Aller au contenu

instabilité ram PC3200 @ 200Mhz


darkvador42

Messages recommandés

Salut

J'ai un 2400+ @10*200Mhz (1.650V c.a.d. tension par defaut) sur une A7N8X Deluxe 2.0 et 2*256 Mo (twinx) corsair XMS Low latency PC3200 @ 2.6V (et 2*200Mhz bien sur). Mon pc boote difficilement, et plante des que je lance prime 95. Quand je lance memtest 3.0, j'ai 380 erreurs dans les 1eres secondes puis ca plante. :craint: J'ai remplacé tout les 200Mhz par des 190Mhz, et la config tourne impec. J'ai essayé d'augmenter le voltage de la ram, ca aide pas. Donc est-ce la faute de la ram? Les erreurs de memtest sont-elles entierment du à la ram, ou le chipset y est pour quelque chose?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recapituler le probleme:

Mon systeme est stable à un fsb de 190 Mhz (synchro avec ram)

A 200Mhz (toujours synchro), memtest plante au test 5 (que le pc passe les 4 premiers tests avant ou pas, ca plante toujours la). Un module plante un peu avant l'autre(40% et 80% du test 5, mesures effectuées sur tous les slots), mais ensemble ils plantent à 17% du test 5 (dual cahnnel). Ces tests sont faits boitier fermé, avec le ventilo du cpu à fond. Apparement la ventilation joue un role, puisque les modules plantent plus ou moins tot selon que tout soit ouvert et à fond, ou tout eteint et fermé.

Je me pose les questions suivantes:

-puisque memtest plante sans afficher d'erreur la plupart du temps, le plantage peut-il etre du au cpu? (10*200 au lieu de 15*133)

-Les erreurs de memtest sont-elles toutes du à la ram?

-le manque de ventilation du chipset expliquerait-il les plantages?

-proposez moi des procedures pour eclaircir la source du probleme (je pourais tester sur un autre PC, mais les pc avec proc amd tournant à 200Mhz de bus, ca court pas les rues).

si ma config peut aider à resoudre la probleme:

-A7N8X deluxe 2.00 (FSB 400 ready)

-AMD Athlon 2400+

-Alpha Pal 8045u + thermaltake smart case fan 80mm 76cfm

-Corsair Twinxll low latency 2*256Mo PC3200 à 2-2-2-6

-ATI radeon 9700 pro

-Alim Q-tec 550W

-IBM 80Go 7200trm ATA 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recapituler le probleme:

Mon systeme est stable à un fsb de 190 Mhz (synchro avec ram)

A 200Mhz (toujours synchro), memtest plante au test 5 (que le pc passe les 4 premiers tests avant ou pas, ca plante toujours la). Un module plante un peu avant l'autre(40% et 80% du test 5, mesures effectuées sur tous les slots), mais ensemble ils plantent à 17% du test 5 (dual cahnnel). Ces tests sont faits boitier fermé, avec le ventilo du cpu à fond. Apparement la ventilation joue un role, puisque les modules plantent plus ou moins tot selon que tout soit ouvert et à fond, ou tout eteint et fermé.

Je me pose les questions suivantes:

-puisque memtest plante sans afficher d'erreur la plupart du temps, le plantage peut-il etre du au cpu? (10*200 au lieu de 15*133)

-Les erreurs de memtest sont-elles toutes du à la ram?

-le manque de ventilation du chipset expliquerait-il les plantages?

-proposez moi des procedures pour eclaircir la source du probleme (je pourais tester sur un autre PC, mais les pc avec proc amd tournant à 200Mhz de bus, ca court pas les rues).

si ma config peut aider à resoudre la probleme:

-A7N8X deluxe 2.00 (FSB 400 ready)

-AMD Athlon 2400+

-Alpha Pal 8045u + thermaltake smart case fan 80mm 76cfm

-Corsair Twinxll low latency 2*256Mo PC3200 à 2-2-2-6

-ATI radeon 9700 pro

-Alim Q-tec 550W

-IBM 80Go 7200trm ATA 100

oui, memtest86 est basé only sur la ram..

je connait ces barette, essaie les a 2-2-3-6 ca devrais passé...

sinon, oui la température peut faire flanché la ram... mais a 2.6v ce devrais pas occasionné de probs... sauf si ton boitier est vraiment mal ventilé.

tu peux faire le test avec une barette, memtest86, et si elle plante pas, essaie l'autre seul, et ainsi de suite. si une passe pas, et l'autre passe, c'est un défaut de compagnie pour celle qui passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour vérifier les voltages effectivement....

:non: même de qualité moyenne, 550 W...

fais un memtest86 pour être sur que c'est bien la RAM, prime 95 signale surtout les défaillances du CPU normalement..

:chinois:

:D tu te souvien de mon okia 550w ? à chi**.... :D

donc, cela peut être un prob d'alim. dis nous les voltage dans ton bios, ca nous donnera au moin un point de repert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord excellente récapitulation :non:

Je vais recapituler le probleme:

Mon systeme est stable à un fsb de 190 Mhz (synchro avec ram)

A 200Mhz (toujours synchro), memtest plante au test 5 (que le pc passe les 4 premiers tests avant ou pas, ca plante toujours la). Un module plante un peu avant l'autre(40% et 80% du test 5, mesures effectuées sur tous les slots), mais ensemble ils plantent à 17% du test 5 (dual cahnnel). Ces tests sont faits boitier fermé, avec le ventilo du cpu à fond. Apparement la ventilation joue un role, puisque les modules plantent plus ou moins tot selon que tout soit ouvert et à fond, ou tout eteint et fermé.

Je me pose les questions suivantes:

-puisque memtest plante sans afficher d'erreur la plupart du temps, le plantage peut-il etre du au cpu? (10*200 au lieu de 15*133)

je pense que oui, le problème vient à priori plutôt du CPU ou du chipset , et peut-être plutôt du chipset vu que le CPU ne dépasse pas sa fréquence nominale... au pire, un test en 5*200 doit pour éliminer un plantage lié au CPU (si ça replante)

-Les erreurs de memtest sont-elles toutes du à la ram?

oui les erreurs, oui... memtest n'est pas censé planté par contre, donc ça signale effectivement un problème extérieur  :mdr:

-le manque de ventilation du chipset expliquerait-il les plantages?

possible, il faudrait voir ce que ça donne niveau température... au pire, toucher le rad lorsque la bande passante est bien sollicitée... c'est vite fait d'évaluer si la chaleur approche 50-60°C = ça devient brulant...  :yes:

-proposez moi des procedures pour eclaircir la source du probleme (je pourais tester sur un autre PC, mais les pc avec proc amd tournant à 200Mhz de bus, ca court pas les rues).

* stresser le CPU (prime 95) en 15*133 pour exclure le problème de CPU défaillant (il y'a eu une série de 2400+ plus ou moins foireux  :fou:  

* stresser le chipset (memtest86, voire 3Dmark ==> sollicitation FSB + bus AGP...) en 5*200 par exemple contre 5*190 pour évaluer sa stabilité...

* surveiller voltages et températures avec MBM 5 (faire un fichier de log pour avoir les valeurs moyenne pour avoir les résultats en cas de plantages)

si ma config peut aider à resoudre la probleme:

-A7N8X deluxe 2.00 (FSB 400 ready)

-AMD Athlon 2400+

-Alpha Pal 8045u + thermaltake smart case fan 80mm 76cfm

-Corsair Twinxll low latency 2*256Mo PC3200 à 2-2-2-6

-ATI radeon 9700 pro

-Alim Q-tec 550W

-IBM 80Go 7200trm ATA 100

voilà quelques pistes :yes:

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...