Aller au contenu

[Guide] Achats écrans


Cubic-Design

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Ca fait pas mal de temp que j'y pensais, je me suis dit "tiens si j'écrivais un tuto avant de partir en vacance"... Bon bref on s'en fout.

1/Introduction

Dans de sujet je vais traiter d'un partie technique et une partie purement conseil d'achat.

Voici le plan :

1/ Introduction (Vous y êtes)

2/ Pourquoi un LCD ?

3/ Les Dalles et technologies

4/ Conseils d'achat

5/ Les truc à savoir

6/Liens Utiles

Bon, je suis pas le roi des intros alors entrons directement dans le vif du sujet.

2/Pourquoi un LCD

Aujourd'hui la majeur partie des achats d'écrans sont des Moniteurs LCD. Depuis 5 ans cette technologie a explosé aussi bien sur le plan technique et le plan commercial. Les LCD n'ont plus grand chose à envier au moniteur CRT qui se font de plus en plus rares.

Avantages des LCD :

Les principales raisons qui poussent les gens (et donc vous) à acheter un LCD sont les suivantes :

1. L'encombrement : C'est indéniable, les LCD sont beaucoup moins encombrants que les moniteurs CRT, fini le gros tube qui dépasse le LCD permet d'avoir un écran de grande taille sur un petit bureau (et aussi de profiter d'un plus grand recul car il ne touche plus le mur dérrière le bureau :byebye:)

2. Le poids : Allant de paire avec l'encombrement, les LCD sont moins lourds que les écrans CRT (à taille équivalente)

3. Une vrai diagonale enfin : Et oui, certaines personnes le savent déjà mais les écrans CRT ont une diagonale réelle inférieure à celle annoncée. Ainsi un écran CRT 19" n'affiche en réalité que 17" (pour les plus bombés) à 18" (pour les dalles plates telle les triniton) d'image. Le LCD 19" lui affiche 19" d'image

4. Le look : Et oui, avec les LCD on a vu apparaitre des objets design et beaucoup plus "sexy" que nos vulgaires tubes cathodiques

5. La taille : Difficile pour les CRT de faire au dessus du 22" (je vous parle pas de l'encombrement d'un tel écran), les LCD eux montent aujourd'hui jusqu'à 30" (c'est certes très cher, mais ça existe)

6. Le CRT c'est "has been" : Faut bien l'avouer mais aujourd'hui le CRT est relié au grade "d'écran des fauchés"

7. Le dual screen : Celà peut parraitre bizarre dit comme ça mais les LCD sont plus partiques pour le Dual screen. Je m'explique : Les bords les LCD étant plus fins, la coupure dans l'image est moins visible, de plus grâce à des pieds de type VESA il est possible de mettre plusieurs écrans sur le même pied

8. Les petit plus : Hub USB, Lecteur des cartes... Des petits plus non négligeables en faveur du LCD.

9. Consommation et chauffe : Oui les LCD chauffent mais bien moins que les CRT, il en va de même pour la consommation qui est moins importante pour nos cher écrans plats... En résumé : Amis écolos, investissez dans le LCD (ou éxilez vous en pleine nature loin de ce monde de pollution :transpi:)

10. Celà fatigue moins : Et oui les LCD ne souffrent pas de scintillements car chaque pixel est indépendant, ainsi le balayage et lui aussi inexistant ce qui fatigue bien moins les yeux.

Que reste-t-il aux CRT ?

A vrai dire pas grand chose, mais je vais quand même vous exposer les points qui vont en faveur des CRT :

1. Le prix : C'est avéré les CRT restent moins chers que les LCD, en contre partie il se font de plus en plus rares sur le marché.

2. La définition : Voici pour moi le gros point fort des CRT, la définition. En effet alors qu'un LCD 19" n'affiche "que" du 1280*1024, tout les CRT 19" digne de ce nom sont capables d'afficher du 1600*1200 (je reviendrai un peu plus tard sur la question du picth).

3. La réactivité : Si vous vous êtes intéréssés aux écrans vous avez du souvent entendre parler de rémanence (je reviendrai un peu plus tard dessus), qui est un effet de la réactivité de l'écran. Et bien les CRT ne souffrent d'aucune rémanence, mais nous verront ensuite que cet effet et beaucoup trop mis en avant par les différents tests à mon sens

4. Le contraste : Les meilleurs CRT (attention pas tous) offre un contraste meilleur que les LCD et donc des noirs plus profonds.

Voilà c'est à peu près tout.

A bas les préjugé :

Les LCD souffrent aujourd'hui de beaucoup de préjugés souvent à tort :

1. "Les LCD c'est trop lumineux" : Oui... mais non, il suffit pour celà de bien régler la luminosité de son LCD et la luminosité sera très bonne.

2. "Les LCD ya tout plein de rémanences" : Oui... mais plus vraiment. Depuis 1/2 ans maintenant les LCD sont de plus en plus réactifs, et je défie qui conque que voir de la rémanence sur un écrans LCD 4ms ou inférieur (attention je parle d'un VRAI 4ms, pas celui vend chez careafour et qui tiens même pas 25ms...) Il faut savoir que à partir de 8ms, 70% des gens ne se rendront même pas compte de la présence de rémanence... Et ce poucentage augmente plus la réactivité diminue. Au final voir la rémanence sur un LCD 2ms relève plus de la "supermanie" que d'autre chose (ou de la parano mais là on se l'invente la rémanence)

3. "Les LCD ça fourmille" : Certes ce n'est pas faux, mais comme pour la rémanence, rares sont les sujets à percevoir ce fourmillement. On lit souvent dans les tests "fourmillement insupportable a moins de 2 mètre" ou autre... Et bizarrement les gens qui possèdent ces écrans répondent "je ne voit aucun fourmillement" tout ça pour dire que les testeurs ont des yeux entrainés et exagèrent souvent.

4. "Le rendu des couleurs est moins bon" : C'est faux, c'est le contraste qui est un peu en deça des CRT. Le rendu des couleurs lui est très satisfaisant voir meilleur que sur les CRT. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les CRT n'ont pas du tout un rendu parfait, il souffrent d'un défaut de calibration tout comme les LCD, mais encore une fois seuls les habitués ou les gens hyper exigeant (les graphistes pro) verrons ce défaut (d'ailleurs vous verrez qu'il existe des écrans LCD qui n'ont pas ce défaut)

5. "La fréquence est moins bonne" : Oui et ? La raison pour laquelle les CRT montent à plus de 100Hz est tout simplement due à leur technologie, les LCD n'ont pas besoin d'un tel fréquence, les textes sont tout autant lisibles et celà ne change rien pour les yeux.

Voilà, c'est tout pour cette partie, venons en à la partie un peu plus "technique" (ne la sautez pas pour autant hein :mad: )

3/ Les Dalles et technologies

Un peut de technique dans ce monde de brute ( :transpi: )

Les dalles

Dans un premier temps je vais commencer par vous exposer les différents type de dalles LCD, ainsi que leur avantages et inconvénient.

1. La dalle TN : La plus répandue aujourd'hui, la dalles de type TN est LA dalle pour gros gamers. Peu polyvalente (même si vous verrez par la suite que je conseille certains TN pour un usage polyvalent mais pour des raisons financières) elle est peu chère à produire et c'est la plus rapide des dalles (aujourd'hui 1.4ms). En contre partie c'est la dalle qui offre le moins bon contraste et le plus de fourmillement.

Les angles de visions verticaux sont restreints sur ce genre de dalles (surtout vers les bas ou l'image se noircit vite) et les angles horizontaux sont moyens (mais suffisant)

Enfin le rendu des couleurs et généralement moins bon après calibrations, ceci est du au contraste moins élevé et ne permettent d'afficher "que" 16.2 millions de couleurs

Cependant il ne faut pas cracher sur les TN car il repésente la plus grosse offre du marché, et surtout ce sont les meilleurs écrans pour gamers ou les petites bourses.

2. Les Dalles VA : Les VA se divisent en deux : Les MVA et les PVA. Ces deux tecnhologies sont les plus polyvalentes. Les derniers écrans VA permettent de jouer sans problème (cependant un hardcore gamer se tournera vars du TN) et surtout de profiter des films et du utilisation bureautique/multimedia dans de meilleurs conditions. En effet les bonnes dalles VA sont capables de tout afficher très bien.

Elles jouissent d'angles de vision plus larges que les dalles TN (surout sur l'horizontal où c'est flagrant) et d'un rendu des couleurs après calibrations qui peut être exellent (précision : ces dalles affichent 16.7 millions de couleurs).

Le prix par conte lui est souvent plus élevé (mais la qualité à un prix).

3. Les dalles IPS : Rares sont les fabricants à encore proposer des dalles IPS sur leur écrans. Ces dalles sont celles qui offrent les angles de vision les plus larges et souvent les couleurs les plus fidèles après réglages (même si les bonnes dalles VA font aussi bien desormais), les IPS n'ont plus grand chose pour faire le poids face à leur concurrents. De plus ce sont des dalles lentes. Leur contraste est exellent, c'est pourquoi elles seront appréciées des graphistes, les autres passeront leur chemin. Seul les dalles S-IPS (super IPS) attireront plus de monde car plus rapide que les IPS classiques (aussi rapide que les TN), malheureusement elles fourmillement plus que les TN dans les films (par contre les angles de vision et le rendu des couleurs est inchangé par rapport aux IPS classique).

Ces dalles affichent comme les VA, 16.7 millions de couleurs

4. TN + Film : Une dalle atypique : Alors voici une dalle TN classique sur laquelle on a appliqué un traitement spécifique rendant l'écran plus brillant avec une effet "glossy" (les plus représentatifs de cette technologie sont les X-Black de sony). Ce genre de dalles permet d'avoir des noir plus profond et des couleurs plus "pétantes". Beaucoup de gens trouvent celà "beau" mais à l'usage c'est une vrai misère. Ce genre d'écran reflètent dans tout les sens et font même mirroir dans les couleurs sombres. Enfin les soit disant "traitement anti-reflet" sont absoluement inefficaces.

Language tecnhique et tecnhologie :

1. La rémanence : Qu'est ce que la rémanence en vrai ? C'est vrai, on en parle tout le temp mais comment celà se manifeste-t-il à l'écran. Et bien c'est simple, la rémanence est l'effet de "trainée" plus ou moins marqué d'une image. Mais une photo vaut mieux que n'importe quel discours :

Sans rémanence :

84_58_101.jpg

(source image : lesnumeriques.com)

Avec de la rémanence :

47_70_101.jpg

(source image : lesnumeriques.com)

2. Le fourmillement : Autre terme souvent utilisé mais que peu de gens arrivent à matérialiser. Le fourmillement porte bien son nom. Il se caractérisé par des petit point d'intensité différentes sur des applats de couleur. Cependant il ne faut pas non plus croire que l'on va voir de la grosse "negie" comme une télé tuner, ce phénomène est plus ou moins accentué (en fonction de la qualité de la dalle...)

3. L'overdrive : On entend également fréquemment parler de overdrive (mot un peu babare) sans trop savoir de quoi il s'agit réellement. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (car celà interessera peu de gens et de très bon articles sur le net permettent de comprendre de quoi il s'agit en détail). Globalement l'overdirve est un technologie phare des dalle TN depuis peu présente sur un type de VA (un seul modèle actuellement sur le marché) qui permet d'augmenter la réactivité de l'écran en appliquant une surtension censé stimuler les cristaux liquide lors de passage de gris à gris. Au final les marques maitrisent plus ou moins bien cet overdrive mais c'est cette technologie qui est à l'origine des écrans TN en desous des 4ms

4. Le pitch : Qu'est ce que le pitch ? Et bien derrière ce nom de brioche de potch (désolé pas pu m'empécher) se cache en réalité la taille d'un pixel. Ainsi plus le pitch d'un écran et petit plus les pixels seront petits (et par conséquent une image sera plus dense ou un test parraitra plus petit en ayant la même taille de police). Un exemple simple : Les écrans 19 et 17" affichent tout les deux une résolution de 1280*1024 pixels (soit 1310720 pixels) or le 19" et plus grand (on s'en doute), les pixels du 17" sont donc plus petits (on dit alors que le pitch est plus petit).

5. La résolution/défition : C'est le nombre de pixels que peut afficher un écrans exprimer en largeur * hauteur.

6. La fréquence : Pour un écran LCD , la fréquence correspond au nombre d'image par seconde que va afficher l'écran. Ainsi 60Hz signifie 60 images par seconde.

7. L'interpolation : L'interpolation est un phénomène qui apparait lorque l'on utilise une définition différente de celle d'origine de l'écran. Cette interpolation à souvent pour conséquence de rendre l'image flou ou ditordue, il est déconseillé d'interpoler son image.

8. L'échantillonage : L'échantillonage est le nombre de bit sur lequel sont codées les couleurs. La plupart des écrans LCD classiques ont un échantillonage sur 8 bits pour chaque couleur primaire (soit 3*8 = 24bit) , les 8bits restant du signal (car tout signal d'écran est constitué de 32bits) étant réservé à la transparence. Ainsi cette échantillonage sur 8 bit pernet d'afficher 256 nuance sur chaque composante RGB, mais certains écrans (déstiné aux graphistes) permettent d'obtenir un échantillonage sur 10 Bit (1024 nuances) et même 14 bits (16 384 nuances). Ce genre d'écrans peuvent alors afficher jusqu'à 4398 milliards de couleurs (contre les 16 miliions pour les écrans 8bits)

Écrans Widescreen (wide) : quésaquo ?

Les écrans wide sont de plus en plus nombreux sur le marché mais qu'en est-il vraiment : ?

Le format : Contrairement à ce que l'on peut penser, les écrans wide ne sont pas 16/9 mais 16/10, bon certes celà reste un format large mais celà permet d'afficher plus de pixels.

Je m'explique, prenons un exemple simple : 20" classique et 20" wide :

Les 20" classiques (4/3) ont une résolution de 1600 * 1200 soit 1920000 pixels à l'écran

Les 20" wide eux, ont une résolution de 1680 * 1050 soit 1764000 à l'écran...

Ce qui fait une différence de 156000 pixels, si l'écran wide aurait été en 16/9 cette différence aurait été encore plus importante.

Le prix plus bas des écrans wide s'explique donc lui aussi par cette différence du nombre de pixels.

Mais alors que choisir ? : C'est avant tout une affaire de gout et d'utilisation. Cetains trouveront les format wide plus confortable pour les yeux, d'autres (comme moi) préféreront les écrans 4/3. Il faut surtout prendre une chose en compte : Ce format est parfois avantageux puisque l'on dispose de plus de largeur et dans d'autre cas handicapant car pas assez haut. un écran wide parrait toujours phisyquement plus petit (et c'est le cas). Enfin pour les adeptes de jeux anciens ne supportant pas ce jeux, il devront soit supporter une interpolation (plutot très moche) qui étendra l'image) soit des bandes noires (zone de l'acran inactive) sur les côté de l'écran pour remettre celui-ci au format 4/3.

DVI et VGA :

DVI et VGA sont les sorties utilisées par les écrans. Le DVI plus récent tend de plus en plus à se dévellopper et celà pour notre plus grand bien.

Pourquoi me diriez vous ?

La raison est très simple, nos chers ordinateurs n'étant pas très intelligents font tout leurs calculs en binaire ( des 0 et des 1) il s'agit donc d'un signal numérique (tension à 0 ou à +Xvolt). Le VGA lui fonctionne sur une base "analogique". Or l'analogique n'utilise pas des niveau 0 ou 1 mais une échelle de tension (bon c'est très mal expliqué désolé). Bref tout ça pour dire que notre chère machine envoie un signal numériqué qui lorsqu"il passe par le VGA est converti en analogique puis reconverti en numérique par l'écran. Des conversions donc qui provoquent une légère perte de qualité. Le DVI lui permet de se passer de ces conversions en restant full numérique, la perte de qualité et donc inexistante. De plus les dernières cartes graphiques ne disposent plus que de sorties DVI.

Récapitulatifs des résolution, taille et pitch :

LCD 15" :

4/3 diagonale 38,1 cm

1024x768

pitch : 0,297mm

30,4 cm x 22,8 cm (L*H)

LCD 17" :

5/4 diagonale 43,2 cm

1280x1024

pitch : 0,264mm

33,8 cm x 27,0 cm (L*H)

LCD 19" :

5/4 diagonale 48,3 cm

1280x1024

pitch : 0,294mm

37,6 cm x 30,1 cm (L*H)

LCD 20" :

4/3 diagonale 51,1 cm

1440x1050

pitch : 0,291mm

40,8 cm x 30,6 cm (L*H)

LCD 20.1" :

4/3 diagonale 51,1 cm

1600x1200

pitch : 0,255mm

40,8 cm x 30,6 cm (L*H)

LCD 21" :

4/3 diagonale 54.1 cm

1600x1200

pitch : 0,270mm

43,2 cm x 32,4 cm (L*H)

LCD 17" W :

wide 15/9 diagonale 43,0 cm

1280x768

37,0 cm x 23,0 cm (L*H)

LCD 19" W :

wide 16/10 diagonale 48,3x cm

1440x900

pitch 0,285 mm

41,0 cm x 25,6 cm (L*H)

LCD 20,1" W :

wide 16/10 diagonale 51,1 cm

1680x1050

pitch : 0,258mm

43,3 cm x 27,1 cm (L*H)

LCD 21" W :

wide 16/10 diagonale 53,0 cm

1680x1050

pitch : 0,270mm

45,3 cm x 28,3 cm (L*H)

LCD 22" W :

wide 16/10 diagonale 55,5 cm

1680x1050

pitch : 0,282mm

47,4 cm x 29,6 cm (L*H)

LCD 23" W :

wide 16/10 diagonale 58.5cm

1920x1200

pitch 0,258 mm

49,5 cm x 31,0 cm (L*H)

LCD 24" W :

wide 16/10 diagonale 61 cm

1920x1200

pitch 0,270 mm

51,8 cm x 32,4 cm (L*H)

LCD 30" W :

wide 16/10 diagonale 76.2cm

2560x1600

pitch 0,250 mm

64,0 cm x 40,0 cm (L*H)

surface44nt.jpg

(source image : HFR)

Voilà c'est actuellement tout pour la partie technique, passons aux conseils d'achats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

4/ Conseils d'achat

Pour cette partie, la plus importante du topic je vais séparer mes conseils en fonction de l'utilisation et du budget.

Le critère multimedia correspond aux retouches d'images et autres)

Voici les différentes utilisations que j'ai retenu :

Polyvalente : Jeux, Bureautique/Surf , Multimedia / Film

Polyvalente avec prédominance des jeux : Jeux++ , Bureautique/Surf , Multimedia / Film

Jeux : Beaucoup de jeux un peu du reste (environ 6h de jeux par jour tous les jours minimum)

Tout sauf jeux : Bureautique/Surf , Multimedia / Film

Graphiste pro : Reherche de la plus belle image (pas de jeux pas de film)

Les écrans hors catégories

Les bonnes affaires

Aller c'est parti !

Utilisation Polyvalente :

Jeux : +++

Bureautique/Surf : +++

Multimedia / Film : +++

- de 200€

Hyundai B71A : 17" , 8ms , 700:1

Samsung 720N : 17" , 8ms , 700:1

ViewSonic VA703m : 17" , 8ms , 700:1

200 à 300€

LG Flatron L1770H-BF : 17" , 8ms , 1600:1

Hyundaï B91A : 19" , 8ms , 700:1

Samsung 940N : 19" , 8ms , 700:1

300 à 400€

Samsung SyncMaster 970P : 19" , 6ms , 1000:1

Belinea Future Class 10 19 20 (8ms) : 19" , 8ms , 1000:1

Belinea Future Class 10 20 30W : 20"W , 8ms , 800:1

BenQ FP202W : 20"W , 8ms , 800:1

ViewSonic VP930 : 19" , 8ms , 1000:1

Samsung SyncMaster 770P : 17" , 6ms , 1500:1

400 à 500€

Belinea Future Class 10 20 35W : 20W, 8ms, 1000:1

ViewSonic VX2025Wm : 20"W , 8ms , 800:1

LG L2000C : 20.1" , 8ms , 700:1

Plus de 500€

Samsung 214T : 21", 8ms , 1000:1

Samsung 215TW : 21"W , 8ms , 1000: 1

Samsung 244T : 24"W , 8ms , 1000:1

Dell Ultrasharp 2407WFP : 24"W , 6ms , 1000:1

ViewSonic VP2330Wb : 23"W , 8ms , 1000:1

ViewSonic VP2130b : 21" , 8ms , 1000:1

Eizo FlexScan S2110W : 21"W , 8ms , 1000:1 , echantillonage 14 bits

Eizo FlexScan S2410W : 24"W , 8ms , 1000:1 , echantillonage 14 bits

Le top 5 (exclu + de 500€) :

Samsung SyncMaster 970P : 19" , 6ms , 1000:1

ViewSonic VP930 : 19" , 8ms , 1000:1

Belinea Future Class 10 19 20 (8ms) : 19" , 8ms , 1000:1

Samsung SyncMaster 770P : 17" , 6ms , 1500:1

LG Flatron L1770H-BF : 17" , 8ms , 1600:1

Utilisation polyvalente avec prédominance des jeux :

Jeux : ++++

Bureautique/Surf : ++

Multimedia / Film : ++

- de 200€

Hyundai B71D : 17" , 4ms , 700:1

BenQ FP73G : 17" , 6ms , 800: 1

200 à 300€

Hyundaï B91D : 19" , 4ms , 700:1

BenQ FP91V : 19" , 4ms , 600:1

Belina 10 19 37 : 19" , 4ms , 650:1

Samsung 930BF : 19" , 4ms , 700:1

Hyundai Q70U : 17" , 3ms , 700:1

BenQ FP93GX : 19", 2ms, 800:1

300 à 400€

Samsung SyncMaster 205BW : 20"W , 6ms , 700:1

Samsung SyncMaster 970P : 19" , 6ms , 1000:1

Samsung 960BF : 19" , 4ms , 700:1

Samsung SyncMaster 770P : 17" , 6ms , 1500:1

Hyundai Q90U : 19" , 3ms , 700:1

400 à 500€

ViewSonic VX2025Wm : 20"W , 8ms , 800:1

LG L2000C : 20.1" , 8ms , 700:1

Plus de 500€

Acer AL2416W : 24"W , 6ms , 1000:1

NEC MultiSync 20WGX² : 20"W , 6ms , 700:1

Dell Ultrasharp 2407WFP : 24"W , 6ms , 1000:1

Le top 5 (exclu + de 500€) :

Samsung SyncMaster 970P : 19" , 6ms , 1000:1

Hyundai Q90U : 19" , 3ms , 700:1

Samsung 960BF : 19" , 4ms , 700:1

BenQ FP93GX : 19", 2ms, 800:1

Samsung SyncMaster 205BW : 20"W , 6ms , 700:1

Utilisation Jeux :

Jeux : +++++

Bureautique/Surf : +

Multimedia / Film : +

- de 200€

BenQ FP71GX : 17" , 4ms , 500:1

Asus PM17TU : 17" , 4ms , 600: 1

200 à 300€

Samsung SyncMaster 940BF : 19" , 2ms , 700:1

Samsung SyncMaster 740BF : 17" , 2ms , 600:1

BenQ FP93GX : 19" , 2ms , 800:1

Hyundai Q70U : 19" , 3ms , 700:1

300 à 400€

ViewSonic VX922 : 19" , 2ms , 650:1

ViewSonic VX924 : 19" , 4ms , 550:1

Samsung SyncMaster 931BF : 19" , 2ms , 700:1

BenQ FP91V : 19" , 4ms , 600:1

Hyundai Q90U : 19" , 3ms , 700:1

400 à 500€

ViewSonic VX2025Wm : 20"W , 8ms , 800:1

LG L2000C : 20.1" , 8ms , 700:1

Plus de 500€

Acer AL2416W : 24"W , 6ms , 1000:1

NEC MultiSync 20WGX² : 20"W , 6ms , 700:1

Dell Ultrasharp 2407WFP : 24"W , 6ms , 1000:1

Le top 5 (exclu + de 500€) :

ViewSonic VX922 : 19" , 2ms , 650:1

Samsung SyncMaster 931BF : 19" , 2ms , 700:1

Hyundai Q90U : 19" , 3ms , 700:1

ViewSonic VX924 : 19" , 4ms , 550:1

BenQ FP93GX : 19" , 2ms , 800:1

Remarque : Au dessus de 19" les joueurs sont plutôt mal lottis, les LCD de grande taille étant plutot "lent" (j'ai dit lent pour les Hardcore gamers limite no-life), les 3 modèles à plus de 500€ étant meilleurs que ceux situés entre 400 et 500€

Tout sauf jeux :

Qui peut le plus peut le moins, donc reportez vous aux écrans polyvalents

Pour de plus amples informations posez vos questions :transpi:

Graphiste pro :

Jeux : +

Bureautique/Surf : +++

Multimedia (retouche photo / design , 3d fixe) : +++++

Film : ++

Ici pas de division de budget car il s'agit de materiel cher :

Tout les écrans Eizo :

Eizo FlexScan L788 : 19", 25ms , 1000:1

Eizo FlexScan L885 : 19" , 20ms , 500:1

Eizo FlexScan M1950 : 19" , 16ms , 700:1

Eizo FlexScan S2110W : 21"W , 8ms , 1000:1 , echantillonage 14 bits

Eizo FlexScan S2410W : 24"W , 8ms , 1000:1 , echantillonage 14 bits

Tout les écrans Lacie :

LaCie 119 : 19" , 20ms , 1000:1

LaCie 120 : 20" , 16ms , 700:1

LaCie 319 : 19" , 18ms , 600:1 , sonde de calibrage

LaCie 321 : 19" , 18ms , 500:1 , sonde de calibrage

Autres :

LG Flatron L1770H-BF : 17" , 8ms , 1600:1

Samsung SyncMaster 970P : 19" , 6ms , 1000:1

Samsung SyncMaster 770P : 17" , 6ms , 1500:1

Le top 5:

Eizo FlexScan S2110W : 21"W , 8ms , 1000:1 , echantillonage 14 bits

Eizo FlexScan S2410W : 24"W , 8ms , 1000:1 , echantillonage 14 bits

Eizo FlexScan L788 : 19", 25ms , 1000:1

Eizo FlexScan M1950 : 19" , 16ms , 700:1

LaCie 319 : 19" , 18ms , 600:1 , sonde de calibrage

Remarque : Les écrans Eizo sont devant, non je n'ai pas d'action chez eux, seulement la possibilité de calibrer avec un sonde, des quadrule overdrive, les échantillonages 10 et 14bits font de ces écrans des écrans d'exception.

Les écrans hors catégorie :

Pour moi deux écrans sont hors catégories, les écrans 30" W :

Apple Cinema Display HD 30 : 30"W , 16ms , 400:1

Dell 3007WFP : 30"W , 11ms , 700:1

Les bonnes affaires :

Voici quelques écrans qui ne comportent pas de piège (pas de défaut caché ou de gros défaut) , il ne sont pas particulièrement bons, mais pas mauvais, ils conviendront à pas mal de gens et sont surtout très peu cher comparé à leurs concurrents :

BenQ FP202W : 20"w , 8ms, 800:1 : Un 20" wide au prix des meilleur 19"

Samsung SyncMaster 920N : 19" , 8ms , 700:1 : Un bon 19" pour pas cher, assez polyvalent.

Samsung Samtron 74V : 17" , 8ms , 600:1 : Pour les plus fauchés, un LCD pas cher mais pas mauvais, conviendra pour les usage occasionnel ou même intensif en bureautique

Voilà, Maintenant passons à la fin du sujet, en esprérant que cette partie vous aura bien aider pour votre/vos futur achats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/ Les trucs à savoir

A propos des test :

La majorité des testeurs ont tendance a fortement exagéré les phénomènes tel que la rémanence et le fourmillement. En effet, les testeurs voient passer des dixaines d'écrans par jour parfois et ont donc une vision très entrainée. Cependant ils ne se mettent pas à la place des utilisateurs lambda que nous sommes lorsqu'ils rédigent leurs tests. Ainsi on peut parfois lire "fourmillement très marqué" et finalement 70% qui achèteront cet écran ne distingueront presque pas ce phénomène... Il en est de même pour les angles de visions. Les testeurs cherchant toujours à obtenir des angles de vision parfaits (180°) alors que tout le monde se tient à peu près face à son écran (ou avec 30° à 50° d'inclinaison pour les possesseurs de dual screen soit des angles necessaires de 100°)...

Méfiance donc, essayez toujours de modérer les propos des testeurs (ou alors vous n'achéterez jamais rien) et dans le doute appliquez mon conseil suivant.

Se déplacer :

Oui, vous déplacer, c'est mon conseil n°1 : Allez voir les écrans par vous même. Je sais que ce n'est pas toujours évident pour nos amis qui habitent loin des grandes villes mais pour les personnes pouvant se rendre dans un grand magasin d'informatique où sont exposés un bon nombre d'écrans, il est toujours mieux de voir si l'image nous plait avant l'achat. Attention cependant, dans les magasins la luminosité des écrans est poussée à fond pour attirer l'oeil des badeaux, n'oubliez pas qu'une fois chez vous, vous baisserez surement la luminosité, d'aileurs venons en aux réglages.

Les réglages :

1. La luminosité : C'est vrai, les LCD sont trop lumineux. A vous donc de baisser cette luminosité afin de ne pas abimer vos yeux. En général les réglages parfaits se trouvent aux alentours des 50% (+/- 15%). Certains écrans ont des options d'ajustement automatique de la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant (Ecran Eizo)

2. Le contrastre : Il est conseillé d'avoir toujours un réglage de contraste plus élevé que la luminosité. A vous de trouver le contraste qui vous correspond le mieux.

3. Colorimétrie : Selon les marques les réglages de colorimétrie sont plus ou moins précis. Il est conseillé de régler son écran avec une mire. Certains écrans offrent un bon rendu par défaut, difficillement perfectible. Pour aller plus loin (je pense ici aux graphistes) une sonde colorimétrique (entre 200 et 1000€) et conseillé (et même indispensable pour obtenir un rendu parfait). Mais attention rares sont les écrans directement calibrables (Eizo et Lacie), pour les autres ce sera plus complexe.

4. Résolution : Il est très fortement conseillé d'utiliser la résolution d'origine (et maximale donc) de votre écran. L'image étant sujette à des flous ou à une forte interpolation fatiguant rapidement les yeux.

Les défauts :

Venons en à la bête noir de tout acheteur de LCD : Les défauts.

1. Les pixels morts : La plus grosse hantise de tous, les pixels morts. Il existe deux grands types de pixels mort : Les pixels morts ( :transpi: ) et les sous pixels morts. Ces deux types peuvent se manifester de plusieurs façons. Les pixels morts sont soit noirs (éteints) soit blancs (allumée), pour les sous pixels ils peuvent être rouges, verts ou bleus (composante RGB). Il est indéniable que les vrais pixels morts sont beaucoup plus visibles que les sous pixels morts. Attention cependant à ne pas tomber dans la parano. Les pixels morts sont tout de même relativement rares. De plus un vrai pixel mort sur le côté de l'écran sera invisible (à moins de le fixé). Il faut savoir que plus le pitch est petit, plus les pixels mort seront invisibles (Ainsi sur un 17" un pixel mort se voir moins que sur un 19"). Pour ma part il m' est arrivé de voir des écrans avec des sous pixels morts en plein milieu de la dalle et de ne pas m'en rendre compte en utilisation. La bête étant vraiment les pixels noirs ou blanc.

Alors que faire ?

Et bien, les marques garantissent plus ou moins bien leurs écrans contre les pixels morts. Je vous renvoie à la partie "liens utils" pour trouver le lien sur la politique des pixels morts des différentes marques.

N'oubliez pas non plus que la loi française prévoit un délai de rétraction d'un semaine après tout achat. Ainsi si votre écran n'est pas garantie 0 pixel mort mais que par malheur vous tombiez sur un écran avec plusieurs pixels morts génants, il est de votre droit de ramener votre écran et de vous faire rembourser.

2. La persistance : Un effet qui touche les dalles de mauvaise qualité, la persistance peut s'avérer très génante. Ce phénomène apparait lorque l'écran affiche la même image pendant une longue durée ou bien très rapidemment (faisant intervenir l'overdrive) et qui finit par marquer l'écran (parfois même définitivement). Attention cependant : ce phénomène est très rare, un écran avec overdrive (donc plus souvent TN) sera plus facilement sujet à ce genre de problème (que l'on appelle parfois burning)

3. Les effets mura : On en parle peu mais voilà un phénoméne qui peut toucher les dalles bas de gamme (en général les marques évitent de commercialiser des écrans chers ayant ces défauts), il sont de plusieurs formes. Une image vaut d'ailleur mieux qu'un long discours (pour plus d'info lisez l'article dans les "liens utiles") :

IMG0014497.jpg

(source image : hardware.fr)

4. Le backlight : Nos amis anglophones n'auront pas de mal à comprendre ce terme qui signifie "rétro-éclairage". Oui le rétro éclairage des écrans LCD peut s'avérer être un problème si celui-ci est trop marqué. En résultent des allos lumineux ou des irrégularités dans l'éclairage. A savoir que les seuls écrans parfaits dans ce domaine sont les écrans de marque Eizo et Lacie (pour les graphiqtes)

Remarque : Ces effets génants sont certes existants, il ne faut pas le nier mais cependant il ne faut pas tomber dans la paranoïa, les problèmes touchent souvent des cas isolés ou bien des "séries", mais cela reste relativement rare.

Autre :

Les écrans wide ont de l'avenir, microsoft préconise se format pour windows vista, mais testez d'abord le format pour voir s'il vous plait.

C'est un fait : Pour avoir de la qualité il faut la payer. Vous remarquerez d'ailleurs que les écrans en tête de mes top 5 sont les plus chers.

6/ Liens utiles :

Une floppée de liens bien pratiques :

Rémanence : CRT vs LCD

La calibration pas chère

La persistance

LCD et électronique

HDPC : oui.... mais non

Mura, pixels morts...

Overdive, contraste, angles...

Politique de pixels mort des LCD

Tout les articles et test de tom's hardware

Tous les articles et tests d' Hardware.fr

Les articles des numériques

Tous les tests des numériques

Les faces à faces des numériques

Voilà c'est tout pour l'instant, en espérant que ce guide vous aura aidé dans votre recherche et que mes propos sont assez clairs.

Je suis bien évidemment ouvert à toutes remarques constructives.

Je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé de près ou de loin à la rédaction de cet article notamment d-tune pour les 3 posts d'affilé et Quarky pour l'orthographe (je suis nul en orthographe :s)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Cubic-design, belle INitiative ! :chinois:

Avec tous les topics concernant les LCD, il était temps qu'un membre fasse quelque chose. Et qui était plus comptéent ? ....

J'en profites pour quelques remarques (des détails) :

- Juste avant le 2eme point :

"je ne suis pas le le roi" => 2 x "le"

Et "des intro
s
"

- Dans "Avantages des LCD" :

2 : poid
s
et "moin
s
lourd
s
"

4 : "apparaitres" => "apparaitre"

8 : "non négligeable" => "non négligeable
s
"

9 : "chauffe" => "chauffe
nt
", "investisser" => "investissez", "éxilé" => "exilez"

- Dans "Que reste-t-il aux CRT" :

2 : "sont capable" => "sont capables"

3 : "INtéréssé
s
"
:transpi:

- "A bas les préjugés"

1 : "réglé" => régler

2 : "réacrif" => "réactifs"

2 : "Au final voir la rémanences" => rémanence

3 : "tout ça pourdire" => pour dire

4 : "seuls les habitué" => habitué
s

4 : "ou les gens hyper éxigent" => exigeant

- Dans "Les dalles"

"leur avantages et inconvénient" => leurs avantages et inconvénients

1 : "En contre partie c'est la dalles" => dalle

2 : "Ces deux tecnhologies sont les plus polyvlaente" => polyvalentes

2 : "d'un rendu des couleurs après aclibrations" => calibrations

3 : "Rare sont les fabricant" => Rares sont les fabricants

3 : "pour faire le poid" => poids

3 : "elles seront apprécié" => appréciées

3 : "malheureusement elles
s
fourmillement plus" => elles fourmillement

4 : "Une dalle athipyque" => atypique

4 : "sur laquelle ont a appliqué" => on a

4 : "sont absoluement inefficace" => inefficaces

- Dans "Language tecnhique et tecnhologie"

2 : "arrivent à matérialisé" => matérialiser

3 : "On entend également fréquemment parlé" => parler

4 : "plus les pixels seront petit" => petits

4 : "Un xemple simple" => exemple

4 : "Les écrans 19 et 17" affiche" => affichent

- Dans "Écrans Widescreen (wide) : quésaquo ?"

"pour les adepte de jeux" => adeptes

"soit des bande noir" => bandes noires

- Dans "VGA et DVI" :

"DVI et VGA sont les sorties utiliser" => utilisées

"nos cher ordinateur" => chers ordinateurs

"Bref tout ça pour dire que notre cer machine" => chère

"passe par le VGa" => VGA

"Des conversion donc qui provoque" => conversions donc qui provoquent

"se passer de ces conversion" => conversions

"en restant full numéirque" => numérique

"De plus les dernière carte graphique" => dernières carte graphiques

Au boulot maintenant ! ... :chinois:

Sinon que penses-tu d'utiliser des couleurs pour bien mettre en valeur les titres ou sous-titres ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le genre de post qui n'encourages pas les gens à faire ce genre de topic, car en plus de ne pas avoir fini d'écrire je n'ai pa eu le temp de relire , de plus ce genre de remarques tu pouvais me les faire par mp au lieu de "polluer" les premiers, bon peu importe

pour les couleurs , je cherche des couleurs qui passent sur tous les skins

la suite demain surement (ou tard ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que tu le prennes mal .... :devil:

Je te félicitais pourtant pour ton boulot et j'ajoute qu'il est tout à fait normal d'avoir des fautes de frappe sur une première version.

Après les remarques comme les miennes sont je pense constructives et ne servent qu'a t'aider. :transpi:

Je répète que ma démarche n'est en rien voulue comme péjorative ou quoi que ce soit.

Sinon j'avais pas pensé au MP sorry ! :mdr:

Mais je n'imaginais pas non plus faire un listing complet ...

Bon courage tout de même.

C'est du très bon boulot ! 8)

PS : tu pourrais quand même me remercier un peu de t'avoir rencarder sur le coup car pour l'instant personne n'avait fait mention d'une seule faute .... au moins sur le topic

PS 2 : je suis tout disposé à te donner un coup de main si tu le souhaites pour ce qui est de la relecture !

PS 3 : "gebs" => :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ajouter dans "A bas les préjugé"

moi je viens de me commande un Moniteur ImageQuest Q995 et oui un CRT

pour moi les dalles des LCD sont encore bien trop fragile et les garanties contre les pixels mort trop fouilli

concernant la résolution j'ai la possibilité de mettre mon écran en 1600x1200

et pour finir, le prix : 166¤ !!

C'est vrai que un LCD c'est beau, performant (maintenant) mais bon la garantie et la qualité d'un produit à pour moi pas de valeur. Ayant travailler à La Poste j'ai peur :transpi:

Enfin bref, c'est un préjugé basé sur des choses réel et j'attends avec impatience les futurs dalles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cubic : sur les nombreux topics de centralisation et tutos que j'ai pu voir il a toujours été bienvenue par les auteurs d'avoir des modifications / corrections par les habitués et c'est la première fois que je vois quelqu'un envoyer ballader une personne qui a pris le temps de lire et de noter les erreurs :transpi:

(et je vois pas en quoi ça découragerai les gens, tout le monde ne prend pas mal ce genre de remarques 8))

je pense d'autre part que les MP ne sont pas une bonne méthode car ça peut éviter à d'autres personnes de te soumettre (par mp toujours) exactement les même corrections et donc leur éviter du boulot pour rien .....

pour finir, si tu ne voulais pas avoir de corrections en direct fallait relire ton tuto avant de le poster :p

ça n'enlève rien à la qualité de ton tuto mais il y a la façon de répondre au gens ... le respect .... :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun participe à sa manière et surtout à hauteur de ses compétences !

Perso je m'INcline devant les connaissances et l'expérience de Cubic-Design en matière de LCD.

D'ailleurs j'ai déjà pu bénéficier de ses conseils :zarb: ...

Donc ne pouvant l'aider sur le fond, j'ai souhaité m'associer à son action en l'aidant sur la forme ! :transpi:

Après si toi, D-Tune, tu trouves que l'orthographe est secondaire, c'est ton opinion. Pour moi un tuto bien rédigé c'est important voilà tout ....

Et puis si l'orthographe n'était pas un peu importante, le style SMS ne serait pas INterdit sur le forum (je sais ca va plus loin quand même :pleure:)

Mais je reste persuadé que Cubic-Design s'y serait penché plus tard de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cubic : sur les nombreux topics de centralisation et tutos que j'ai pu voir il a toujours été bienvenue par les auteurs d'avoir des modifications / corrections par les habitués et c'est la première fois que je vois quelqu'un envoyer ballader une personne qui a pris le temps de lire et de noter les erreurs :pleure:

(et je vois pas en quoi ça découragerai les gens, tout le monde ne prend pas mal ce genre de remarques :D)

je pense d'autre part que les MP ne sont pas une bonne méthode car ça peut éviter à d'autres personnes de te soumettre (par mp toujours) exactement les même corrections et donc leur éviter du boulot pour rien .....

pour finir, si tu ne voulais pas avoir de corrections en direct fallait relire ton tuto avant de le poster :zarb:

ça n'enlève rien à la qualité de ton tuto mais il y a la façon de répondre au gens ... le respect .... :transpi:

Je sais pas si tu te souviens de l'époque ou certains membres avaient éditer leur tuto car il avait plus de remarques négatives que positive (tu ne devais pas encore être sur le forum à cette époque) . D'autant plus que je n'ai pas eu le temps de corriger les fautes car je me sui absenté tout l'après midi (et je sais pas si je vais avoir le courage ce soir), et je travaille sur un portable et comme je n'avais pas mon cable d'alim j'ai préféré poster plutot que tout perdre (même si j'ai des back up en txt). Et je préfère recevoir des MP plutot qu'avoir plein de post de ce anre à chaque fois qu'une personne reléverra une faute :D

Génial j'y vois plus clairs. J'espère simplement que les choix d'écrans selon les budgets et les nouveautés seront mis à jour.

Evidemment je mettrai à jour, mais pas tous les deux jours non plus :D. De toute façon pour qu'un écran puisse entré il faut qu'il est au moins fait un minimum ses preuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'attends toujours pour passer au LCD, j'en vois bien les avantages, mais je n'arrive pas à me séparer de mon CRT.

En plus les prix se cassent la figure...

Finalement c'est peut être le manque de place sur mon bureau qui va me pousser à en acheter un :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ajouter dans "A bas les préjugé"

moi je viens de me commande un Moniteur ImageQuest Q995 et oui un CRT

pour moi les dalles des LCD sont encore bien trop fragile et les garanties contre les pixels mort trop fouilli

concernant la résolution j'ai la possibilité de mettre mon écran en 1600x1200

et pour finir, le prix : 166¤ !!

C'est vrai que un LCD c'est beau, performant (maintenant) mais bon la garantie et la qualité d'un produit à pour moi pas de valeur. Ayant travailler à La Poste j'ai peur :transpi:

Enfin bref, c'est un préjugé basé sur des choses réel et j'attends avec impatience les futurs dalles

Tu remarqueras que j'ai parlé de la résolution et du prix dans les avantages des CRT. La question des pixels mort viendras dans ma dernière partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : tu pourrais quand même me remercier un peu de t'avoir rencarder sur le coup car pour l'instant personne n'avait fait mention d'une seule faute .... au moins sur le topic

PS 2 : je suis tout disposé à te donner un coup de main si tu le souhaites pour ce qui est de la relecture !

Pas de problème, on voit ça demain si t'as le temp (après c'est moi qui suis plus là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...