Leur monde est le nôtre.

Je travaille pour une grosse société qui avait commandé il y a quelques années des centaines de PC livrés avec Windows et licences XP. Alors que la première chose qu'on faisait pour les installer était de formater le disque dur et d'installer NT.

Dernièrement, ce n'est plus le cas. Les PC arrivent sans licence ni cd d'install. Il y a bien un éveil des consciences à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui theo, d'accord, mais le cas PC+W$ ne doit pas être comparé au cas MacOS X + Mac. En effet, la position dominante de M$ change tout.

Et encore une fois : je t'engage vivement à acheter un Mac et à poursuivre Apple en justice pour vente liée. Je te promets publiquement de t'offrir la bouteille de champagne de ton choix si tu gagnes le procès en moins de 5 ans.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ça dépend de la licence.

Ce qui est vraiment inadmissible avec W$, c'est que c'est lié au matériel.

Si tu acceptes la licence, que tu voies après 3 virus et 4 crashes que c'est vraiment nul, eh ben tu ne peux le revendre.

Si tu achètes un nouveau PC sans OS, tu ne peux mettre un Windows précédent dessus.

Bref, les licences OEM, c'est vraiment prendre les gens à la gorge.

Ce n'est peut être pas le cas avec un Mac ?

Si je décide que je préfère Linux, et-ce que j'ai le droit de revendre le MacOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ça dépend de la licence.

(couic)

Ce n'est peut être pas le cas avec un Mac ?

Si je décide que je préfère Linux, et-ce que j'ai le droit de revendre le MacOS ?

Encore une fois, il faut prendre ces sujets avec beaucoup de précautions car tout ça est dans un cadre juridique plus large que l'informatique... bref, en l'espece

Tu n'as pas de droit de revendre le MacOS X qui est inclus avec ta machine, pour les raisons exposées dans un de mes posts supra.

En revanche, si tu achètes MacOS X (une release, par exemple : ta machine est livrée avec Panther et tu achetes Tiger) et bien tu es tout à fait en droit de le revendre.

Naturellement il faudra le faire dans le respect des lois afin de transférer la pleine propriété: le vendre avec sa licence et sa facture intiale, en produisant un contrat de session... et bien entendu il faudra le désinstaller de ta machine.

A ce propos, ce serait la meme chose pour d'autres OS commerciaux (mais pas tous, Solaris, notamment ne le permettrait pas).

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai de plus en plus envie de craquer pour un MBP :francais:

Par contre, je me pose encore de petites questions :

- Sur un PC sous Win XP, plus on re-boot, plus on installe de soft, et plus il rame (là mon PC met pas loin de 3min pour booter :ouioui:) ; sous OS X, est-ce qu'on retrouve les mêmes problèmes de fragmentations et de lourdeurs à la longue ?

On dit qu'il faut ré-installer Windows tous les mois (les durs le font :ouioui: ) pour que cela tourne bien et reste stable, en est-il de même pour Mac OS ?

- Ayant déjà iTunes sur mon Pc, j'aimerais savoir s'il sera possible de passer tous mes podcasts, et éventuellement mes préférences sur mon Mac ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi réinstaller Windows tous les mois ? :ouioui: :ouioui:

C'est être extrémiste là : je le faisais au grand maximum une fois par an et c'est tout.

En règle générale, il suffit d'avoir une utilisation réfléchie de son ordi. Je veux dire par là ne pas installer n'importe quoi, utiliser les outils systèmes pour faire le ménage... En gros prendre soin de sa machine et être vigilant voilà tout :francais:

Pour les podcasts, tu peux utiliser, sur ton PC, la fonction "Exporter" dans le menu Fichier. Sur le Mac, il faudra faire l'inverse : Importer :roll:

Et pour les préférences j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi réinstaller Windows tous les mois ? :ouioui: :ouioui:

C'est être extrémiste là : je le faisais au grand maximum une fois par an et c'est tout.

En règle générale, il suffit d'avoir une utilisation réfléchie de son ordi. Je veux dire par là ne pas installer n'importe quoi, utiliser les outils systèmes pour faire le ménage... En gros prendre soin de sa machine et être vigilant voilà tout :francais:

Comme j'écrivais plus haut, les "durs" ré-installent tous les mois :zarb:

Mais pour une utilisation normale, sans installer n'importe quoi, mon PC rame ! Il gratte à tout va à la moindre solicitation. Ex : 4s pour m'afficher l'explorateur...

Sous OS X, ça va ramer comme ça à la longue ?

Les outils système servant à faire le ménage sont-ils plus fiable/efficace que sous Win XP ?

Pour les podcasts, tu peux utiliser, sur ton PC, la fonction "Exporter" dans le menu Fichier. Sur le Mac, il faudra faire l'inverse : Importer :incline:

Et pour les préférences j'ai des doutes.

:roll: pour les podcasts

Pour les pref. c'est pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, ton PC a très certainement un problème (ou plusieurs :reflechis:)

Oui : il est sous Windows :troll:

Plus sérieusement, je n'ai pas envie de me pencher là dessus... De plus, ça me motive pour passer au Mac :keskidit:

Et donc, est-ce qu'à la longue Mac OS ralenti comme Windows ? Car tout el monde sait que pour M$, plus on boot, plus ça rame, mais qu'en est-il pour Mac OS :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour à tous =)

Voila bon je suis etudiant dans une ecole d'ingenieur en informatique et j'ai très souvent besoin de mon ordinateur c'est pourquoi l'an dernier j'ai opté pour un portable (au moin je l'ai partout et c'est simple a transporter) mais mon portable ne me convient pas il est gros lourd en plastique et commence a mal vieillir (c'est un ACER quoi).

J'ai donc decidé de changer de pc pour cette rentrée, et je pense me tourner vers un macbook pro qui est fin beau leger puissant en aluminium et avec un bon ecran. Tout d'abord j'aime linux, mais pas dans un mode d'utilisation bureautique (justilise windows tous les jours pour mon pc perso mais pas linux quoi) et pour cette raison je souhaiterai passer sous mac os qui est un unix et donc proche de linux et avec un shell :gne::up::cap: . Je sais pas si avec un mac je pourrais faire tout comme sur mon pc (.net c# java c++ ou meme de l'administration de station de travail windows 2003, ou bien commander des routeur cisco (meme en etant sous windows)) j'ai peur de prendre un mac a cause de ca. Est ce qu'un mac n'est pas trop "casual user"(c'est a dire pour ceux qui ont besoin d'un ordinateur mais qui ne savent pas l'utiliser). Je pensais a utiliser parallels pour virtualiser mon windows et aussi installer windows pour les quelques jeux auxquels je joue parfois. Jme demande aussi si par rapport a mes collègues ca passera que je switch sur mac :dd: parceque bon si c'est pour subir 3000 troll a la journée ca va me souler

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de machine aussi belle, puissante et fine qu'un macbook pro. Et puis tout a l'air etudié par exemple le calvier alumé la nuit avec la luminosité qui baisse je trouva ca genial =)

Etant aussi amateur de musique je voulais savoir si il y une sortie numerique pour le son.

Je voudrais aussi savoir si la sortie DVI est compatible HDCP

voila merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si avec un mac je pourrais faire tout comme sur mon pc (.net c# java c++ ou meme de l'administration de station de travail windows 2003, ou bien commander des routeur cisco (meme en etant sous windows))

Je ne vois pas où serait le problème : les ordi de la pomme ne sont pas des extra-terrestres.

S'ils font tourner Windows c'est que tu peux y faire ce que tu veux : c'est pas une utilisation limitée :francais: tu as même le droit aux virux, spywares et autres joyeuseries ;)

Mais bon tu peux faire du java, c++ sous mac :francais: Le reste est à confirmer ...

Je pensais a utiliser parallels pour virtualiser mon windows et aussi installer windows pour les quelques jeux auxquels je joue parfois.

Autant utiliser bootcamp : tu auras toute la puissance de la machine.

Jme demande aussi si par rapport a mes collègues ca passera que je switch sur mac ;) parceque bon si c'est pour subir 3000 troll a la journée ca va me souler

Parce que toi tu achètes des trucs en fonction du goût des autres ??? :mdr:

Si vaiment ton entourage avait des réactions négatives ca ne durera pas. Et puis des trolls il y en a pour tout OS, toute marque... Donc à ce train là on n'acheterait jamais rien.

Etant aussi amateur de musique je voulais savoir si il y une sortie numerique pour le son.
# Entrée audio numérique optique / ligne audio (prise minijack) combinée

# Sortie audio numérique optique / casque (prise minijack) combinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...