Aller au contenu

[résolu] Une Carte Son Est-ce Vraiment Utile ?


HipsR

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un pc-jeux qui porte une CM Gigabyte nForce 4, une 6600 GT silencer 256Mo, 2Go de RAM, avec un CPU AMD64 3500+

Ma question est la suivante : pour jouer à Battlefield 2, toujours avec un casque, est-ce vraiment un plus que d'installer une carte son dernier modèle (comme la X-Fi) ou cela ne m'apportera rien de particulier (qualitié sonore, allègement du CPU ... ) ?

Merci pour vos réponses :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca apportera un plus comme tu dis qualité sonore, allègement du CPU. Interface MIDI aussi.

Mais rien de bien de critique pour une utilisation courante.

Celle intégré à déjà une qualité correcte et prend pas beaucoup de CPU et pour le MIDI il est de moins en moins utilisé et il y a toujours le synthétiseur de Windows, de qualité médiocre mais ça dépanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins de possèder des oreilles intacts de chef d'orchestre et d'écouter des fichiers audio de haute qualité avec des casques/hautparleurs de très haute qualité, sinon on ne voit pratiquement pas de différence chez le commun des mortel (abus de discothèques, abus de concert, abus de rave party, abus de casque walkman... tout ça pour écouter des fichiers audio compressé sur des kits 5.1 à 75€ ou des casques à 25€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une oreille absolue ... (il paraît).

Mais sérieusement, je suis assez sensible à la qualité des sons. En ce qui me concerne c'est vraiment pour jouer à Battlefield 2. Est ce que cela va notablement améliorer les rendus sonores (par exemple localisation spatiale des bruits), en tous cas qui justifierait de se passer du son natif du nForce 4 ? :)

Merci pour vos réponses en tous cas.

@ Neo25 sinon j'ai dans mes placards une Audigy player, est ce que ça vaut le coup de l'installer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

localisation spatiale avec un simple casque (2.0???)

je pense qu'un simple chipset audio suffit

C'est clair qu'un casque ce n'est pas top...

Il y en a des 5.1 maintenant je crois :eeek:

Enfin encore faut-il voir ce que ça donne.

Sinon rien ne remplacera un bon kit de haut parleurs mini 5.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne parlais pas vraiment de son spatialisé, mais de l'intensité sonore que l'on a dans le casque (le mien est vraiment pas mal) qui nous permet de déterminer de quel côté, devant ou derrière, le bruit provient. Je vous assure qu'actuellement, avec mon matos, on a véritablement cette sensation. :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une sound blaster audigy pro (que tu dois trouver à 20 ¤ maintenant) avec une entrée son nickel, une sortie son nickel aussi, pas chere, facile à installer, et t'as du bon son en sortie.

Te casse pas la tête avec des cartes à 100¤, c'est pour ceux qui ont des arbres à billets dans leurs jardins ...

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casse pas la tête avec des cartes à 100¤, c'est pour ceux qui ont des arbres à billets dans leurs jardins ...

:) C'est précisemment la question que je me posais. Je crois donc que je vais rester avec les composants sons de ma CM nForce 4 ! ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr2:

1/L 'oreille absolue se réfère à je cite "la mémorisation extrèmement précise des hauteurs sonores et à l'intégration du la comme donnée immuable".Cette capacité est d'ailleurs plus fréquente qu'on voudrait bien le faire croire,et n'influe en rien sur la capacité à apprécier la musique ;)

2/Les personnes qui sont intervenues n'ont probablement pas écouté le nouveau mode Cmss3d casque de la Xfi.Ce mode justifie à lui seul l'achat de cet casque pour les amoureux de jeux au casque.Le rendu est très réussi techniquement sur Ut 2004,mon jeu favori,bien meilleur qu'avec une audigy 2 car beaucoup + précis dans l'espace et plus spatialisé.Pour bien en profiter,il est nécessaire d'avoir un très bon casque évidemment,perso j'utilise un beyer 770pro particulièrement à l'aise avec cet exercice :|

3/le chipset son de ta CM,quelle bonne blague.

edit,4/les casques 5.1 sont effectivement bidon,à l'exception peut être de la très couteuse gamme AKH hearo.

edit,5/les casques Hifi,les vrais,dépassent de loin en qualité les kits Pc traditionnels et bon nombresde kits Hfi traditionnels.Et oui,messieurs dames :transpi:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne définition ! (Je n'ai pas fait 15 ans de conservatoire de musique pour rien ... ouf ! - Mais je n'ai pas besoin non plus de me faire gonfler les chevilles - :chinois: )

Du coup voilà, je me dis que le mieux c'est de faire des essais moi-même. J'ai une bonne vieille carte Audigy Player quelque part, je vais la mettre et tester. Je vous dirais si réellement, d'après mes oreilles, cela change ou non quelque chose.

J'ai cherché, un peu, sur le Net, des tests comparatifs. Je n'ai rien trouvé de probant, hormis quelques tests un peu bidon sur les casques. Bidons car beaucoup de chiffres techniques, mais peu d'impression réelle. Or c'est ça qui importe dans le son plutôt que les chiffres ... enfin à mon sens.

Un son c'est comme une couleur, tout le monde l'apprécie différemment selon ses perceptions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi bardé de diplomes de conservatoire :iloveyou:

Comme je vois que tu t'interesses aux casques,voici les liens des collectionneurs:

1/Head-fi,le plus grand forum dédié aux asques,en anglais,avec des reviews par dizaines

http://www6.head-fi.org/forums/forumdispla...=&forumid=2

2/Homecinema.fr,topic casques

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewfor...mp;category=112

3/le très sympathique topic casque de Hardware.fr,sur lequel j'aime bien participé

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config...ew=0&nojs=0

4/le très agréable forum de generation Mp3

http://www.generationmp3.com/forum/index.php?showforum=110

,son blog casque

http://www.generationmp3.com/forum/index.php?showforum=110

et ses tests

http://www.generationmp3.com/forum/index.php?showforum=184

5/un bon test de la Xfi,pas un publireportage :iloveyou: :

http://www.presence-pc.com/tests/Creative-X-Fi-VS-World-369/

Dans tous les cas,le rendu d'une audigy payer au casque n'aura rien à voir avec celui de la Xfi,pour de simples raisons techniques.Et si tu veux en profiter reellement,l'achat d'un vrai casque te sera nécessaire.Un Sennheiser HD555 est une excellente base pour en profiter,très bon rapport qualité prix.evidemment si tu peux monter en gamme,c'est encore mieux :iloveyou:

Tu as quoi comme casque d'écoute?

J'oubliais aussi les avis d'utilisateurs,assez nombreux sur cette page:

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...mao,casque.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Sennheiser HD555 est une excellente base pour en profiter,très bon rapport qualité prix.evidemment si tu peux monter en gamme,c'est encore mieux :iloveyou:

Tu as quoi comme casque d'écoute?

J'ai un Sennheiser SK Gaming Pro (celui avec les écouteurs bleux et micro intégré). Franchement il est pas mal.

Je précise que ce pc est dédié exclusivement aux jeux en réseau ... donc pas de musique avec.

Sur un autre ordi pour la musique j'ai un Sennheiser HD490, pas trop mal. (pour cette gamme de prix bien entendu).

Sinon pour le test, il est sans appel. Il vaut mieux pour moi, rester avec la carte son de la CM (8 canaux) que de mettre mon Audigy Player. Le son est davantage cristallin, plus précis, et le rendu spatial (tout relatif) est nettement meilleur. En fait l'Audigy écrase un peu les sons un peu comme le faisait le DolbyNR des premiers jours.

Bref pour les jeux, cette carte est inutile.

Chouette les liens ! :)

(ps: je ne suis pas non plus "bardé de diplômes", juste j'ai fait de la musique dans ma jeunesse - et pis en s'en fout de ce que j'ai fait d'abord) :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je te conseille la game M-Audio Revolution, qui sans être hors de prix s'en sort mieux que les Creative, tout en restant compatible EAX.

Pour le jeux, sinon, c'est clair que ça ne sert à rien de trop sortir le porte-monnaie, la bande son d'un jeu/film étant bien moins complexe qu'un signal musical. Il faut également opter pour un casque ayant une bonne dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies pour le site générationmp3. Je le fréquentais bcp puis je l'ai laissé pour PCi qui est davantage dans mon centre di'ntêret.

Pour en revenir à ton pb; je ne pense pas que l'achat d'une carte son soit en fait indispensable de par le fait que tu écoutes principalement des coups de feu et de la voix... comme dit plus haut, c'est pas la 9ème de beethov avec l'orchestre philarmonique de berlin ou vienne ! Je pense que la question se pose si on utilise le PC pour écouter ses CDs... mais les chipsets son sont de plus en plus efficaces et de qualité (quand on part pas dans les CM à 30¤ evidemment :-D ).

Il y aura forcemment une différence entre ton chipset est la X-Fi à 200¤ (heureusement :transpi: ) mais elle n'en vaut pas le prix pour ton utilisation.

C'est ce que je pense en tout cas :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura forcemment une différence entre ton chipset est la X-Fi à 200¤ (heureusement :transpi: ) mais elle n'en vaut pas le prix pour ton utilisation.

Ouais, y'aura des craquements en plus :chinois:

Comme j'ai dis, un bande sonore d'effets spéciaux est moins facilement moche à entendre que de la musique. Donc je te dirais de rester sur ton chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...