Aller au contenu

config /-500¤


Mephisto

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis engagé (enfin, on m'a un peut forcé la main) à monter un PC pour mon cousin

mon oncle m'en avait brièvement parlé et s'étonnait du prix exhorbitant de certains composants et des conseils que pouvaient lui donner certains vendeurs essayant de lui refiler du matériel ultra-moderne

Je lui ai donc expliqué que pour faire du dessin, du traitement de texte et quelques jeux basiques (le plus gourmand étant Far Cry2 : Instinct), il n'aurait jamais besoin des derniers PIV ou de ram en dual channel, et je lui ai présenté une configuration simple, raisonnable :

j'étais parti sur un AMD 3400+, une CM basique, une CG toute simple (GF6600LE), un DD de 160Go, 2x512MBDDR, .... bref, le tout n'excédait pas 500¤, comme promis, et était tout à fait suffisant pour l'utilisation prévue.

Il y a deux jours, coup de téléphone du cousin, en douce, qui me demande un PIV dernière génération (enfin, j'ai réussi à négocier pour rester sur AMS, moins chère), au moins 2GDDR (il s'est mit en tête d'installer Vista......), la dernière GF7 (j'ai pu négocier pour rester sur une GF6, il ne veut pas entendre parler d'ATI) avec 512MBDDR au moins (je lui ai expliqué que des CG à 1G DDR, ça courrait pas les rues, et que c'était hors de prix...).

A côté de ça, il réclame au moins 300Go sur son DD, veut au moins six USB2.0 et des firewire, un lecteur pour les cartes mémoires (il a été incapable de me dire quelles cartes il voulait pouvoir lire...). Et impératif : l'ordinateur de doit JAMAIS ramer sous windows (même s'il décide de lancer de la musique et d'exercer ses talents de graphiste... enfin, no comment...)

aussi, il veut une version de windows avec les mises à jour, sachant qu'il ne vat pas avoir de connexion au net et que ses parents ne veulent pas la lui installer (pour des raisons personnelles) - parti comme c'est, je vais devoir lui donner une version de windows (non pas que je les utilise, tournant maintenant uniquement sous deb, mais ça m'emmerderait, au prix que je l'ai payé...)

Bon, j'en oubli sans doute...

Le fait est que sa config était hors de prix, j'ai essayé de lui expliquer, et nous avons réussi à nous mettre d'accord sur quelque chose de plus raisonnable, sachant qu'au dessus de 500¤, ce sera certainement lui qui va payer, mais ayant garanti à son père qu'au dessus, c'était inutile, j'aimerais pas passer pour un con non plus...

Voilà donc la config :

AMD Athlon64 3500+ (ou 3700+, sur monsieurprix, le prix à l'air /- équivalent)

CM Gigabyte GA-K8V Ultra-939

GF6600LE 512MBDDR

2 (ou 4) x512MBDDR

DD 300G ata133 maxtor

graveur DVD-RW ASUSTek

lecteur DVD

lecteur cartes (15 en 1)

Boîtier moyen tour ATX 350W

théoriquement, on tourne autour des 600/700¤

ça me parait un peut trop tout de même, mais passons...

Des suggestions pour améliorer cette config, baisser la note, avant que j'aille tout acheter ?

nota : volontairement, je prends des noms tape-à-l'oeil, mais moins chère (proc, CG et CM entre 85 et 100¤)

on rapelle les impératifs

- Far Cry 2

- vitesse d'exécution de windows (je lui ai dit que pour ça, et sans internet, tout aller se jouer dans l'entretient, mais il ne veut rien comprendre...)

- lecteur multi-cartes (mystère concernant les formats...)

- 2G de ram (négociable j'espère à 1G, de toute façon, même si le cousin refuse catégoriquement le double boot linux, son père, conquis par l'OS alternatif, ne le laissera sans doute pas se payer vista...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...