Aller au contenu

De PC à Mac?


RQSTR

Messages recommandés

Bonjour

J'hésite depuis plusieurs années à passer sur Mac. J'utilise beaucoup les produits Adobe (i.e. ex-Macromedia) et tout ce qui est internet. J'ai aussi un HD externe rempli (mais en NTFS :reflechis: ). Aussi je n'aime pas tous les effets visuels des Mac (les icônes qui rebondissent notamment, ça m'énerve). Mais malgré une utilisation intensive des PC, j'en ai marre de devoir tout le temps nettoyer ou réparer (registre, temp, démarrage...) ou faire attention à ne pas me choper un virus, ou encore d'installer des bidules qui "veillent" à mon ordi et bouffent de la ram. Sans compter les plantages, les formatages, et toutes les crasses de certains sharewares.

En gros, Mac est-il une réponse à ces ennuis? Et si oui, y a-t-il moyen d'enlever tous les gadgets (j'aime bien quand c'est réactif, sans détour).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si codes beaucoup dans Flash, Dream ou autre soft, tu pourras faire la même chose.

Perso, moi aussi j'ai désactivé les rebondissement et agrandissement des icônes dans le Dock, ça m'agace. Il suffit simplement de décocher des cases, désactiver des logiciels, ne pas mettre des softs au démarrage de la session (les Adobe Version Cue m'énervent à un haut point : coché la case "Off" et hop !) pour rendre le système plus réactif :)

Pour ton disque dur, il serait bien que tu le prépare pour un passage sous Mac. Avant, je t'aurai dit de veiller à ce qu'il n'y ait pas de noms très longs, d'accents sur les dossiers (et oui, vestiges du DOS 8 x 3 !), etc. Mais ayant récemment vendu mon DELL, j'ai gravé à tout va les dossiers et... ça passe donc peut-être que maintenant c'est inutile ?

Que fais-tu principalement avec ton PC ? Quels sont les petites astuces et raccourcis que tu affectionne ? J'utilise QuickSilver comme lanceur mais avec Spotlight, il est devenu un peu inutile...

Voilà pour commencer, si t'as d'autres questions :reflechis:

iSca'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis la barre de tâche en haut depuis 1 an et un ObjectDock (via le skin Vista et Longhorn Inspirat), quand je me suis rendu compte que c'était "presque" un usage à la Mac que j'en faisais. Je fais de tout avec mon PC, sauf des jeux. Je fais du code et du graphisme, mais surtout pour internet, j'écoute beaucoup de musique. Beaucoup de réseau aussi (wlan et lan), donc c'est super important que je puisse transférer des fichiers vers des non-mac (surtout windows) par le réseau (ce serait possible de transférer le contenu mon hdd externe ntfs via le réseau puis de le formater?). J'adore aussi le navigateur Opera mais il va sur mac donc pas de prob. Aussi, c'est le plus important, j'ai besoin de pouvoir configurer la machine selon les ressources que j'ai besoin (si montage vidéo, que peu d'applis tourne en arrière-plan). Puis ce qui m'ennuie sous mac c'est que tout ou presque soit propriétaire et donc peu patchable.

EDIT: Enfin, super-important aussi, la conversion de fichiers (DVD->DivX ou BiVx ou XviD avec ST); CD -> MP3, MP4 ou OGG; Photoshop, Illustrator et Flash MAC/PC et exports vers BMP, PNG, GIF, JPG, TIFF; MPG2, AVI, MPG4, QT, DIVX <-> MPG2, AVI, MPG4, QT, DIVX (dans les 2 sens quoi); PDF <->WORD... En gros, tout dans les 2 sens car je fais ça très souvent sur PC. Si y a pas moyen sur MAC avec les logiciels gratuits ou abordables, c'est pas la peine d'aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Enfin, super-important aussi, la conversion de fichiers (DVD->DivX ou BiVx ou XviD avec ST); CD -> MP3, MP4 ou OGG; Photoshop, Illustrator et Flash MAC/PC et exports vers BMP, PNG, GIF, JPG, TIFF; MPG2, AVI, MPG4, QT, DIVX <-> MPG2, AVI, MPG4, QT, DIVX (dans les 2 sens quoi); PDF <->WORD... En gros, tout dans les 2 sens car je fais ça très souvent sur PC. Si y a pas moyen sur MAC avec les logiciels gratuits ou abordables, c'est pas la peine d'aller plus loin...

Je ne vois rien d'infaisable là-dedans... pour les conversions de vidéos, y'a une version divx pour Mac par exemple., y'a plein d'utilitaires de conversion. Y'a déjà beaucoup de ces choses possibles avec les outils fournis avec un Mac "sorti du carton". Y'a qu'un truc, je connais pas d'outils pdf-word, car j'utilise pas. Mais ça doit se trouver aussi.

Pour le "fanatisme", c'est plutôt insultant ! Y'a pas de taliban ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "fanatisme", c'est plutôt insultant ! Y'a pas de taliban ici !
Ben ça peut te paraitre bête mais j'ai trouvé sa phrase utile Falou... Notamment pour des gens comme moi... :chinois:

Et je tiens à rassurer tout le monde, je ne suis pas Taliban ! Mal rasé aujourd'hui, mais pas Taliban ;)

RQSTR sais ce qu'il veux / ce qu'il ne veux pas et pose les bonnes questions...

C'est déjà pas mal... :yes:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je suis pas Taliban, mais je vois déjà avec Opera, j'essaie de le refourguer à tout le monde, alors je me dis qu'un type sur Mac, avec le "mythe" et tout, ça peut être pire...

Vous savez ce qu'il en est avec le lan et le wlan? Y a-t-il des problèmes quand il s'agit de se connecter avec des PC? Même le plus infime est intéressant à savoir, et j'e n'ai pas trouvé grand chose chose sur le topic "switch" plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tout ce que tu décris est faisable sur Mac et même assez facilement. On t'aidera et voilà. Tu veux simplifier l'IHM , et ben c'est possible aussi ! Tu peux meme virer les touches de couleur et utiliser une interface complètement gris neutre : Apple a intégré cette fonction à la demande des graphistes !

Pour les sauvegardes en PDF, c'est les doigts dans le nez : MacOS X intègre le PDF en natif. Donc toutes les applis savent sauver en PDF... Et pas forcément besoin d'Acrobat Exchange, on doit pouvoir trouver des équivalents OpenSource ou autres.

Désolé de te dire que MacOS X n'est pas plus propriétaire que W$. Je dirais même qu'il est bien plus ouvert. Ceci dit, tu parles peut-etre du hardware... c'est pas spécialement fermé... juste un peu plus restrictif, ce qui facilite la stabilité...

Restent deux points importants : les Applis Adobe. Tu as acheté des licences pour Windows. Vérifies qu'elles sont utilsables sur Mac (est-ce que les CD d'install contiennent les applis PC et Mac ? est-ce que les numéros de série sont valables sur les deux plateformes). La hotline te renseignera.

Autre "petit" pb : tu as sans doute besoin de pas mal de puissance pour faire tous les traitements dont tu parles. Il te faudra une belle machine avec bcp de ram (1 Go mini). ça tombe bien, les nouvelles machine bi-proc ont l'air de tourner mieux que les anciennes ;-)

Enfin, pour tes transferts de fichiers, tu peux sans doute t'en tirer assez facilement via un Lan entre ton PC et ton Mac. Une fois les données transférées, tu récupères ton DD externe sur le Mac, tu reformates et tu sauvegardes à nouveau...

Si tu peux, essaye de venir à l'Apple Expo, ce sont des questions connues d'Adobe et d'Apple...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça peut te paraitre bête mais j'ai trouvé sa phrase utile Falou... Notamment pour des gens comme moi... :craint:

Et je tiens à rassurer tout le monde, je ne suis pas Taliban ! Mal rasé aujourd'hui, mais pas Taliban :pleure:

Quoi, c'est toi le fanatique d'Apple qui met le feu aux cybercafés pleins de PC ? :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça peut te paraitre bête mais j'ai trouvé sa phrase utile Falou... Notamment pour des gens comme moi... :pleure:

Et je tiens à rassurer tout le monde, je ne suis pas Taliban ! Mal rasé aujourd'hui, mais pas Taliban :yes:

Quoi, c'est toi le fanatique d'Apple qui met le feu aux cybercafés pleins de PC ? :inpactitude:

sinon linux mais bon :smack::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cool tout ça... Pour propriétaire je parlais du hardware oui. Et aussi toutes ces petites technologies imposées par la force, un peu du genre de Sony, en moins grave. Je pense souvent qu'Apple serait le leader et que MS (c'est d'ailleurs pour ça que je ne dis pas M$) l'outsider, tout le monde serait fan de MS et critiquerait la pomme. Donc en gros je me fous de la marque, je veux que ça soit efficace. Dommage oui que Linux n'offre pas autant de possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Si tu hésites encore après tout ce qui a été dit... ^^

Si tu prends un Mac Intel, tu auras des softs non natifs pendant un moment, par exemple les produits Adobe/Macromedia et Microsoft. Mais ils fonctionnent très bien via Rosetta, bien que les produits Adobe/Macromedia soient un peu lourdes. Mais la conversion viendra bien un jour !

Pour le DivX, Windows Media et autres codecs, il n'y a guère de soucis grâce à DivX For Mac, Flip4Mac, VLC, MPEG Sreamclip (pour les conversions) et Quicktime Pro (Conversions également, à prix dérisoire).

Comme il a été dit, l'enregistrement en PDF est faisable depuis partout.

Pour les effets graphiques et tout, tu as l'excellent OnyX, utilitaire permettant d'activer/désactiver des options, pour certaines cachées, du Finder et du système en général.

Il me semble que OS X sait lire le NTFS, non ? Il lit en tout cas le FAT32.

Et si, pour finir, tu trouvais bordelique l'entretient de Windows, tu seras enchanté par le rangement impeccable des fichiers de Mac OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des connexion lan / wlan, j'ai été concerné par ce sujet sensible, et je dois dire qu'au final j'ai été très content de voir que ça fonctionnait mieux que sous windows :pleure:

Lan:

Tu branches le cable tu es connecté (même sans DHCP ça m'est arrivé; je sais pas trop comment il a fait d'ailleurs !)

Même pour les espace de travaille Microsoft, ça se passe sans problème.

Wlan:

Alors là c'est le coup de bluff: c'est la fête, il fait ça super bien !

Bref, j'ai testé pas mal d'OS (BSD, Linux, Unix, Windows) et de tout ceux que j'ai testé, pour la connectivité, j'ai vraiment jamais eu à me plaindre de Mac.

En fait maintenant quand je mets plus de 10s à me connecter je me demande si y a pas un problème... (en fait c'est juste qu'il ne connait pas la clé WEP en général ^^)

Pour la gestion des ressources, c'est possible (car on est sous unix) mais perso j'ai jamais testé avec les outils graphique (mais au pire ça doit pas être bien compliqué, et si vraiment y a pas d'outils pour ça, tu ouvres une console :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cool tout ça... Pour propriétaire je parlais du hardware oui. Et aussi toutes ces petites technologies imposées par la force, un peu du genre de Sony, en moins grave.

C'était vrai il y a 10 ans. Apple utiliser de la technologie standard maintenant. Connexion écran VGA/DVI, USB, Firewire, clavier USB, souris USB, disque dur SATA, puce Intel, ethernet... tout est ordinaire. Dernière originalité : les mécaniques optiques ont un firmware spécial... Enfin je crois qu'il y en a toujours. Et les modules WiFi et BT sont aussi propiétaires, mais maintenant c'est intégré en standard partout donc, c'est pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Si tu hésites encore après tout ce qui a été dit... ^^

[...]

Il me semble que OS X sait lire le NTFS, non ? Il lit en tout cas le FAT32.

OSX lit le NTFS mais ne sait pas écrire dessus. Et je crois qu'en FAT32 il y a une nuance selon qu'il a été formaté en Mac ou en Win, mais je ne suis plus sûr (si quelqu'un sait?).

Sinon effectivement j'ai beaucoup moins d'appréhensions. Je pense juste que je vais attendre le Core 2 Duo dans les MacBook Pro (parce que là je ne suis pas assez convaincu des différences en MacBook et MacBook Pro). Merci pour tous vos conseils, je crois que pas mal de gens dans mon cas se posaient le même genre de questions que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OSX lit le NTFS mais ne sait pas écrire dessus. Et je crois qu'en FAT32 il y a une nuance selon qu'il a été formaté en Mac ou en Win, mais je ne suis plus sûr (si quelqu'un sait?).

Sinon effectivement j'ai beaucoup moins d'appréhensions. Je pense juste que je vais attendre le Core 2 Duo dans les MacBook Pro (parce que là je ne suis pas assez convaincu des différences en MacBook et MacBook Pro). Merci pour tous vos conseils, je crois que pas mal de gens dans mon cas se posaient le même genre de questions que moi.

Pour la FAT32, aucun problème pour la lecture/écriture que ce soit par un système MAC / WIN / LINUX... (Ou créer par...)

C'est LE seul système de fichier pris en charge intégralement par ces 3 systèmes... OUF ! :francais:

Bon choix d'attendre l'arrivée du Core 2 Duo... :fou:

Dans mon cas, je fais la même chose et vu que je suis vraiment pas pressé, j'attendrai aussi Léopard :-D

Bonne continuation !

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question! Peut-on mettre n'importe quel hdd 2'5" (5400 ou 7200 TM) dans un MacBook Pro? Et au sujet de la ram, c'est de la DDR2 normale? C'est mieux les produits Apple ou l'on peut mettre n'importe quelle marque?

Enfin, peut-on faire tourner une émulation de serveur PHP, genre EasyPHP? Après cela je crois que j'aurai fait le tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question! Peut-on mettre n'importe quel hdd 2'5" (5400 ou 7200 TM) dans un MacBook Pro?

Je ne suis pas sur, mais je dirai que oui.

Et au sujet de la ram, c'est de la DDR2 normale? C'est mieux les produits Apple ou l'on peut mettre n'importe quelle marque?

J'ai un PowerBook (je ne sais pas si pour les MacBook (Pro) c'est pareil) et il est assez sensible à la RAM que l'on met.

J'avais en effet acheté une barette d'1Go Corsaire et ça n'a jamais fonctionné. Il a fallu que j'achète une barette Samsung pour que ça fonctionne (c'est les même que celles vendues sur l'Apple Store).

Ceci dit, il est bien moins couteux d'acheter les barettes (même Samsung) ailleurs que sur l'Apple Store, j'ai payé la barette 100¤ au lieu de 300¤ sur le site d'Apple...

Enfin, peut-on faire tourner une émulation de serveur PHP, genre EasyPHP?

Oui, ça existe (avec MySQL), je n'aie pas le nom en tête là, et j'ai la flemme de chercher :youhou:, mais ça existe, je l'aie testé d'ailleurs pour un projet.

Bon, je me suis tapé une motive:

http://www.apple.com/downloads/macosx/unix...ource/mamp.html

Après cela je crois que j'aurai fait le tour...

Je pense que tu peux quand même poser d'autre questions si jamais tu en as l'envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question! Peut-on mettre n'importe quel hdd 2'5" (5400 ou 7200 TM) dans un MacBook Pro? Et au sujet de la ram, c'est de la DDR2 normale? C'est mieux les produits Apple ou l'on peut mettre n'importe quelle marque?

Enfin, peut-on faire tourner une émulation de serveur PHP, genre EasyPHP? Après cela je crois que j'aurai fait le tour...

Salut, dans tous les portables Mac, tu peux mettre n'importe quel DD 2'5, les 7200 Tmn, sont encore chère...

Pour la Rame idème, sauf qu'il vaut mieux les mettres toutes de la même marque, et s'adresser à des Apple center tel que CLG-MacPower par exemple pour ne citer qu'eux, elles seront garantie au cas où !

Mac'Os X Intègre "Apache HTTP Server Version 1.3", si cela peut t'aider

Pour tout ce qui est orienté programmation Web, le mac est au top, demande confirmation à ceux qui travaillent dessu

moi c'est plus Photo et édition

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le php est pas activé par défaut dans OS X. Mais il y a bien sûr des tas de solutions pour l'activer installer des outils etc., car la base serveur d'OS X c'est de l'UNIX donc, y'a tout ce qu'il faut.

Sinon je crois que la version Server intègre, entre autres, des outils php intégrés.

Pour les barettes jusque là j'ai eu de la chance, j'ai commandé en boutique PC ou acheté en supermarché et ça a toujours marché. Mais il faut faire attention, et veiller à la description complète de la RAM à installer qui se trouve dans le bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens apporter mon avis, sans être vraiment sur que ca apportera quelque chose...

j'ai switché en mars dernier, à crédit (c'est cher apple), et je ne le regrette vraiment pas. Ca dépend de pleins de choses, mais j'utilise beaucoup dreamweaver ou photoshop, voire meme premiere, et il m'est arrivé de faire tourner la machine un week-end entier sans voir un seul bug... très agréable ! et pourtant ce n'est qu'un ibook g4.

avec l'arrivé d'intel, donc le souci de compatibilité en moins, je vois mal ce qui pousse à rester chez windaube. j'ai toujours mon pc qui tourne, mais une fois l'os x apprivoisé (quelques habitudes à prendre quand meme) il est rare de repasser sur le pc...

pour ce qui est des effets un peu casse burnes, pas de souci ça se règles facilement...

conclusion si t'as le budget et que tu fais de la créa, y'a pas à hésiter.

je pense maintenant très fort à un imac 20"... mon banquier un peu moins...!

KIR

un détail pour le dd externe :

j'ai un dd externe plein a craquer de rush (images dv brutes) en ntfs et impossible d'y écrire quoi que ce soit venant du mac...

petit souci sans solution hors formatage pour l'instant...

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens apporter mon avis, sans être vraiment sur que ca apportera quelque chose...

Les témoignages sont toujours intéressants. C'est aussi un rappel au passage que la fiabilité du Mac et sa valeur en font un objet toujours recherché et bien plus intéressant à revendre sur le marché de l'occasion. Quand un PC vieux de 3 ans se donne ou se jette, un Mac du même âge trouve acquéreur facilement.

Mon iMac 20" est déjà revendu, désolé :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

OSX lit le NTFS mais ne sait pas écrire dessus. Et je crois qu'en FAT32 il y a une nuance selon qu'il a été formaté en Mac ou en Win, mais je ne suis plus sûr (si quelqu'un sait?).

Sinon effectivement j'ai beaucoup moins d'appréhensions. Je pense juste que je vais attendre le Core 2 Duo dans les MacBook Pro (parce que là je ne suis pas assez convaincu des différences en MacBook et MacBook Pro). Merci pour tous vos conseils, je crois que pas mal de gens dans mon cas se posaient le même genre de questions que moi.

Pour la FAT32, aucun problème pour la lecture/écriture que ce soit par un système MAC / WIN / LINUX... (Ou créer par...)

C'est LE seul système de fichier pris en charge intégralement par ces 3 systèmes... OUF ! ;)

Bon choix d'attendre l'arrivée du Core 2 Duo... :incline:

Dans mon cas, je fais la même chose et vu que je suis vraiment pas pressé, j'attendrai aussi Léopard :roll:

Bonne continuation !

:move:

Je viens de connecter un disque dur formater par windows en FAT32 a mon iMAC OS X.3 et je ne peux que lire les fichiers, je n'ai pas d'acces en ecriture...

Peux-tu m'indiquer s'il y a une manip particuliere a realiser pour pouvoir ecrire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...