Aller au contenu

Conseils pour un achat à venir


sommartider

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je souhaite investir dans un pc portable prochainement. Après avoir fouillé sur le net, et fait quelques magasins de façon plus ou moins fructueuse, je viens donc vous solliciter afin d'voir des avis sur 4 machines, ou autrement, sur le choix qui vous paraitrait le plus judicieux.

Précisions : je n'ai pas les prix mais chez Darty :mega: la fourchette était à peu près la même (1300-1500 ¤ environ). D'autre part, mon utilisation sera simple : internet, visionnage de films/vidéos et "écoutage" de musique, et certainement quelques jeux vidéos (PES surtout je pense :transpi: ). J'aimerai aussi parfois l'emmener à l'université (équipe en prises électriques). Sachez aussi que je dispose du Wifi chez moi, et que j'ai un pc fixe (mais ses 20gos sont plein depuis longtemps, et il date de 2001 !!!).

Bref, je ne sais quel portable choisir parmi, a prio, un choix entre 4 modèles :

1)le moins interessant a priori :

http://prixmateriel.com/mobiles_163/portab...tail_37216.html

http://www.materiel.net/details_PSPA3E-05F028FR.html

http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi...shibaShop=false

2)-Fujitsu-Siemens Amilo M3238G

http://www.clubic.com/shopping-108573-0-fu...438g-75005.html

http://www.fujitsu-siemens.fr/products/mob..._3438_4438.html

3)Toshiba Satellite A100-766

http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi...ODUCT_ID=118246

4)Sony Vaio FS-315/415M

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=So...FS315&meta=

pour celui-ci, je ne sais pas quoi choisir comme lien, mais il était conseillé par le vendeur

voilà, merci pour vos avis (nombreux j'espère :mdr2: futurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, alors les choix que tu proposes sont assez hétérogènes. Donc, je vais te proposer ma façon de choisir un portable.

1) Quelle taille d'écran. 15" (ou 15"4) ou 17".

En gros, un 17" est franchement compliqué à trimbaler, pèse lourd et consomme un peu plus. Pour plus de détails, se reporter aux multiples sujets de ce forum.

2) Centrino Solo (Pentium M) ou Core Duo ?

Core Duo pour du multimédia, encodage, rendu 3D. Sinon, pas la peine. Dans ton cas, cela me parait vraiment inutile.

3) Carte graphique : jeux ou pas de jeux ?

Si tu es un joueur occasionnel, je te conseille une ATI X700, maximum un ATI X1600 (ou équivalent chez NVidia ...)

4) La marque du portable

A conseiller : Samsung, Sony, Toshiba, Lenovo, Dell, Asus, HP (pas le bas de gamme)

A éviter : Acer, Packard-Bell, Fujitsu-Siemens, LG.

5) Le reste ...

1Go de RAM c'est cool, sinon 512Mo

un disque dur de 5400tpm, si c'est 4200 tant pis ...

Ces deux éléments sont modifiables, donc ce n'est pas primordial à l'achat.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide !

pour le Core Duo, ça serait quand mieux non ?Imaginons que je télécharge un fichier "lourd" (genre...euh...700mo :craint: ), si je vux faire chose, c'est préférable ?

Salut,

Lilo a bien résumé.

Concernant le choix CoreDuo ou Pentium M (Centrino classic) ça dépend de ton utilisation.

Perso, pour avoir à la maison du Pentium M et du CoreDuo je dois avouer que je ne saurai me passer du CoreDuo! Mais évidement j'en ai énormément l'utilisation (beaucoup beaucoup d'encodage! et là y a une montagne de différence avec le pentium M).

Pour simplement visionner des films, dézipper des zips de 1Go, et faire de la bureautique un Pentium M suffira. Certe un CoreDuo sera plus confortable dans du dézippage par exemple, mais franchement je ne remarque réellement une différence que lorsque je décompresse des fichiers de 4 ou 5Go. Pour des fichiers de 1Go tu vas gagner quelques secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas tout à fait d'accord sur tout les points

1) Quelle taille d'écran. 15" (ou 15"4) ou 17".

En gros, un 17" est franchement compliqué à trimbaler, pèse lourd et consomme un peu plus. Pour plus de détails, se reporter aux multiples sujets de ce forum.

Un 17, c'est sur ca consomme plus, c'est pas du portable mais du transportable, sin on veut de l'autonomie, à oublier.

Par contre le confort est vraiment appréciable et dire que c'est lourd pour le trimballer, faut vraiment avoir des bras de gonzesse de 6 ans :mad2:

2) Centrino Solo (Pentium M) ou Core Duo ?

Core Duo pour du multimédia, encodage, rendu 3D. Sinon, pas la peine. Dans ton cas, cela me parait vraiment inutile.

+1

3) Carte graphique : jeux ou pas de jeux ?

Si tu es un joueur occasionnel, je te conseille une ATI X700, maximum un ATI X1600 (ou équivalent chez NVidia ...)

Pareil, plus tu prendras une carte puissante, moins tu auras d'autonomie, logique :roll:

4) La marque du portable

A conseiller : Samsung, Sony, Toshiba, Lenovo, Dell, Asus, HP (pas le bas de gamme)

A éviter : Acer, Packard-Bell, Fujitsu-Siemens, LG.

:non: quand on dit a eviter ou a conseiller faut justifier. Je trouve ca trop facile :oops: , person, ayant un fujitsu par exemple, je vois pas pourquoi il serait à éviter :reflechis:

5) Le reste ...

1Go de RAM c'est cool, sinon 512Mo

un disque dur de 5400tpm, si c'est 4200 tant pis ...

Ces deux éléments sont modifiables, donc ce n'est pas primordial à l'achat.

- Moi je dis direct 1go, car avec mes 2*256mo, j'ai galérer au début, me fallait des pagaie, en passant a 2*512, crois moi, rien que sur xp j'ai vu la différence

- Disque dur, pareil, en 5400, je trouve que déjà ca rame en accés jeux, alors en 4200 :eeek2: mais bon je viens du pc de buro, du coup le passage et assez brut quand même au portable :mdr:

Voilou.

Voila voila, (j'ai un amilo au fait ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: quand on dit a eviter ou a conseiller faut justifier. Je trouve ca trop facile :oops: , person, ayant un fujitsu par exemple, je vois pas pourquoi il serait à éviter :reflechis:

Ballade-toi dans les sujets, apparemment beaucoup de membres déconseillent Fujitsu-Siemens.

Moi je dis direct 1go, car avec mes 2*256mo, j'ai galérer au début, me fallait des pagaie, en passant a 2*512, crois moi, rien que sur xp j'ai vu la différence

Faut 512Mo pour être à l'aise sur XP. Encore une fois, la quantité de ram dépend de l'utilisation, dans son cas la bureautique ne nécessite pas grand-chose !

- Disque dur, pareil, en 5400, je trouve que déjà ca rame en accés jeux, alors en 4200 :eeek2: mais bon je viens du pc de buro, du coup le passage et assez brut quand même au portable :mad2:

Oh bon, d'accord 7200tpm c'est mieux que 5400tpm, mais bon après il faut un portable de gamer avec tout le reste ... Sans oublier que sur les portables on est majoritairement sur du SATA, et qu'en machine de bureau c'est souvent de l'IDE, donc ça compense ...

Et je répète, pour la RAM et le disque dur, mieux vaut au départ prendre un processeur adéquat plutôt que plein de RAM et un Celeron bidon. Après, il pourra en rajouter s'il trouve que ça rame ... Faut être logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble on es d'accord,

Sauf pour la marque fujitsu, qui pour l'instant avec l'expérience que j'en ai et tout à fait :eeek2:

Donc je comprends pas, et même en se balladant sur les sujets, on trouve pas souvent de matiére aux + ou -...

Pour la ram, c'est vrai que si le budget le permet pas, vaut mieux s'orienter vers un bon proc en faisant des concession. Ce que j'ai fait sur la ram et le dur d'ailleurs.

S'il vey jouer, moi je dis de prendre direct un bon dur, car je les trouves assez onéreux à l'achat individuelle, par contre, pour la ram, c'est facile d'en changer :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble on es d'accord,

Sauf pour la marque fujitsu, qui pour l'instant avec l'expérience que j'en ai et tout à fait :eeek2:

Donc je comprends pas, et même en se balladant sur les sujets, on trouve pas souvent de matiére aux + ou -...

Pour la ram, c'est vrai que si le budget le permet pas, vaut mieux s'orienter vers un bon proc en faisant des concession. Ce que j'ai fait sur la ram et le dur d'ailleurs.

S'il vey jouer, moi je dis de prendre direct un bon dur, car je les trouves assez onéreux à l'achat individuelle, par contre, pour la ram, c'est facile d'en changer :reflechis:

Concernant fujitsu, tu es un bien chanceux...

Je vais me répetté encore une fois vu que j'ai déjà écris celà dans d'autres post:

J'ai eu un ordinateur de bureau de cette marque... une instabilité que j'avais rarement vu!

Avec j'avais eu un crt 19" dont le centre était totalement floue (même après réglage du focus)...

Mon cousin à acheté un portable chez eux, après 3 mois la machine était morte...

Un ami à aussi acheté un portable chez eux, réseau 10/100 (par cable quoi) en panne dés le premier jour, port pcmcia qui tombe en rade une fois sur deux. 1 an après son achat, ce sont les USB du côté droit de la machine qui ont laché!

Et depuis cette participation j'ai encore eu un ordi de bureau fujitsu à remettre en état il y a quelques jours et ça ne m'a pas fait changé d'avis que du contraire!

Tu peux très bien être bien tombé et j'espère sincèrement que tu en seras toujours content dans l'avenir. Mais j'avoue quand même avoir du mal à comprendre comment tu peux être si catégorique en ayant eu finalement (d'après ce que j'ai pu comprendre) une seule machine de cette marque entre les mains.

Je me dis souvent la même chose lorsque je vois quelqu'un dénigrer une marque en ayant eu une seule machine en mains... ce n'est pas l'idéal pour ce faire une idée sur un assembleur!

Enfin ce n'est que mon humble avis.

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble on es d'accord,

Sauf pour la marque fujitsu, qui pour l'instant avec l'expérience que j'en ai et tout à fait :D

Donc je comprends pas, et même en se balladant sur les sujets, on trouve pas souvent de matiére aux + ou -...

Pour la ram, c'est vrai que si le budget le permet pas, vaut mieux s'orienter vers un bon proc en faisant des concession. Ce que j'ai fait sur la ram et le dur d'ailleurs.

S'il vey jouer, moi je dis de prendre direct un bon dur, car je les trouves assez onéreux à l'achat individuelle, par contre, pour la ram, c'est facile d'en changer :byebye:

Concernant fujitsu, tu es un bien chanceux...

Je vais me répetté encore une fois vu que j'ai déjà écris celà dans d'autres post:

J'ai eu un ordinateur de bureau de cette marque... une instabilité que j'avais rarement vu!

Avec j'avais eu un crt 19" dont le centre était totalement floue (même après réglage du focus)...

Mon cousin à acheté un portable chez eux, après 3 mois la machine était morte...

Un ami à aussi acheté un portable chez eux, réseau 10/100 (par cable quoi) en panne dés le premier jour, port pcmcia qui tombe en rade une fois sur deux. 1 an après son achat, ce sont les USB du côté droit de la machine qui ont laché!

Et depuis cette participation j'ai encore eu un ordi de bureau fujitsu à remettre en état il y a quelques jours et ça ne m'a pas fait changé d'avis que du contraire!

Tu peux très bien être bien tombé et j'espère sincèrement que tu en seras toujours content dans l'avenir. Mais j'avoue quand même avoir du mal à comprendre comment tu peux être si catégorique en ayant eu finalement (d'après ce que j'ai pu comprendre) une seule machine de cette marque entre les mains.

Je me dis souvent la même chose lorsque je vois quelqu'un dénigrer une marque en ayant eu une seule machine en mains... ce n'est pas l'idéal pour ce faire une idée sur un assembleur!

Enfin ce n'est que mon humble avis.

bye.

Tout à fait d' accord avec toi Hardy.

Le but d'un forum est de partager ses impressions ... il faut plusieurs avis pour dénigrer ou approuver une marque, et il se trouve qu'il y a des avis négatifs sur certaines ...

Concernant le disque dur / ram, ben tu peux avoir le top direct pour un gros budget, c'est sûr ... Maintenant, perso je suis plus du genre à partir petit, vu l'utilisation, et rajouter ensuite si nécessaire, afin d'avoir ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d' accord avec toi Hardy.

Le but d'un forum est de partager ses impressions ... il faut plusieurs avis pour dénigrer ou approuver une marque, et il se trouve qu'il y a des avis négatifs sur certaines ...

Concernant le disque dur / ram, ben tu peux avoir le top direct pour un gros budget, c'est sûr ... Maintenant, perso je suis plus du genre à partir petit, vu l'utilisation, et rajouter ensuite si nécessaire, afin d'avoir ce qu'il faut.

J'suis du même avis. Prend 512Mb pour commencer et si tu vois par la suite que tu n'as pas assez, rien ne t'empêche d'augmenter.

Surtout que généralement les constructeurs n'hésitent pas à te facturer ta ram bien cher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue quand même avoir du mal à comprendre comment tu peux être si catégorique en ayant eu finalement (d'après ce que j'ai pu comprendre) une seule machine de cette marque entre les mains.

Je me dis souvent la même chose lorsque je vois quelqu'un dénigrer une marque en ayant eu une seule machine en mains... ce n'est pas l'idéal pour ce faire une idée sur un assembleur!

Enfin ce n'est que mon humble avis.

bye.

Etre si catégorique?

:incline: J'ai juste dit que de l'expérience que j'en ai je suis satisfait,

Quand même le droit aussi de donner un avis, même positif :yes:

:incline: j'ai l'expérience d'un portable fuji, effectivement, mais aussi d'un pc de buro

que j'ai gardé 5 ans et avec lequel je n'est rencontré aucun soucis :cartonjaune:

Sauf le lecteur dvd pioneer qui a rendu l'ame 1an1/2 aprés l'achat.

Donc je confirme être trés satisfait de cette marque en ayant eu 2 machines entre les mains.

Aprés je pense qu'on a tous nos marque noire,

Moi c'est samsung, une TV 16/9 qui a une tache 2 an aprés achat, pil poil a la fin de la garantie.

Un micro ondes qui tient mais montre des signes de faiblesse, un magnétoscope qui n'a plus d'image mais du son le lendemain de la fin de garantie !!!! Et pourtant des personnes apprécierons la marque.

Tout est relatif, mais aprés cette parenthéses, je souhaites bonne recherche au créateur du topic :incline:

Tout à fait d' accord avec toi Hardy.

Le but d'un forum est de partager ses impressions ... il faut plusieurs avis pour dénigrer ou approuver une marque, et il se trouve qu'il y a des avis négatifs sur certaines ...

Concernant le disque dur / ram, ben tu peux avoir le top direct pour un gros budget, c'est sûr ... Maintenant, perso je suis plus du genre à partir petit, vu l'utilisation, et rajouter ensuite si nécessaire, afin d'avoir ce qu'il faut.

Je suis aussi d'accord que pour dénigrer une marque il faut beaucoup de matiére, mais sa reste objectif et personnel :transpi: , donc ce sera jamais facile de savoir tant qu'on a pas soit même testé :cartonrouge:

Idem pour disque dur ram, on rajoute si nécessaire, sachant que tu peux pas le faire de suite sous peine de perdre la garantie, et quand t'as une extension de 3 ans, faut quand même pas merder dans ses choix de départ :francais:

Allez, bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...