Aller au contenu

[Rech]Sources pour requêtes SQL complexes


Quarky

Messages recommandés

Hello @ tous.

Histoire de me perfectionner, je voudrais pouvoir m'entrainer dans l'utilisation de requêtes SQL complexes. Pour l'instant je n'ai pu effectuer que des trucs plus ou moins faciles donc je veux passer à l'étape supérieure ! :transpi:

Donc je cherches soit des cours en ligne ou un bouquin de qualité reprenant tout ca ...

Merci de m'aider. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rakkeur !

J'avais commencé à chercher des bouquins mais je trouvais pas un truc appliqué aux requêtes complexes. Que des trucs pour débuter avec SQL en fait ... Or c'est pas mon cas ! :roll:

Je chercherais donc du coté des BDD relationnelles. :tropfort:

Pour le fait d'apprendre par moi-même, t'en fais pas !

Je suis motivé, j'ai mon été pour travailler là dessus (avec d'autres choses de prévues).

Mais personne n'a de bons bouquins à me recommander ? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: j'avais oubliée le "complexe" dans ton message. Je sais pas tes connaisances en BD, mais le "relationnel" n'est qu'ne facon de voir les choses. Rien de bien pratique niveau programmation. + utile pour la création de la BD .

Pour le livre, tu n'as pas une faculté scientifique près de chez toi : tu pourrai aller jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils nt niveau BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais nous signaler si tu trouves des livres sympa ...

J'aurais besoin de la même chose en gros. Un bon livre qui s'attaque aux trucs un peu plus compliqué qu'un simple select, et qui parlerait aussi de la programmation coté serveur Oracle (PL/SQL). En expliquant comment monter le serveur, créer les tables, etc ... pas à pas, pour pouvoir faire les différents exercices.

Si un seul bouquin pouvait contenir tout cela, ça serait le pied.

Merci aussi à toi Rakkeur pour le lien, mon cours étant en désordre, ça risque de m'aider :D

Notez que si le livre pouvait aussi contenir les matières présentées dans ce .pdf, ça serait encore mieux :transpi:

Quand à la difficulté d'apprendre ça "seul", ... Moi je me dis qu'à partir du moment où c'est bien expliqué, livre ou prof ou potes, on peut apprendre de ces différentes façons sans problèmes. Faut juste trouver les bons livres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le problème c'est qu'il date de aout 200 quand même .... :transpi:

Ce serait pas une erreur de le prendre selon vous ?

Bonjour,

La dernière évolution de SQL date de 2003. Mais la plus grosse évolution date de 92 (il me semble que c'est encore le plus utilisé) bien qu'une évolution assez conséquente ai eu lieu en 1999. Le fait que le bouquin date de 2000 n'est donc pas très important à mon avis.

source pour les dates sur Wikipedia (il y a des bouquins proposés à la fin de l'article)

Cordialement,

Léviathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux du SQL de malade mental ben tu prends access, tu créés une requête un peu tarabiscottée en mode graphique, tu la sauvegardes et enfin tu vas voir le source.

Si tu te débrouille bien, ça te génère des truc de 40 lignes en un seul bloc :mdr:

Et là, t'as ta requête complexe :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est du MS INside : ton code de 40 lignes, t'en fais 10 qui font pareil.

Dis-toi que la plupart des gros serveurs tournent encore sur du cobol avec du SQL 92.

Je pense que le 99 est pas beaucoup utilisé, le 2003 encore moins (j'en ai jamais entendu parler d'ailleurs)

Les évolutions, c'est du détail, les bases sont là depuis 14 ans.

Va à la fnac et feuilette les livres, tu trouveras bien le style qui te plaira, puis tu vois bien dans la formulation à qui ça s'adresse.

Le SQL n'est pas compliqué et c'est pas une fin de faire des requêtes de bourrin.

Faut savoir que sur une base, t'es pas tout seul à l'utiliser, et que si tu fais un prog à quadruple jointure sur un select *, c'est chouette, ça fait pro, mais ça met la base à genoux. Faut pas hésiter à faire des requêtes ligths et bien comprendre le mécanisme de la base que tu utilises : il vaut mieux faire un select par index su 1 millions de lignes qu'un select par tablescan sur 10000.

edit : j'avais pas vu, le topic est vieux. T'as trouvé? c'est bien? T'en es où de ton déménagement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

+1 uzak. Pour écrire de bonnes requêtes, une connaissance sommaire du fonctionnement d'une base de données est nécéssaire. Même avec des requètes simples select fom where, regarde comment optimiser les temps de réponses en minimisant les enregistrements demandés à la base, en utilisant les indexs, en utilisant eventuellement les niveaux d'isolations...

Tu peux même regarder comment Oracle (C'est la ou tu as le plus de possibilités et tu peux le télécharger sur le site d'oracle) stocke les informations dans les tablespaces. Mais tu te rapproche du travail d'un DBA...

Les requetes compliqués, ca sert à rien de les regarder. Les même principes sont utilisées que ceux des requêtes simples. Elles sont justes plus longues à écrire...

Si tu veux avoir un apercu rapide des normes SQL, des triggers et l'admnistration d'un serveur, je te conseille le pdf d'un excellent auteur, moi :transpi:, http://cj.tronquet.free.fr/cnam/pr_detail.php?id=115

ps : je suis pas DBA, c'est juste un ecrit pour mes études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...