Aller au contenu

De l'intérêt des écrans wide ...


Quarky

Messages recommandés

Bonjour all !

Je viens ici vous consulter pour avoir des précisions sur l'utilisation des écrans LCD wide.

J'ai de quoi m'offrir un LCD mais j'hésite énormément sur le format de celui-ci !

D'abord devrais-je privilégier un 19 ou un 20 pouces ? :p

Qu'est-ce que je gagne réellement avec le 1600*1200 ? Parce que là je tourne sur un 17 pouces CRT en 1280 * 1024 et ca me va très bien .... Donc le surcoût des 20 pouces est-il justifié ?

Et puis vient mon plus gros problème : qu'apporte le format wide mis à part l'utilisation pour visionnage de films ? Tous les jeux sont-ils compatibles sans aucuns soucis ? Et en mode bureautique la largeur supplémentaire apporte quoi au quotidien ?

Merci d'apporter vos témoignages. :transpi:

J'ai déjà repéré les les candidats potentiels de chaque format mais je reste ouvert. Notez que mon budget est large :win:. Je n'ai pas réellement d'INpératifs mais j'avoue qu'un hub USB serait agréable.

Pour vous éclairer, voici mon utilisation actuelle :

beaucoup de surf,

programmation,

jeux vidéos

et de plus en plus de graphisme...

Mais pas beaucoup de films :nonnon: car j'ai ma TV pour ça ...

MerKi pour votre aide ! ...

PS : avant de me conseiller un produit, je voudrais surtout avoir vos avis sur le format !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba l'avantage du 1600 par rapport au 1280 c'est simple : t'en affiche plus à l'écran, je vois pas ce qu'on peut dire de plus.

Pour le format wide, c'est avant tout une question de gout. Ca permet d'en avoir plus sur la longeur mais moin sur la hauteur. Tout les jeux ne le gère pas par contre (ou mal). Ensuite pour photoshop certains aiment bien (car ça laisse plus de place pour les palettes et autres calques sur le côté, mais quand on travaille des images plus hautes que larges, là c'est un inconénient (pas possible de travaillé des images de plus de 950/1000 pixels de haut)

Ensuite moi je pense que le mieux c'est que tu vois ce que ça donne en vrai. Perso je suis pas fan du wide, d'autre trouve ça super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pas fan du wide du tout,c'est une question de gout avant tout comme on t'as dit c'est toi qui voit.

Ensuite sachant qu'un crt,meme parfaitement plat de 17" en fera 16 au maxi un lcd 17 en fait vraiment 17 donc passer d'un crt 17 a un lcd 17 c'est deja visible niveau taille , alors un 19"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format Wide est quand même le format de l'avenir vu qu'il sera préconisé pour Windows VISTA...

Il y a de plus en plus de jeux qui supportent le format wide (même si parfois il faut modifier des fichiers de configuration à la main comme dans FEAR par exemple)

Par contre je te conseille une carte graphique nVidia qui permettent d'avoir des bandes noires verticales pour un jeu qui ne supporterais pas ce format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:turevesmongars: vous n'avez pas l'air très enthousiaste par rapport à ce format..

je pensais aussi que c'était nul avant, mais je me suis laissé tenter et quand je vois un 4/3 maintenant, ma première réaction est de me dire que le 16/9 ième devrait être le format le plus répandu pour une utilisation perso (film, jeux etc, pour le travail ça dépend après), 4/3 ça fait pas du tout naturel :francais:

vous avez déjà du l'entendre plusieurs fois mais avec notre vision, c'est censé être beaucoup plus agréable ^^ (vision en largeur)

c'est un vrai plaisir dans cs et eq en tout cas... après le problème de la compatibilité c'est autre chose, j'avais prévu ça donc j'ai pris un câble DVI et à part les caractères qui sont il faut l'avouer très laids en résolution non native, quand je lance bf2 qui ne gère pas le wide bah c'est vraiment niquel. (dvi > - de distorsion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'attendais c'était des témoignages d'utilisation ....

Désolé Quarky, j'arrive sur le tard, j'avais pas vu ton topic. Bien joué pour ta signature ! :p

Perso, j'utilise un 20" wide (16/10) depuis février 2005. Et pas un modele de base car il s'agit d'un Apple Cinema Display.

Bon mis à part la qualité de l'écran, son utilisation est plus qu'agréable. 1680 * 1050 ! On en met des choses dessus !

2 pages words cote à cote, gimp et ses fenêtres d'outils...

Une belle page internet plus quelques conversations avec les potes, quand c'est pas carrément un DivX !

Pour ce qui est du jeu... Bcp prennent en charge le format Wide... Je trouve ça trop fort pour les FPS...

Tu vois rapidement les joueurs qui ont la vision plus "étroite" d'un 4/3...

Si c'est un débutant, il a vraiment tout faux :fumer:

Je pousse même le vice à changer le FOV (Field Of Vision) en passant sur un angle à 95° voir 100°... :mdr:

La différence est minime par contre l'avantage est incontestable ! Giarf !

après le problème de la compatibilité c'est autre chose, j'avais prévu ça donc j'ai pris un câble DVI et à part les caractères qui sont il faut l'avouer très laids en résolution non native, quand je lance bf2 qui ne gère pas le wide bah c'est vraiment niquel. (dvi > - de distorsion)

Là, je ne suis absolument pas d'accord ! :D

Les distorsions ne sont pas atténuée par l'utilisation du DVI, ça n'a rien à voir...

Le DVI permet juste de transmettre un signal numérique à l'écran...

Les distortions sont uniquement dûe au fait que l'écran ne travaille pas avec ça résolution native.

Et là, peu importe la dalle, c'est l'électronique de l'écran qui fait la différence lorsqu'elle étire l'image.

Selon moi, c'est un paramètre qu'on néglige un peu trop souvent mais C normal car impossible à bencher

Envoie un signal 1024*768 vers un écran en 1280*1024 "no name" ou bas de gamme...

Attention les dégats, l'image est agrandie mais ça bave, le moindre caractère est illisible !

Sur certain tu peux même deviner le redécoupage de l'image en zone de 10x10 pixels !

Bref, dégoutant, inutilisable, même pour un jeux parfois ! :arrow:

Maintenant je parle pour moi, mais même l'affichage du BIOS (320*240) reste potable en plein écran sur mon 20" !!! :zarb:

Uniquement paske l'électronique de l'écran étends l'image, ré-interpole et re-lisse les contours...

C'est quasiment une petite carte graphique intégrée !

Alors en plus si derière ta vraie carte graphique (nVidia Powaaa) est capable de s'adapter à l'écran, c'est le bonheur. :D

Exemple: la carte travaille en 1024*768 et sait que dernière l'écran est en 1680*1050... Elle peut soit:

- envoyé du 1024*768 et l'écran se débrouillle (il étend par lui même ou pas)

- envoyé du 1680*1050 elle se charge d'étendre l'image (mais proportion HS)

- envoyé du 1400*1050, image étendue en gardant les proportions (2 bandes noires latérales)

>> Dans la majorité des cas, une CG envoie le signal brut et laisse l'écran se débrouiller...

Enfin, bref...

Le mot de la fin: maintenant j'me sens à l'étroit sur du 4/3, même au boulot où j'ai pourtant un 19" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mais moi entre un 20" 4/3 et un 20wide, je trouve le 20wide trop étroit (en hauteur), et le côté j'en ai pas vraiment besoin (en 1600 aussi on peut mettre deux doc word les un à coté des autres ou deux pages internet). Surtout que ça m'arrive souvent d'utuiliser le mode pivot et les wide sont très rare en pivot, et après ça fait vraiment trop haut.

Je pense que c'est une question d'habitude et d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au Wide y a un mois et y a pas photo, je ne reviendrai pas en arrière...

Dans tous les jeux auquels je joue le Wide est supporté (FEAR, HL2, Splinter Cell, Command and Conquer, etc...)

Pour la prog et le surf, je préfère le Wide même si je supporte aussi un 21 pouces CRT... Mais le CRT bousille les yeux (et c'est un Trinitron...).

Enfin tout ça pour dire qu'une fois qu'on essaie un Wide, on l'adopte... De plus avec ma X1900XT ICEQ3, je joue en résolution native à tous les jeux et avec un nombre d'images par seconde hallucinant :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...