Aller au contenu

Le code source de Half-Life 2 leaké !


Messages recommandés

Les news relatent le fait que le code source d'Half-Life 2 (comprendre : la recette de cuisine complète du jeu) aurait été volé et circulerait en ce moment même entre certains utilisateurs. Une archive de 32 Mo et 7670 fichiers que nous nous sommes procurés .Il ne peut s'agir d'un "leak" d'un constructeur comme ATi ou nVIDIA : le vol ne peut avoir été commis que de l'intérieur, ou par un hacker. En fait, personne d'autre que les programmeurs d'Half-Life 2 eux-même n'avaient accès à ces fichiers.

Le travail d'une énorme équipe pendant plusieurs années circulerait donc en ce moment. Le "leak" de Doom III ne serait rien à côté : tous les fichiers seraient concernés, aussi bien les sources du moteur, de l'éditeur, du moteur physique, mais aussi les sources des produits acquis par les différentes licences.

Cela pourrait évidemment expliquer certains cafouillages de dernière minute, et les conséquences de tout cela pourraient s'avérer désastreuses si ceci était bien réel. Certains sites US se sont empressés d'afficher des preuves de leurs dires, mais nous avons choisit, pour des raisons évidentes, de ne pas les publier.

MAJ : A l'instant, Gabe Newell de Valve vient de confirmer la nouvelle ! Voici son message (traduit approximativement pas votre serviteur...) :

N'avez-vous jamais vécus des semaines comme celles-la ? Ces derniers jours n'ont certainement pas été les meilleurs pour moi ou Valve.

Oui, le code source qui a été rendu disponible est bien le code source de HL-2.

Voici ce que nous savons :

1) Vers le 11 septembre de cette année, quelqu'un d'autre que moi a commencé à avoir accès à mon compte mail. Nous nous en sommes rendu compte en vérifiant le trafic de notre serveur mail.

2) Rapidement après cela, mon système commença à se comporter bizarrement (le clic-droit sur des exécutables pouvaient planter l'explorateur). Je n'ai pourtant pas pu isoler de virus ou trojan sur mon PC. J'ai donc formaté le disque, et réinstallé le système.

3) La semaine suivante, il y a eut des activités suspectes sur mon compte mail.

4) Autour du 19 Septembre, quelqu'un copia l'arbre des sources de HL-2.

5) A un moment donné, des programmes mémorisants l'enfoncement des touches du clavier ont été installés sur les machines de Valve. Nos hypothèses sont que ceux-ci ont pu être installés via un buffer overflow dans Outlook. Il s'agissait d'une version modifiée de 'RemoteAnywhere', créée pour infecter Valve.

6) Périodiquement cette année, nous avons été sujet à diverses attaques DoS, visant nos serveurs Web et l'architecture Steam. Nous ne savons pas si cela a un lien avec la présente affaire.

Bon, tout cela pue.

Ce que j'apprécierai, c'est l'aide de la communauté pour tenter d'améliorer la situation. J'ai une adresse mail spéciale pour ceux désirants envoyer des informations, helpvalve@valvesoftware.com . Si vous possédez des informations sur les attaques Denial Of Service ou les infiltration sur nos réseaux, merci de nous envoyer ces détails.

Nous autres membres de Valve avons toujours pensé que nous faisions partie d'une communauté, et je ne pourrais rêver d'un meilleur groupe de personne pour nous aider à résoudre ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca quand meme gros c que les attaques par denial of service se sont multipliés et que personne chez valave y semble avoir repondu alors meme que ca durait depuis lpus d'une semaine les "embettements" de gabe newell...alors moi,un mec qui portege pas ses données alors qu'il se fais zinguer sa boite mail je trouve ca bizarre :cdmalades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me parait vraiment bizarre ...

sa me parait etre du TF1 sa...

void CClassMenu::ClassHelperPanel::ApplySchemeSettings(IScheme *pScheme)

{

const char *name = GetName();

LoadControlSettings( GetClassPage( name ));

#ifdef _TFC

if ( m_pButton )

{

// map string names to illegal class ints, used in Update()

if ( !stricmp("scout", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_SCOUT, -1 );

}

else if ( !stricmp("sniper", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_SNIPER, -1 );

}

else if ( !stricmp("soldier", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_SOLDIER, -1 );

}

else if ( !stricmp("demoman", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_DEMOMAN, -1 );

}

else if ( !stricmp("medic", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_MEDIC, -1 );

}

else if ( !stricmp("hwguy", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_HVYWEP, -1 );

}

else if ( !stricmp("pyro", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_PYRO, -1 );

}

else if ( !stricmp("spy", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_SPY, -1 );

}

else if ( !stricmp("engineer", name) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_ENGINEER, -1 );

}

else if ( !stricmp("randompc", name ) )

{

m_pButton->SetClass( TF_ILL_RANDOMPC, -1 );// this is the 11th entry...

}

else

{

m_pButton->SetClass( -1, -1 );

}

}

#endif

BaseClass::ApplySchemeSettings(pScheme);

}

si je doit enlever se code n'hesiter pas a me le dire :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mai c telemen gros que ca ne peut etre que vrai non...

non serieu pq faire un coup de pub pour un jeu qui n a pas besoin de pub, ce jeu est le jeu le plus attendu du moment, donc je voi pas trop pq faire ca

si se sont bien les codes source du jeu, ca me fait presque de la peine pour valve, passer tant de tps sur le developpement, pour arrivé a ca, c vraimen domage pour eux

Mais d un coté c bien fait pour eux, mettre si peu de securité dans leur matos c completement debile :fumer::yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh excusez ma question de newbie dans la programmation de jeux mais ca va servir a quoi aux hackers d'avoir le code source de half life 2 et valve va perdre quoi dans l'affaire. Que je sache on ne peut pas jouer avec ce code source et je vois pas comment quelques mecs pourraient finir le boulot de centaines de personnes travaillant sur ce projet donc je vois pas trop ce que perd valve à part leur crédibilité au niveau sécurité et serieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le__malin ==> non ca ne peut pas etre que vrai... le code est bizarre, certain fichier sonnt meme pas fini, et le plus bizarre, c'est qu'il manque le code de havok (moteur physique)

jangon ==> avec le code source, les pirates peuvent plus facilement crée des cheat (pour etre invincible, tuer tout le monde en headshot voir a travers les mur) en cherchant des "faille" dans le code et en exploitant.

ensuite si c'est bien le vrai moteur 3D, et bien des société de jeux vvideo peuvent tres bien copier "une partie" de code a l'insu de valve (et sans payer surtout, pasque en moteur 3D, sa s'achete) :zzz:

et dernier point bizarre, pkoi le code ne fais que 160mo :dors: le SDK (donc meme pas les source complete) de HL1 faisait 600mo a peu pres (faudra verifier la taille que faisait le code) :dors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...