Aller au contenu

[Résolu] Boitier silencieux


BiGOUD

Messages recommandés

Bonjour,

Mon boitier faisant un maximum de bruit, je suis en train de chercher une nouvelle tour silencieuse.

Voici les détails de ma config :

- Carte mère : ASUS A8N-E (donc pas de SLI)

- Processeur : AMD 3500+

- 3 disques durs (dont 1 SATA mais c'est pas très important comme détail :roll: )

- 1 lecteur disquette

- 1 graveur

- 1 lecteur cd

A priori je ne compte pas faire d'o/c (pour le moment du moins).

Je cherche un boitier plutôt sobre (pas jacky. Je ne compte pas mettre de néons, pas besoin de vitre en plexi etc...)

Après différentes recherches, j'ai trouvé ceci :

- Boitier : Antec Performance One P180 (sans alimentation) : (119 ¤ sur Amazon.fr)

- Alimentation : Fortron FSP-400-60GLN - Alimentation 400W Green Power (54.90 ¤ sur LDLC.com)

(j'ai aussi vu la Fortron FSP400-60THN BlueStorm qui est moins chère. Quelle est la différence ?)

Que pensez-vous de cette configuration ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le boitier n'est pas l'élément déterminant pour le bruit. Enfin pas totalement.

D'abord il y a le bruit de l'alimentation : une fortron green power 400w ca sera nettement mieux qu'une noname, une seasonic s12 500W encore mieux. La fortron green power 500W n'est pas silencieuse du tout...

Ensuite le bruit du ventilateur processeur + celui du chipset :

- Dissipateur zalman sur le chipset (5€) ZM-NB47J

- Ventirad silencieux (Thermalright SI120 + 120mm sous volté (~50€) ou Artic cooling | Thermaltake,... pour moins cher)

Ventilateur carte graphique :

Selon ta carte graphique, tu as différents ventirads possibles (a cause de problèmes de compatibilité) :

- Zalman VF700 et VF900 : compatibilité maximum

- Artic cooling accelero X1/X2, Ati silencer, NvSilencer : très spécifique à chaque carte graphique, mais moins cher.

C'est ensuite que le boitier entre en jeu :

- Ventilation en 2x120mm conseillé, si possible avec ventilateur silencieux déjà installés

- Absorption des vibrations des disques durs : Antec est vraiment leader à ce niveau avec le P180, et surtout le P150 / antec solo. Sur les autres boitiers, on peut utiliser des silencers pour disque dur si c'est vraiment trop bruyant (http://www.materiel.net/details_HDAntivibration.html, http://www.ldlc.com/fiche/PB00038893.html).

- Conception générale : plus il y a d'ouvertures sur le boitier, plus le bruit passera. Une porte limitera une partie du bruit. Il faut voir aussi les filtres à airs, car les ventilos s'encrassent rapidement, ...

Boitiers moins cher, mais corrects : gigabyte aurora 3D (vibration ddurs mal absorbées), Gigabyte Triton, coolermaster centurion 53x, Textorm, Antec SLK,...

Diminuer la vitesse des ventilateurs : zalman fan mate 2 (5€ pièce).

Avec ca, tu auras un pc très silencieux, l'élément le plus difficile à isoler restant le disque dur.

En tout cas, il vaudrait mieux commencer par les premiers éléments que je t'ai donné, car même avec un boitier "orienté silence" comme le P180, si le reste est bruyant, le boitier ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, rapide les réponses ;) Merci.

J'ai oublié de préciser le budget. Donc la limite c'est les 2 éléments que j'ai proposé, ce qui nous fait 180/200¤ environ avec les frais de port).

Par contre c'est un peu chère. Que peut-on trouver pour un budget un peu plus serré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bobbyto pour toutes ces précisions...

Ma carte graphique est une Sapphire X800 GTO². Le ventilo est celui d'origine.

Le ventilo du chipset est aussi celui d'origine.

Concernant celui du proc, il faudra que je regarde ce soir, je ne sais pas ce que c'est de mémoire.

Je viendrait répondre ici pour que vous me disiez ce que ça vaut :)

A+ tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, tu peux activer le smartfan et le cool and quiet :

- Les ventilo cpu et chipset sont régulés en fonction de la température du CPU, donc beaucoup moins de bruit

- Le cool and quiet diminue la température du CPU (en baissant voltage + fréquence). Cela diminue fortement la chaleur dégagée, donc la vitesse des ventilos si le smartfan est activé.

Pour activer le cool and quiet :

- activer dans le bios

- Installer les pilotes CPU AMD

- Choisir dans la zone gestion d'énergie le mode "consommation minimale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici donc les références du ventilateur du processeur : ZALMAN CNPS7000B.

Je ne suis pas sûr à 100% (seulement à 98% :keskidit: ) car je n'ai pas retrouvé la facture et il n'y a pas la référence dessus. Toutefois, au niveau de la forme/marque et de la taille, ça correspond.

Alors alors, c'est du bon matos ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant mieux. Je crois que je l'avais acheté parce qu'il était sur une config de référence sur clubic ou presencepc (ou autre).

Bon ben je sens bien que je vais me laisser tenter alors :chinois:

Merci pour toutes ces réponses.

Faut-il mettre une balise [Résolu] ou quelquechose comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...