Aller au contenu

[Resolu] Problème d'alim électrique


Ganelon66

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un souci avec un iMac G4 (celui avec l'écran de 20 pouces). Déjà depuis deux ans, quand il restait éteint plus de quelques minutes, il avait tendance à redémarrer difficilement : en appuyant sur le bouton de mise en marche, il ne se passait rien, il fallait insister. Le SAV était perplexe. Il y a quelques mois, j'ai réussi à le redémarrer en branchant le secteur tout en gardant le bouton enfoncé. Il tournait sans accroc depuis, mais hier soir, il y a eu une coupure de courant. Ce matin, plus moyen de le mettre en route, rien n'y fait. J'ai vérifié la pile système, elle donne 3v65, le théorique est à 3v6. Je me demande si le bouton de mise en route est mort, ou s'il faut faire un reset de la carte mère. (mais je n'ai pu trouver de bouton de reset) .

Pourriez-vous m'aider SVP ? Merci d'avance pour tout avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne démarre plus, ça risque de ne pas marcher ^^

ça ressemble à un problème d'alim, voir de régulation de tension sur CM. Bon je crois qu'il n'y a plus de régulateur de tension de nos jours sur les CM mais bon :francais:

Tu as démonté ton iMacG4, chapeau ! J'espère que tu sais ce que tu fais... surtout au niveau de la pâte thermique à la jointure des éléments de châssis, si je me rappelle bien. Pour l'interrupteur peut-être bien qu'il a un soucis en effet ; on doit pouvoir le chinter !

Désolé pas d'autre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A tous merci pour votre aide.

Je compte passer à l'action ce soir, sur la base de vos conseils.

J'aurai peut-être (euh.. sûrement :yes: ) besoin d'un complément d'infos sur certains.

Pour le démontage, j'ai pas mal d"expérience des PC (je sais, c'est différent, mais ça aide) et j'ai déjà démonté un G3 avec succès. Et puis je ne m"avance qu'avec prudence et respect. :yes:

En tout cas, bravo pour l'ambiance sur le forum : on ne vous laisse pas mariner tous seuls avec vos problèmes, il y a beaucoup de gens de bonne volonté. :|

Merci encore. Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Comme prévu, j'ai commencé les tests.

Je me suis d'abord soucié de l'interrupteur. Malheureusement, le shunt ne change rien. :D

J'ai même eu droit à un redémarrage (avec l'interrupteur d'origine). Hélas, j'avais déplacé la machine pour travailler dessus; une fois remise à sa place, elle n'a rien voulu savoir, shunt ou pas... :p

J"ai poussé plus loin le démontage : je compte retirer le graveur et le disque dur, afin de déplacer les cavaliers s'ils sont en cable select.. je crois que j'ai gagné un tournevie à cliquet, il y a une vis du graveur qui est très mal placée : impossible d'insérer un tournevis même court.

Pour la PRAM et la NVRAM, j'aurais pu le faire, mais j'avais retiré la pile système hier soir, et quand la machine a redémarré, j'ai eu la faiblesse de croire qu'il y avait un rapport.. Apparemment, simple coïncidence.

Je me demande si le relais commandé par l'interrupteur de mise en marche ne serait pas en cause. Cela, ou le circuit qui le contrôle. Pour y accéder, voilà qui promet d'être facile !

Enfin, merci de votre soutien... La suite demain. :transpi:

Meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Merci à toi, playstation.2.fg, de me rappeler à un peu d'humilité (et de me donner un bon conseil) : à force d'avoir le nez collé à un problème, l'évidence peut vous échapper. J'avoue ne pas avoir songé au cordon d'alimentation (pour les prises secteur, la machine en a connu plusieurs, avec les mêmes soucis). Un test de plus, que je ferai avant les autres, c'est à dire avant de transformer la machine en un tas de pièces, dont certaines seront peut-être en trop au remontage... :pleure:

Sur ce, bonne nuit. Demain il fera jour (quoique..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Merci encore à playstation.2.fg.

Pour faire court : 0 volt arrivaient à la machine. J'ai été leurré par un voyant de prise de protection. :chinois:

Je recherche activement un cilice et un fouet pour m'auto-flageller...

Bon, toute plaisanterie mise à part, la machine n'a tout de même pas démarré du premier coup une fois alimentée : j'ai insisté copieusement sur le bouton, mais ça n'a pris que 30 secondes.

J'espère que le topic aura tout de même été utile à des personnes qui ont des soucis de démarrage.

Et puis, il n'est pas dit que les soucis du G4 concerné ne s'aggraveront pas. Auquel cas, je reviendrai demander votre aide (et vous aurez tous le droit de me demander si tout est branché). :D

En tout cas, l'entraide n'est pas un vain mot sur ce forum.

Encore merci à tous.

Meilleures salutations. :D

PS . Si un Modo ou Supermodo pouvait avoir la gentillesse de rediriger ce message là où j'aurais dû le mettre, en tant que réponse dans le topic SOS : iMac G4 bloqué, ou de le supprimer si c'est trop compliqué . J'ai bêtement fait "nouveau" au lieu de "répondre", dans ma hâte à me manifester. Salutations embarrassées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui des fois les pires problèmes ont des causes tout simplement anodines. Ca me rappelle la fois où j'en étais venu à démonté la carte mère de mon PC alors que c'était tout simplement le bouton On/Off de l'alim qui était sur Off...

Au début, je cherchais de midi à 14h00 aussi, mais maintenant je regarde toujours les trucs triviaux d'abord... je ne compte plus le nombre de debbugages "miracles" faits apres vérification de l'alim, du cable ethernet, usb ou autre

:ouioui:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...