Aller au contenu

[résolu]Passage de Mandriva à Ubuntu


dohier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis mis à Linux en choisissant Mandriva 2006.

C'est déjà pas mal, mais j'ai trop de choses qui ne vont pas, et je voudrais repartir de 0.

Depuis, j'entends beaucoup de bien de Ubuntu, et pas beaucoup sur Mandriva.

Vaut il mieux que je passe sur Ubuntu, ou que je reste sous Mandriva ? :transpi:

Et si je passe sous Ubuntu, c'est pas trop complexe de virer la Mandriva ?

Merci d'avance de vos réponses !

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut il mieux que je passe sur Ubuntu, ou que je reste sous Mandriva ? :mad2:

Et si je passe sous Ubuntu, c'est pas trop complexe de virer la Mandriva ?

bonjour,

pour supprimer mandriva, je ne pense pas que ça soit très compliqué

en fait, je peux me tromper en disant cela, mais quand tu installes un nouvel OS, et en particulier un linux, il va détecter ton ancien OS linux installé, et tu n'auras plus qu'à supprimer l'ancien linux et reformaté ta partition en ext3 par exemple

ensuite tu installeras ubuntu et le boot loader ( grub ou lilo ) associé :transpi:

pour ce qui est de ubuntu, beaucoup de topic sont déjà créés sur pci

regarde le tuto d'installation de ubuntu, ça va t'aider :transpi:

bon courage :p

sunfun :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnelement je préfère ubuntu. Après c'est un avis perso qui ne seras peut être pas le tient.

Donc je te conseille d'essayer ubuntu en ne désinstallant pas mandriva, au cas ou tu voudrait revenir dessus. :transpi:

Pour cela tu n'as juste qu'a créer une partition libre avec gparted.

Tu pourras ainsi tester ubuntu, et si ça ne te plaît pas, revenir à mandriva.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité c'est quoi tes problèmes sous mandriva ?

sinon ubuntu une grosse communauté c'est pour ça que tu e entend beaucoup de bien ... mais mandriva est bien aussi :p

essais les deux et tu verras ;)

sinon oublies pas de sauver tes fichiers de conf (les /home/user/.machin) des logiciels que tu avais paraméré pour ne pas avoir à le refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité c'est quoi tes problèmes sous mandriva ?

sinon ubuntu une grosse communauté c'est pour ça que tu e entend beaucoup de bien ... mais mandriva est bien aussi :yes:

essais les deux et tu verras :p

sinon oublies pas de sauver tes fichiers de conf (les /home/user/.machin) des logiciels que tu avais paraméré pour ne pas avoir à le refaire

ça sent le troll :byebye:

d'accord avec Scara, et c'est clair que ça dépend des gouts

pourquoi pas un live cd pour voir si ça te plait ?Après c'est pas dit que ça soit plus facile de régler le problème sous ubuntu, si c'est un problème courant tu vas le retrouver sur toutes les distribs...en cherchant easymandriva ou easyubuntu tu dois avoir moyen de régler le problème facilement par contre comprendre c'est autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as commencé avec mandriva 2006 qui il faut bien le dire commence à être viellote, je te conseil de plutôt tester la 2007 qui est pour le moment en beta mais marche trés bien tu auras un X.Org 7.1 un gnome 2.16 une super intégration d'Aiglx / Xgl avec des packages officiels. Un support du wifi comme nul part ailleur, bref 2007 roxor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer de Mandriva à Ubuntu et c'est beaucoup mieux. Meme si j'etait pas copain avec Gnome sous Mandriva, mais depuis Ubuntu, ca va beaucoup mieux. ( Si tu veut utiliser KDE, installe Kubuntu et non Ubuntu )

Pour tester, tu graves l'iso de Ubuntu 6.06 et ca fait aussi live CD. Donc tu peut tester sans problème. Après si tu décide de l'installer, le programme d'installation detectera ta mandriva . Tu lui dira alors de formater la partition. Mais tu peut garder la partition de ton home intacte si tu lui spécifie. Je sais plus trop comment ca se passe.

Après pour l'utilisation courante, dès que tu as un problème, tu cherche sur google. Tu tombe à 90% sur un message d'un autre utilisateur qui a eu le meme problème et comment il l'a resolu, notamment sur http://forum.ubuntu-fr.org . Donc l'utilisation est bien plus simple que de passer des heures comme sur Mandriva à chercher une reponse. Et en plus, ca t'apprend les commandes utiles. Je pense que c'est la meilleure manière d'apprendre a se servir de Linux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses.

Aurielle : C'est pas un troll.

Comme je comptais refaire une install complète d'un Linux, en créant une partition en FAT pour le partage avec Win, et revoir tout ce que j'avais mis, et essayer de tout refaire plus proprement, je vous lais juste savoir si je pouvais en profiter pour changer de distrib.

Pour scara, c'est plutôt plein de petits désagréments, comme pas de son sur les CD audio, mais du son dans des films.

Je ne parviens pas à installer des thèmes sous KDE, les softs installés ne marchent pas tous, KDE TV qui ne garde pas la config.

Et, je ne retrouve pas tout à fait les charmes de l'unix que j'appréciais.

J'ai l'impression que Mandriva fait plein de choses tout seul à l'install et au fonctionnement, alors que je voudrais avoir un peu plus la main dessus, savoir exactement ce qu'il y a, savoir à quoi sert tel ou tel paquet quand j'instal l'OS.

Même si cela implique de la ligne de commande, j'en bouffe tous les jours au boulot, donc ca me fait pas peur.

Après je pensais que si Ubuntu était un dérivé de Debian, elle était peut être plus customisable à l'install.

C'est peut être aussi le manque de temps pour m'investir à fond dedans que je suis un peu déçu.

J'en retiens qu'il vaudrait mieux que je fasse un test avec Ubuntu avant de faire un choix définitf.

J'attends encore quelques avis avant de mettre en résolu.

Merci encore à tous pour vos réponses.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de son sur les CD audio, mais du son dans des films.

ton lecteur n'est certainement pas relié à ta carte son. Pour éviter d'utiliser du processeur pour rien la lecture (pas l'extraction) de CD se fait de manière analogique et non numérique. Si tu ne relies pas ton lecteur à ta carte son tu auras le même problème sur toute distrib.

Pour ta prochaine distrib, pense qu'Ubuntu est basée sur Debian, donc tu peux aussi envisager Debian si ton choix se porte vers ce type de distrib. Si tu cherches "les charmes de l'unix" tu peux aussi aller voir du côté de Slackware (la version 11 va bientôt arriver), mais c'est pas certain que ce soit ce que tu cherches. Debian est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour mettre les mains dans le cambouis, va plutôt voir debian. Ça reste facile à utiliser, mais c'est moins tout prémaché.

Après si tu veux vraiment jouer, tu peux aller voir gentoo, slackware, lfs, etc.

Ubuntu, ça reste très débutant-friendly. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que des débutants qui l'utilisent.

À titre personnel, je préfères Ubuntu à Mandriva et Debian à ces deux là. Mais le principal c'est surtout de trouver une distrib que tu aimes.

Pour ce qui est des thèmes de KDE, c'est compliqué de changer un thème de KDE, c'est clair, mais ça ça ne changera rien que tu sois sous Mandriva, Kubuntu ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...