Aller au contenu

Carte mère MS 6511


Ganelon66

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un de mes amis qui ne connaît rien au hardware a un souci avec la température de son processeur. (Un Athlon 1800+, 64 ° en idle au départ).

J'ai commencé par nettoyer le ventirad, le démonter, puis j'ai mis une bonne pâte thermique après nettoyage soigné du processeur et du radiateur : résultat, 54 ° en idle boîtier ouvert. C'est mieux, mais bon..

Le ventilateur (AMD d'origine, 6 cm, 2,5 cm d'épaisseur) est à 4400 rpm : a priori, normal.

Le VCore est à 1,825 V : il est trop élevé à mon humble avis, mais apparemment, il n'existe aucun moyen de le régler : pas de cavalier réservé à cet usage, pas d'option dans le bios. (Y compris après mise à jour avec un Bios de 2003, le dernier en date...)

La carte mère est une MS 6511.

Auriez-vous une idée ?

D"avance merci. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 1800+, soit un 1533Mhz a un VCore d'origine de 1.5 ou 1.6 suivant sa révision, maintenant sa T° maximale est de 90°C, tu as donc encore de la marge.

Je pense que le ventirad a fait son boulot pendant toutes ses années et qu'il ne serait pas du luxe de remplacer le couple ventilateur-radiateur par un bon petit Zalman :zarb:

Quelques infos dans le bas de page pour le 1800+ : http://www.ybet.be/hardware/Athlon_xp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Un de mes amis qui ne connaît rien au hardware a un souci avec la température de son processeur. (Un Athlon 1800+, 64 ° en idle au départ).

J'ai commencé par nettoyer le ventirad, le démonter, puis j'ai mis une bonne pâte thermique après nettoyage soigné du processeur et du radiateur : résultat, 54 ° en idle boîtier ouvert. C'est mieux, mais bon..

Le ventilateur (AMD d'origine, 6 cm, 2,5 cm d'épaisseur) est à 4400 rpm : a priori, normal.

Le VCore est à 1,825 V : il est trop élevé à mon humble avis, mais apparemment, il n'existe aucun moyen de le régler : pas de cavalier réservé à cet usage, pas d'option dans le bios. (Y compris après mise à jour avec un Bios de 2003, le dernier en date...)

La carte mère est une MS 6511.

Auriez-vous une idée ?

D"avance merci. :zarb:

Télécharge CPU-Z et regarde quel type de Core c'est :

Palomino = 1.75Vcore, donc 1.8V ne me parait être une catastrophe.

Thoroughbred = 1.5V je crois dc 1.8 devient abhérent.

En même temps la carte mère est une .... BIIIIIIP...., c'est le risque d'acheter du Packard Bell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis.

Effectivement, la carte mère sur un Packard Bell... mais je ne connaissais pas la personne concernée au moment de l'achat.

Je me demande si CPU-Z n'assoit pas sa mesure de température sur les données du Bios... en tout cas, il est possible que la mesure soit fausse. Merci à toi, philosomatika, je tente cpu-z.

Merci également à toi k-leemero : je vais quand même suggérer à mon ami le changement du ventirad (même si j'ai l'impression de passer à un refroidisseur pour overclocking sur une antiquité non overclockée).

Salut à tous. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...