Aller au contenu

Recherche système de sauvegarde très efficace


Patrick.

Messages recommandés

Bonsoir à tout le forum, je suis à la recherche d'un système sûr de sauvegarde de données.

PC en RAID ?

Gravure sur disque optique ?

Gravure sur disque magnéto-optique ?

.../...

Taille mensuelle des données à sauvegarder : une centaine de Mo

Le système doit être très fiable et ne sera à l'occasion que dédié à la sauvegarde de données d'une trentaine de PC

Je vous remercie de me donner votre avis.

Bon WE

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu tu cherche quoi exactement !?

Tu veux faire un BackUp complet du PC ?

Tu veux juste sauvegarder les fichiers créés ?

Tu veux sauvegarder tes documents ?

Pour un BackUp complet, ya "Acronis true image" qui est super efficace ! Il te fait une copie conforme du disque à un certain moment et est capable de te le remettre en état en 2 minute (état identique).

Pour de la sauvegarde de documents, ben ya de la sauvegarde optique simple genre gravage de CD ou DVD (attention à prendre des disques de trés bonne qualité et qui se gardent longtemps, enfin s'il faut).

Le disque en Raid te servira juste à améliorer fortement la fiabilité de ton installation.

Si tu veux à la place que tes données soit sur un seul DD, ben elles sont sur deux à la fois ! Donc si un flanche, ben ya toujours l'autre ...

Mais ça n'empeche que si t'as un virus, ben les données seront pomés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT

Perso, graver des disque tout les mois, sa te reviendra cher en cd, donc je pense qu'il serait mieu d'opter pour un disque dur. Pourquoi pas un Externe ?

Pour les RAID je ni connait pas trop, donc peut pas t'aider.

Voilas

J'espère que j'ai servit a quelques chose :transpi:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le forum et merci pour vos réponses,

je ne suis sûr que mon post était hors sujet dans le forum "Hard" car j'essaie d'explorer les différentes technologies pour me permettre de sauvegarder les données produites mensuellement par une trentaine de PC.

Ce n'est pas un back up d'un PC mais des données diverses qui peuvent être des fichiers de type bureautique (Excel, Word, Powerpoint,...), des bases de données, des photos, enfin tout ce que l'on créer sur un PC.

Le système de sauvegarde doit être très fiable, c'est pour cela que j'ai pensé à un PC hors réseau en RAID 2 mais en cas de virus, effectivement ...

Il me reste sans doute les sauvegardes optiques sur des disques de bonne qualité (sauvegarde en double sur disques non réinscriptibles). C'est sans doute la solution la + fiable.

Merci de m'indiquer si vous partagez mon avis ou si vous avez d'autres idées.

L'usage étant professionnel, le coût n'est pas une priorité. La fiabilité et la sécurité de la sauvegarde le sont.

Bon WE à tout le forum

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le forum et merci pour vos réponses,

je ne suis sûr que mon post était hors sujet dans le forum "Hard" car j'essaie d'explorer les différentes technologies pour me permettre de sauvegarder les données produites mensuellement par une trentaine de PC.

Ce n'est pas un back up d'un PC mais des données diverses qui peuvent être des fichiers de type bureautique (Excel, Word, Powerpoint,...), des bases de données, des photos, enfin tout ce que l'on créer sur un PC.

Le système de sauvegarde doit être très fiable, c'est pour cela que j'ai pensé à un PC hors réseau en RAID 2 mais en cas de virus, effectivement ...

Il me reste sans doute les sauvegardes optiques sur des disques de bonne qualité (sauvegarde en double sur disques non réinscriptibles). C'est sans doute la solution la + fiable.

Merci de m'indiquer si vous partagez mon avis ou si vous avez d'autres idées.

L'usage étant professionnel, le coût n'est pas une priorité. La fiabilité et la sécurité de la sauvegarde le sont.

Bon WE à tout le forum

Patrick

Le stockage sur disque optique n'est pas forcément le plus fiable.

Ca ne tient pas dans le temps.

Si tu choisis cette solution, il te faudra choisir des disques de bonne qualité (verbatim...) et les regraver tous les ans.

Aussi, la fiabilité s'obtient par redondance.

Tu devras donc graver les disques, au minimum en double.

Pour 100Mo de données mensuelles, si tu graves en double, ca te fait 4 cd par an (tu peux continuer à graver sur un disque déjà commencé). En comptant le fait qu'il faut regraver tous les ans, ca te fait donc 4 cds la première année, 8 la deuxième, 12 la troisième ...

Pour 100cd à 25€, tu peux déjà tenir plus de 6 ans.

D'ici là, les supports auront changé.

Tu peux aussi faire les copies sur dvd, mais les dvd s'altèrent encore plus que les cd.

Pour encore plus de sécurité, tu peux aussi faire de la redondance sur des supports différents.

Un autre support de choix pour les sauvegardes est le disque dur externe. Oui, les disques durs claquent, mais il faut pas oublier qu'un disque dur claque parce qu'il a été utilisé plusieurs heures par jour pendant plusieurs années (ah, non, à l'exception des maxtor qui claquent pour un rien). Ca fait toute une différence avec un disque qui est utilisé 10min tous les mois pour de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans c'est peut-être un peu beucoup.

Je conseille également d'utiliser des marques différentes et pas en trop grande quantité pour éviter de tomber sur une mauvaise série.

Ben sinon quoi ? tous les ans et 2 mois ? ...

Deux ans, le nombre d'erreurs devient bien trop important. Et encore, si on a gardé le même graveur. Sur un autre, il y a beaucoup de chances pour que les données soient tout simplement illisibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...