Aller au contenu

[Résolu]Ubuntu:disk hdf reconnu, commt partionner?


dumbledore

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après quelques jours de silence sur mon install d'Ubuntu, voici mon souci.

J'ai un disque reconnu par le gestionnaire de disque comme "hdf"

Je souhaite le formater????ou le partionner afin de m'en servir comme support de sauvegarde. Le gestionnaire ne m'autorise pas a créer de partions.

J'ai recherché sur "Documentation Ubuntu francophone" j'ai trouvé "ajouter un second disque dur" ce qui pourrais s'appliquer à mon cas.

Dans la console je tape "mount /dev/hdf1 /backup" il me reponds : seul l'usager ROOT peut faire cela

edda@edda-desktop:~$

comment je me log en root?

Merci pour vos nombreuses réponses. :D:sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après quelques jours de silence sur mon install d'Ubuntu, voici mon souci.

J'ai un disque reconnu par le gestionnaire de disque comme "hdf"

Je souhaite le formater????ou le partionner afin de m'en servir comme support de sauvegarde. Le gestionnaire ne m'autorise pas a créer de partions.

J'ai recherché sur "Documentation Ubuntu francophone" j'ai trouvé "ajouter un second disque dur" ce qui pourrais s'appliquer à mon cas.

Dans la console je tape "mount /dev/hdf1 /backup" il me reponds : seul l'usager ROOT peut faire cela

edda@edda-desktop:~$

comment je me log en root?

Merci pour vos nombreuses réponses. :oops::inpactitude:

Si au hasard tu as encore le live cd d'ubuntu, il y a le gestionnaire de partition qui ne te posera plus de problème pour la virer et la recréer. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après quelques jours de silence sur mon install d'Ubuntu, voici mon souci.

J'ai un disque reconnu par le gestionnaire de disque comme "hdf"

Je souhaite le formater????ou le partionner afin de m'en servir comme support de sauvegarde. Le gestionnaire ne m'autorise pas a créer de partions.

J'ai recherché sur "Documentation Ubuntu francophone" j'ai trouvé "ajouter un second disque dur" ce qui pourrais s'appliquer à mon cas.

Dans la console je tape "mount /dev/hdf1 /backup" il me reponds : seul l'usager ROOT peut faire cela

edda@edda-desktop:~$

comment je me log en root?

Merci pour vos nombreuses réponses. :transpi::chinois:

Si au hasard tu as encore le live cd d'ubuntu, il y a le gestionnaire de partition qui ne te posera plus de problème pour la virer et la recréer. :transpi:

@ Naparuba :

Merci beaucoup, j'ai toujours le cd gravé, donc je vais essayer ta proposition.

Je vous tiendrais au courant.

:chinois::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon un p'tit

sudo apt-get install gparted

et quand c'est installé

sudo gparted

et sinon on lit la doc!

Merci aussi à toi Tyrann27, mais la doc je l'ai lue, je ne fais que ça depuis 10 jours.

ie : lorsque le système gèle : cf "http://doc.ubuntu-fr.org/depannage/lorsque_le_systeme_gele

encore faut savoir que Ctrl+Alt+Supr ça ne fonctionne pas sous linux, et tu as 3 pages d'explications.

Tu as un maximun de 10 manips à faire comme un pianiste.

Pour "mount" dans son explication en ligne nulle part il n'est indiqué - faire préceder de la commande sudo-, quant tu est newbe, tu peux pas l'inventer.

De plus dans les explications en ligne ou dans l'aide intégrée il t'est souvent indiqué des termes que tu ne connais pas forcement "qt"??? et en plus c'est souligné, pour moi c'est éventuellement un lien hyper texte, he he non.... :chinois:

Tu te retrouve facilement avec 7 ou 8 pop up ouverts pour essayer de t'y retrouver.

Ce n'est pas méchant, mais j'avoue que ce n'est pas évident pour débuter seul.

Donc encore merci pour tes deux lignes de commandes.

@+

Zut je n'arrive pas à inclure les émoticons :transpi: et :chinois:

en visu du message ils y sont :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et plus particulièrement à tyrann27

J'ai donc suivi tes conseils :

installer "gparted", et utiliser "gparted".

Conclusion ça marche ;)

Mais il faut avouer que l'utilisation de "gparted" n'est pas très intuitive.

En effet tu selectionne dans un premier temps ton ou tes actions, mais au lieu d'avoir un bouton "appliquer" dans la même fenêtre "Window" :arrow: !!!! :arrow: tu dois remonter dans le menu pour "installer" ou "appliquer" je ne m'en souvient plus très exactement 8)

Encore merci pour votre aide à tous.

J'édite mon post pour indiquer [résolu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des liens hypertextes, il faut taper

man:mount

dans konqueror.

Bonsoir theocrite,

Je crois que "Konqueror" c'est avec l'environnement KDE, Ubuntu est avec l'environnement Gnome.

Donc pour le moment je découvre Ubuntu et son environnement.

Mais c'est vrai que le monde Linux est tellement foisonnant, qu'il n'est pas simple pour un débutant de toujours comprendre les conseils des autres utilisateurs qui parlent de ce qu'ils connaissent, sans forcement préciser dans quel environnement il faut travailler.

Par exemple le post de Nofun Écrit 06-09-2006 17:53:54:

"CODE

man mount"

sans plus de précision.

Mais bon ça ma permis d'avancer quand même et de découvrir autre chose.

Merci encore. :xzombi::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello dumbledore,

Mais c'est vrai que le monde Linux est tellement foisonnant, qu'il n'est pas simple pour un débutant de toujours comprendre les conseils des autres utilisateurs qui parlent de ce qu'ils connaissent, sans forcement préciser dans quel environnement il faut travailler.

Par exemple le post de Nofun Écrit 06-09-2006 17:53:54:

"CODE

man mount"

sans plus de précision.

edda@edda-desktop:~$ sudo mount /dev/hdf1 /backup

Password:

mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

edda@edda-desktop:~$

et alors ???? :cartonjaune:

et alors le système t'indique où se situe l'erreur. Le premier réflexe est donc de consulter en premier lieu la documentation intégrée du système.

d'où le

man mount

Cette commande est signalée dans le Topic "Démarrage" , je ne pense donc pas qu'il soit besoin de plus de précision.

Ensuite seulement, si tu ne t'en sors pas, il est légitime de solliciter de l'aide (en précisant les démarches que tu as déjà effectuées, ainsi tu montreras ton respect pour les personnes qui prennent du temps pour te répondre, et tu leur éviteras de proposer une piste que tu as déjà explorée).

Résumé : toujours lire la doc.

Tu verras qu'on apprend beaucoup plus et beaucoup mieux en cherchant un minimun par soi même. En particulier en lisant la doc (et les ressources Internet, en particulier les excellents tutos que l'on trouve sur le forum PCi).

:mdr:

En fait normalement on peut se voir répondre RTFM (point 4.1), mais tu as l'air sympa ^ ^ et ce type de réponse est en effet un peu abrupt pour PCi, on n'est quand même pas sur la liste des développeurs du noyau :)

J'espère que tu seras persuadé que 'man mount' était la réponse la plus adaptée et la plus profitable.

:transpi: ^ ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...