Aller au contenu

[Résolu] [Mandriva] [Java SUN : dernier SDK ?]


ghohm

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche à installer le dernier SDK et j'ai l'erreur suivante :

.java_ee_sdk-5-linux.bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Je pense que cela est dû au fait que libstdc++.so.5 ne soit pas installé, mais je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas comment l'installer. De plus, j'ai vu qu'une version plus récente existait.

Que faire ?

Gôm

PS : J'ai vu sur le net qu'il était parfois utile d'exécuter la commande :

ldconfig

ce que j'ai fait, apparemment ça sert à établir des liens ... rien qui pouvait endommager le serveur en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant que tu ne l'ait pas :kimouss:

du peux essayer de la chercher à la main (sans le numéro de version) ?

genre find / -iname "*libstdc++*"

:p

Résultat :

/usr/share/doc/libstdc++6-devel-4.0.1

/usr/lib/libstdc++.so.6.0.5

/usr/lib/libstdc++.so.6

/usr/lib/gcc/i586-mandriva-linux-gnu/4.0.1/libstdc++.so

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut apprendre à utiliser les outils de sa distrib :zarb:

urpmf libstdc++.so.5

sinon urpmi http://plouf3434.free.fr/rpm/jdk-1_5_0_06-1mdk.i586.rpm

ça peut le faire aussi

urpmf libstdc++.so.5

N'a pas fonctionné, par contre on m'a conseillé de faire ça :

rpm sur rpm.pbone.net:

libstdc++

Puis dans la console (en root) tu fais:

rpm -ivh <le chemin vers ton paquetage>

Par contre, désormais je me demande sous quel utilisateur il me faut installer le SDK : root, utilisateur_existant ou un_nouvel_utilisateur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu installes toujours les logiciels en tant que root.

Ensuite, les utilisateurs peuvent les utiliser normalement.

OK, pour l'installation du SDK, mais il n'y a pas de cas particulier, comme pour l'installation de TOMCAT et JBoss (je dois les installer).

Je dis ça, car pour l'installation de MySQL : un utilisateur MySQL se crée automatiquement (avec un RPM). Mais peut-être est-ce spécifique à l'installation d'un base de données ?

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est généralement le cas avec les logiciels serveurs (Apache, Tomcat ...).

Afin d'éviter au maximum qu'une faille dans le logiciel ne donne des droits root au hacker, le logiciel se lance avec des droits utilisateurs. Il faut donc un utilisateur pour ces logiciels là.

Mais la JVM n'est pas un logiciel serveur. Il n'y a donc pas de configuration utilisateur particulière... Si ce n'est modifier éventuellement le PATH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est généralement le cas avec les logiciels serveurs (Apache, Tomcat ...).

Afin d'éviter au maximum qu'une faille dans le logiciel ne donne des droits root au hacker, le logiciel se lance avec des droits utilisateurs. Il faut donc un utilisateur pour ces logiciels là.

Mais la JVM n'est pas un logiciel serveur. Il n'y a donc pas de configuration utilisateur particulière... Si ce n'est modifier éventuellement le PATH.

Ok, merci pour les détails.

J'ai donc lancé l'installation (en root) du SDK, mais je reste apparemment bloqué sur "Deleting temporary files..." !

Cela fait plus de 30 minutes que l'installation est lancée !

Trop long ou pas ? (J'ai accès aux autres consoles et même à l'environnement graphique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît effectivment long ...

Tu peux toujours lancer la commande 'top' qui te permet de voir les process qui tournent ... (Shift+P pour trier par temps CPU)

Bon courage !

11:48 pour "java_ee_sdk-5-l", ce qui paraît normal ... mais dans la console où est exécuté cette install ... j'ai pas le retour du prompt, alors qu'apparemment l'install est finie ?!

Plantage ou ça a fonctionné mais j'ai simplement pas le prompt ?

Je fais un CTRL + C et tout sera OK ... ou ... je fais autre chose pour récupérer la main ... ou ... je dois faire un CTRL + C et refaire l'install (mais alors là je sais pas du tout comment faire ! ... à moins peut-être qu'il y ait un moyen de savoir si l'install s'est effectuée avec succès ou pas ?) ???????????

Merci pour votre aide ! :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde si tu as accès à l'éxécutables java dans une autre console.

si c'est le cas, kill l'intalleur, et supprimme toi-même les fichiers temporaires (qui doivent être dans /tmp ou /var/tmp ou un repertoire du genre) :pleure:

top
kill -9 6265

cd /var/tmp
rm -R *
cd /tmp
rm -R *

Voilà c'est fait ! :roll:

J'espère que y avait rien d'important là dedans ... en même temps je suis le seul à bosser sur le serveur pour l'instant et il n'y avait pas d'autres consoles, ni l'environnement graphique de lancés. :smack:

Comment faire pour savoir si l'installation du SDK c'est tout de même bien réalisée (à moins qu'il soit préférable de la refaire, si oui ... comment !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

find / -name "java"

mais bon, je n'y crois pas trop... :chinois:

/usr/share/doc/libidn11-0.5.18/contrib/java

A la limite ... je préférerais que tu me dises que l'installation a plantée totalement et que je peux la refaire serainement ... plutôt qu'elle est fonctionnée à moitié et que je sois dans la m****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si ça peut te rassurer, elle a completement planté :transpi:

J'ai essayé de refaire l'install et elle plante systématiquement au bout de 11 secondes et quelques, lors de "Deleting temporary files..." :|

J'ai essayé d'installer : j2sdk-1_4_1_01-linux-i586-rpm.bin

suivant : http://club.mandriva.com (en adaptant un peu, enfin j'ai changé les noms de fichiers et répertoires pour que ça colle avec le mien) !

Problème :

java -version

ne fonctionne pas :

-bash: java: command not found

J'ai essayé ça :

./etc/profile.d/java.sh

et ça :

sh ./etc/profile.d/java.sh

... parce que j'ai vu que parfois les gens fesaient comme ça pour lancer un truc ... :reflechis:

Je sais que je suis une bille en Unix ! :|

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut apprendre à utiliser les outils de sa distrib :francais:

urpmf libstdc++.so.5

sinon urpmi http://plouf3434.free.fr/rpm/jdk-1_5_0_06-1mdk.i586.rpm

ça peut le faire aussi

urpmf libstdc++.so.5

N'a pas fonctionné, par contre on m'a conseillé de faire ça :

rpm sur rpm.pbone.net:

libstdc++

Puis dans la console (en root) tu fais:

rpm -ivh <le chemin vers ton paquetage>

Par contre, désormais je me demande sous quel utilisateur il me faut installer le SDK : root, utilisateur_existant ou un_nouvel_utilisateur ???

Quel est le triple idiot qui t'as conseillé une ânerie pareils ? (vas y balance) On n'utilise PAS rpm.pbone ou autre machins dans le genre on configure son gestionnaire de paquets.

on ne fait JAMAIS rpm -ivh toto.rpm mais urpmi toto.rpm

Si le urpmf n'a pas marché c'est que tu n'as pas configuré ta base urpmi correctement

Donc petit tour sur http://easyurpmi.zarb.org et tu fais tout ce qu'on te dit sans utiliser les index compressés (synthesis.hdlist.cz )

Tu peux me donner le message d'erreur avec mon rpm de jdk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le triple idiot qui t'as conseillé une ânerie pareils ? (vas y balance) On n'utilise PAS rpm.pbone ou autre machins dans le genre on configure son gestionnaire de paquets.

on ne fait JAMAIS rpm -ivh toto.rpm mais urpmi toto.rpm

Si le urpmf n'a pas marché c'est que tu n'as pas configuré ta base urpmi correctement

Donc petit tour sur http://easyurpmi.zarb.org et tu fais tout ce qu'on te dit sans utiliser les index compressés (synthesis.hdlist.cz )

Tu peux me donner le message d'erreur avec mon rpm de jdk ?

Maintenant que j'ai fait :

rpm -ivh toto.rpm

Est-il vraiment nécessaire de faire ta manip ? :ouioui:

Si oui, comment désinstaller (facilement) le SDK que j'ai mis ? :-D

Non, je ne peux pas te donner le message d'erreur renvoyé par un éventuel essai d'installation avec ton rpm, car ... j'avais pas essayé ! Vu que le conseil que l'on m'avait donné fonctionnait ! ;)

Comment connaître la version exacte de Mandriva installée (pour http://easyurpmi.zarb.org !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...