Aller au contenu

partage de donné !


Messages recommandés

salut les INpacticiens !

voila je dispose de deux pc :

- pc fixe sous mandriva 2006 avec KDE 3.4

- pc portable sous debian etch avec GNOME 2.14.2

les deux pcs sont relier au switch avec des cables ethernet droit

Donc voila je voudrai partager des données entre ces 2 pcs donc j'ai installé NFS sur les deux mais je n'arrive pas a les faires communiquer ensemble

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, NFS ne va pas te servir avec ma solution, mais elle fonctionne chez moi :

j'ai installé samba

j'ai fait un ptit adduser sous samba

j'ai paramétré un nom de domaine (obligé, j'ai d'autre postes sous win)

et ça marche

un inconvénient : il faut rentrer le nom d'utilisateur et le mot de passe pour se connecter sur les dossiers partagés (enfin, on doit pouvoir le contourner, mais ça me convient comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux juste accéder de temps en temps à des données (pas forcément toujours dans les mêmes répertoires, sshfs pourrait te convenir.

Il monte ton répertoire distant sur un répertoire local.

Par exemple :

$sshfs bubull@pc1:/data /mnt/pc1_data

permettra de monter ton répertoire date de pc1 sur ton pc2. T'évite d'installer 36 outils et de trifouiller 36 fichiers de conf.

Voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question...

Serveur distant, ca veut dire qu'on passe par le net je suppose...

Donc on utilise un cryptage des données et tunneling avec ssh...

En local, c'est ralenti?

C'est mieux NFS?

Je suppose qu'on peut implémenter les 2 méthodes sur le serveur et accéder aux 2 par le biais choisi...

Donc si j'installe les 2 sur mon serveur, que je configure un lanceur de montage sur mon portable pour le faire en local ou distant, c'est niquel c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi par "serveur de stockage", je voulais dire que tu allais stocker des données sur un des 2 PC et que l'autre devrait y accéder très souvent. Dans ce cas, la solution du NFS est + appropriée.

Sinon tu as des données réparties sur les deux PC, et que de temps à autre, tu as besoin d'y accéder, je te conseille SSHFS. Car ça t'évitera pas mal de configuration, et de plus, si tes données sont à des endroits différents à chaque fois, le NFS n'est pas trop fait pour ça.

Sinon, sur ton LAN je pense que la limitation du transfert de données en SSHFS sera ton réseau et non la puissance de calcul pour crypter. Pour tester j'ai déjà essayer de regarder 4 vidéos distantes simultanément. Pas de ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

De plus avec sshfs un petit script et c'est monté automatiquement dans l'arborescence au demarrage du windows manager.

Sous kde un script avec la commande qui va bien, posé dans .kde/autostart puis rendu executable fait l'affaire.

C'est souple, ça ne touche pas au fstab, ça rend les partages complementemtn personalisé .

Je trouve le truc vraiment bien.

Je suis conquis :)

c'est possible aussi avec gnome et xfce.

Enfin ça repose sur fuse, qu possede des fs differents pour des apli differente.

On peut aussi monter des iso, des partage smb, des comptes ftp comme ça .

Meme son compte gmail .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, NFS ne va pas te servir avec ma solution, mais elle fonctionne chez moi :

j'ai installé samba

j'ai fait un ptit adduser sous samba

j'ai paramétré un nom de domaine (obligé, j'ai d'autre postes sous win)

et ça marche

un inconvénient : il faut rentrer le nom d'utilisateur et le mot de passe pour se connecter sur les dossiers partagés (enfin, on doit pouvoir le contourner, mais ça me convient comme ça)

Pour les user/mot de passe, jete un oeil à man mount_smbfs, je crois qu'il ya des options à mettre dans la ligne de montage (ou dans le fstab) pour qu'il fasse ça bien. Si tu le mets dans ftab : mot de passe en clair => faille inside

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le mets dans ftab : mot de passe en clair => faille inside

ftab? Fstab plutôt non? Il n'est lisible que pour root, ca limite déjà un peu la casse.

Salut

Le fstab n'est pas lisible par defaut que par le root .

Sinon ce qui est possible c'est d'indiquer un fichier dans lequel se trouve les pass, et de mettre un chmo 400 dessus.

La il sera en lecture seul pour le root comme ça :


//TOTO/coco  /samba	smbfs auto,user,rw,uid=1000,gid=1000,umask=0,credentials=/etc/credsmb	0 0

Sinon en bon fan de fuse, il est aussi possible de monter des partage samba avec ça . :yes:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on met le fstab en 600, ça n'empêche pas un utilisateur de monter un CD par exemple ?

Ou si le fichier est modifié par le root alors qu'une session utilisateur est lancée, ça pose pas de pb non plu le 600 ?

Salut

Je pense que oui ça peut poser des problemes .

La solution c'est le fichier externe en chmod 400 .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...