Aller au contenu

Tout sur le référencement


FiP_

Messages recommandés

1. Evitez les adresses dynamiques

2. les spiders

3. Techniques qui ne marchent plus

4. Liens

1. Evitez les adresses dynamiques

les adresses (URL) de type "index.php?toto=1&article=3" sont moins bien référencés que les adresses statiques de type "index/articles/article1".

De telles adresses sont possibles, tout en gardant un site dynamique:

- par bidouillage programmatique (voir le mod_rewrite sur http://www.webmaster-hub.com/publication/article5.html),

- certains moteurs de blog, comme Dotclear, le font automatiquement

2. les spiders

Les "spiders", sont les bots des moteurs de recherche, qui parcourent votre site afin d'en indexer les pages. Pour leur faciliter la tache, évitez les frames, renseignez les champs <meta> (avec modération! voir la liste des techniques qui ne marchent plus).

Vous pouvez également renseigner le fichier ROBOTS, qui indique aux spiders comment ils doivent se comporter sur le site. (besoin d'un lien ici)

http://cyberzoide.developpez.com/html/meta.php3#robot

3. Techniques qui ne marchent plus

- remplir la zone d'entete meta "keywords" de centaines de mots clés: les moteurs de recherche recent ignorent ces mots clés, s'il sont trop nombreux, et ne leur accordent de toute façons qu'une importance relative, préferant se baser sur le réseau de liens: plus nombreux sont les sites qui pointent vers vous, meilleur est votre référencement.

4. Liens

- http://www.spider-simulator.com/

simuler le passage d'un spider sur un site

Mon message d'origine:

Je dois avouer un truc, malgré ce titre accrocheur, je n'y connais presque rien, au référencement :transpi:

Disons que ca fait tres longtemps que je ne me suis pas interessé à la question, j'en suis encore à "faut mettre plein de mots dans les meta-tags et meta-keywords", c'est dire!

Ayant récement créé un blog, le sujet m'interesse à nouveau, j'aimerai donc faire un thread recapitulant les différentes méthodes pour un bon référencement sur les moteurs de recherche, de la même maniére qu'il y a un thread épinglé sur la sécurité en php.

Donc allez y, étalez votre science! :craint:

Je vais commencer quand même:

---------

1. evitez les adresses dynamiques:

les adresses (URL) de type "index.php?toto=1&article=3" sont moins bien référencés que les adresses statiques de type "index/articles/article1". Des telles adresses sont possibles, par bidouillage programatique, tout en gardant un site dynamique.

2. renseignez le fichier ROBOTS

3. évitez les frames.

à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algorithme de Google est tel que ce n'est pas en mettant des tas de mots clés dans les balises meta (dans le <head>) ou des mots clés dans la page elle meme que l'on sera référencé plus vite.

Le plus important est le nombre de sites extérieurs qui linkent vers le site. Plus le site est linké, plus il a un pagerank élevé et donc une position élevée dans les résultats Google.

Un des trucs est donc d'avoir beaucoup "d'amis", d'autres sites qui linkent vers le notre.

http://www.webrankinfo.com/google/index.php

A propos du rewrite url, le mieux c'est de ne meme plus avoir 'index' dans l'url, carrément des urls du genre 'www.monblog.be/14-06-Les-rewrites-urls-en-php'

edit : hop carrément plus complet ^^" : http://www.webrankinfo.com/referencement/c...ls/conseils.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algorithme de Google est tel que ce n'est pas en mettant des tas de mots clés dans les balises meta (dans le <head>) ou des mots clés dans la page elle meme que l'on sera référencé plus vite.

oui oui je sais bien que ca ne marche plus, c'est pour ça que jai dit "'en suis encore à "faut mettre plein de mots dans les meta-tags et meta-keywords", c'est dire!"

Un des trucs est donc d'avoir beaucoup "d'amis", d'autres sites qui linkent vers le notre.

C'est pour ca que j'ai mis une url dans ma signature pcinpact ^^

A propos du rewrite url, le mieux c'est de ne meme plus avoir 'index' dans l'url, carrément des urls du genre 'www.monblog.be/14-06-Les-rewrites-urls-en-php'

Ah? mieux pour le referencement ou juste plus beau? ^^;

Et comment on fait ça? Ca m'interresse grandement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algorithme de Google est tel que ce n'est pas en mettant des tas de mots clés dans les balises meta (dans le <head>) ou des mots clés dans la page elle meme que l'on sera référencé plus vite.

oui oui je sais bien que ca ne marche plus, c'est pour ça que jai dit "'en suis encore à "faut mettre plein de mots dans les meta-tags et meta-keywords", c'est dire!"

oui en fait j'avais pas lu en entier ton post, et j'avais pas lu que tu parlais de ca, donc j'en ai parlé :transpi::craint::craint:

A propos du rewrite url, le mieux c'est de ne meme plus avoir 'index' dans l'url, carrément des urls du genre 'www.monblog.be/14-06-Les-rewrites-urls-en-php'

Ah? mieux pour le referencement ou juste plus beau? ^^;

Et comment on fait ça? Ca m'interresse grandement :)

C'est pour les 2 :transpi:

Hop un ptit lien : http://www.webmaster-hub.com/publication/article5.html :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord... :craint:

Cette technique marchait il y a 1 ans mais les bots évoluent vite.

Il faut bien avoir en tête que le but d'un moteur de recherche (après le fric) c'est de fournir des résultats des recherche cohérents à ses visiteurs.

Donc quand tu triches et que tu utilises la même technique à la con que tout le monde, ils corrigent leur bot et ils te blacklist :transpi:

Les bots google par exemple se basent sur le contenu de ta page, son TEXTE... <meta> et compagnie -> poubelle :craint:

Si dans les texte de ton site il y a 10 milles fois le mot choucroute, tu seras premier sur choucroute. Après ton site sera peut être pas très interessant... :transpi:

C'est ça l'art du réferencement, cibler des mots clés et adapter le contenu textuel de son site sans trop en faire pour que ça passe inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de référencement, il faut tout d'abord distinguer les annuaires et les moteurs de recherches.

Les annuaires demandent une inscription du webmaster, qui renseignera l'url bien évidemment, mais le thème de son site, un rapide descriptif, les mots clés etc... Ensuite son inscription est validée par un employé et son site apparaît dans l'annuaire en question. Cette méthode est longue (temps de s'inscrire, temps de validation, etc...), et moins efficace (peu de personnes vont faire des recherches sur les annuaires).

Les moteurs de recherches utilisent quand à eux des bots qui vons scruter les pages web afin de les référencer. Là encore les techniques évoluent avec le temps (Meta tags, page rank..).

Pour ces derniers, de nombreux webmasters ont voulu "tromper" les bots afin d'obtenir un meilleur référencement. Les bots ont appris à détecter ces tours de pass pass. Je crois même que les sites utilisant de telles méthodes sont blacklistées (à confirmer).

Ainsi, évitez de faire un site en voulant placer un tas de mots clés populaires écris avec la même couleur que celle de votre fond (blanc sur fond blanc etc...).Il en est de même pour les liens.

Je ne connais pas toutes les techniques de ce qui s'appelle le "spam indexing", mais elles sont évidemment à bannir.

Pour un meilleur référencement en lui-même, je vous invite à consulter cet excellent site, qui apportera sûrement réponse à la plupart de vos questions : http://www.abondance.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...