Aller au contenu

compatibilité linux serveurs de fichier


Messages recommandés

bonjour,

voila, je voudrai investir dans un serveur de fichier pour mon réseau perso. j'ai un routeur wifi linksys, et deux ordi portable qui s'y connectent, l'un sous win et le mien sous linux.

je recherche donc idéalement un appareil qui fasse serveur de fichier, serveur d'impression si possible, serveur FTP, et serveur web avec du mysql si possible. j'ai trouvé ce boitier un synologie DS106e mais je ne vois pas de support pour linux. est ce que quelqu'un sait si je pourrai y accéder et tout paramétrer / utiliser depuis mon pc sous linux?

sachant que souvent la compatibilité linux n'est pas précisée car seul le logiciel de sauvegarde automatique (dont je me fous royalement) n'esst pas porté sous linux, je me dis qu'il y a peut etre un espoir...

sinon connaitriez vous un appareil similaire qui serai compatible linux? (j'ai bien vu ce freecom mais il ne semble pas gérer mysql, ce qui est dommage si je veux me faire un petit site avec php et base de donnée...)

autre question : comment faire pour des amis puissent accéder depuis chez eux à mon FTP? je n'ai pas d'abo internet avec IP fixe, et donc si ca change tout le temps il faut que je leur donne un nom de domaine à contacter, non? genre en utilisant les services de www.dyndns.fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : comment faire pour des amis puissent accéder depuis chez eux à mon FTP? je n'ai pas d'abo internet avec IP fixe, et donc si ca change tout le temps il faut que je leur donne un nom de domaine à contacter, non? genre en utilisant les services de www.dyndns.fr ?

Pour ça je peux te répondre, j'utilise dyndns pour faire du ssh, ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : comment faire pour des amis puissent accéder depuis chez eux à mon FTP? je n'ai pas d'abo internet avec IP fixe, et donc si ca change tout le temps il faut que je leur donne un nom de domaine à contacter, non? genre en utilisant les services de www.dyndns.fr ?

Pour ça je peux te répondre, j'utilise dyndns pour faire du ssh, ça fonctionne nickel.

:mad2: ok merci.

ca correspond à ce que j'avais cru lire, merci d'avoir confirmé j'etais pas sur d'avoir tout saisis... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

petit up du sujet.

j'ai contacté synology pourla compatibilité (enfin plutot la capacité à installer / configurer leur boitier ds 106e depuis un linux)... j'attend leur réponse, mais vu la video de démo, pour chaque activation de fonction -> insérer le cd... et donc compatible windows peut etre mac,mais le reste... :smack:

Bref, je recherche un boitier (en ethernet : j'ai un beau routeur linksys ethernet + wifi) qui fasse :

- partage de fichiers

- serveur ftp (partage de photos et films de vacances avec mes potes par internet... depuis que j'ai ma camera numerique (JVC GZ-MC500), leur boite mail pleure :byebye: )

- serveur d'imprimante si possible (une HP deskjet 930C en usb)

- et cerise sur le gateau (mais j'y crois pas trop) serveur php + mysql, afin de pouvoir m'éclater quand j'aurai le temps pour coder des petites appli / sites... mais bon, c'est vraiment pas primordial.

donc à part le synology, j'ai vu un magnifique boitier buffalo network storage center qui fais partage fichiers / ftp / serveur imprimante. quelqu'un connais?

sinon si vous aviez d'autres idées : :transpi:

de plus je me demandais si je ne pouvais pas utiliser une partie de cet espace de stockage + connexion internet (pas fabuleux,mais bon... 8mega promis, donc 4.5Mb/s réel maxi) pour héberger, eh bien, des projets, distrib ou jene sais quoi à qui en aurai besoin, histoire de filer un coup de main si besoin.

Je ne sais pas pour qui/quoi (ni comment, mais à priori FTP? :mdr: ), donc si vous connaissiez un besoin, faites moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up du sujet.

j'ai contacté synology pourla compatibilité (enfin plutot la capacité à installer / configurer leur boitier ds 106e depuis un linux)... j'attend leur réponse, mais vu la video de démo, pour chaque activation de fonction -> insérer le cd... et donc compatible windows peut etre mac,mais le reste... :smack:

Bref, je recherche un boitier (en ethernet : j'ai un beau routeur linksys ethernet + wifi) qui fasse :

- partage de fichiers

- serveur ftp (partage de photos et films de vacances avec mes potes par internet... depuis que j'ai ma camera numerique (JVC GZ-MC500), leur boite mail pleure :phiphi: )

- serveur d'imprimante si possible (une HP deskjet 930C en usb)

- et cerise sur le gateau (mais j'y crois pas trop) serveur php + mysql, afin de pouvoir m'éclater quand j'aurai le temps pour coder des petites appli / sites... mais bon, c'est vraiment pas primordial.

donc à part le synology, j'ai vu un magnifique boitier buffalo network storage center qui fais partage fichiers / ftp / serveur imprimante. quelqu'un connais?

sinon si vous aviez d'autres idées : :chinois:

de plus je me demandais si je ne pouvais pas utiliser une partie de cet espace de stockage + connexion internet (pas fabuleux,mais bon... 8mega promis, donc 4.5Mb/s réel maxi) pour héberger, eh bien, des projets, distrib ou jene sais quoi à qui en aurai besoin, histoire de filer un coup de main si besoin.

Je ne sais pas pour qui/quoi (ni comment, mais à priori FTP? :smack: ), donc si vous connaissiez un besoin, faites moi signe!

Au prix ou tu vas payer ton boitier, moi je rajouterai encore des sous et je m'acheterai un macmini. Mais bon c mon avis ;)

Apres je ne sais pas si une debian ou autre s'installe facilement sur les macminintel :p Mais au moins j'aurai de la liberté pour gérer ce que je veux :)

De plus, le buffalo machin linkstation n'est plus produit.

Enfin moi je sais que je veux a peu pres la meme chose que toi, et que j'acheterai un macmini pour ca : compact, pas bruyant, et voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu cherche existe bel et bien, cela s'appelle SME-Server, c'est une distribution Linux basée sur CentOS que tu installe sur un ordinateur dedié.

Elle permet d'avoir :

- un serveur web

- un serveur ftp

- un serveur mail avec anti-virus et anti-spam

- un serveur de fichier (samba) pour partager des fichiers entre windows linux mac etc..

- un serveur d'impression tu peux connecter dessus des imprimantes // ou usb et tous les autres pc imprime dessus

- l'installation est possible en serveur seul ou en serveur et passerelle web derriere un modem

- les sauvegardes sont gérées sur bande ou sur disque déporté

- de nombreuses contributions ou 'howto' permettent entre autre de créer un serveur de fax ou un gestionnaire de fichiers MP3 etc.....

- php et mysql sont disponibles

- et en plus c'est tout en Français :chinois:

Si tu veux plus d'informations, va donc faire un tour sur le site de GrandPa, tout est expliqué en détail et pour le matériel, un simple pc avec pentium III 512Mo de RAM un disque dur de 40 Go une carte réseau standard, et un lecteur de CD un clavier une souris et un ecran pour l'install (apres plus besoin de tout ça), pour démarrer c'est largement suffisant, on doit pouvoir trouver ça d'occasion pour moins de 150 ¤ (enfin je pense :smack: ) pour le reste tout est gratuit :smack::phiphi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais utiliser un pc, c'est le top, seulement voila : pas la place, je ne veux pas de bruit (donc je peux pas récupéré l'ancien pc de ma copine gros, bruyant...).

l'option macmini serait tentante (à part le prix, si ca pouvais rester sous les 350 euros c'est mieux et en tout cas ne pas dépasser les 400!), sauf qu'il faut un ecran et j'en ai pas, pas la place. (j'ai un portable et ma copine aussi). c'est surtout là, l'interet du boitier : tu branches, tu vas sur ton poste accéder à la config du truc.

sinon le buffalo linkstation semble encore produit : y a rien qui dis le contraire sur leur site, et il est annoncé en vente sur un site (bon ok, les sites en lignes ont tendance à te promettre monts et merveilles, alors que derriere il y a rien, mais bon...). en tout cas, ce que j'aprécie de ce modele : ils mettent au meme niveau la compatibilité win/mac/linux, et la configuration se fait à partir d'un simple navigateur... chez freecom par exemple, c'est moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la réponse de synology (ils sont rapide, pas mal! :yes: )

Dear sir,

Thank you for your interest in Synology DS106e.

You can setup Disk Station with an available Windows PC, for your case, you can do the setup in your office, and then manage it with a Linux computer after the setup completes, as long as it has a browser, because DS106e provides Web-based management UI. Before you bring Disk Station home, remember to change its networking, i.e., IP, Gateway etc, that fit your home environment.

Internally we do see some compatibility issues for Linux users to connect to DS-106e via samba, however, FTP connection has no problem. But please note that we will keep improving our compatibility with Linux users.

We really hope you can enjoy DS106e as much as we develop it. If you still have questions, don't hesitate to let me know.

Thanks,

Edward

je me vois assez mal me pointer chez tf1 et demander au sos info "j'ai un serveur de fichier à configurer, ou puis-je me brancher??" :chinois:

bref, en gros ca dois vouloir dire qu'il faut un winwin pour sans doute installer de quoi ouvrir les accés à la machine :zarb: mais bon, une fois fais, c'est ok... du moins tant qu'il n'y a pas de probleme... ;)

ce que je comprend mal c'est sa phrase "Internally we do see some compatibility issues for Linux users to connect to DS-106e via samba, however, FTP connection has no problem. " je crois comprendre qu'il semblerai qu'on puisse y accéder via samba, mais le ftp marche sans soucis (encore heureux)... bref pourquoi "however"?

bon sinon s'ils continuent effectivement à augmenter leur compatibilité avec linux, c'est pas mal, car ce boitier est plutot pas mal complet au niveau de ses fonctionnalitées...

sinon entretemps, en moins complet mais aussi déclaré compatible linux (en tout cas sur certaines distribs...) il y a un serveur iomega storecenter, moins complet mais bon, un peu moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internally we do see some compatibility issues for Linux users to connect to DS-106e via samba, however, FTP connection has no problem.

ce que je comprend mal c'est sa phrase "Internally we do see some compatibility issues for Linux users to connect to DS-106e via samba, however, FTP connection has no problem. " je crois comprendre qu'il semblerai qu'on puisse y accéder via samba, mais le ftp marche sans soucis (encore heureux)... bref pourquoi "however"?

"En interne, nous voyons quelques problèmes de compatibilité pour les utilisateurs sous Linux se connectant au DS-106e à l'aide de samba, cependant la connextion en FTP marche sans problèmes."

(ou quelque chose s'approchant très fortement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ouais utiliser un pc, c'est le top, seulement voila : pas la place, je ne veux pas de bruit (donc je peux pas récupéré l'ancien pc de ma copine gros, bruyant...).

Un pc n'est pas forcement gros et bruyant.

oui enfin, un shuttle pour moi c'est gros et bruyant pour moi, sans compter la conso, et plus petit c'est un mac mini. donc trop cher, une conso non négligeable et dans tous les cas il faut un ecran...

idéalement un truc qui ne dépasse pas la taille d'un gros livre de poche c'est ideal (le routeur est sur la bibliotheque dans un recoin, l'imprimante en bas de la bibliotheque, donc voila 8) ) et qui se pilote depuis un autre pc.

j'avais bien vu les machines mini itx sur le store damn small linux, mais pour le piloter à distance je vois pas trop (en supposant que j'ai un ecran pour le paramétrer au moins la premiere fois), mais comme en plus le disque dur serait un boitier externe en usb, bof bof quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...