Aller au contenu

Estimation Vin


superbidule

Messages recommandés

BOUTEILLES BORDELAISES

PICCOLO

20 cl correspond à 1/4 de bouteille

CHOPINE

25 cl correspond à 1/3 de bouteille

DEMI ou FILLETTE

37,5 cl correspobd à une 1/2 bouteille

Souvent utilisée en restauration

LA BOUTEILLE OU CHAMPENOISE

Elle peut être Bordelaise - Bourgogne Saumuroise aux formes et nominations différentes

mais la contenance et toujours de 75 cl.

LE MAGNUM

Bouteille correspondant à 2 bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre

Tiré de l'adjectif latin "magnums" qui signifie grand. L'origine de l'utilisation du mot pour une "grosse bouteille"

remonte à 1788 en Angleterre. En latin Magnum est synonyme de grandeur et magnificence.

LA MARIE-JEANNE ou double MAGNUM

Bouteille équivalent à 4 bouteilles ordinaires, soit 3 litres

LE JEROBOAM

Belle bouteille équivalant à 6 2/3 bouteilles ordinaires soit 5 litres.

Jéroboam était le fondateur du royaume d’Israël et le 1er roi d’Israël (933 à 910 av. J.-C.). Il se fit élire par les

10 tribus du Nord qui s’étaient soulevées contre Rehoboam, fils de Salomon. Ce schisme politique se doubla d’un

schisme religieux en créant deux nouveaux lieux de culte Dan et Béthel, qui firent concurrence à Jérusalem.

LE REHOBOAM

Contenance 6 bouteilles - 4,50 L

Roi de Juda (v. 930-v. 915) et fils de Salomon, il provoqua, par son gouvernement tyrannique, le schisme

des dix tribus du Nord, qui formèrent le royaume d'Israël. Lui-même conserva sous sa domination les deux

tribus de Juda et de Benjamin.

LE MATHUSALEM ou IMPERIALE

Très belle bouteille équivalant à 8 bouteilles ordinaires, soit 6 litres .Patriarche biblique de l’Ancien Testament qui

passe pour avoir vécu 969 ans ou 720 ans.

LE SALMANAZAR

Très belle bouteille équivalant à 12 bouteilles ordinaires, soit 9 litres.

Cinq rois d'Assyrie portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III (858 à 823 avant JC) C’était le fils

d’Assour Nassirpal.

LA BALTHAZAR

Grande bouteille équivalant à 16 bouteilles ordinaires, soit 12 litres.

Deux célèbres Balthazar peuvent avoir été à l'origine du nom de cette bouteille imposante. L’un deux était le fils

de Nabonide et le régent de Babylone, tué par Cyrus vers 539 avant J.-C. Balthazar est aussi le nom de l’un des

trois Rois mages qui suivirent l’étoile miraculeuse jusqu’à la crèche de Bethléem où ils adorèrent l’enfant Jésus.

LE NABUCHODONOSOR

Très grande bouteille équivalant à 20 bouteilles ordinaires, soit 15 litres.

Nabuchodonosor (605-561 av. J.-C.), fils de Nabopolassar, fut l’un des plus célèbres rois de Babylone. C’est lui

qui déplaça les juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte. Grand constructeur, Nabuchodonosor

s’est attaché à embellir Babylone, la dotant de jardins suspendus célèbres à travers tout le monde antique et d’enceintes de toute beauté (dont faisait partie la porte d’Ishtar conservée aujourd’hui à Berlin).

LA MELCHIOR

Bouteille géante équivalent à 24 bouteilles ordinaires, soit 18 litres

BOUTEILLES BOURGUIGNONNES

PICCOLO

20 cl correspond à 1/4 de bouteille

CHOPINE

25 cl correspond à 1/3 de bouteille

DEMI ou FILLETTE

37,5 cl correspobd à une 1/2 bouteille

Souvent utilisée en restauration

LA BOUTEILLE OU CHAMPENOISE

Elle peut être Bordelaise - Bourgogne Saumuroise aux formes et nominations différentes

mais la contenance et toujours de 75 cl.

LE MAGNUM

Bouteille correspondant à 2 bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre

Tiré de l'adjectif latin "magnums" qui signifie grand. L'origine de l'utilisation du mot pour une "grosse bouteille"

remonte à 1788 en Angleterre. En latin Magnum est synonyme de grandeur et magnificence.

LA MARIE-JEANNE ou double MAGNUM

Bouteille équivalant à 4 bouteilles ordinaires, soit 3 litres

LE JEROBOAM

Belle bouteille équivalant à 6 2/3 bouteilles ordinaires soit 5 litres .

Jéroboam était le fondateur du royaume d’Israël et le 1er roi d’Israël (933 à 910 av. J.-C.). Il se fit élire par les

10 tribus du Nord qui s’étaient soulevées contre Rehoboam, fils de Salomon. Ce schisme politique se doubla d’un

schisme religieux en créant deux nouveaux lieux de culte Dan et Béthel, qui firent concurrence à Jérusalem.

LE REHOBOAM

Contenance 6 bouteilles - 4,50 L

Roi de Juda (v. 930-v. 915) et fils de Salomon, il provoqua, par son gouvernement tyrannique, le schisme

des dix tribus du Nord, qui formèrent le royaume d'Israël. Lui-même conserva sous sa domination les deux

tribus de Juda et de Benjamin.

LE MATHUSALEM ou IMPERIALE

Très belle bouteille équivalant à 8 bouteilles ordinaires, soit 6 litres.

Patriarche biblique de l’Ancien Testament qui passe pour avoir vécu 969 ans ou 720 ans.

LE SALMANAZAR

Très belle bouteille équivalant à 12 bouteilles ordinaires, soit 9 litres.

Cinq rois d'Assyrie portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III (858 à 823 avant JC) C’était le fils

d’Assour Nassirpal.

LA BALTHAZAR

Grande bouteille équivalant à 16 bouteilles ordinaires, soit 12 litres.

Deux célèbres Balthazar peuvent avoir été à l'origine du nom de cette bouteille imposante. L’un deux était le fils

de Nabonide et le régent de Babylone, tué par Cyrus vers 539 avant J.-C. Balthazar est aussi le nom de l’un des

trois Rois mages qui suivirent l’étoile miraculeuse jusqu’à la crèche de Bethléem où ils adorèrent l’enfant Jésus.

LE NABUCHODONOSOR

Très grande bouteille équivalant à 20 bouteilles ordinaires, soit 15 litres.

Nabuchodonosor (605-561 av. J.-C.), fils de Nabopolassar, fut l’un des plus célèbres rois de Babylone. C’est lui

qui déplaça les juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte. Grand constructeur, Nabuchodonosor

s’est attaché à embellir Babylone, la dotant de jardins suspendus célèbres à travers tout le monde antique et d’enceintes de toute beauté (dont faisait partie la porte d’Ishtar conservée aujourd’hui à Berlin).

LA MELCHIOR

Bouteille géante équivalent à 24 bouteilles ordinaires, soit 18 litres

BOUTEILLES CHAMPAGNE

PICCOLO

20 cl correspond à 1/4 de bouteille

CHOPINE

25 cl correspond à 1/3 de bouteille

DEMI ou FILLETTE

37,5 cl correspobd à une 1/2 bouteille

Souvent utilisée en restauration

LA BOUTEILLE OU CHAMPENOISE

Elle peut être Bordelaise - Bourgogne Saumuroise aux formes et nominations différentes

mais la contenance et toujours de 75 cl.

LE MAGNUM

Bouteille correspondant à 2 bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre

Tiré de l'adjectif latin "magnums" qui signifie grand. L'origine de l'utilisation du mot pour une "grosse bouteille"

remonte à 1788 en Angleterre

LA MARIE-JEANNE ou double MAGNUM

Bouteille équivalant à 4 bouteilles ordinaires, soit 3 litres

LE JEROBOAM

Belle bouteille équivalant à 6 2/3 bouteilles ordinaires soit 5 litres.

Jéroboam était le fondateur du royaume d’Israël et le 1er roi d’Israël (933 à 910 av. J.-C.). Il se fit élire par les

10 tribus du Nord qui s’étaient soulevées contre Rehoboam, fils de Salomon. Ce schisme politique se doubla d’un

schisme religieux en créant deux nouveaux lieux de culte Dan et Béthel, qui firent concurrence à Jérusalem.

LE REHOBOAM

Contenance 6 bouteilles - 4,50 L

Roi de Juda (v. 930-v. 915) et fils de Salomon, il provoqua, par son gouvernement tyrannique, le schisme

des dix tribus du Nord, qui formèrent le royaume d'Israël. Lui-même conserva sous sa domination les deux

tribus de Juda et de Benjamin.

LE MATHUSALEM ou IMPERIALE

Très belle bouteille équivalant à 8 bouteilles ordinaires, soit 6 litres.

Patriarche biblique de l’Ancien Testament qui passe pour avoir vécu 969 ans ou 720 ans.

LE SALMANAZAR

Très belle bouteille équivalant à 12 bouteilles ordinaires, soit 9 litres.

Cinq rois d'Assyrie portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III (858 à 823 avant JC) C’était le fils

d’Assour Nassirpal.

LA BALTHAZAR

Grande bouteille équivalant à 16 bouteilles ordinaires, soit 12 litres.

Deux célèbres Balthazar peuvent avoir été à l'origine du nom de cette bouteille imposante. L’un deux était le fils

de Nabonide et le régent de Babylone, tué par Cyrus vers 539 avant J.-C. Balthazar est aussi le nom de l’un des

trois Rois mages qui suivirent l’étoile miraculeuse jusqu’à la crèche de Bethléem où ils adorèrent l’enfant Jésus.

LE NABUCHODONOSOR

Très grande bouteille équivalant à 20 bouteilles ordinaires, soit 15 litres.

Nabuchodonosor (605-561 av. J.-C.), fils de Nabopolassar, fut l’un des plus célèbres rois de Babylone. C’est lui

qui déplaça les juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte. Grand constructeur, Nabuchodonosor

s’est attaché à embellir Babylone, la dotant de jardins suspendus célèbres à travers tout le monde antique et d’enceintes de toute beauté (dont faisait partie la porte d’Ishtar conservée aujourd’hui à Berlin).

LA MELCHIOR

Bouteille géante équivalent à 24 bouteilles ordinaires, soit 18 litres

BOUTEILLES SPECIALES

LES MIGNONNETTES

Toutes petites bouteilles de contenance et de formes différentes, elles étaient utilisées comme échantillons et expédier autrefois aux états unis pour faire connaître les grands vins français aux militaires et Américains.

LE QUART

D'une contenance de 18,7 cl

LA FILLETTE OU DEMIE

Petite bouteille d'une contenance de 35 cl utilisée dans le Val De Loire.

Demi-bouteille à long col et à grosse panse utilisée en restauration.

LE DEMI-CLAVELIN

Bouteille de forme particulière est exclusivement réservée aux vins jaunes du

Jura. Contenance 36,5 cl

LE CLAVELIN

Bouteille de forme particulière est exclusivement réservée aux vins jaunes du

Jura. Sa contenance de 62 cl correspond, pour un litre, à la quantité de vin restant après

six ans de passage en fût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 mois après...

salut à tous,

depuis cet été j'ai fait pas mal de recherches sur le vin que je souhaite vendre.(petit rappel: Chateau Quinault L'enclos St Emilion Grd Cru 1989--14blles)

impossible de trouver la moindre bouteille à la vente, ou meme qui a été vendue :-D . Je suis allé voir plusieur commissaires priseurs pour voir si ils pouvaient m'aider, mais aucun n'avait ce vin dans sa liste. J'ai demandé à un ami des mes grands parents qui travaillait au chateau à l'époque (c'est d'ailleurs lui qui a obtenu les blles à mes grands parents, toujours à l'époque) et il m'as dit que je pourrais en tirer entre 100 et 150€.

je vous demande donc si quelques-un d'entre vous seraient intéréssés? sachant que le vin est en cave depuis l'achat et qu'il n'as pas bougé. Il est encore chez mes grands parents à Brive La Gaillarde, en corrèze.

voili voilou :D

p.s: Si plusieurs personnes sont intéréssées, je demanderais à ce que le topic soit transféré dans Occaz Land :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà à l'air d'être de bonnes bouteilles, faudrait savoir si c'était un bon cru, et comment elles ont vieillis (me souviens que j'avais 6 St Emilion de 1996 , me souviens plus le domaine, sur les 6 y en avait 4 completement bouchonnés, même en laissant aérés c'était imbuvable, les 2 autres par contre vraiment excellente).

je vois que les prix sont vraiment variables : 1/2 (37,5cl) de 2000 à 60€ et la caisse de 12x0,75cl de 1997 à 300€... donc faut se renseigner sur la qualité de l'année. si çà se trouve 1989 était une année de merde et tes bouteilles sont de la piquettes :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les conditions de conservation influent beaucoup.

Personellement je ne suis pas grand amateur de vins vieux (supérieures à 10 ans) dont les bouchons n'ont pas été changés.

Mais bon j'en ai tout de même bu, et j'ai souvent été satisfait.

Puis même jamais je ne penserai mettre plus de 25 euros dans une bouteille, même pété de thunes (encore un reve).

Mais bon si tu veux pas les boire, je me dévoue pour venir te débarasser et boire tes bouteilles, apres tout brive c'est vite fait depuis Libourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 24 bouteilles. le probleme que mes grands parents m'ont exposé est que à mes 18 ans le vin sera le meilleur, mais pas tres longtemps, du coup je vais me retrouver avec 24 bouteilles à boire en 1 ou 2 ans. ce qui je trouve est un peu bete. du coup je veux en faire profiter du monde, et en garder 10 pour plus tard.

vous trouvez ca vraiment à chier comme mentalité?

parce que tu envisages de les boire tout seul ou presque vraisemblablement...

imagine un dizaine d'amis (et/ou famille) qui te sont chers avec qui tu veux partager un truc spécial pour une occasion spéciale... tu pourrais partager quelques bouteilles avec eux... rien que pour ça tu passeras déjà à l'aise 6-7 bouteilles :cartonjaune:

les bouteilles sont à toi donc c'est bien toi qui décide :smack: mais un truc est sur, quelque soit la config que tu achètes, pour tes 18 ans elle vaudra moins que les bouteilles que tu auras vendues pour l'avoir, pécuniairement, et n'aura probablement aucune valeur affective...

ma petite réaction sans prétention en passant :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord. mais si je vends une dizaine de bouteilles, il m'en reste une bonne quinzaine.

à propos de l'année lisez ca:

Description du millésime

Un millésime exceptionnel avec une récolte qui a dépassé tous les records de rendement. Des conditions climatiques frôlant la perfection, associées à des vendanges extrêmement précoces (les secondes après celles de 1893) contribuèrent à élaborer des vins mûrs, d'une concentration parfaite, avec des tannins veloutés. Puissants et très alcooliques (jusqu'à 14°5 pour certains Pomerol), la plupart de ces vins sont dotés d'un formidable potentiel de garde. Les blancs secs sont complexes. Les liquoreux se révèlent amples et d'une richesse hors-norme

IdealWine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...