Aller au contenu

OSX, partition & réinstallation !


Killator

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà voilà, j'ouvre ce topic pour vous poser qqes questions que je me pose en tps que jeune switcheur...

Mais avant toute chose, une petite mise dans le contexte :D

Sérial formateur avec Win XP, j'avais pris pour habitude de partitionner mes disques pour chaque type de données. Sur ma bécane, j'ai donc les disques suivant: System, Prgm, Jeux, Temp, Docs - petits fichiers, Docs - gros fichiers.
Chaque type générant une fragmentation différente dans le tps, j'arrivais à avoir des diques super "propre" (enfin, C ce que je pensais à l'époque)
Et vous l'aurrez compris, j'étais aussi un sérial défragmenteur... (Avec le recul, c'était presque de la paranoïa...)

Donc voilà, pour moi, une réinstalle de Windows était assez facile...
Je formatais le disque System, le disque Prgm et je repartais sur une base saine...

>> Seulement voilà... Révélation... J'ai découvert OSX ! :move:

Il a pas fallu très longtemps que comprendre que mes habitudes allez être rapidement HAS BEEN... :D

Mais vous savez ce qu'on dit des habitudes... Elles ont la peau dure...

Quand j'ai réinstallé OSX, sur mon iBook, pour l'alléger, je me suis empressé de partitionner en 10Go / 30Go pour au moins faire System / Data.

Voici les questions que je me pose maintenant:

1) Est-il toujours utile de partionner sous OSX ? Ne serais-ce que pour les données...

Et si le system est sur un très gros disque ? (>120Go)

2) Comment se comporte OSX dans une réinstallation ? Il écrase toutes les données perso des comptes ?

Il peut se refaire une installe bien propre sans perdre ces données ?

Il conserve les données perso mais c'est moins propre ?

3) J'ai peur de remplir rapidement le disque de l'OS avec des données perso si je scinde le qd même le disque...

Est-il possible de placer le répertoire HOME d'un compte utilisateur sur un autre disque ? Un disque de données...

Bref, vous l'aurrez compris, ces questions sont issues d'un esprit trop longtemps resté sous Windows...

Mais s'il vous plait, aidez moi à les jetter par la fenêtre ! (Mouaih, je sais, c'était facile ! ;) )

Merci d'avance pour vos réponses... Elles vont me servir pour bien prévoir l'achat Mac Mini / MiniPartner...

N'hésiter pas à les illustrer de vos exprériences perso... Thx

:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai réinstallé OSX, sur mon iBook, pour l'alléger, je me suis empressé de partitionner en 10Go / 30Go pour au moins faire System / Data.

Voici les questions que je me pose maintenant:

1) Est-il toujours utile de partionner sous OSX ? Ne serais-ce que pour les données...

Et si le system est sur un très gros disque ? (>120Go)

Utile pour Mac OS X en lui-même non, utile pour toi c'est à toi de voir :D.

2) Comment se comporte OSX dans une réinstallation ? Il écrase toutes les données perso des comptes ?

Il peut se refaire une installe bien propre sans perdre ces données ?

Il conserve les données perso mais c'est moins propre ?

Il y a plusieurs méthodes d'installation de Mac OS X.

  1. Mise à jour (par exemple de Panther à Tiger)
  2. Archiver et installer (place le contenu du système existant dans un dossier à part, et installe Mac OS X à côté)
  3. Effacer et installer (formate la partition et installe Mac OS X. Il est possible de formater à zéro, voire même avec plusieurs passes pour les paranoïaques :D)

La dernière est évidemment la plus propre. Et le fait d'avoir une seconde partition se révèle utile car tu peux y copier le temps de l'installation tes applications et tes documents, puis les remettre dans ton compte une fois l'opération terminée, par exemple. Je ne te conseille pas de copier tes préférences et plus généralement ton dossier Bibliothèque. C'est moins clean, et re-paramétrer tes applications ne prendra que quelques minutes. Mais le dossier bibliothèque ne contient pas seulement des préférences : il contient également tes signets, tes calendriers, tes mails, tes contacts, etc. Le mieux dans ce cas est de faire une procédure d'exportation directement avec l'application qui les gère, mettre le résultat sur ta seconde partition, puis réimporter ensuite. Je ne pense pas qu'il y ait plus clean !

3) J'ai peur de remplir rapidement le disque de l'OS avec des données perso si je scinde le qd même le disque...

Est-il possible de placer le répertoire HOME d'un compte utilisateur sur un autre disque ? Un disque de données...

Il est sans doute possible de faire un alias oui. Perso j'ai mon dossier Musique sur une partition séparée. Les alias vers dossiers sous Mac OS X sont sympa, car contrairement à Windows (me semble-t-il), une applications les considérera comme des véritables dossiers : l'alias est complètement transparent, et n'est pas une voie sans issue.ink :eeek2:.

Donc dimensionne bien ta partition de système (10 Go me semblent être un minimum, à ajuster suivant la place qu'occupent tes documents persos). Si c'est plein tu pourras toujours faire un alias de certains de tes dossiers vers une autre partition.

Ou alors tu ne partitionnes pas, mais ça dépend vraiment de l'utilisation que tu en fais ! Si tu n'est pas parano, développeur, ou maniaque du rangement (comme je le suis ;)..), je ne vois pas beaucoup d'avantage à partitionner :move:. Et dans ce cas, pour ce qui est des sauvegardes de documents, signets et tout : ça peut se faire sur DVD ou CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un PC, je faisais des partitions, voire, j'avais 1 dd par OS (W$, Linux, BeOS) avec un rack...

Depuis que je suis revenu sur MacOS, je n'ai rien partitionné : 160 Mo d'un seul tenant (plus un dd de sauvegarde, en 2 partitions de 40 Mo). Aucun pb d'aucune sorte. je fais des entretiens réguliers (2x par mi environ) avec l'excellent Onyx de J. Barriere.

Quand j'ai du courage, je reprends la "bonne vieille méthode" des bons vieux MacOS (6 et 7 en particulier) : à l'époque on conseillait une réinstallation par an (format + réinstall)... Mais là, ça m'enququine... je crois que je vais attendre Leopard pour faire ça.

Sans compter que quand on formate + réinstalle il faut faire gaffe : au bout de 5 fois, les fichiers achetés sur ITMS se "bloquent"

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait directement dans iTunes, menu Avancé -> Retirer l'autorisation d'accès de cet ordinateur.

Il me semble que ça peut également se faire à distance pour un autre ordinateur, depuis la page compte dans l'iTunes Music Store (après avoir cliqué sur son Apple ID en haut à droite du Music Store), mais vu que je n'ai qu'un ordinateur en ce moment, je ne peux pas tester :oui2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer:

[...] Il me semble que ça peut également se faire à distance pour un autre ordinateur, depuis la page compte dans l'iTunes Music Store (après avoir cliqué sur son Apple ID en haut à droite du Music Store), mais vu que je n'ai qu'un ordinateur en ce moment, je ne peux pas tester :oui2.

Et sinon :

[...] Le SAV peut même s'en charger apparemment.

... via un formulaire de contact, d'ailleurs précédé d'une FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après votre petite digréssion interressante sur les droits des morceaux du Music Store...

Je reviens commenter vos réponses concernant mon sujet:

Il y a plusieurs méthodes d'installation de Mac OS X.

  1. Mise à jour (par exemple de Panther à Tiger)
  2. Archiver et installer (place le contenu du système existant dans un dossier à part, et installe Mac OS X à côté)
  3. Effacer et installer (formate la partition et installe Mac OS X. Il est possible de formater à zéro, voire même avec plusieurs passes pour les paranoïaques :D)

Bon, ça c'est clair... Merci ! (Mais C bizarre, j'ai l'impression d'être ficher à la lettre P... Comme parano...) :transpi:

La dernière est évidemment la plus propre. Et le fait d'avoir une seconde partition se révèle utile car tu peux y copier le temps de l'installation tes applications et tes documents, puis les remettre dans ton compte une fois l'opération terminée, par exemple.

Ouaih, oki... C'est un peu l'utilisation normal d'une partition en fin de compte...
Je ne te conseille pas de copier tes préférences et plus généralement ton dossier Bibliothèque. C'est moins clean, et re-paramétrer tes applications ne prendra que quelques minutes. Mais le dossier bibliothèque ne contient pas seulement des préférences : il contient également tes signets, tes calendriers, tes mails, tes contacts, etc. Le mieux dans ce cas est de faire une procédure d'exportation directement avec l'application qui les gère, mettre le résultat sur ta seconde partition, puis réimporter ensuite. Je ne pense pas qu'il y ait plus clean !
J'ai bien compris ta nuance entre la sauvegarde à l'arrache des applis/docs et l'exportation...

Mais question, que contient le dossier Bibliothèque ?

Et qu'est-ce que tu appelles "copier tes préférences" ?

Les préférences sont inclues dans ce dossier ? Sous quel forme ?

Et qu'est-ce qu'il contient d'autre ce dossier à part les signets, calendriers, mails, contacts, etc

Il est sans doute possible de faire un alias oui. Perso j'ai mon dossier Musique sur une partition séparée. Les alias vers dossiers sous Mac OS X sont sympa, car contrairement à Windows (me semble-t-il), une applications les considérera comme des véritables dossiers : l'alias est complètement transparent, et n'est pas une voie sans issue.ink :non:.
Pas mal cette histoire d'alias... Ou puis-je me renseigner sur la chose ?

Autre question, si je créé un dossier DivX dans ma Home, comment je fais pour lui mettre un icône sympa ?

Je sais qu'il faut coller une nouvelle apparence à partir de 'lire les infos' mais où se cachent les icônes ?

Donc dimensionne bien ta partition de système (10 Go me semblent être un minimum, à ajuster suivant la place qu'occupent tes documents persos). Si c'est plein tu pourras toujours faire un alias de certains de tes dossiers vers une autre partition.

Ou alors tu ne partitionnes pas, mais ça dépend vraiment de l'utilisation que tu en fais ! Si tu n'est pas parano, développeur, ou maniaque du rangement (comme je le suis :transpi:..), je ne vois pas beaucoup d'avantage à partitionner :transpi:. Et dans ce cas, pour ce qui est des sauvegardes de documents, signets et tout : ça peut se faire sur DVD ou CD.

Je suis parano, développeur ET maniaque du rangement... J'peux encore servir à qqch vous croyer ? :transpi:

Je pense partionner mais j'ai pas encore les idées bien claire sur mes besoins et surtout ceux de l'OS...

Questions bonus: peut-on retravailler le disque à la volée ? Agrandir/réduire/supprimer/créer des partitions...

Quand j'avais un PC, je faisais des partitions, voire, j'avais 1 dd par OS (W$, Linux, BeOS) avec un rack...

Depuis que je suis revenu sur MacOS, je n'ai rien partitionné : 160 Mo d'un seul tenant (plus un dd de sauvegarde, en 2 partitions de 40 Mo). Aucun pb d'aucune sorte. je fais des entretiens réguliers (2x par mi environ) avec l'excellent Onyx de J. Barriere.

Ouaih, un DD par OS, je faisais ça un moment... C plus tranquil... MERCI pour le soft ! :yes:

Quand j'ai du courage, je reprends la "bonne vieille méthode" des bons vieux MacOS (6 et 7 en particulier) : à l'époque on conseillait une réinstallation par an (format + réinstall)... Mais là, ça m'enququine... je crois que je vais attendre Leopard pour faire ça.

Je crois aussi que je pencherai plus pour le bon vieux formatage... C'est ce qu'il y a de plus clean...

Sauf que hors de question de faire ça tout les deux mois... Un an, voir +, à la rigueur...

Mais bon, un p'tit OSX bien bichonner pourra le faire, j'en suis certain ! :yes:

En tous cas, merci à tous les deux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ta nuance entre la sauvegarde à l'arrache des applis/docs et l'exportation...

Les applis peuvent être exportées à l'arrache dans leur grande majorité. Les documents (PDF, RDF, musique, images, etc.) également évidemment. Par contre pour ce qui est des signets Safari, des contacts du Carnet d'adresses, des mails, des calendriers d'iCal, des trousseaux d'accès, etc. là il faut exporter/réimporter si tu veux faire quelque chose de clean et de sûr.

Mais question, que contient le dossier Bibliothèque ? [...] Et qu'est-ce qu'il contient d'autre ce dossier à part les signets, calendriers, mails, contacts, etc

Fichiers caches, logs, trousseaux, etc. Jettes un ½il : les noms des dossiers sont explicites. La plupart des fichiers aussi (puisqu'ils sont en XML).

Et qu'est-ce que tu appelles "copier tes préférences" ?

C'est à prendre au sens premier du terme. Par exemple si tu veux conserver tes préférences Safari, tu copies ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.safari.plist et tu le remets après ton installation pour retrouver tes préférences Safari (et elles uniquement, pas les signets par exemple).

Pas mal cette histoire d'alias... Ou puis-je me renseigner sur la chose ?

Je ne sais pas s'il existe des documents dédiés à cette fonction :transpi:. Pour ma part j'ai simplement testé :transpi:.

Autre question, si je créé un dossier DivX dans ma Home, comment je fais pour lui mettre un icône sympa ? Je sais qu'il faut coller une nouvelle apparence à partir de 'lire les infos' mais où se cachent les icônes ?

Pour ça je te renvois vers le site d'une connaissance qui fait de très belles choses et qui explique ça très bien : Cocoricones. Après pour trouver d'autres icônes, tu peux aller sur des interfacelift.com-like.

Questions bonus: peut-on retravailler le disque à la volée ? Agrandir/réduire/supprimer/créer des partitions...

Apple a introduit cette possibilité dans les dernières versions de Tiger suite à l'arrivée de BootCamp. Mais l'Utilitaire de disque (qui sert à partitionner lors de l'installation) ne semble pas reprendre encore cette fonctionnalité dans ses menus :transpi:.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les liens c'est un peu comme des liens symboliques, on peux y acceder dans le terminal en faisait

ln -s source objet

Les données sont à un seul endroit que l'ordinateur "vois deux fois". Si tu suprimes l'un ou l'autre les données sont sauvegardés

Pour les alias faudrait que je retrouve mes cours, mais c'est pareil sauf qu'il faut surtout pas supprimer l'original parsque l'alias ne suffis pas poru garder les données :zarb:

Édit; j'ai remis le nez dedant en fait ce sont des liens normaux qui associent le même expace disque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Plus je découvre, plus je sens que j'adore OSX...

J'me sens vraiment MAC User frustré avec mon PC...

Mais heureusement, l'iBook n'est jamais loin ! :love:

Sinon:

> Effectivement, après un examen rapide du répertoire bibliothèque, on en trouve des choses intéressantes !

> Merci pour le lien sur Cocoricones, mais où peut-on trouver l'intégralité des icônes système ?

> Oki pour le travail des partitions à la volée... Mon ami au Mac Book Pro me l'avait expliqué pour BootCamp...

Dommage que cela ne soit pas intégré à l'utilitaire de disque... Ca serait tellement pratique !

> Gribouille, tu m'as un peu pommé entre l'histoire de LIENS, liens SYMBOLIQUE et d'ALIAS... C pas la même chose, hein ?

Aurais-tu une explication complète pour remettre la notion d'aplomb dans ma p'tite tête ?

Je vais reprendre activement mes essais pour passer mon "serveur" de XP vers BSD...

Enfin, C pas pour tout de suite vu le boulot que j'ai en ce moment...

Mais j'le mets sur ma "TO DO LIST" ! :transpi:

:pleure:

EDIT: Ya aussi la notion de favoris... Mais je pense que c'est bon pour ça...

Sinon regarder ce lien: un gars explique comment déporter tous les dossiers du répertoire HOME...

J'ai pas tout bien compris (pour le moment), et ça à l'air hasardeux vers la fin... :love:

EDIT2: Mouaih, en fait C bidon son truc... Il réalise une "défrag" en clonant son disque temporairment... :smack:

Enfin, il réalise pas mal de manip dans le dossier HOME... Ca peut être sympa de piquer 2/3 idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'il raconte sur iTunes, mais il gère très bien les bibliothèques déportées ;). Le problème est que même si les morceaux sont déportés, il faut qu'iTunes puisse avoir continuer à avoir accès à ~/Musique/iTunes et aux 2 fichiers qui sont dedans. Ce dossier ne peut donc pas être déplacé complètement. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est zarebi parfois ses méthodes.

Pour le dossier Musique, son pb vient du fait que son MacOS est en francais. Résoudre le pb est simple : passer l'OS en anglais (c'est ce que j'ai fait et c'est très utile : cela permet de pratiquer de l'anglais et surtout, cela permet d'éviter ce genre d'ennnuis)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore trouvé mon info, mais j'reviens dans ce topic vous faire une petite remarque...

Vous savez certainement qu'il est toujours possible de retrouver des données sur un disque fraichement formaté...

Mais savez-vous qu'à la réinstallation d'OSX, une option vous permet de contrer ce petit désagrément ?

En effet, OSX vous propose soit un formatage simple...

OU un formatage avec remise à zéro de chaque bit du disque...

OU un formatage avec remise à zéro de chaque bit du disque en 7 passes...

OU un formatage avec remise à zéro de chaque bit du disque en 35 passes !!!

Vous garantissant ainsi un effacement plus qu'efficace ! :smack:

J'ai vu ça récemment, j'ai explosé de rire ! :francais:

N'empêche que... Fallais y penser... :D

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs méthodes d'installation de Mac OS X.
  • [...]
  • Effacer et installer (formate la partition et installe Mac OS X. Il est possible de formater à zéro, voire même avec plusieurs passes pour les paranoïaques :smack:)

:francais:

Un jour j'ai essayé… ça m'a pris environ 10h :ouioui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réinstallé mon iBook 2 fois ce week end... A cause d'une boulette... J'vous explique:

Le but du formatage était de départitionner le 40Go afin d'en faire qu'un seul bloc...

>> Exit les vieilles manies à la Windows XP... :francais:

Donc j'installe OSX, au premier démarrage, je vais direct dans "mise à jour logiciel"...

Et comme un bourrin complétement confiant dans l'OS, je coche toutes les MAJ trouvées...

Seulement, je sais pas pourquoi, j'étais en fin d'autonomie, la chaleur (le ventilo de l'iBook tournait) ou la trop grande quantité de MAJ (Majeure, de sécurité, de suite logiciel, utilitaires)...

Le processus s'est interrompu avec un petit message m'informant d'un problème... :chinois:

Suite à ça, j'ai trouvé un répertoire bourré de fichiers système bizare à la racine du disque...

Ce répertoire et ces fichiers étaient inutilisables car propriété du système...

Et enfin, OSX est devenu super long à la détente...

Même OnyX n'y a rien changer...

:chinois:

Donc j'ai réinstallé une deuxième fois... Et j'ai fait les MAJ de façons plus soft: en 4 fois... :chinois:

Tout refonctionne pour le mieux... Ouf ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...