Aller au contenu

[XP] [contourné] Probleme démarrage OS


Messages recommandés

Salut a tous, voila j'ai un petit probleme :

Hier j'ai formaté mon Disque Dur de 250Go étant plein.Mon disque dur est un Western Digital S-ATA 250Go, pour installer Windows xp familial j'ai une disquette contenant les drivers que j'ai jusqu'ici toujours utilisée..Tout marche correctement mais arrivée à l'analys :transpi: .Je branche en plus un Western Digital IDE 80Go je fais la meme démarche et la les deux sont détectés..Je cherche pas a comprendre et formate le 250Go et réinstalle XP dessus tout se passe a merveille.Je dois redémarrer mon PC apres avoir installé la carte graphique ce que je fais et la je tombe au démarrage sur une selection de deux OS XP familial : 1 qui démarre sur le 80Go appartenant à un autre PC et 1 qui démarre sur le 250Go donc tout va bien.Je récupere le 80Go que je remet à sa place, réallume mon ordniateur et la il ne démarre pas, il me demande d'inserer un "device proper" pour booter, je remet le 80Go j'ai a nouveau les deux OS.Lorsque je met que le 80Go j'ai aussi les deux OS...Voila donc je comprends pas trop et j'aimerais savoir comment faire pour que mon 250Go n'ai pas besoijn du 80Go pour booter sachant que j'ai vérifié sur le 250Go il y a bien le dossier d'installation Windows donc coment faire ? peut etre modifier le Boot.ini ??

Merci d'avoir tout lu et de m'aider en esperant avoir été compréhensible :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si j'ai bien compris, tu as installé XP sur un DD sata, en simple boot, alors qu'un DD IDE était connecté ?

j'éspère avoir mal compris si tu n'as pas envie de réinstaller...

(je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il y ait de solution simple, jamais lu d'autre solution à ce soucis)

Bon, ben tiens au courant.

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBR abîmé ?

En console de récupération, essaies un fixmbr \Device\HardDisk0 qui réparera le premier secteur du disque 0, disque de démarrage, en supposant que le disque que tu veux booter est bien le N°0.

Astuce: Pour connaître le nom du disque et de la partition (lecteur) de démarrage, saisir la commande map à l'invite de la Console.

(il est fort possible que ce soit le N°1)

Sinon, un expert te renseignera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de laisser branché juste le hdd où il y a le système à booter. tu mets ton cd windows et quand il te demande f6 pour lancer le console de récupération.

à l'invite dos tu peux faire simplement "fixmbr" si il n'y a qu'un seul disque ça marchera

et là ça devrait être bon :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de laisser branché juste le hdd où il y a le système à booter. tu mets ton cd windows et quand il te demande f6 pour lancer le console de récupération.

à l'invite dos tu peux faire simplement "fixmbr" si il n'y a qu'un seul disque ça marchera

et là ça devrait être bon

2 remarques:

1. comme il a déjà installé la console de récupération, celle que tu trouveras sur le disque XP n'apportera absolument rien de plus, car c'est déjà celle du disque XP qui a été installée;

2. "fixmbr" tout court quand tu as 2 disques est un peu la lotterie, car encore faut-il préciser quel MBR de quel disque tu veux réparer, et quel disque ou partition tu souhaites booter; ce choix n'est pas "automatique".

Ce sera peut-être plus clair en relisant les messages ci-dessus.

En gros, si les méthodes proposées ne marchent pas (je n'ai pas dit que c'était très simple), il reste 2 solutions:

1. méthode bourrin: on réinstalle tout à partir du bon disque;

2. utilisation de GRUB que tu peux connaître si habitué à linux: GRUB en gros permet de booter n'importe quoi (DOS/XP/2000/linux/images etc etc ....) et n'importe quelle partition (y inclus logiques)

=> plutôt pour expert car pas évident du tout, mais impossible de s'en passer après quelques efforts et si adepte du multi-systèmes;

=> GRUB est le boot manager le PLUS puissant et le plus flexible;

=> mais..... quasi aucune doc en français, juste de très pâles traductions très partielles et +/- bonnes => http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, tu as installé XP sur un DD sata, en simple boot, alors qu'un DD IDE était connecté

C'est bien ca, pourquoi c'est à e pas faire ??

Bon sinon merci a tous pour vos reponses mais j'ai pas essayé, enfet il etait urgent que les deux pc marchent donc avant vos reponses j'ai reinstaller xp sur le S-ATA sans le IDE et la tout remarche parfaitement bien sur...

Etant donné que d'était apres un formatage ca ne me genait pas trop.. :love:

Merci a tous :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord la méthode bourrin est tres efficace :D

Sinon est ce déconseillé d'intaller xp sur un s-ata avec un ide branché ?

c'est même fortement déconseillé

au cas où l'IDE soit enlevé

on ne peut plus booter sur le sata

et même en règle général, avant une install, il n'est pas mauvais d'aller faire un ptit tour vers deux signatures:

celles de Gailuron et maxsims1.

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de problème à priori.

Mais ce qui est clair, c'est que XP ne peut pas réfléchir à ta place.

Si tu installes XP sur un disque, et qu'ensuite tu veux booter sur un autre disque, XP ne te le fera pas tout seul.

Il faudra faire le genre de manips citées plus haut en étant sur que le disque sur lequel tu veux booter à un secteur de boot ou recréer ce secteur de boot.

Sinon, ça peut aussi marcher, mais il faut utiliser un boot manager indépendant de XP (GRUB par exemple), qui cherchera le fichier ntldr de XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même fortement déconseillé

au cas où l'IDE soit enlevé

on ne peut plus booter sur le sata

C'est exactement ce qui m'est arrivé...

Si tu installes XP sur un disque, et qu'ensuite tu veux booter sur un autre disque, XP ne te le fera pas tout seul.

Ce n'est pas ce que j'ai fait.J'ai installer XP sur le S-ata et c'est sur celui la que je voulais qu'il boot mais une fois le IDE enlevé xp ne bootait plus du tout..

Merci en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu installes XP sur un disque, et qu'ensuite tu veux booter sur un autre disque, XP ne te le fera pas tout seul.
Ce n'est pas ce que j'ai fait.J'ai installer XP sur le S-ata et c'est sur celui la que je voulais qu'il boot mais une fois le IDE enlevé xp ne bootait plus du tout..

Merci en tout cas :zarb:

:mdr::roll:

c'est exactement ce que je disais :D

par contre pourquoi exactement

si quelqu'un pouvait nous préciser tout ça. :roll:

Sinon, il en est où, ton problème

:roll::D ou on continue?

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...